Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : EfikaZ
(Article écrit Antoine Dubourg - octobre 2009)


EfikaZ : un boîtier pour l'Efika

L'Efika 5200B est une petite carte mue par le processeur MPC5200B de Freescale et qui a été développée par la société allemande bPlan pour le compte de Genesi, auteur également de la famille Pegasos I et II. Le format physique de la carte Efika 5200B n'a rien de standard : 118 par 153 mm. De ce fait, trouver un logement convenable pour cette petite carte relève souvent du bricolage. Elle se retrouve régulièrement logée dans une boîte à chaussure ou dans les meilleurs cas dans un boîtier de disque dur externe cinq pouces un quart dont la face arrière est découpée afin de libérer les connecteurs.

EfikaZ

Il existe un boîtier spécifique Efika 5200B en tôle industrielle revêtue de noir mais il n'est malheureusement pas disponible seul. La solution EfikaZ s'adresse donc à toutes les personnes qui ont acquis une Efika 5200B nue sans ce fameux boîtier original et qui désirent l'habiller d'une robe métallique.

Le boîtier EfikaZ

Le boîtier a été conçu à l'aide du logiciel "Face Avant" de la société allemande Schaeffer-AG. Cette société est spécialisée dans la petite série de façade avant de rack 19" ou de boîtier pour outillage spécifique. Il est possible, à l'aide du logiciel Face Avant, de définir les ouvertures avec une grande précision. C'était donc l'outil idéal pour concevoir un boîtier adapté précisément à la carte Efika 5200B. L'usinage des pièces est réalisé sur commande numérique garantissant une finition irréprochable.

EfikaZ

EfikaZ
Boîtier ouvert, vu de dessus avec Efika 5200B muni d'un disque dur
ou d'une carte Compact Flash


Le boîtier EfikaZ est en fait un kit à assembler soi-même composé de six pièces usinées en aluminium anodisé incolore plus une pochette contenant la visserie et des petits tampons en caoutchouc autocollant pouvant faire office de pieds. Optionnellement, vous pouvez également acquérir une alimentation PicoPSU 90 W si vous ne disposez pas déjà d'un tel équipement. Notez que le boîtier EfikaZ est prévu pour fonctionner uniquement avec ce type d'alimentation. Si vous utilisez un bloc ATX par exemple, il aura bien du mal à loger dans la petite boîte ! L'alimentation PicoPSU est livrée avec un bloc secteur 220 V/12 V 5 ampères pouvant donc délivrer seulement 60 W. Toutefois, cette puissance est largement suffisante pour alimenter votre Efika 5200B avec carte graphique, disque dur et concentrateur USB.

Le kit EfikaZ comprend l'ensemble des pièces nécessaires à son assemblage :
  • La façade avant avec deux LED et deux microcommutateurs "Power" (mise sous tension) et "Reset" (réinitialisation).
  • La façace arrière.
  • Les profilés d'assemblage latéraux.
  • Les faces supérieures et inférieures.
  • La visserie.
  • Quatre plots en caoutchouc.
La façade avant

La façade avant dispose de microcommutateurs noirs offrant l'accès à la réinitialisation et à la mise sous tension. Une paire de LED dont la couleur est définissable lors de la commande offre, quant à elle, l'indicateur de mise sous tension et l'activité du contrôleur IDE intégré. Les couleurs disponibles pour les LED sont le bleu, le rouge, le vert et enfin le jaune. Le panachage est même possible. A l'utilisation, la présence des boutons sur la façade avant amène un confort indéniable ; en effet, ayant personnellement pratiqué l'Efika 5200B à nu, la mise sous tension ou la réinitialisation à l'aide d'une mine en graphite de critérium est parfois, voire souvent, une entreprise délicate. L'absence d'indicateur de tension est parfois problématique également. Dans le cas d'une Efika 5200B servant de serveur de fichiers par exemple et qui ne dispose pas forcément d'un écran, comment savoir si celle-ci est sous tension ? La présence des LED résout la question.

