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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Electronic Arts dévoile Tantalus et Wizardry 7
(Article écrit par Derek De La Fuente et Dany Boolauck et extrait de Joystick - décembre 1991)
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L'éditeur américain Electronic Arts nous a dévoilé deux jeux de grande classe, en préparation pour Amiga et PC.
Tantalus
Tantalus est une simulation spatiale en 3D. Jouable en solo ou en mode multijoueur, il allie la complexité
d'une simulation et le rythme d'un bon jeu d'action. Maverick Developpements, l'équipe créatrice de Tantalus,
a voulu intégrer dans leur produit tout ce qu'il y a de plus percutant dans un logiciel ludique quitte à
pousser les machines jusqu'à l'extrême limite de leurs possibilités. Vous débutez une partie en tant que
jeune pilote, dépourvu d'argent et surtout sans vaisseau ! Vous n'avez qu'un seul moyen pour vous en tirer :
travailler pour les autres.
Andrew Wahond et Tony Smith, les créateurs de Tantalus
En mode multijoueur (seize personnes peuvent y jouer simultanément), vous pouvez travailler pour un
humain pendant un certain temps. Les tâches proposées ne sont pas sans risques. Les pilotes inexpérimentés
se voient affectés aux tourelles de combat (équipées de canon-laser) des gros vaisseaux. Oui, l'espace est
infesté de pirates. Les autres postes offerts (policier de l'espace ou convoyeur) sont valables pour les
pilotes un peu plus expérimentés. Ainsi, vous pouvez réunir, si vous survivez à cette phase du jeu, la
somme d'argent nécessaire pour vous payer une petite navette spatiale du type cargo. Ensuite, le jeu se
déroule dans le style d'Elite, vous voyagez d'une planète à l'autre en faisant du commerce. Les profits
qu'engendre cette activité vous permet d'améliorer l'équipement de votre vaisseau et du même coup augmenter
vos chances de survie. Vous pouvez également emprunter de l'argent à une banque pour acheter un vaisseau
(attention au non-paiement des traites et à la saisie !). Avec le temps vous vous retrouverez avec un vaisseau
plus puissant ayant un plus grand tonnage. Plus de cargo ou de passagers donc plus d'argent, voilà qui vous
transforme rapidement en patron d'un vaisseau-mère.
Tantalus
La suite se devine aisément : armement de plusieurs vaisseaux à la fois, y compris des vaisseaux de combats
(pour les missions spéciales), emploi de pilotes, etc. A ce stade, votre soif d'acquisition de biens devrait
avoir atteint le seuil critique et vous vous retrouverez devant votre banquier en train de demander un
prêt pour l'achat d'une petite station spatiale. Naturellement, toutes vos activités sont décuplées et vous
pourrez même accueillir les vaisseaux des compagnies concurrentes moyennant finances. Mais l'intérêt principal
d'une station spatiale réside dans la possibilité d'installer une usine, de produire des biens, de les
transporter et de les vendre. Si votre station orbitale se trouve, par exemple, au-dessus des anneaux de
Saturne, la mise en place d'une structure touristique est plus que judicieuse.
Tantalus
Tout cela est fort alléchant,
et n'oubliez jamais que vos concurrents feront tout pour vous déposséder de vos biens ! Armez-vous en
conséquence. Les combats sont une des composantes les plus importantes de Tantalus. Cette partie action vous
opposera à des ennemis tenaces qui ne vous lâcheront qu'une fois mort ! Cependant, vous aura la possibilité
de lier des alliances avec certains personnages. C'est pratique quand on veut se concentrer sur l'élimination
des ennemis les plus encombrants. Voilà, Tantalus semble être une formidable saga spatiale. Si les programmeurs
réussissent à en faire un produit facile d'accès, ce sera la bombe à sa sortie.
Tantalus sera parait-il dément en mode multijoueur, je veux bien le croire. Imaginez un vaisseau-mère
piloté par un joueur avec d'autres joueurs placés dans les tourelles (armées des canons-lasers) et des
ennemis (des joueurs également) qui l'attaquent à bord de vaisseaux de combat. Vertigineux ! Tantalus est
l'oeuvre d'Andrew Wahond (programmeur) et Tony Smith, le graphiste de Menace et Blood Money. Le jeu sera
disponible au printemps 1992 sur Atari ST, Amiga et PC en VGA.
Wizardry 7: Crusaders Of The Dark Savant
Dans Wizardry 7, un puissant seigneur et un sorcier décident de s'unir pour contrôler la destinée de l'univers.
Six aventuriers réussissent à mettre un terme à leurs agissements. La menace est levée et tout rentre dans
l'ordre jusqu'au jour où les habitants de la contrée ressentent à nouveau la peur. Le danger vient cette
fois-ci d'un scientifique, le Savant Noir. Il possède un secret qui lui permet d'altérer le temps.
Wizardry 7
Ceux qui ont déjà joué à un des précédents épisodes de Wizardry (ou Sorcellerie) connaissent la grande
qualité qui caractérise cette série de jeux de rôle qui passionnent les joueurs depuis huit ans. Les
néophytes seront probablement surpris d'apprendre que c'est Wizardry qui a utilisé pour la première fois
le système de jeu qu'on voit dans tous les jeux de rôle de ce type. Une partie de l'écran représente les
personnages, une autre gère les combats, l'équipement et les sorts magiques tandis que la fenêtre principale,
placée en haut à gauche de l'écran, est réservée à la visualisation du monde dans lequel vivent vos
personnages. Même Might And Magic 3 qui est le jeu de rôle le plus récent sur micro-ordinateur utilise
encore ce système.
Entièrement gérable à la souris ou au clavier, Wizardry 7 reste classique dans sa prise en main. On commence
par la création des personnages. Le transfert des personnages du précédent épisode est possible (Bane Of The
Cosmic Forge). A noter que le jeu débute différemment selon que vous utilisez des personnages de Wizardry 6
ou que vous commenciez Wizardry 7 avec de nouveaux personnages. Ceux-ci sont sélectionnables à partir de
onze races telles que les elfes, les gnomes, les Rawful, les Mooks, etc. Parmi les quatorze professions
proposées, vous trouverez le ninja, le moine, le samouraï et même la Valkyrie.
Wizardry 7
Pas de grosse surprise en ce qui concerne les attributs et les sons. Avec Wizardry 7, la série des Wizardry
atteint un degré de sophistication jamais atteint. L'aventure se déroule dans des donjons, des forêts,
des villes et bien d'autres contrées. On peut se battre ou dialoguer avec les personnages du jeu
et le tout est couronné par une innovation. Sachez que votre équipe n'est pas la seule à entreprendre la
quête. L'ordinateur gère des équipes qui ont le même objectif que vous. Il va falloir devancer vos concurrents
si vous ne voulez pas qu'on vous vole la vedette !
Les graphismes (en VGA sur PC) sont superbes et tous les décors sont évidemment en simili-3D. Les animations
seront parait-il très spectaculaires. Pour finir, Wizardry 7 sera doté d'une cartographie automatique
(à l'aide d'un sort comme dans Might And Magic 3). La sortie de ce titre a été retardée, il est prévu
maintenant pour la fin novembre/début décembre 1991. Des versions Mac (256 couleurs et noir/blanc),
et Amiga (32 couleurs) sont aussi prévues.
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