Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 15:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Cro-Mag Rally 3.0.0
(Article écrit par David Brunet - janvier 2023)


Pour ceux qui ont toujours rêvé d'avoir un clone de Mario Kart sur Amiga, voici Cro-Mag Rally, une course de karting à la sauce cro-magnon.

Cro-Mag Rally

La (pré)histoire du jeu

Cro-Mag Rally fut originellement développé par Pangea Software et édité par Aspyr en octobre 2000 sur Mac OS 9 et X. Des mises à jour jusqu'à la version 2.2.1 furent publiées par Pangea Software jusqu'en mai 2006, toujours sur Mac OS 9 et X. Des versions pour iOS, Xbox 360, Android et Windows Phone 7 furent également publiées.

Et ce n'est qu'assez récemment, en juin 2022, qu'Iliyas Jorio put réaliser une nouvelle version gratuite (licence Creative Commons) avec l'accord de Pangea Software. Iliyas Jorio en a profité pour opérer plusieurs améliorations dans une version 3.0.0 qui présente les changements suivants :
  • Jusqu'à quatre joueurs en mode multijoueur sur un écran partagé (contre deux seulement dans la version originale).
  • L'interface utilisateur a été modifiée pour être plus agréable à regarder sur les écrans larges.
  • Les éléments de l'interface sont subtilement animés.
  • L'éditeur de physique a été revu graphiquement.
  • Vous pouvez activer un chronomètre dans les modes de course.
  • Vous pouvez garder la trace de vos records dans le tout nouveau tableau d'affichage.
  • Possibilité de changer la couleur de votre tenue dans l'écran de sélection du personnage.
  • La police de caractères est désormais proportionnelle (plus facile à lire) et contient des caractères accentués pour toutes les langues gérées par le jeu (dont le français).
  • Corrections mineures de la jouabilité, notamment : lancement d'une arme et ramassage d'un bonus en succession rapide, et amélioration des collisions avec les barrières.
Pour nous amigaïstes, nos productifs amis Roman Kargin et Bruno Peloille ont réalisé, respectivement, des versions pour AmigaOS 4 et MorphOS. La version ici testée est celle native MorphOS, sur un Power Mac G4 1,25 GHz doté d'une carte graphique Radeon 9000.

La version AmigaOS 4 nécessite notamment les bibliothèques SDL2 et les pilotes graphiques ogles2.library (3.3+), Warp3DNova.library (54.16+) et RadeonHD (3.7+) ou RadeonRX (2.11+), c'est-à-dire des éléments système présent dans le lot Enhancer 2.2 d'A-EON Technology. Roman Kargin précise qu'afin de disposer d'une bonne fluidité, les utilisateurs de Radeon RX doivent régler la préférence PowerManagment sur "High". La version MorphOS, elle, a besoin d'un SDL2 récent et des bibliothèques graphiques TinyGL.

Tombé sur un os

Cro-Mag Rally est donc un jeu de course de karting qui se déroule à l'époque de la préhistoire. Vous incarnez un homme des cavernes (Brog) ou une femme des cavernes (Grag) avides de vitesse, qui traversent les âges de pierre, du bronze et du fer à bord de véhicules réalisés avec des matériaux de leur époque : le mammouth mobile, la squelettitine, la géodeudeuche, le turbo-billot, la décapo-tortue, la chopatate ou d'autres comme le cheval de Troie qui ne sont utilisables qu'après avoir remporté une compétition. Chacun des véhicules a bien sûr ses propres caractéristiques en termes de vitesse, accélération, adhérence ou suspension.

Cro-Mag Rally
Les différents véhicules

Seul, vous pouvez commencer par un entraînement, c'est-à-dire une seule course. Vous choisissez le circuit parmi neuf possibles : désert, jungle, glaciers, Crète, grande muraille, Gizeh, médiéval, village viking et l'Atlantide, le seul circuit qui se déroule sous l'eau. Les plus avertis en histoire remarqueront les anachronismes, ces circuits faisant référence à des périodes bien plus récentes que la préhistoire des hommes des cavernes. Mais ce n'est pas bien grave pour un jeu avec lequel, avant tout, on s'amuse...

