Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 02:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Booly
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1991)


Encore un jeu de réflexion de chez Loriciel, et ce n'est pas pour déplaire à nos penchants prise-de-tête.

Booly

Si George Boole avait eu un ordinateur entre les mains, nul doute qu'il aurait programmé un jeu comme Booly pour amuser ses enfants. Dans Booly vous faites face à des tableaux remplis de petits dessins, de deux types à chaque fois (ange-démon, gris-noir, ampoule allumée-ampoule éteinte, etc.), et vous devez les mettre tous dans la même position, celle indiquée à droite de l'écran, en haut des icônes.

Pour cela, vous cliquez sur un des dessins, à l'aide de la souris, et selon les liaisons qu'elle a avec les dessins à ses côtés, elle se retournera, et retournera les autres, laissant apparaître l'autre dessin. On le voit, tout est réflexion et mémorisation des liaisons inter-dessins afin de rendre le tableau dans son unité finale. Pour corser le tout, les liaisons ne sont pas visibles, vous devez donc regarder et mémoriser les répercutions de vos coups.

Booly

A la fin de chaque tableau, vous gagnez du bonus, calculé par rapport au temps que vous avez mis pour résoudre le problème, ce bonus vous servira pour résoudre les tableaux défis qui apparaissent entre les niveaux. Au cours des défis, il y a des petites plaques à retourner, mais cette fois, elles n'ont pas deux états, mais trois, rendant le tout un peu plus compliqué. Le temps qui vous est accordé pour résoudre un tableau défi dépend de la vitesse que vous avez mis à finir les tableaux précédents.

Il est possible de jouer à plusieurs, mais pas en même temps, bien sûr, chaque joueur prenant son tour après l'autre. Il est possible de sauvegarder, et donc de recharger, une partie. Un système de mots de passe permet de commencer une partie à un niveau donné, et à tout moment du jeu, vous pouvez changer la musique qui accompagne le jeu. Très bonne idée, parfois.

Pour compléter le tout, il y a même une option édition de tableaux. Vous pourrez ainsi créer vos problèmes, les sauvegarder, et les proposer à vos copains, histoire de les faire réfléchir.

Booly

Côté réalisation, Booly n'a rien à se reprocher. La manipulation du jeu est claire, rapide, et l'idée de départ est enrichie par un nombre d'options non négligeable qui viennent se greffer au jeu lui-même. Pour ce qui est des graphismes, même chose, rien à redire, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais certaines des figures présentes dans les différents niveaux sont très réussies, et le tout est clair et agréable.

Ça sent le très bon jeu alors ? Non, malheureusement, car après la surprise de l'originalité passée, on s'enferme vite dans une routine sans découverte. C'est tout le temps la même chose. Bien sûr, les graphismes changent, bien sûr la difficulté augmente, mais le mode de réflexion restant sensiblement le même, et les problèmes de base étant toujours les mêmes, on se surprend à résoudre les tableaux assez rapidement. Dommage, Booly aurait pu avoir une dimension supplémentaire avec un côté ludique plus accentué.

Nom : Booly.
Développeurs : The Algorithm Guild.
Éditeurs : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 5,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]