Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 17:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CygnusEd Professional 3.0
(Article écrit par Ali Biskri et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


Le célèbre éditeur de texte CygnusEd (CED pour les intimes) est disponible depuis peu dans sa version 3 sous le nouveau nom CygnusEd Professional. Faut-il faire la mise à jour ?

Nouvelle documentation

Ce n'est pas seulement une révision du logiciel qu'on découvre dans la boîte, mais aussi une révision entière de la doc, qui n'a rien à voir avec celle de la version 2. Le manuel d'utilisation est très complet, bien détaillé, surtout au niveau des explications des commandes ARexx : mais malheureusement il est aussi très anglais.

Le sommaire de début a été raccourci et plus aéré. Fini les sous sous-menus vous indiquant les détails des chapitres, ces menus étant résumés à l'essentiel. Par contre, l'index est plus clair et mieux présenté, classé par ordre alphabétique bien délimité et non en vrac comme dans la version 2.

Ce qui m'a le plus frappé dans la doc ce sont les explications ARexx. Sur la version 2 elles sont mal illustrées pour ne pas dire pas du tout. La nouvelle doc vous présente toutes ces fonctions et les explications sont illustrées de tableaux présentant la commande et le ou les résultats qu'elle retourne : on ne cherche plus la syntaxe comme dans la version 2 puisque celle-ci se trouvant au début de chaque explication. Les pages sont nettes et cela donne envie de les lire contrairement à la version précédente où l'on peut déceler une économie de papier tellement que les paragraphes sont condensés.

Autre innovation : vous disposez maintenant de photos à l'appui des explications des différentes fenêtres de requêtes. Sinon, quant au niveau de la forme, la documentation de la v3 est largement plus claire, mais au niveau du fond cela semble être la même mis à part les nouvelles fonctions.

Le logiciel

La disquette contient CED, un installateur sur disque dur Commodore en anglais, très simple d'utilisation. Après l'installation, le programme réclame, pour la première utilisation, le numéro de série joint dans la documentation.

Des fonctions supplémentaires sont disponibles :
  • "Spawn new CED", qui lance un autre CED.
  • "Activate next CED", active la fenêtre du CED suivant (créé à l'aide de "spawn CED").
  • Fonction "do/undo" limitée seulement par la mémoire disponible.
  • Search/Replace (moins rapide que la version 2 en mode turbo à peu près -1,5 fois), mais disposant d'un historique tout comme dans Shell. Vous n'avez qu'à presser les flèches haut et bas pour faire défiler les mots que vous avez déjà entrés.
  • Une interface ARexx des plus puissantes et des mieux expliquées qui vous permettra de communiquer efficacement avec SAS (ou d'autres programmes), avec retour sous CED si une erreur se présente.
  • Des écrans supplémentaires (quatre ou cinq en plus) sont disponibles (fonction "Open new").
  • Nouvelle intéressante pour les utilisateurs d'AmigaOS 1.3, CED a, grâce aux bibliothèques émulant le 2.0 sur 1.3 (GadTools et ASL compris) l'aspect 2.0 (à noter que les fenêtres de requête Search/Replace ont changé eux aussi).
  • Autre bonne nouvelle, CED utilise le presse-papiers de l'Amiga qui vous permettra de couper/coller et exporter vos textes vers d'autres logiciels utilisant le presse-papiers (clipboard).
CED n'a pas oublié les possesseurs des machines AGA. Plus de menu où l'on choisit la taille de son écran : il suffit de sélectionner le mode que l'on désire dans le menu "Screen Type" (modes Super Hi-Res et Productivity inclus). A noter quand même que la fenêtre de requête de palette a été réduite au minimum, les fonctions copier/échanger/étendre/défaire n'y sont plus, on a le choix entre "OK" ou "Cancel".

Conclusion

Malgré le peu de temps qui m'était imparti pour ce test, j'ai essayé de faire de mon mieux pour vous commenter cette nouvelle version. Le logiciel a été largement amélioré, mais vaut-il la peine de troquer sa version 2 contre le 3, là c'est à vous de voir.

Nom : CygnusEd Professional 3.0.
Éditeur : ASDG.
Genre : éditeur de texte.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 690 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]