Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 05:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Datastorm
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - septembre 1989)


Si vous êtes de tempérament lymphatique et somnolent, prenez une dose de Datastorm. Voilà un remède qui va vous donner une pêche d'enfer ! Ce jeu ne vous laisse pas un instant de répit et vous contraint à mobiliser vos réflexes et toute votre énergie.

Datastorm

Clone de Defender

Datastorm est une réadaptation de Dropzone, bien connu des possesseurs de 8 bits, qui lui-même est un clone de Defender. C'est dire que ce programme ne brille pas par son originalité. De plus, les graphismes sont loin d'être aussi impressionnants que ceux de Blood Money ou de R-Type. Ils se résument à des sprites de petite taille qui se déplacent devant un fond uniformément noir.

Datastorm

Tout cela ne semble guère impressionnant, et pourtant... En abordant la première partie, on se dit qu'il s'agit encore d'un jeu de tir de série B, qui n'apporte rien de neuf par rapport à ses innombrables concurrents. Mais vous enchaînez tout de suite sur une seconde partie, puis une troisième et vous réalisez enfin que Datastorm est un petit chef-d'oeuvre et que vous avez mis le doigt (qui presse sur le bouton de tir) dans un engrenage infernal. De nombreux programmes sont plus beaux, mais Datastorm est tout simplement le jeu de tir le plus excitant qui ait vu le jour sur ordinateurs 16 bits. Une fois que vous avez commencé à y jouer, il n'y a plus moyen de décrocher.

Tir effréné

Le principe du jeu est très simple vous survolez une planète à toute allure en tirant sur les vaisseaux ennemis pour protéger huit conteneurs qui roulent sur le sol. Il faut commencer par repérer les caractéristiques de chaque type d'agresseur : certains tentent de s'emparer des conteneurs, d'autres se jettent sur votre vaisseau, d'autres encore se divisent en quatre lorsqu'ils sont touchés, etc.

Datastorm

Votre vaisseau est équipé d'un laser (il est conseillé d'utiliser une manette à tir automatique pour plus d'efficacité) et de quelques bombes qui font disparaître tout ennemi présent sur l'écran. Et puis, vous devez absolument garder un oeil sur l'écran radar qui indique la position et le type de vos adversaires. Des adversaires particulièrement redoutables interviennent dans certains niveaux : une escadrille d'aliens qui occupe la presque totalité de l'écran, une énorme tête de mort, une soucoupe et un vaisseau en forme de pieuvre. Face à eux, votre seule chance de survie repose sur l'emploi des quelques écrans protecteurs dont vous disposez.

Il s'agit donc d'un jeu des plus classiques, mais les programmeurs ont choisi d'aller à contre-courant en privilégiant la rapidité de l'action plutôt que le graphisme. A chaque instant, de nombreux sprites traversent l'écran à toute allure et pour le stress, vous êtes servis. Une option permet même d'augmenter la vitesse du jeu, mais là c'est du suicide ! Parfois, il y a tellement de sprites que le programme marque un léger temps d'arrêt, mais cela ne nuit pas à l'action. Et cerise sur le gâteau, on peut y jouer à deux en simultané !

Datastorm

Conclusion

Ce programme a été réalisé par les programmeurs de Dragon's Lair et ceux de Sword Of Sodan, qui se sont réunis pour fonder une nouvelle société et il est probable que nous n'avons pas fini d'en entendre parler. Datastorm est un grand jeu de tir. Contrairement aux autres programmes de ce type, il n'y a pas de schémas d'attaque et il n'est pas possible de prendre ses points de repère, tout se passe au niveau des réflexes. Le programme idéal pour les amateurs de sensations fortes.

Un autre avis

Le jeu de tir/feu d'artifice ! Un concept simple mais poussé à l'extrême, un jeu vraiment réservé aux manettes super solides et aux poignets d'acier. Il sera maintenant difficile de faire mieux dans ce genre [Olivier Blottière].

Nom : Datastorm.
Éditeur : Visionary.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Rapidité.
- Action soutenue.
- Attaques ennemies différentes à chaque fois.
- Sons de qualité.
- Jouable à deux en simultané.

Les points faibles :

- Graphiquement léger.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]