Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 09:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Boxikon
(Article écrit par David Brunet - février 2005)


De prime abord, quand on lit que Boxikon est un jeu de réflexion, qui plus est, dérivé de Tetris, on se dit que le jeu devrait être d'une originalité limitée. Mais en fait, c'est un peu mieux...

Le jeu, et c'est un gage de qualité, est programmé par Paul Burkey, un développeur bien connu de la communauté Amiga, qui a à son actif le célèbre Foundation sur AmigaOS ou le portage de Knights And Merchants sur MorphOS. Ce fut le premier jeu de Paul Burkey pour les PDA, des versions Windows, Mac OS et Linux sont ensuite arrivées, le tout étant partagiciel. Le développement de la version MorphOS s'est arrêté en 2003 (finie à 99%) et Paul Burkey a décidé de fournir cette version en tant que gratuiciel à la communauté.

boxikon

Dans Boxikon, un peu à la manière de Tetris, il faut placer des blocs sur une aire (une grille) de jeu afin de remplir des lignes. Mais quelques différences subtiles vont faire que Boxikon surpasse son aîné. D'abord, les blocs ne s'entassent pas les uns sur les autres : vous les placez où bon vous semble, il est donc possible de remplir des lignes en horizontal mais aussi en vertical. Ensuite, vous n'êtes pas obligé de placer les blocs qui vous sont envoyés : vous pouvez les stocker (cinq au maximum) afin de placer le bloc le plus adéquat au meilleur moment. Enfin, des options diverses viennent enfoncer le clou : l'apparition de cases bloquantes quand vous ne pouvez plus stocker, des blocs pourvus de bombes qui font le vide autour d'elles, des formes de bloc de plus en plus étranges, etc.

boxikon boxikon boxikon

La réalisation technique est correcte, sans être exceptionnelle, l'auteur a pris soin de ne pas bâcler les graphismes comme c'est malheureusement souvent le cas dans les jeux de réflexion. L'ensemble des éléments présentent une petite ombre qui donne un peu de profondeur à l'interface, ce qui est appréciable. Les sons, assez discrets, sont de bonne qualité et sont bien adaptés à ce genre de jeu. Boxikon a peu de points faibles (absence de mode fenêtré et une consommation processeur qui ralentit fortement le reste du système) et prouve une fois de plus que c'est avec des règles simples qu'on fait les meilleurs jeux.

L'archive est disponible sur www.shoecakegames.com/files/boxikon-mos. Le code d'enregistrement à entrer est le : JDPDUKMRJW.

Nom : Boxikon.
Auteur : Paul Burkey.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2003.
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.x, PowerPC, 16 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : www.shoecakegames.com/.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur