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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Defender
(Article écrit par Kamel Biskri et extrait d'AmigaDP - décembre 1992)
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Présentation
Defender n'est pas comme son nom l'indique, le Defender que l'on peut croire, le jeu de tir à défilement
horizontal. Il s'agit bien d'un jeu, mais pas du jeu de café du même nom. Par contre, il ressemble à bien des
égards à Missile Command. Ce dernier a fait ses débuts, pour ceux qui l'ignorent, sous VCS 2600 et a vu le jour
sur nombre d'ordinateurs 8 bits.
Le but du jeu est de défendre une cité qui est attaquée par une horde d'aliens belliqueux que vous devez
dégommer avec, comme il se doit, un laser. Ces aliens agissent par vagues et deviennent, à chaque fois,
de plus en plus hargneux et vous devez donc être plus puissant à votre tour.
Le jeu
Pour sauvegarder la ville, vous dirigez, grâce à la souris, un pointeur représentant la position de
votre laser. Heureusement, comme il y a beaucoup d'aliens, la ville est aussi protégée par un
champ de protection (shield). Mais lorsqu'il est détruit, c'est le célebrissime Game Over qui
apparaît avec, pour vous, un score qu'il est possible de sauvegarder et donc de battre.
Ceci serait facile à faire en temps normal, en laissant appuyé le bouton de la souris (le tir étant
automatique). Cependant, le programmeur a inclus un paramètre supplémentaire : le canon laser a,
en effet, la fâcheuse habitude de chauffer et de ce fait, de ne plus marcher en attendant qu'il
refroidisse. Et pendant qu'il refroidit, les aliens s'en donnent à coeur joie et c'est vous qui
êtes refroidi avant le laser.
Vous disposez aussi d'une bombe intelligente (alias "smart bomb" (s)) qui est utile dans les
cas critiques. Celle-ci a le pouvoir, si vous la dégommer, de faire tout sauter à l'écran.
Un panneau en bas de l'écran représente la force de votre champ, la température du laser, etc.
Au point de vue de la réalisation, vous ne serez pas déçu. En effet, ce programme AMOS est interprété et
il est quand même fluide, les bruitages du laser et des explosions sont réalistes et bien réalisés.
Côté graphisme, c'est du 16 couleurs ; c'est simple mais propre. Imaginez alors quand le programme
passera à la moulinette du compilateur, la dose !
Conclusion
Defender est un programme du domaine public qui est, à mon sens, bien réalisé, et, si vous avez
aimé jouer à Missile Command ou d'autres jeux du même style, alors vous vous amuserez bien avec
celui-ci. Si vous disposez du compilateur AMOS, alors le programme ne sera que meilleur (le code source
est présente sans extension ".amos").
Nom : Defender.
Auteur : David Boucher.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 1.x.
Licence : gratuiciel.
NOTE : 5,5/10.
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