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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Block Out
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - février 1990)
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Dès sa sortie, Tetris s'était imposé comme un
incontournable dans les jeux de réflexion. Deux ans après sa sortie, c'est un des rares titres que je pratique
régulièrement (mon meilleur score est -10 535, les scores commençant à décroître et à passer en négatif
dès qu'on dépasse 32 767). De plus, sa sortie en salle d'arcade durant l'année dernière n'avait fait que renforcer
l'intérêt que je portais à ce jeu (soulignons que c'est un des rares jeux à être sorti en salle après être
sorti sur micro-ordinateurs).
Un Tetris en 3D
La sortie d'un Tetris en 3D suscita mon attention et ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'insérais
la disquette dans mon lecteur. Que nous avaient réservé les programmeurs avec Block Out ? Ayant épuisé toutes
les possibilités de Tetris, l'idée d'un nouveau défi me plaisait bien.
Même si l'idée originale a été conservée, l'ergonomie est nouvelle. Les pièces, vues en fil de fer, se
déplacent avec des touches du clavier et tombent dans un puits de 5x5x12 cases (5 en largeur, 5 en longueur et
12 en profondeur). Les pièces qui font l'épaisseur d'une case
ne sont pas trop difficiles à gérer mais dès que vous prenez un niveau supérieur, les pièces qui tombent
sont assez biscornues et le jeu dure relativement peu de temps.
Il existe trois niveaux de difficulté : Flat, Basic et Extented. Le premier ne joue qu'avec des pièces simples
(un bloc de profondeur) alors que le dernier propose des pièces de n'importe quelle proportion. Vous pouvez aussi
jouer sur des tableaux plus grands (jusqu'à 8x8x20) ou plus petits (3x3x10) et à vitesse variée.
La vue en 3D est assez déconcertante au début mais on s'y fait très vite. Chaque étage de blocs est représenté
par une couleur différente ce qui permet une très bonne représentation de la perspective et surtout cela
permet de bien voir les trous à boucher.
Bilan
Le jeu n'est pas accompagné de graphismes époustouflants ou de musiques abasourdissantes mais l'intérêt est présent.
Ce sont souvent les jeux simples qui sont les plus intéressants. Amusant, une tasse de café apparaît quand vous
mettez le jeu en pause, c'est d'ailleurs l'un des seuls graphismes un peu recherchés de ce logiciel ludique.
Ceux qui ont apprécié Tetris ne pourront que se réjouir devant Block Out édité par California Dreams, les
autres ne pourront pas comprendre le plaisir que peut donner ce genre de jeu.
Nom : Block Out.
Développeurs : PZK.
Éditeur : California Dreams.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Le concept en 3D.
- Bonne maniabilité.
- Quelques options pour varier les plaisir.
Les points faibles :
- Plus difficile que Tetris.
- Pas aussi accrochant que Tetris.
- Quasiment pas de sons.
- Graphiquement léger.
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