Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 10:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Créer un BBS
(Article écrit par Régis Levie et extrait d'Amiga News - novembre 1996)


L'idée de monter mon propre BBS remonte à un an environ. Jusqu'alors, je fréquentais assidûment trois ou quatre "boards", en quête de DP et de tout ce qui pouvait avoir trait de près ou de loin au graphisme. Je recherchais donc images, textures, objets et autres utilitaires un peu partout...

Petit à petit, je devins aussi passionné de communication que d'imagerie. C'est à ce stade que j'ai décidé d'ouvrir un BBS dédié au graphisme, le but étant de permettre aux graphistes/infographistes de se rencontrer pour échanger des idées et/ou des créations personnelles, et bien sûr, de se procurer les fichiers dont ils avaient besoin.

Premiers pas

Les premières versions de GFX-BBS (il n'y a d'ailleurs que le nom qui n'ait pas changé depuis :)) tournaient sous MAXBBS, un DP assez ancien, récupéré sur Ramses. Bon, ça aura surtout servi à me faire la main et à comprendre comment fonctionne un BBS, côté Sysop... MAXBBS s'avère vite très insuffisant, voire carrément nul sur certains points, et non des moindres : les transferts de fichiers entre le BBS et l'utilisateur n'arrivaient jamais à terme... du moins sur la version que j'avais.

On change de logiciel...

AmiExpress : très connu dans le monde Amiga, mais la version que j'utilisais était la dernière version freeware en date, donc d'un âge relativement canonique...

Cela dit, j'ai continué le développement du BBS avec. Je suis aidé par de nombreux programmes externes visant à implémenter de nouvelles fonctions... les "Doors". :)

Créer un BBS

Le gros problème lorsqu'on utilise un programme déjà fait, c'est qu'aussi configurable soit-il, il ne fait jamais ce que l'on souhaiterait qu'il fasse.

Pourquoi ne pas développer mon propre logiciel ?

Bonne idée. Coup sur coup, je me procure la dernière version du Blitz Basic (pourquoi pas après tout ?), et je propose à un sombre ami Chilien auteur de nombreux DP (GFX-LAB...) de développer le programme de BBS en C. Son idée est légèrement différente : pourquoi ne pas développer directement un langage de programmation dédié à la gestion d'un BBS ?

Excellente idée !

Le projet est lancé ! Le SPL (Serial Programming Language, il aime bien les termes pompeux) voit le jour quelque temps après... de même qu'une ligne téléphonique supplémentaire, qui permettra au BBS d'être accessible 24h/24.

A partir de cet instant, GFX BBS va naître réellement. Les commandes du BBS augmentent en même temps que les versions de SPL. Au début cantonné dans un rôle de base de fichiers, GFX BBS évolue grâce à un interfaçage avec UMS pour gérer une base complète de messages/utilisateurs : ceci permet donc la création de conférences locales, puis la gestion de conférences du réseau UC-NET en accès R/W et, depuis peu, de certaines conférences Internet.

Une utilisation facile

Pour un BBS dédié au graphisme, il fallait quelque chose de différent au niveau de la présentation. Il fallait aussi que le système soit simple à utiliser : tout le monde n'a pas l'habitude des BBS !

J'ai donc mis un point d'honneur à créer des menus et des pages graphiques pour l'ensemble du BBS. D'une part, c'est plus agréable, et d'un autre côté, je pense que c'est plus pratique pour les nouveaux utilisateurs.

Créer un BBS

Créer un BBS

Créer un BBS

Les commandes sont claires et les fonctions bien compartimentées (fichiers, messages, doors...). Une aide graphique est disponible, et la doc du BBS est téléchargable depuis le menu principal.

Évidemment, GFX BBS ne propose pas autant de services qu'un monstre comme Ramses (par exemple) mais il est encore jeune... De plus, l'idée n'est pas de concurrencer qui que ce soit (bon courage !), mais bien de proposer un lieu d'échange pour graphistes et infographistes.

Encore un détail... GFX BBS est totalement gratuit pour tous ses services, sans aucun ratio. Force est de reconnaître que la majorité a tendance à abuser de cette absence de ratios. Enfin bon... Amis graphistes, vous êtes tous bienvenus sur GFX BBS. :)

Reg
GFX BBS Sysop.
[ FREE GRAPHIC BBS ] +2 GO ONLINE, V34+, 24h/24,
Ligne publique : 48.26.75.89
Distribution UC-NET


[Retour en haut] / [Retour aux articles]