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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Eclipse, la lumière cachée
(Article écrit par Guillaume le Pennec et extrait de Tilt - septembre 1991)
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Plutôt discrète jusqu'à présent, cette éclipse-là compte bien désormais rayonner sur le marché de
la micro, grâce à une poignée de jeux originaux et quelques jeux de tir musclés...
Eclipse se dévoile
Cachée, Eclipse l'est encore, en effet, mais plus pour très longtemps. Cette nouvelle société
allemande, encore inconnue du grand public, devrait très bientôt être reconnue à sa juste valeur...
En espérant que les pirates veuillent bien lui laisser une chance. En effet, après le succès
de l'excellent Wings Of Death, Mark Rosocha, le leader d'Eclipse,
a voulu tenter sa chance et faire de son label une société indépendante. A l'heure où j'écris,
plusieurs produits sont en chantier et certains pratiquement terminés.
Monster Business
Le premier, Monster Business, est un jeu de plateaux réalisé par Fabian Hammer en collaboration
avec Mark Rosocha qui fait penser à Manic Miner et Dig Dug, tout en conservant son originalité.
Votre héros doit nettoyer le voisinage (45 niveaux différents) des monstres qui y pullulent.
Pour cela, une seule arme : la pompe à air.
Lorsque vous êtes suffisamment près d'une de ces vilaines bestioles, actionnez la pompe qui
la fera gonfler, gonfler et gonfler encore... jusqu'à ce qu'elle éclate ! Les graphismes sont
soignés, un peu dans le style BD, avec beaucoup de couleurs et de superbes effets de dégradé
dans le fond. La musique, que l'on doit aux Belges de Synth Dream, dépasse de loin en
qualité sonore de ce que l'on entend habituellement sur Atari ST. La réalisation, comme toujours chez
Eclipse, est exceptionnelle. L'animation, on ne peut plus fluide, tourne à 25 images/seconde,
malgré la taille conséquente des sprites. Une véritable prouesse technique (en particulier sur Atari ST)...
La programmation n'est certes pas tout, mais quel plaisir de voir, enfin, nos machines
donner le meilleur d'elles-mêmes ! Reste à voir la jouabilité. Pour l'instant, le jeu n'a pas
l'air facile. Attendons la version finale qui sera développée sur Atari ST, Amiga et C64.
On The Road
On The Road, qui sera édité par System 3, est une simulation d'un genre nouveau.
En effet, vous allez devenir le gestionnaire d'un groupe de trucks, ces énormes camions américains.
A vous de dénicher des contrats juteux (et parfois périlleux) et d'envoyer vos camions sillonner
le monde entier pour transporter matières premières ou marchandises précieuses. Remportant déjà
un franc succès en Allemagne, On The Road devrait nous arriver entièrement traduit en français
aux alentours d'octobre.
Ici, pas d'animations fabuleuses ni de graphismes à couper le souffle : l'intérêt vient des difficultés
et des plaisirs du management de votre écurie motorisée. A voir... (disponible sur PC, ST et Amiga).
Gateway 2
J'ai également pu tester une version déjà bien avancée d'un jeu de tir en 3D, baptisée pour
l'instant Gateway 2. Sur Amiga, le jeu est extrêmement fluide, avec d'énormes sprites,
dont certains font parfois toute la hauteur de l'écran. Il fait irrésistiblement penser à Space
Harrier mais avec une réalisation nettement supérieure. Ici, vous ne voyez pas votre personnage
mais dirigez votre viseur à la souris tout en évitant les immenses rochers flottant dans les
airs, sans oublier d'abattre les nombreux adversaires qui se ruent vers vous.
Les sprites en 3D sont superbes.
Là aussi, la technique est excellente et on sent que les programmeurs maîtrisent parfaitement
leur machine. A tel point qu'on peut se demander si la version Atari ST sera à la hauteur.
Mais avec Mark Rosocha aux commandes, il nous reste bon espoir (disponible sur Atari ST et Amiga en novembre).
Lethal Excess
Ce n'est pourtant pas le nom de Mark Rosocha qui apparaîtra au générique de Lethal
Excess, surnommé "Wings Of Death 2", réalisé, cette fois, par une équipe de développement autrichienne.
L'idée est loin d'être originale : il s'agit d'un jeu de tir vertical. Cependant, on peut
d'ores et déjà s'attendre à une excellente réalisation, meilleure encore que celle de Wings Of
Death premier du nom. Sortie prévue en novembre sur Atari ST, Amiga et C64.
Wings Of Death 3
Enfin, j'ai pu me procurer en exclusivité les premières pages graphiques du prochain jeu
de Mark Rosocha, encore lui, connu pour l'instant sous le nom de code terriblement original
de Wings Of Death 3. Ce jeu s'annonce déjà comme l'un des meilleurs jeu de tir
jamais faits sur Atari ST, avec des graphismes comme on en a rarement vus depuis Xenon 2,
signés Niklas Malmqvist, un jeune graphiste qui devrait bientôt arriver sans effort au niveau
des plus grands. C'est un succès en puissance, qu'on espère voir arriver pour Noël 1991 sur Atari ST et Amiga,
voire C64.
Avenir brillant d'Eclipse
Indéniablement, Eclipse commence très fort. Il faut dire que la plupart des programmeurs
viennent du monde de la démo, ce qui leur a permis de développer des techniques
et une volonté de perfection qui font de l'ombre à la grande majorité des autres
programmeurs.
Cependant, un jeu techniquement brillant n'est pas forcément un bon jeu et c'est
pourquoi les gens d'Eclipse s'efforcent de mettre l'accent sur la jouabilité,
l'originalité et la logique. Il semble qu'ils y réussissent !
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