Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 12:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : CyberGraphics, enfin un RTG pour l'Amiga ?
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - février 1995)


Deux développeurs allemands, Frank Mariak et Thomas G. Sontowski de Vision Factory Development, ont annoncé le système CyberGraphics, un standard indépendant d'affichage d'écrans Intuition pour cartes graphiques sur Amiga.

Les premiers pilotes de moniteur disponibles sont pour les cartes Picasso II, Piccolo Z3 (pas SD64) et Spectrum. Des pilotes pour les cartes Domino et Merlin sont en cours d'élaboration. Les développeurs nous informent qu'il est possible qu'ils créeront les pilotes pour Retina Z3 et Piccolo SD64, mais ils ne peuvent pas encore le confirmer.

La nouvelle est intéressante car il manque un standard graphique sur Amiga. Commodore avait prévu un système de "Re-targetable Graphics" (RTG) pour l'Amiga, mais ceci n'a jamais été rendu public.

Mariak et Sontowski ont trois ans d'expérience en développement d'émulations Workbench pour les cartes Visiona, Domino, Picasso, et dernièrement la CyberVision64 d'Advanced Systems & Software. CyberGraphics est basé sur des pilotes de moniteur dépendant du matériel ("hardware dependant") pour chaque carte graphique, et des bibliothèques ("librairies") indépendantes du matériel. Certains avantages en découlent : les débogages de l'émulation Workbench ou les optimisations de vitesse bénéficient de toutes les cartes graphiques utilisant le système CyberGraphics ; il n'y a pas d'intermédiaire tel XpERT ou Village Tronic entre les développeurs et les utilisateurs. C'est une situation qui, d'après les deux développeurs, garantit la réparation de bogues et la continuité de développement dans l'avenir.

Le système CyberGraphics permet l'utilisation d'écrans en 15, 16 et 24 bits. On peut se servir des fonctions de la cybergraphics.library pour modifier ces écrans. Il n'est pas possible, actuellement, d'utiliser les fonctions de la graphics.library du système, mais ceci pourrait devenir possible ultérieurement. CyberGraphics utilise le Blitter de la Picasso pour convertir l'affichage de plan de bits en "chunky". Il est possible de se servir de multiples (et différentes) cartes graphiques simultanément. De plus, la mémoire Chip n'est pas utilisée pour l'affichage.

Il existe déjà des pilotes pour les logiciels Photogenics, Maxon Cinema, Real 3D, Art Department Professional et A-Max IV. La version de CyberGraphics disponible en partagiciel pour Picasso II ne permet pas l'utilisation d'écrans en 15 ou 16 bits. La configuration minimale requise est une carte Picasso II en mode linéaire (pas segmenté), le Kickstart 3.x, un processeur 68020 ou plus, et 2 Mo de mémoire Fast.

Pour obtenir la version enregistrée et non bridée il suffit d'envoyer 50 DM ou 30 $ à Frank Mariak, Klosterstrasse 7, 44135 Dortmund (courriel : fmariak AT chaosengine POINT ping.de), ou Thomas Sontowski, Bensberger Marktweg 15, 51069 Köln.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]