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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Boxikon
(Article écrit par David Brunet - février 2005)
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De prime abord, quand on lit que Boxikon est un jeu de réflexion, qui plus est, dérivé de Tetris, on se
dit que le jeu devrait être d'une originalité limitée. Mais en fait, c'est un peu mieux...
Le jeu, et c'est un gage de qualité, est programmé par Paul Burkey, un développeur bien connu de la communauté
Amiga, qui a à son actif le célèbre Foundation sur AmigaOS ou le portage de Knights And Merchants sur MorphOS.
Ce fut le premier jeu de Paul Burkey pour les PDA, des versions Windows, Mac OS et Linux sont ensuite arrivées, le
tout étant partagiciel. Le développement de la version MorphOS s'est arrêté en 2003 (finie à 99%) et Paul
Burkey a décidé de fournir cette version en tant que gratuiciel à la communauté.
Dans Boxikon, un peu à la manière de Tetris, il faut placer des blocs sur une aire (une grille) de jeu afin de remplir
des lignes. Mais quelques différences subtiles vont faire que Boxikon surpasse son aîné.
D'abord, les blocs ne s'entassent pas les uns sur les autres : vous les placez où bon vous
semble, il est donc possible de remplir des lignes en horizontal mais aussi en vertical. Ensuite,
vous n'êtes pas obligé de placer les blocs qui vous sont envoyés : vous pouvez les stocker
(cinq au maximum) afin de placer le bloc le plus adéquat au meilleur moment. Enfin, des options
diverses viennent enfoncer le clou : l'apparition de cases bloquantes quand vous ne pouvez plus stocker,
des blocs pourvus de bombes qui font le vide autour d'elles, des formes de bloc de plus en plus étranges, etc.
La réalisation technique est correcte, sans être exceptionnelle, l'auteur a pris soin de ne pas bâcler les
graphismes comme c'est malheureusement souvent le cas dans les jeux de réflexion. L'ensemble des éléments présentent
une petite ombre qui donne un peu de profondeur à l'interface, ce qui est appréciable. Les sons, assez discrets, sont de
bonne qualité et sont bien adaptés à ce genre de jeu. Boxikon a peu de points
faibles (absence de mode fenêtré et une consommation processeur qui ralentit fortement le reste du système)
et prouve une fois de plus que c'est avec des règles simples qu'on fait les meilleurs jeux.
L'archive est disponible sur www.shoecakegames.com/files/boxikon-mos.
Le code d'enregistrement à entrer est le : JDPDUKMRJW.
Nom : Boxikon.
Auteur : Paul Burkey.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2003.
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.x, PowerPC, 16 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : www.shoecakegames.com/.
NOTE : 7,5/10.
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