Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 08:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Eclipse, la lumière cachée
(Article écrit par Dogue de Mauve et extrait de Tilt - septembre 1991)


Plutôt discrète jusqu'à présent, cette éclipse-là compte bien désormais rayonner sur le marché de la micro, grâce à une poignée de jeux originaux et quelques shoot-them-up musclés...

Eclipse se dévoile

Cachée, Eclipse l'est encore, en effet, mais plus pour très longtemps. Cette nouvelle société allemande, encore inconnue du grand public, devrait très bientôt être reconnue à sa juste valeur... En espérant que les pirates veuillent bien lui laisser une chance. En effet, après le succès de l'excellent Wings Of Death, Mark Rosocha, le leader d'Eclipse, a voulu tenter sa chance et faire de son label une société indépendante. A l'heure où j'écris, plusieurs produits sont en chantier et certains pratiquement terminés.

Monster Business

Le premier, Monster Business, est un jeu de plateaux réalisé par Fabian Hammer en collaboration avec Mark Rosocha qui fait penser à Manic Miner et Dig Dug, tout en conservant son originalité. Votre héros doit nettoyer le voisinage (45 niveaux différents) des monstres qui y pullulent. Pour cela, une seule arme : la pompe à air.

Lorsque vous êtes suffisamment près d'une de ces vilaines bestioles, actionnez la pompe qui la fera gonfler, gonfler et gonfler encore... jusqu'à ce qu'elle éclate ! Les graphismes sont soignés, un peu dans le style BD, avec beaucoup de couleurs et de superbes effets de dégradé dans le fond. La musique, que l'on doit aux Belges de Synth Dream, dépasse de loin en qualité sonore de ce que l'on entend habituellement sur ST. La réalisation, comme toujours chez Eclipse, est exceptionnelle. L'animation, on ne peut plus fluide, tourne à 25 images/seconde, malgré la taille conséquente des sprites. Une véritable prouesse technique (en particulier sur ST)...

La programmation n'est certes pas tout, mais quel plaisir de voir, enfin, nos machines donner le meilleur d'elles-mêmes ! Reste à voir la jouabilité. Pour l'instant, le jeu n'a pas l'air facile. Attendons la version finale qui sera développée sur ST, Amiga et C64.

On The Road

On The Road, qui sera édité par System 3, est une simulation d'un genre nouveau. En effet, vous allez devenir le gestionnaire d'un groupe de trucks, ces énormes camions américains. A vous de dénicher des contrats juteux (et parfois périlleux) et d'envoyer vos camions sillonner le monde entier pour transporter matières premières ou marchandises précieuses. Remportant déjà un franc succès en Allemagne, On The Road devrait nous arriver entièrement traduit en français aux alentours d'octobre.

Ici, pas d'animations fabuleuses ni de graphismes à couper le souffle : l'intérêt vient des difficultés et des plaisirs du management de votre écurie motorisée. A voir... (disponible sur PC, ST et Amiga).

Gateway 2

J'ai également pu tester une version déjà bien avancée d'un shoot-them-up en 3D, baptisée pour l'instant Gateway 2. Sur Amiga, le jeu est extrêmement fluide, avec d'énormes sprites, dont certains font parfois toute la hauteur de l'écran. Il fait irrésistiblement penser à Space Harrier mais avec une réalisation nettement supérieure. Ici, vous ne voyez pas votre personnage mais dirigez votre viseur à la souris tout en évitant les immenses rochers flottant dans les airs, sans oublier d'abattre les nombreux adversaires qui se ruent vers vous. Les sprites en 3D sont superbes.

Là aussi, la technique est excellente et on sent que les programmeurs maîtrisent parfaitement leur machine. A tel point qu'on peut se demander si la version ST sera à la hauteur. Mais avec Mark Rosocha aux commandes, il nous reste bon espoir (disponible sur ST et Amiga en novembre).

Lethal Excess

Ce n'est pourtant pas le nom de Mark Rosocha qui apparaîtra au générique de Lethal Excess, surnommé "Wings Of Death 2", réalisé, cette fois, par une équipe de développement autrichienne. L'idée est loin d'être originale : il s'agit d'un shoot-them-up vertical. Cependant, on peut d'ores et déjà s'attendre à une excellente réalisation, meilleure encore que celle de Wings Of Death premier du nom. Sortie prévue en novembre sur ST, Amiga et C64.

Lethal Excess

Wings Of Death 3

Enfin, j'ai pu me procurer en exclusivité les premières pages graphiques du prochain jeu de Mark Rosocha, encore lui, connu pour l'instant sous le nom de code terriblement original de Wings Of Death 3. Ce jeu s'annonce déjà comme l'un des meilleurs shoot-them-up jamais faits sur ST, avec des graphismes comme on en a rarement vus depuis Xenon 2, signés Niklas Malmqvist, un jeune graphiste qui devrait bientôt arriver sans effort au niveau des plus grands. C'est un succès en puissance, qu'on espère voir arriver pour Noël 1991 sur ST et Amiga, voire C64.

Wings Of Death 3

Avenir brillant d'Eclipse

Indéniablement, Eclipse commence très fort. Il faut dire que la plupart des programmeurs viennent du monde de la démo, ce qui leur a permis de développer des techniques et une volonté de perfection qui font de l'ombre à la grande majorité des autres programmeurs.

Cependant, un jeu techniquement brillant n'est pas forcément un bon jeu et c'est pourquoi les gens d'Eclipse s'efforcent de mettre l'accent sur la jouabilité, l'originalité et la logique. Il semble qu'ils y réussissent !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]