Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 03:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Les émulateurs Macintosh (Emplant 5.3, A-Max IV, ShapeShifter 3.0)
(Article écrit par Cyrille Thieullet et extrait d'Amiga News - septembre 1995)


Nous allons voir dans les lignes qui suivent les avantages et les inconvénients des trois émulateurs existant. Quoique, il n'en reste que deux puisque les développeurs d'A-Max ont arrêté le développement et la fabrication.

Émuler un Mac sur un Amiga est possible depuis très longtemps. Le pionnier fut A-Max qui émulait un Mac Plus sur un Amiga 1000 ou 2000. Puis A-Max a évolué. Mais il n'a pu survivre à la vague Emplant.

Emplant est le premier émulateur Mac multitâche sur Amiga. Leader dans le domaine, A-Max a réagi mais beaucoup trop tard. Jusqu'à présent Emplant était seul sur le marché. Mais au mois d'avril de cette année, ShapeShifter (un shareware), un nouvel émulateur multitâche apparut. Entièrement logiciel, ShapeShifter a un autre avantage sur tous ses concurrents. Son prix est dérisoire. Mais est-ce un produit de qualité ? Pour vous permettre de juger en toute impartialité, nous vous proposons ce test comparatif entre tous les émulateurs Mac ayant existé sur Amiga.

Ce test ne reprend pas les descriptifs d'installation des différents logiciels. Chaque logiciel a déjà été décrit dans un numéro d'ANews. Les tests furent réalisés sur les configurations suivantes :
  • Amiga 2000B 4 Mo de mémoire Fast, 1 Mo de mémoire Chip, contrôleur GVP, disque dur Digital RZ24 SCSI 2x200 Mo et Seagate SCSI 210 Mo, Picasso II, Multistart 1.3/2.04 (A-Max 2.5 en 68000).
  • Amiga 3000 25 MHz 12 Mo de mémoire Fast, 2 Mo de mémoire Chip, disque dur 540 Mo Quantum SCSI-2 Maverick, lecteur de CD NEC SCSI, dérouleur de bande Viper 150 Mo. Les tests ont été réalisés avec et sans carte accélératrice A3640 (équivalent à l'A4000) sur A-Max 2.5, Emplant et ShapeShifter.
  • Amiga 4000 25 MHz 16 Mo de mémoire Fast, 2 Mo de mémoire Chip; disque dur interne IDE standard pour le test d'A-Max IV.
  • La carte graphique utilisée lors des tests de performance est une Piccolo SD64.
  • Emplant et ShapeShiter ont été testés avec les cartes graphiques Picasso II, Piccolo SD64, Retina Zorro II et Retina Zorro III.
  • Nous avons utilisé l'OS 3.1 sous Amiga et le système 7.51 a été testé avec tous les émulateurs.
Où trouver les ROM ?

Tous ces émulateurs utilisent une ROM Mac ou son image. Si vous n'avez pas le Mac adéquat, ou ne trouvez pas à la casse un Mac qui convienne, vous devez acheter les ROM. Pour A-Max, il faut une ROM de Mac Plus 128 ko. Normalement Apple vend cette ROM. Mais, en France, ils n'ont pas l'air d'être au courant. Vous pouvez l'acheter aux États-Unis pour 69 $ chez TRI States Computer.

Pour les ROM 256 ko d'Emplant ça se complique. Nous les avons trouvées en vente uniquement chez Software Hut aux USA pour 289 $. Là encore, ces ROM peuvent être fournies par Apple. D'après un contact en France, ils ne peuvent vous en vendre une que si vous leur fournissez d'anciennes ROM défectueuses. Enfin, pour ShapeShifter vous devez avoir sous la main un Quadra, un LC ou un PowerBook pour copier la ROM dans un fichier et la recopier sur l'Amiga.

Intégration dans le système Amiga

Les deux meilleurs dans ce domaine sont ShapeShifter et A-Max IV. Tous deux sont multitâches, utilisent au mieux les devices Amiga (IDE, SCSI). Si vous avez par exemple une carte SCSI-2, elle sera utilisée sous votre émulation Mac. De même, avec A-Max et ShapeShifter, les cartes Ethernet Amiga sont reconnues du côté Mac. Pour les professionnels c'est un atout non négligeable.

A-Max IV prend l'avantage sur ShapeShifter pour la gestion des partitions (nombre non limité) mais ce dernier est le seul à proposer une émulation Mac noir et blanc sur le Workbench. Les performances s'en ressentent mais ceci montre à quel point cet émulateur s'intègre parfaitement dans le système.