Et comme pour le choix des véhicules, vous ne pourrez concourir que dans les trois premiers circuits proposés. Pour les autres, il faudra sortir vainqueur des "tournois" : âge de pierre, âge de bronze ou âge de fer.

Cro-Mag Rally
Choix des circuits

Ces tournois sont une série de circuits à effectuer d'une seule traite (pas de sauvegarde possible entre les courses) sur une poignée de circuits. Vous devez là encore commencer et remporter le premier tournoi, âge de pierre, si vous voulez passer au suivant.

Le jeu original de 1998 comportait une option deux joueurs sur le même ordinateur, avec écran scindé. Dans cette version 3.0.0, le mode multijoueurs a été porté jusqu'à quatre et l'écran peut être scindé verticalement ou horizontalement. A plusieurs, vous aurez la possibilité, en plus des courses l'un contre les autres, de participer à quatre sous-jeux : le chat lépreux, le chat-cun sa peau, la survie et la quête du feu. Ce ne sont pas des courses mais des petits jeux aux règles diverses et amusantes comme échapper à vos adversaires, survivre le plus longtemps, etc. tout en usant et abusant des armes et bonus trouvés ici ou là. En outre, comme le jeu en réseau n'a pas été réimplémenté dans cette version 3.0.0 de Cro-Mag Rally, ces parties multijoueurs se font uniquement sur la même machine.

Cro-Mag Rally
Le circuit "viking" en mode deux joueurs

La course dans la peau (de bête)

Dès les premières secondes de jeu, on s'aperçoit que Cro-Mag Rally ressemble furieusement à un clone préhistorique de Super Mario Kart. La prise en main est instantanée, les graphismes colorés, la course est marrante et le tout fonctionne très fluidement (60 images par seconde) sur la machine de test qui n'est pas un foudre de guerre.

Cro-Mag Rally
Le circuit "jungle"

Les courses proposent seulement trois tours, mais heureusement les circuits ne sont pas trop courts et proposent divers armes et bonus pour vous distraire. Il y aura par exemple des pigeons à tête chercheuse, des nappes d'huile, des chandelles romaines, des bombes (os), des torpilles, de la nitro, des mines, des pneus collants, une super suspension ou de l'invisibilité. A noter que la nitro vous fait accélérer avec un effet d'image allongée pendant quelques secondes.

Cro-Mag Rally a été conçu avec cette 3D de la fin des années 1990, sans fonctions graphiques vraiment avancées. La coupure des polygones des objets 3D est assez visible et les bonus et certains décors ne sont en fait que des brosses en 2D. Néanmoins, une option dans cette version 3.0.0 permet d'ajouter un effet d'anticrénelage pour "améliorer un peu" ces défauts.

Le fond animé de chaque circuit est varié et il est amusant à regarder. On peut notamment croiser différents dinosaures volants/marchants (circuit "désert") ou insectes géants (circuit "Gizeh") bien que ceux-ci soient apparemment inoffensifs. Vous pourrez aussi tomber sur quelques pièges comme des tornades (qui vous envoient littéralement en l'air), des plaques de verglas, des boulets de canon ou des appareils électriques, etc., en fonction du thème du circuit. Ces pièges auront, eux, un impact sur votre course. Vous pouvez aussi tomber dans une rivière/lac (il faudra trouver la sortie) ou traverser de la lave (votre véhicule est alors en feu et n'avance plus beaucoup jusqu'à ce que le feu s'éteigne). Mais pas de craintes à avoir car vous n'avez pas de dommages et vous ne pouvez pas exploser/mourir/tomber en panne.

Cro-Mag Rally
Ça brûle !

