Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Cherry Strait JK-0300
(Article écrit par Philippe Ferrucci et extrait d'Amiga Power - juillet 2012)


Mon Amiga étant dans la chambre, quand je tape au clavier ça fait du bruit, et ça gêne ma femme, surtout quand elle veut dormir :-). Bref, je suis parti à la recherche d'un nouveau clavier.

Clavier sans bruit

Les claviers standards font un certain bruit à l'utilisation. On s'en rend vraiment compte le jour où on essaie un clavier Apple (merci Mr Belett) qui ne font qu'un léger cliquetis lors de la frappe. Cela génère moins de décibels et si cela peut paraître dérisoire, on s'aperçoit à la longue que c'est plus sympa. Alors on pourrait simplement utiliser un clavier Apple puisqu'ils sont USB et fonctionnent bien sur AmigaOS 4.

Mais il y a un hic, c'est que les claviers Apple ont des touches qui ne correspondent pas à un clavier classique, de type PC. Les différences se situent au niveau des caractères spéciaux : *, !, #, [, ], etc. Sur AmigaOS 4, on peut se débrouiller un peu en modifiant la tablature des touches car les fichiers de définition (dans Devs:Keymaps) sont de simples fichiers texte faciles à éditer. Mais cela ne fait pas tout et il reste certains caractères impossibles à faire. En plus, certains symboles sont du coup imprimés sur les "mauvaises touches" donc ce n'est pas évident de s'y retrouver. Je trouve que ce serait trop galère d'utiliser un clavier Apple.

Strait

J'ai donc cherché un clavier plus conventionnel mais qui ait le même "touché". Le plus connu est le clavier "Strait" de Cherry, nom de code JK-0300. C'est un clavier avec les touches standards donc utilisable avec la tablature de touches standard d'AmigaOS 4 : "Français ISO-8859-15".

Strait JK-0300

Le Strait a copié beaucoup de choses de son cousin d'Apple. Il bénéficie lui aussi d'un style plat, à la couleur argentée, avec des touches blanches et plates. Côté niveau sonore, il se débrouille aussi bien que son homologue. On retrouve ici le petit cliquetis qu'on entend à l'utilisation. C'est agréable même si on sent que le côté mécanique est inférieur à ce qu'on trouve sur Mac. C'est en tout cas suffisant pour moi et c'est cette douceur à la frappe que je recherchais.

En regardant mieux on s'aperçoit qu'il y a des touches supplémentaires (voir photo ci-dessous), notamment pour gérer le son. Elles ne sont utilisables que sur PC/Mac en installant des pilotes. Je ne pense pas qu'elles soient utilisables sur AmigaOS en modifiant les fichiers de tablature. Il faudrait certainement des changements dans le système lui-même. N'en ayant pas besoin, je n'ai pas cherché plus loin.

Strait JK-0300

Entre la partie principale et le pavé numérique, il y a un changement qu'on note rapidement. C'est la disposition de la touche "Début", placée sous les touches "Inser" et "Suppr" qui s'en trouvent donc remontées. C'est très étonnant car on ne voit pas l'intérêt d'une telle modification de la disposition standard où "Début" et "Fin" sont côte à côte (logique non ?). C'est même un peu gênant si vous êtes comme moi car on a l'habitude de venir appuyer sur "Suppr" avec le petit doigt. Dans le premier mois d'utilisation on se trompe souvent et on déplace le curseur d'insertion au lieu de supprimer. C'est rageant, mais à la longue on s'habitue.

Bon du côté touches c'est plutôt pas mal mais regardons le reste du produit. Est-ce que Cherry nous donne la même qualité qu'Apple ? La réponse est immédiate et sans appel : pas du tout. Déjà en sortant le clavier de son carton, j'ai vu un coin où la peinture était abîmée.

Strait JK-0300

Oui car c'est de la peinture, posée sur une coque plastique. On est loin de l'aluminium des claviers Mac qui s'abîmeront certainement moins que le Cherry. Autre chose, j'ai l'inscription "F3" qui est légèrement effacée. Dommage pour un clavier neuf...

Le Strait est fin, voire trop pour certains. En effet, Cherry n'a pas jugé nécessaire de mettre des petits pieds escamotables qui permettent de régler la hauteur. Du coup, vous êtes obligés de l'utiliser tel quel, posé sur le bureau. Il y a une légère inclinaison mais qui n'est pas comparable avec les claviers traditionnels. Moi ça ne me gène pas mais je préfère vous le signaler.

Conclusion

En conclusion, le gros problème du clavier Strait, c'est qu'on le compare forcément à son homologue d'Apple et qu'il ne supporte pas la comparaison. La qualité est inférieure pour un prix sensiblement identique (45 euros pour Cherry, 49 euros pour Apple). À ce prix-là on aimerait être content du produit. Au final, tout dépend de ce que vous recherchez. Si seule la qualité de frappe vous intéresse, du coup vous oublierez ses petits défauts et vos oreilles et vos doigts vous remercieront. Si vous êtes tatillons, c'est ce clavier que vous oublierez. :-)

Nom : Strait JK-0300.
Constructeur : Cherry.
Genre : clavier.
Date : 2011.
Prix : 45 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]