Emplant permet aussi la gestion de multiples partitions. Néanmoins, il n'utilise pas les devices Amiga. Jim Drew a préféré installer un contrôleur SCSI sur la carte pour un maximum de compatibilité. Vous ne pouvez donc pas utiliser de contrôleur SCSI-2 pour vos disques. Par contre, pour un SyQuest ou un CD, le programme du domaine public EMPCD pallie à cet inconvénient. De plus, le contrôleur SCSI de la carte Emplant n'est pas "autoboot" (amorçable). Il est donc impossible de l'utiliser comme contrôleur du disque système Amiga.

Enfin, les cartes Ethernet ne sont pas reconnues. Vous devez acheter un boîtier Ethernet sur bus SCSI et le connecter sur le port SCSI de la carte. La comparaison avec A-Max 2.5 n'est pas équitable. D'une part, ce logiciel est le plus ancien, et, d'autre part il est monotâche. Il utilise ses propres pilotes de carte (GVP, SCSI A3000...). Les cartes récentes (Z3 FastLane, Oktagon SCSI-2) ne sont pas gérées.

Dans le domaine des cartes graphiques, Emplant est le plus évolué. Il propose des pilotes pour toutes les cartes du marché et peut gérer plusieurs écrans et cartes en même temps. ShapeShifter et A-Max IV, avec CyberGraphX, gèrent eux aussi la majorité des cartes. A-Max 2.5 ne fonctionne qu'en deux couleurs et écran Amiga.

Compatibilité Macintosh

Avec les ports série du Mac et un contrôleur SCSI Mac, Emplant prend la tête au niveau émulation matérielle. Si vous choisissez une carte Emplant avec bus SCSI vous pourrez utiliser tous les périphériques SCSI sans problèmes. La version "Basic" de cette carte (sans ports série et sans SCSI) ne gère que les SyQuest et les CD et pas les DAT ou autres dérouleurs de bande. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les logiciels qui gèrent le bus SCSI (SCSIProbe, SCSIDirector...). Avec ShapeShifter ou A-Max vous n'avez pas cette limitation.

Excel et Word tournent sur tous les émulateurs. Il est difficile de trouver l'origine des plantages avec ces deux logiciels tant leur programmation et l'utilisation des ressources sous Mac sont mauvaises. Néanmoins, certains logiciels fonctionnent mieux sous ShapeShifter. Le jeu Asterax, par exemple, voit son graphisme accéléré par un facteur 3 à 4. Le debogueur du compilateur Code Warrior 6.0 fonctionne (l'accès aux données des pointeurs est bogué) sans faire redémarrer la machine comme avec Emplant ou A-Max. Par contre, le Think C 7.0 fonctionne entièrement avec tous les émulateurs.

Côté graphisme et 3D, Photoshop, Painter, Mac Draw, Ray Dream fonctionnent très bien. Une carte graphique rapide est nécessaire pour utiliser pleinement ces logiciels. La meilleure vitesse en 24 bits est obtenue avec A-Max IV et ShapeShifter sous CyberGraphX.

Tests de performance

Comparatif

Comparatif

Comparatif

Emplant est le meilleur pour les calculs en flottant. ShapeShifter est le plus homogène des trois émulateurs. Le point le plus significatif concerne les performances disques qui expliquent la sensation de vitesse supérieure en utilisation courante sous ShapeShifter.

Cependant, certains résultats peuvent surprendre. Avec un 68030, le graphisme en 256 couleurs est nettement plus rapide avec ShapeShifter qu'avec Emplant. Par contre, avec un 68040 le résultat est similaire. En fait, Jim Drew, le concepteur d'Emplant, a particulièrement optimisé son émulateur pour le 68040. De plus, la carte A3640 fait chuter les performances en vitesse d'accès mémoire sur le 3000 d'où des performances disques meilleures en 68030 qu'en 68040 sur un 3000.

Les deux versions d'A-Max n'ont pas de bons résultats dans les calculs flottants. Mais, pour A-Max IV, les accès disques sont plus rapides qu'avec Emplant.

Conclusion

A-Max n'étant plus commercialisé actuellement vous avez deux alternatives : Emplant ou ShapeShifter. Possesseur d'une carte Emplant "Basic" depuis deux ans, je préfère sans conteste utiliser ShapeShifter. Pour le prix d'une carte Emplant en France (3790 FF en version "Deluxe"), vous pouvez vous acheter ShapeShifter et une carte graphique dernier cri. De plus, Christian Bauer propose la reprise de votre ancienne carte Emplant contre son émulateur logiciel. Avis aux amateurs... Pour conclure, je tiens à remercier Olivier Lahaye et Gilles Morain, tous deux experts Amiga, pour leurs aides et commentaires.

Emplant :
Distributeur : Phase
Prix : 3790 FF

ShapeShifter :
Christian Bauer
Prix : 50 DM

A-Max : (seulement d'occasion)
ROM Mac : Software Hut, Tri State Computer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]