Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 21:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Chambers Of Shaolin
(Article écrit par Yvan et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)


Avec Chambers Of Shaolin, vous retrouverez tout le principe du jeu de combat à mains nues. Premier produit réalisé par les Allemands de la société Thalion, ce jeu multijoueurs est édité par Grandslam.

Chambers Of Shaolin

Vous voilà dans la Chine antique et dans la rue, et pour des raisons obscures qui ne regardent que vous, vous êtes en froid avec un homme au point de vous mettre sur la gueule. Cet homme, étrangement, est la réplique exacte de vous-même, jusqu'à sa façon de se battre, karaté pour les intimes. Dommage, le coup du clone comme adversaire, on ne les repère pas toujours très bien.

Vous pouvez commencer par l'impressionner en poussant votre manette en arrière par rapport à la position de votre personnage, et il fera un flip arrière. Génial. Sinon, vous avez plein de prises différentes : balayage, kung-fu, retour de la jambe en arrière qui écrase le talon dans la gueule du mec, crochet du droit, etc. C'est rapide, pas trop évident question manipulation mais ça c'est général à ce genre de jeux. Si vous ne voulez pas combattre contre l'ordinateur, un mode à deux joueurs humains en simultané est présent.

Chambers Of Shaolin

Mais avant de pouvoir commencer à combattre, vous devez passer six tests très variés : le bâton, qui vous entraîne à esquiver les attaques d'un adversaire armé d'un long bâton. L'agilité, où vous devez éviter des projectiles qui arrivent de partout. Vient ensuite l'épreuve de l'équilibre, où vous devez sauter de tronc en tronc sans tomber dans l'eau. Le test de vitesse vient ensuite. Là, vous devez frapper le plus vite dans une boule, afin que celle-ci arrête un mécanisme qui remplit d'eau la pièce dans laquelle vous êtes. Lors de l'épreuve de la force, vous devez casser des planches à main nue. Enfin, vient la dernière épreuve, celle du feu. Un homme lance des pots enflammés, que vous devez détruire grâce à des coups de pied.

Il y a quatre statistiques (puissance, force d'attaque, force de défense et constitution) qui affecteront la façon dont votre personnage se comportera plus tard dans les combats réels. Après avoir terminé les six tests, vous pouvez sauvegarder votre personnage sur une "disquette de personnage" séparée. Chambers Of Shaolin ne propose pas de combattants différents mais cette possibilité de sauver les statistiques de votre personnage est assez originale.

Chambers Of Shaolin

Les décors par contre, ils assurent un max. Paysages raffinés, maisons aux toitures recourbées, rivières pourvues de buissons de roseaux, tout ce que contiennent les estampes japonaises représentatives. C'est beau, ça fait rêver, les reflets sur l'eau sont dignes d'un Amiga. En outre, l'animation est très détaillée et très fluide,

A chaque coup bien placé, le personnage (le vôtre ou celui de votre partenaire) se plie en deux pendant quelques secondes avant de se remettre sur pied. C'est un peu long, surtout quand il se prend six ou sept pêches d'affilé. Après avoir étalé votre adversaire, vous recommencez le combat, dans un autre décor, avec le même personnage, copie conforme du sublimissime vous-même. De plus en plus beau, les décors succèdent aux décors et les pêches aux coups de la latte dans les bonbons. Vous arriverez finalement dans une ville où vous devrez combattre un dragon de type chinois en tant que chef de fin de partie.

Chambers Of Shaolin

Pendant tout ce temps, une musique inspirée des mélodies orientales défile sans arrêt. Elle est un peu soûlante à force, rien ne vous empêche de baisser le son. Mais c'est une bonne création de Jochen Hippel.

Certains éditeurs pensant certainement que ce genre de jeu de karaté était épuisé. Chambers Of Chaolin nous prouve le contraire ! Pour une fois, le joueur n'est pas d'entrée plongé dans un combat à mort, dont l'issue dépendrait exclusivement des capacités de celui-ci. Disons pour finir que pour ceux que ce genre de combat éclate, Chambers Of Shaolin est un bon jeu, dans la bonne moyenne des réalisations actuelles. En gros quoi.

Nom : Chambers Of Shaolin.
Développeurs : Thalion.
Éditeurs : Thalion, Grandslam.
Genre : jeu de combat.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Graphismes raffinés.
- Les épreuves d'entraînement, parfois originales.
- Les musiques.
- Animation détaillée et fluide.
- Statistiques améliorables et sauvegarde possible de votre combattant.

Les points faibles :

- On ne peut pas combattre d'entrée.
- Pas le choix du combattant, et les combattants se ressemblent.
- Une seule musique pour les combats, répétitive à force.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]