EfikaZ
Les LED de la face avant

Au montage, prenez garde à la polarité ! L'inversion n'est pas dangereuse pour le matériel, tout au plus, la LED ne fonctionnera pas. La façade avant est livrée prémontée. Les microcommutateurs sont vissés et les LED collées à la cyanoacrylate. Si la couleur ne plait pas, il est tout à fait possible de les changer si l'on dispose d'un fer à souder pour refaire le câblage.

La façade arrière

La façade arrière a été conçue pour libérer l'ensemble des ports accessibles en standard, à savoir, le port série, les ports USB et Ethernet, et aussi les sorties jack et SPDIF de la partie son. Une ouverture supplémentaire est disponible pour la carte graphique. L'utilisation de l'équerre AGP (riser) et d'une carte profil bas est indispensable pour profiter du port PCI. L'alimentation du module PicoPSU en 12 V se fait par l'emplacement prévu au-dessus du port Ethernet. Un orifice permet l'installation du connecteur d'alimentation 12 V du module PicoPSU.

EfikaZ
L'alimentation PicoPSU vue de plus près

Le montage du boîtier

Un simple tournevis cruciforme est suffisant pour assembler le boîtier. Un guide détaillé en photo du montage est disponible sur le site www.efikaz.eu.

L'installation de la carte graphique

Cette partie de l'installation est la plus délicate. En effet, plusieurs détails doivent être pris en compte avant de monter la carte. Il est d'abord nécessaire de bricoler un peu si l'on souhaite obtenir une fixation robuste de la carte graphique. Il s'agit d'un compromis entre simplicité de conception et coût du boîtier. Il aurait été possible de faire plus complexe et donc plus adapté mais au détriment d'un coût plus élevé. Un arbitrage a donc eu lieu pour contenir le coût : une pointe de bricolage !

Pour maintenir la carte avec robustesse, quelques étapes simples sont nécessaires :

Deux cas de figure : la carte AGP est équipée d'un braquet profil bas, la modification se limite à l'étape n°1. Dans le cas contraire (profil ordinaire pleine hauteur), il faudra également ajuster la partie recourbée (Cf. étape n°2).

Étape n°1 : couper le téton !

Le téton situé côté connecteur AGP doit être éliminé car il empêche l'insertion de la carte dans l'exigu boîtier. Une paire de cisailles à tôle convient pour ce travail. A défaut, une lime ou une scie à métaux peut également être utilisée. Et si vous êtes réellement sous-outillé, une simple pince plate en faisant des va et vient peut convenir en dernier recours.

EfikaZ

Étape n°2 : j'ai un braquet ordinaire !

Si l'on ne dispose pas d'un braquet profil bas, il est nécessaire de réaliser une découpe et de plier un morceau du braquet pour pouvoir l'enficher dans l'orifice prévu.

EfikaZ

EfikaZ

Température et ventilation

Le boîtier est entièrement clos. Cela signifie que l'évacuation des joules libérés par les composants électroniques ne pourra se faire que par la surface du boîtier. Toutefois, la puissance à dissiper est faible : environ 4 W pour l'Efika, une vingtaine pour la carte graphique (Radeon 9250 - 128 Mo, compter quelques watts de plus si elle est équipée de 256 Mo) et enfin 1 à 2 W pour le disque dur en régime continu. Cela nous donne un peu moins de 30 W à dissiper au total. Avant que le boîtier ne soit distribué, des tests ont eu lieu afin de s'assurer de la stabilité de l'ensemble. Le système a fonctionné de nombreux jours avec charge processeur et graphique sans panne ni défaut. Le test pas scientifique pour un sou mais largement utilisé dans le domaine des audiophiles est la technique du toucher. Si l'on supporte la température sans difficulté, c'est que le refroidissement est suffisant. Dans le cas de l'EfikaZ, le test est concluant.

On est pas encore vraiment dans l'air du "cool computing" mais l'Efika 5200B s'en approche !

