Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les datatypes
(Article écrit par Olivier Ferrer et extrait d'Amiga News - mai 1998)


C'est quoi, un datatype ?

Les datatypes sont devenus indispensables sur Amiga, et apportent, jour après jour, une plus grande compatibilité avec les autres machines qui nous entourent. Cet article est paru récemment dans le fanzine Amigazette, et nous remercions la rédaction de nous avoir permis de le reproduire ici.

Les datatypes sont apparus sur Amiga avec la mise en place du système 3.0. Ils se situent dans les tiroirs Sys:Devs/Datatypes et Sys:Classes/Datatypes du Workbench. Ils permettent d'indiquer à tout logiciel qui est "au courant" de datatypes, la consistance exacte du fichier que vous lui donnez. Plus simplement, il va dire au logiciel : "Ben, voilà, c'est un fichier JPEG qui a telle forme. A toi de le traiter en conséquence ".

Les datatypes ne représentent pas uniquement des formats d'image, il en existe sur l'audio (WAV, MacSnd, Protracker, AIFF...), les animations (MPEG vidéo, CDXL, ANIM...), ou bien encore d'autres bien utiles (Font, NewIcon, HTML, Cli...).

Logiciels

Quand le Workbench 3.0 est sorti, le format d'image PNG n'existait pas. Cependant, par leur système de datatypes, les ingénieurs de Commodore avaient fait en sorte que tous les nouveaux types de fichiers puissent être compris par l'Amiga, à condition qu'un programmeur se penche sur le problème et qu'il ponde un datatype de ce type. Une sorte de carte d'identité de fichier.

De nombreux logiciels utilisent les datatypes. Citons en vrac ADPro, ImageFX, Personal Paint, Photogenics, STFax, AWeb, etc. Cela permet de jongler avec de nombreux formats et de pouvoir se vanter à ce jour, d'être sur une plate-forme qui a la possibilité d'afficher tous les formats de fichiers qui existent (BMP, TIFF, WAV, MPEG, et j'en passe...).

A noter que pour les logiciels qui ne comprennent que l'IFF (par exemple Deluxe Paint), un DP nommé HappyDT (voir image) est sorti, qui permet à ceux-ci de pouvoir charger n'importe quel format en passant par les datatypes. Délire ! :)

dataypes

Multiview : l'usine à tout voir

Multiview est souvent associé aux datatypes. Tout simplement parce que c'est celui qui en tire le plus profit. Savez-vous qu'avec Multiview, vous pouvez vous balader dans votre disque dur, visualiser une animation MPEG, ou bien lire vos pages HTML ? Ça vous en bouche un coin !

Et oui, certains d'entre vous sont déjà au courant, mais sachez-le, Multiview peut tout voir à condition que le datatype adéquat soit installé correctement. Pour illustrer, je vais parler de deux datatypes qui méritent selon moi un petit détour :

HTDS.datatype. Ce datatype va changer l'aspect votre fenêtre AmigaGuide, lui ajoutant des boutons supplémentaires, comme celui de recherche (à la manière de SearchGuide). Avec lui vous pouvez ouvrir une partition ou un tiroir avec Multiview. Vous allez avoir tout le contenu de votre partition, et vous allez pouvoir vous balader dans votre arborescence, comme vous le feriez avec Directory Opus, par exemple. Avec la possibilité de pouvoir afficher une image en cliquant simplement dessus. Ben oui, on vient de vous le dire, on est sous Multiview ! C'est lui qui va afficher l'image et vous redonner la main quand vous cliquerez sur le bouton retour.

dataypes

HTML.datatype. Tout récent, il permet de visualiser le contenu d'une page Web sans passer par un navigateur. Certes, il ne fait pas le poids face à IBrowse, mais il est suffisant quand on veut regarder une doc dans ce format. A noter, vous pouvez naviguer à l'aide des boutons hypertextes, comme vous le feriez avec votre navigateur, ou sous AmigaGuide.

Voilà, bien sûr il y en a bien d'autres. Signalons au passage, le nouveau Sound.datatype qui affiche la courbe de l'échantillon (configurable) plutôt qu'un vulgaire HP dans la fenêtre Multiview, le Font.datatype qui, comme son nom l'indique, vous permet de voir une police de caractères, ainsi que le decompressor.datatype qui affiche le contenu d'une archive sans avoir besoin de la décompresser.

dataypes

Vous le voyez. Multiview et les datatypes n'ont pas fini de nous étonner et de nous faciliter la vie. Pensez donc à mettre à jour les vôtres.

Mettez votre datatypes.library à jour

Si vous êtes un fan de datatypes, procurez-vous le nouveau datatypes.library (AmigaOS 3.1) qui se trouve sur Aminet à l'adresse util/libs/dtypes454upd.lha. Il comporte de nombreuses corrections de bogues et améliorations de la bibliothèque d'origine de Commodore. Les utilisateurs de cartes graphiques ont besoin du picture.datatype v43 (util/dtype/PictDT43.lha) qui permet l'affichage d'images de plus de 8 bits (256 couleurs) ainsi que de nombreuse autres possibilités qui n'existent pas dans la version 42 de Commodore et précédentes versions. Il y a également des mises à jour du sound.datatype et animation.datatype.

L'installation de datatypes est facile, et souvent il y a un script d'installation fourni. Sinon, il faut copier le fichier qui se termine en ".datatype" dans le tiroir Classes/datatypes de votre système, et l'autre fichier, qui comporte généralement le nom du format qu'il traite, peut être copié dans le tiroir Sys:Devs/datatypes ou dans Sys:Storage/datatypes. Dans le premier cas, le datatype sera activé chaque fois que l'ordinateur est initialisé, dans le deuxième il faut double-cliquer sur l'icône pour l'activer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]