Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 23:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Eclipse, la lumière cachée
(Article écrit par Guillaume le Pennec et extrait de Tilt - septembre 1991)


Plutôt discrète jusqu'à présent, cette éclipse-là compte bien désormais rayonner sur le marché de la micro, grâce à une poignée de jeux originaux et quelques jeux de tir musclés...

Eclipse se dévoile

Cachée, Eclipse l'est encore, en effet, mais plus pour très longtemps. Cette nouvelle société allemande, encore inconnue du grand public, devrait très bientôt être reconnue à sa juste valeur... En espérant que les pirates veuillent bien lui laisser une chance. En effet, après le succès de l'excellent Wings Of Death, Mark Rosocha, le leader d'Eclipse, a voulu tenter sa chance et faire de son label une société indépendante. A l'heure où j'écris, plusieurs produits sont en chantier et certains pratiquement terminés.

Monster Business

Le premier, Monster Business, est un jeu de plateaux réalisé par Fabian Hammer en collaboration avec Mark Rosocha qui fait penser à Manic Miner et Dig Dug, tout en conservant son originalité. Votre héros doit nettoyer le voisinage (45 niveaux différents) des monstres qui y pullulent. Pour cela, une seule arme : la pompe à air.

Lorsque vous êtes suffisamment près d'une de ces vilaines bestioles, actionnez la pompe qui la fera gonfler, gonfler et gonfler encore... jusqu'à ce qu'elle éclate ! Les graphismes sont soignés, un peu dans le style BD, avec beaucoup de couleurs et de superbes effets de dégradé dans le fond. La musique, que l'on doit aux Belges de Synth Dream, dépasse de loin en qualité sonore de ce que l'on entend habituellement sur Atari ST. La réalisation, comme toujours chez Eclipse, est exceptionnelle. L'animation, on ne peut plus fluide, tourne à 25 images/seconde, malgré la taille conséquente des sprites. Une véritable prouesse technique (en particulier sur Atari ST)...

La programmation n'est certes pas tout, mais quel plaisir de voir, enfin, nos machines donner le meilleur d'elles-mêmes ! Reste à voir la jouabilité. Pour l'instant, le jeu n'a pas l'air facile. Attendons la version finale qui sera développée sur Atari ST, Amiga et C64.

On The Road

On The Road, qui sera édité par System 3, est une simulation d'un genre nouveau. En effet, vous allez devenir le gestionnaire d'un groupe de trucks, ces énormes camions américains. A vous de dénicher des contrats juteux (et parfois périlleux) et d'envoyer vos camions sillonner le monde entier pour transporter matières premières ou marchandises précieuses. Remportant déjà un franc succès en Allemagne, On The Road devrait nous arriver entièrement traduit en français aux alentours d'octobre.

Ici, pas d'animations fabuleuses ni de graphismes à couper le souffle : l'intérêt vient des difficultés et des plaisirs du management de votre écurie motorisée. A voir... (disponible sur PC, ST et Amiga).

Gateway 2

J'ai également pu tester une version déjà bien avancée d'un jeu de tir en 3D, baptisée pour l'instant Gateway 2. Sur Amiga, le jeu est extrêmement fluide, avec d'énormes sprites, dont certains font parfois toute la hauteur de l'écran. Il fait irrésistiblement penser à Space Harrier mais avec une réalisation nettement supérieure. Ici, vous ne voyez pas votre personnage mais dirigez votre viseur à la souris tout en évitant les immenses rochers flottant dans les airs, sans oublier d'abattre les nombreux adversaires qui se ruent vers vous. Les sprites en 3D sont superbes.

Là aussi, la technique est excellente et on sent que les programmeurs maîtrisent parfaitement leur machine. A tel point qu'on peut se demander si la version Atari ST sera à la hauteur. Mais avec Mark Rosocha aux commandes, il nous reste bon espoir (disponible sur Atari ST et Amiga en novembre).

Lethal Excess

Ce n'est pourtant pas le nom de Mark Rosocha qui apparaîtra au générique de Lethal Excess, surnommé "Wings Of Death 2", réalisé, cette fois, par une équipe de développement autrichienne. L'idée est loin d'être originale : il s'agit d'un jeu de tir vertical. Cependant, on peut d'ores et déjà s'attendre à une excellente réalisation, meilleure encore que celle de Wings Of Death premier du nom. Sortie prévue en novembre sur Atari ST, Amiga et C64.

Lethal Excess

Wings Of Death 3

Enfin, j'ai pu me procurer en exclusivité les premières pages graphiques du prochain jeu de Mark Rosocha, encore lui, connu pour l'instant sous le nom de code terriblement original de Wings Of Death 3. Ce jeu s'annonce déjà comme l'un des meilleurs jeu de tir jamais faits sur Atari ST, avec des graphismes comme on en a rarement vus depuis Xenon 2, signés Niklas Malmqvist, un jeune graphiste qui devrait bientôt arriver sans effort au niveau des plus grands. C'est un succès en puissance, qu'on espère voir arriver pour Noël 1991 sur Atari ST et Amiga, voire C64.

Wings Of Death 3

Avenir brillant d'Eclipse

Indéniablement, Eclipse commence très fort. Il faut dire que la plupart des programmeurs viennent du monde de la démo, ce qui leur a permis de développer des techniques et une volonté de perfection qui font de l'ombre à la grande majorité des autres programmeurs.

Cependant, un jeu techniquement brillant n'est pas forcément un bon jeu et c'est pourquoi les gens d'Eclipse s'efforcent de mettre l'accent sur la jouabilité, l'originalité et la logique. Il semble qu'ils y réussissent !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]