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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Datastorm
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - septembre 1989)
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Si vous êtes de tempérament lymphatique et somnolent, prenez une dose de Datastorm.
Voilà un remède qui va vous donner une pêche d'enfer ! Ce jeu ne vous laisse pas un instant
de répit et vous contraint à mobiliser vos réflexes et toute votre énergie.
Clone de Defender
Datastorm est une réadaptation de Dropzone, bien connu des possesseurs de 8 bits, qui lui-même
est un clone de Defender. C'est dire que ce programme ne brille pas par son originalité. De plus,
les graphismes sont loin d'être aussi impressionnants que ceux de Blood Money ou de R-Type.
Ils se résument à des sprites de petite taille qui se déplacent devant un fond uniformément noir.
Tout cela ne semble guère impressionnant, et pourtant... En abordant la première partie, on se dit
qu'il s'agit encore d'un jeu de tir de série B, qui n'apporte rien de neuf par rapport à ses
innombrables concurrents. Mais vous enchaînez tout de suite sur une seconde partie, puis une
troisième et vous réalisez enfin que Datastorm est un petit chef-d'oeuvre et que vous avez mis
le doigt (qui presse sur le bouton de tir) dans un engrenage infernal.
De nombreux programmes sont plus beaux, mais Datastorm est tout simplement le jeu de tir le
plus excitant qui ait vu le jour sur ordinateurs 16 bits. Une fois que vous avez commencé à y jouer, il n'y a plus moyen de décrocher.
Tir effréné
Le principe du jeu est très simple vous survolez une planète à toute allure en tirant sur
les vaisseaux ennemis pour protéger huit conteneurs qui roulent sur le sol. Il faut commencer
par repérer les caractéristiques de chaque type d'agresseur : certains tentent de s'emparer des
conteneurs, d'autres se jettent sur votre vaisseau, d'autres encore se divisent en quatre lorsqu'ils
sont touchés, etc.
Votre vaisseau est équipé d'un laser (il est conseillé d'utiliser une manette à tir automatique pour
plus d'efficacité) et de quelques bombes qui font disparaître tout ennemi présent sur l'écran.
Et puis, vous devez absolument garder un oeil sur l'écran radar qui indique la position et le type
de vos adversaires. Des adversaires particulièrement redoutables interviennent dans certains niveaux :
une escadrille d'aliens qui occupe la presque totalité de l'écran, une énorme tête de mort, une
soucoupe et un vaisseau en forme de pieuvre. Face à eux, votre seule chance de survie repose sur
l'emploi des quelques écrans protecteurs dont vous disposez.
Il s'agit donc d'un jeu des plus classiques, mais les programmeurs ont choisi d'aller à contre-courant en
privilégiant la rapidité de l'action plutôt que le graphisme. A chaque instant, de nombreux sprites
traversent l'écran à toute allure et pour le stress, vous êtes servis. Une option permet même d'augmenter
la vitesse du jeu, mais là c'est du suicide ! Parfois, il y a tellement de sprites que le programme
marque un léger temps d'arrêt, mais cela ne nuit pas à l'action. Et cerise sur le gâteau, on peut y jouer
à deux en simultané !
Conclusion
Ce programme a été réalisé par les programmeurs de Dragon's Lair et ceux de Sword Of Sodan,
qui se sont réunis pour fonder une nouvelle société et il est probable que nous n'avons pas
fini d'en entendre parler. Datastorm est un grand jeu de tir. Contrairement aux autres
programmes de ce type, il n'y a pas de schémas d'attaque et il n'est pas possible de prendre
ses points de repère, tout se passe au niveau des réflexes. Le programme idéal pour les
amateurs de sensations fortes.
Un autre avis
Le jeu de tir/feu d'artifice ! Un concept simple mais poussé à l'extrême, un jeu vraiment réservé
aux manettes super solides et aux poignets d'acier. Il sera maintenant difficile de faire mieux dans ce genre
[Olivier Blottière].
Nom : Datastorm.
Éditeur : Visionary.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Rapidité.
- Action soutenue.
- Attaques ennemies différentes à chaque fois.
- Sons de qualité.
- Jouable à deux en simultané.
Les points faibles :
- Graphiquement léger.
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