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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Booly
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1991)
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Encore un jeu de réflexion de chez Loriciel, et ce n'est pas pour déplaire à nos penchants prise-de-tête.
Si George Boole avait eu un ordinateur entre les mains, nul doute qu'il aurait programmé un jeu comme
Booly pour amuser ses enfants. Dans Booly vous faites face à des tableaux remplis de petits dessins, de
deux types à chaque fois (ange-démon, gris-noir, ampoule allumée-ampoule éteinte, etc.), et vous devez
les mettre tous dans la même position, celle indiquée à droite de l'écran, en haut des icônes.
Pour cela, vous cliquez sur un des dessins, à l'aide de la souris, et selon les liaisons qu'elle a avec
les dessins à ses côtés, elle se retournera, et retournera les autres, laissant apparaître l'autre dessin.
On le voit, tout est réflexion et mémorisation des liaisons inter-dessins afin de rendre le tableau dans
son unité finale.
Pour corser le tout, les liaisons ne sont pas visibles, vous devez donc regarder et mémoriser les
répercutions de vos coups.
A la fin de chaque tableau, vous gagnez du bonus, calculé par rapport au temps que vous avez mis pour
résoudre le problème, ce bonus vous servira pour résoudre les tableaux défis qui apparaissent entre
les niveaux. Au cours des défis, il y a des petites plaques à retourner, mais cette fois, elles n'ont
pas deux états, mais trois, rendant le tout un peu plus compliqué. Le temps qui vous est accordé pour
résoudre un tableau défi dépend de la vitesse que vous avez mis à finir les tableaux précédents.
Il est possible de jouer à plusieurs, mais pas en même temps, bien sûr, chaque joueur prenant son tour après
l'autre. Il est possible de sauvegarder, et donc de recharger, une partie. Un système de mots de passe
permet de commencer une partie à un niveau donné, et à tout moment du jeu, vous pouvez changer la musique
qui accompagne le jeu. Très bonne idée, parfois.
Pour compléter le tout, il y a même une option édition de tableaux. Vous pourrez ainsi créer vos problèmes,
les sauvegarder, et les proposer à vos copains, histoire de les faire réfléchir.
Côté réalisation, Booly n'a rien à se reprocher. La manipulation du jeu est claire, rapide, et l'idée
de départ est enrichie par un nombre d'options non négligeable qui viennent se greffer au jeu lui-même.
Pour ce qui est des graphismes, même chose, rien à redire, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais certaines
des figures présentes dans les différents niveaux sont très réussies, et le tout est clair et agréable.
Ça sent le très bon jeu alors ? Non, malheureusement, car après la surprise de l'originalité passée, on
s'enferme vite dans une routine sans découverte. C'est tout le temps la même chose. Bien sûr, les graphismes
changent, bien sûr la difficulté augmente, mais le mode de réflexion restant sensiblement le même, et les
problèmes de base étant toujours les mêmes, on se surprend à résoudre les tableaux assez rapidement.
Dommage, Booly aurait pu avoir une dimension supplémentaire avec un côté ludique plus accentué.
Nom : Booly.
Développeurs : The Algorithm Guild.
Éditeurs : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 5,5/10.
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