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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Chambers Of Shaolin
(Article écrit par Yvan et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)
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Avec Chambers Of Shaolin, vous retrouverez tout le principe du jeu de combat à mains nues.
Premier produit réalisé par les Allemands de la société Thalion, ce jeu multijoueurs est édité par
Grandslam.
Vous voilà dans la Chine antique et dans la rue, et pour des raisons obscures qui ne regardent que vous, vous êtes en
froid avec un homme au point de vous mettre sur la gueule. Cet homme, étrangement, est la réplique exacte de vous-même,
jusqu'à sa façon de se battre, karaté pour les intimes. Dommage, le coup du clone comme adversaire, on ne les repère
pas toujours très bien.
Vous pouvez commencer par l'impressionner en poussant votre manette en arrière par rapport à la position de votre
personnage, et il fera un flip arrière. Génial. Sinon, vous avez plein de prises différentes : balayage, kung-fu,
retour de la jambe en arrière qui écrase le talon dans la gueule du mec, crochet du droit, etc. C'est rapide,
pas trop évident question manipulation mais ça c'est général à ce genre de jeux. Si vous ne voulez pas combattre
contre l'ordinateur, un mode à deux joueurs humains en simultané est présent.
Mais avant de pouvoir commencer à combattre, vous devez passer six tests très variés : le bâton, qui vous entraîne à esquiver les attaques d'un adversaire armé d'un long bâton.
L'agilité, où vous devez éviter des projectiles qui arrivent de partout. Vient ensuite l'épreuve
de l'équilibre, où vous devez sauter de tronc en tronc sans tomber dans l'eau. Le test de vitesse
vient ensuite. Là, vous devez frapper le plus vite dans une boule, afin que celle-ci arrête un mécanisme
qui remplit d'eau la pièce dans laquelle vous êtes. Lors de l'épreuve de la force, vous devez casser
des planches à main nue. Enfin, vient la dernière épreuve, celle du feu. Un homme lance des pots
enflammés, que vous devez détruire grâce à des coups de pied.
Il y a quatre statistiques (puissance, force d'attaque, force de défense et constitution) qui affecteront la
façon dont votre personnage se comportera plus tard dans les combats réels. Après avoir terminé les six tests,
vous pouvez sauvegarder votre personnage sur une "disquette de personnage" séparée. Chambers Of Shaolin ne propose
pas de combattants différents mais cette possibilité de sauver les statistiques de votre personnage est assez
originale.
Les décors par contre, ils assurent un max. Paysages raffinés, maisons aux toitures recourbées, rivières pourvues de
buissons de roseaux, tout ce que contiennent les estampes japonaises représentatives. C'est beau, ça fait rêver,
les reflets sur l'eau sont dignes d'un Amiga. En outre, l'animation est très détaillée et très fluide,
A chaque coup bien placé, le personnage (le vôtre ou celui de votre partenaire) se plie en deux pendant quelques
secondes avant de se remettre sur pied. C'est un peu long, surtout quand il se prend six ou sept pêches d'affilé.
Après avoir étalé votre adversaire, vous recommencez le combat, dans un autre décor, avec le même personnage, copie
conforme du sublimissime vous-même. De plus en plus beau, les décors succèdent aux décors et les pêches aux coups de la
latte dans les bonbons. Vous arriverez finalement dans une ville où vous devrez combattre un dragon de type chinois
en tant que chef de fin de partie.
Pendant tout ce temps, une musique inspirée des mélodies orientales défile sans arrêt. Elle est un peu soûlante à
force, rien ne vous empêche de baisser le son. Mais c'est une bonne création de Jochen Hippel.
Certains éditeurs pensant certainement que ce genre de jeu de karaté était épuisé. Chambers Of Chaolin nous
prouve le contraire ! Pour une fois, le joueur n'est pas d'entrée plongé dans un combat à mort,
dont l'issue dépendrait exclusivement des capacités de celui-ci.
Disons pour finir que pour ceux que ce genre de combat éclate, Chambers Of Shaolin est un bon jeu,
dans la bonne moyenne des réalisations actuelles. En gros quoi.
Nom : Chambers Of Shaolin.
Développeurs : Thalion.
Éditeurs : Thalion, Grandslam.
Genre : jeu de combat.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Graphismes raffinés.
- Les épreuves d'entraînement, parfois originales.
- Les musiques.
- Animation détaillée et fluide.
- Statistiques améliorables et sauvegarde possible de votre combattant.
Les points faibles :
- On ne peut pas combattre d'entrée.
- Pas le choix du combattant, et les combattants se ressemblent.
- Une seule musique pour les combats, répétitive à force.
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