En mode tournoi, il y a un double objectif pour passer au circuit suivant : terminer dans les trois premiers et trouver tous les objets (huit pointes de flèches). Si battre vos adversaires n'est pas super difficile (surtout en mode "facile") cela devient nettement plus rageant de devoir trouver ces flèches car certaines sont bien cachées et on passe son temps à les chercher au lieu de faire la course. Et sans ces flèches, vous devrez recommencer la course. Il faudra donc connaître par coeur chaque recoin des circuits pour passer au suivant, puis remporter le tournoi afin de débloquer le choix d'autres véhicules et circuits.

A propos des circuits, ils sont tous faits sur le même modèle, ils ne proposent pas de pont, de tunnel et leur tracé ne s'entrecroise pas. Vous êtes dans une vallée, une sorte de cuvette, dont vous ne pouvez pas sortir mais vous pouvez facilement rouler à contre sens ; heureusement, dans ce cas, une flèche rouge vous informe que vous faites fausse route. Une note concernant le circuit de l'Atlantide : c'est le seul en milieu aquatique, les "voitures" sont alors remplacées par des sous-marins, plus lents, et vous pouvez plonger plus ou moins profondément.

Certains obstacles sont toutefois énervants, par exemple ces piliers/arbres/pierres au milieu de la course qui vous arrêtent net ! De plus, il n'est pas rare de rester coincé dans un coin du circuit entre une colline et le bord. Vous pourrez essayer de reculer mais parfois cela ne suffit pas, et comme le jeu ne propose pas d'option pour sauter, les cas où vous êtes coincés deviendront vite agaçants.

Cro-Mag Rally
Le circuit "désert"

Le domaine sonore propose quelques voix numérisées de bonne facture pour annoncer les tours, votre position, ou faire un "whou !" quand vous réalisez un grand saut. Les musiques pendant la partie, qui ont le mérite de ne pas vous taper sur le système, sont des musiques de fond, parfois douces et qui collent parfaitement aux lieux visités.

Un "défaut" qui revient souvent dans les critiques de Cro-Mag Rally est la sensibilité des contrôles. Cela dépend un peu aussi du véhicule choisi mais on a souvent l'impression de glisser un peu trop. Les auteurs du jeu ont d'ailleurs intégré un éditeur de physique et un menu pour modifier les caractéristiques des véhicules. Avec ceux-ci, vous devriez pouvoir régler vos éventuels problèmes de contrôles et être plus à l'aise dans les courses.

Cro-Mag Rally Cro-Mag Rally
Changer les caractéristiques

Conclusion

Cro-Mag Rally a essayé de devenir un Mario Kart à la sauce préhistorique. Il a réussi sur certains points comme sa prise en main facile, son côté amusant et son domaine sonore sympathique. Il manque toutefois de profondeur car il ne propose pas assez de circuits (seulement 17 différents dans tout le jeu) et le joueur risque d'en faire rapidement le tour. En outre, les bonus et les pièges ne sont pas assez nombreux/variés pour endiabler les courses et éviter de tomber dans le sentiment de "déjà-vu". Cela dit, Cro-Mag Rally 3.0.0 fonctionne très bien sur Amiga NG et reste un jeu de course tout à fait intéressant, surtout à plusieurs.

Nom : Cro-Mag Rally 3.0.0.
Développeurs : Pangea Software, Iliyas Jorio.
Genre : jeu de course.
Date : 2022.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4 ou MorphOS, PowerPC à 200 MHz, 128 Mo de mémoire, carte graphique 3D.
Licence : Creative Commons.
Téléchargement : version MorphOS et AmigaOS 4.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- La réalisation graphique et sonore intéressante.
- Animation très fluide, même sur les machines modestes.
- La prise en main aisée.
- Le jeu et les sous-jeux à plusieurs et sur le même écran.
- Possibilité de changer la physique du jeu.
- Le niveau de l'Atlantide est original.

Les points faibles :

- Contrôles parfois énervants.
- Pas assez de circuits (et pas d'éditeur de circuits pour compenser).
- Bonus assez peu nombreux et pas assez originaux.
- Le jeu en réseau est actuellement absent.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur