Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 19:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : CyberGraphics, enfin un RTG pour l'Amiga ?
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - février 1995)


Deux développeurs allemands, Frank Mariak et Thomas G. Sontowski de Vision Factory Development, ont annoncé le système CyberGraphics, un standard indépendant d'affichage d'écrans Intuition pour cartes graphiques sur Amiga.

Les premiers pilotes de moniteur disponibles sont pour les cartes Picasso II, Piccolo Z3 (pas SD64) et Spectrum. Des pilotes pour les cartes Domino et Merlin sont en cours d'élaboration. Les développeurs nous informent qu'il est possible qu'ils créeront les pilotes pour Retina Z3 et Piccolo SD64, mais ils ne peuvent pas encore le confirmer.

La nouvelle est intéressante car il manque un standard graphique sur Amiga. Commodore avait prévu un système de "Re-targetable Graphics" (RTG) pour l'Amiga, mais ceci n'a jamais été rendu public.

Mariak et Sontowski ont trois ans d'expérience en développement d'émulations Workbench pour les cartes Visiona, Domino, Picasso, et dernièrement la CyberVision64 d'Advanced Systems & Software. CyberGraphics est basé sur des pilotes de moniteur dépendant du matériel ("hardware dependant") pour chaque carte graphique, et des bibliothèques ("librairies") indépendantes du matériel. Certains avantages en découlent : les débogages de l'émulation Workbench ou les optimisations de vitesse bénéficient de toutes les cartes graphiques utilisant le système CyberGraphics ; il n'y a pas d'intermédiaire tel XpERT ou Village Tronic entre les développeurs et les utilisateurs. C'est une situation qui, d'après les deux développeurs, garantit la réparation de bogues et la continuité de développement dans l'avenir.

Le système CyberGraphics permet l'utilisation d'écrans en 15, 16 et 24 bits. On peut se servir des fonctions de la cybergraphics.library pour modifier ces écrans. Il n'est pas possible, actuellement, d'utiliser les fonctions de la graphics.library du système, mais ceci pourrait devenir possible ultérieurement. CyberGraphics utilise le Blitter de la Picasso pour convertir l'affichage de bitplan en "chunky". Il est possible de se servir de multiples (et différentes) cartes graphiques simultanément. De plus, la mémoire Chip n'est pas utilisée pour l'affichage.

Il existe déjà des pilotes pour les logiciels Photogenics, Maxon Cinema, Real 3D, Art Department Professional et A-Max IV. La version de CyberGraphics disponible en shareware pour Picasso II ne permet pas l'utilisation d'écrans en 15 ou 16 bits. La configuration minimale requise est une carte Picasso II en mode linéaire (pas segmenté), le Kickstart 3.x, un processeur 68020 ou plus, et 2 Mo de mémoire Fast.

Pour obtenir la version enregistrée et non bridée il suffit d'envoyer 50 DM ou 30 $ à Frank Mariak, Klosterstrasse 7, 44135 Dortmund (courriel : fmariak AT chaosengine POINT ping.de), ou Thomas Sontowski, Bensberger Marktweg 15, 51069 Köln.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]