Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 17:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Escape From Colditz
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mars 1991)


Vous aimeriez bien vous évader de Colditz, histoire de montrer à Digital Magic Software que c'est possible ?

Escape From Colditz

Sumommé "Camp pour enfants terribles", le château de Colditz fût, pendant la dernière guerre mondiale, le point de chute de tous les prisonniers alliés jugés dangereux. Comme l'explique l'un de ses anciens pensionnaires : "l'évasion est le plus beau sport du monde (...) la liberté, la vie, les êtres chers sont le prix de la victoire". En effet, les Allemands avaient décidé de regrouper dans un seul lieu les prisonniers gradés ayant déjà tenté, une ou plusieurs fois, de s'échapper des camps habituels. L'endroit choisi, situé au milieu de la Saxe, était une ancienne forteresse : le château de Colditz.

Comme, en raison de leur grade, les prisonniers bénéficiaient d'un minimum de confort (c'était l'armée régulière et non pas les nazis qui géraient le camp), ils se réunissaient souvent pour parler. Ce que l'état-major allemand avait oublié, c'est que lorsqu'on réunit dans un même lieu des spécialistes de l'évasion, ils se communiquent entre eux différents trucs et surtout ne parlent que d'une chose : s'évader. Résultat, en quatre ans, il y eût à Colditz près de 400 tentatives d'évasion !

Escape From Colditz

Dans ce jeu, vous allez pouvoir vous aussi rejouer cette page d'histoire en dirigeant quatre prisonniers : Anglais, Français, Polonais et Américain. But de la manoeuvre, prendre la poudre d'escampette. Pendant le jeu, vous pouvez vous promener dans vos quartiers respectifs et, lors des promenades, dans la cour. Très pratique pour s'échanger des objets, la cour est le lieu de rencontre de tous les prisonniers.

Bien entendu, même si l'exploration de vos propres quartiers permettra de trouver des objets assez pratiques, il faut surtout explorer les endroits interdits, réservés aux Allemands. Pour cela, il est indispensable que vous postiez un garde. C'est là que le jeu prend tout son sel : la partie va consister à jouer sans cesse en finesse, en allant parfois jusqu'à jeter une pierre afin de détourner l'attention d'un garde ou en "sacrifiant" l'un de ses personnages pour qu'il se fasse prendre pendant que les autres creusent un tunnel, par exemple. Bref, c'est très agréable à jouer et très fin en raison de ce mélange arcade/stratégie.

Escape From Colditz

Escape From Colditz est très fin et aussi très beau : réalisé en 3D isométrique, ce jeu bénéficie d'un graphisme très bien réalisé et de bon goût. Les écrans sont beaux et sobres, les couleurs bien choisies. La classe, quoi. En ce qui concerne le son, en dépit de la musique de présentation, plutôt agréable, pas grand-chose à dire. Les animations, rapides, se font sans saccade excessive et même si parfois l'affichage 3D est un peu capricieux (lorsqu'on rentre dans un nouveau lieu, l'affichage n'est pas toujours instantané), l'ensemble est très bien réalisé.

Escape From Colditz

Seul point à déplorer, Escape From Colditz ne permet pas qu'on sauvegarde une partie. Quand on sait qu'il y a 600 salles à explorer, c'est un peu dur. Enfin, terminons par un bon plan : le jeu est vendu avec le bouquin Colditz en anglais mais, ô joie, si vous renvoyez le bon présent dans la boîte, vous recevrez la version française de Colditz éditée par Albin Michel.

Nom : Escape From Colditz.
Éditeur : Digital Magic.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]