Les petits défauts de l'EfikaZ

Étant le fabricant du boîtier, on pourrait me taxer de partialité. Étant un peu perfectionniste (est-ce possible de mettre "un peu" devant "perfectionniste" ?), j'ai quand même quelques défauts à reprocher au boîtier.

1. Le boîtier fait bling bling.

Non. Il n'y a pas de Rolex livrée avec ni de CD de C.B. Les façades supérieure et inférieure sont logées dans une gorge légèrement plus large que l'épaisseur des plaques. Je n'ai pas mesuré mais cela doit être de l'ordre du dixième de millimètre. Du coup, les plaques d'aluminium peuvent jouer dans la gorge et si l'on tapote énergiquement sur son clavier, on peut entendre les parois vibrer. Je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour figer les plaques mais une piste à base d'élastiques coincés au fond des gorges devrait résoudre ce (petit) soucis.

2. L'usinage de l'orifice de l'alimentation.

J'ai fait une erreur de côte lors de la fabrication du boîtier. Le diamètre de l'orifice prévu pour le connecteur d'alimentation du module PicoPSU n'est pas correct. Je suis obligé de le reprendre à la perceuse et sans colonne... Le résultat de l'usinage est assez aléatoire malheureusement. Toutefois, une fois le connecteur d'alimentation monté, les éventuels défauts d'usinage sont masqués.

3. La relative fragilité de l'assemblage.

J'ai eu à démonter et remonter le prototype de nombreuses fois afin de tester l'assemblage. Celui-ci se fait à l'aide de visserie autotaraudante dans de l'aluminium. Mécaniquement, cela fonctionne bien pour un ou deux assemblages. Au delà, une usure se fait sentir sur le taraudage et l'assemblage devient lâche. Le palliatif est simple : utiliser du frein filet (par exemple de la colle loctite "cyanolite") afin de combler et améliorer l'adhérence visserie/filet.

Les points forts de l'EfikaZ

Heureusement, il y a aussi des points positifs !

1.Le silence.

Même avec un disque dur, la machine est très silencieuse. Le boîtier entièrement clos permet d'isoler efficacement le bruit.

2. La taille.

Difficile de faire plus petit que l'EfikaZ ! Il pourra même trouver sa place sur les bureaux les plus exigus voire être rangé dans un tiroir ou même fixé derrière l'écran.

3. La consommation.

Moins de 30 W au total avec carte graphique. L'Efika 5200B conviendrait parfaitement à la réalisation d'un NAS (disque réseau) sous Linux par exemple. Dans cette configuration, plus besoin de carte graphique et la consommation s'effondre alors à moins de 10 watts !

4. Le blindage.

Le boîtier est entièrement métallique offrant ainsi une excellente protection électromagnétique. En cas de guerre nucléaire, votre Efika 5200B sera à l'abri ! Vous aurez certainement d'autres chats à fouetter dans une telle situation mais quel soulagement de savoir sa machine protégée !

5. L'alimentation en 12 V via PicoPSU.

Vous pouvez transporter votre Efika 5200B en camping et l'alimenter en 12 V grâce à la batterie de votre voiture.

Disponibilité

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site www.efikaz.eu où vous trouverez également une galerie photo expliquant l'assemblage. Le boîtier est toujours disponible soit seul si vous disposez d'une alimentation PicoPSU, soit complet avec alimentation PicoPSU + bloc secteur 220 V/12 V.

Conclusion

L'EfikaZ est une solution dédiée pour habiller l'Efika 5200B d'une robuste robe métallique en aluminium anodisé incolore. Solution assez coûteuse, le prix du boîtier et de l'alimentation s'élève à 119 euros hors frais de port. Toutefois, il s'agit d'une solution haut de gamme : compacité, silence, qualité des usinages et des matériaux sont les principaux atouts de l'EfikaZ.

Nom : Efikaz.
Constructeur : Antoine Dubourg.
Genre : boîtier.
Date : 2008.
Prix : 119 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]