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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Blob
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - septembre 1993)
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A des années-lumière des voix numérisées et des images de synthèse qui envahissent
peu à peu nos micros, voilà un petit jeu sympa et sans prétention. Même si techniquement
il nous ramène en arrière, Blob saura faire passer de bons moments aux amateurs de
casse-tête et de jeux de plates-formes. Que demander de plus ?
Une boule bien ronde
Moins mou que son homologue cinématographique qui terrorisait les foules des salles obscures
dans les années 1970, ce Blob-là serait plutôt du genre caoutchouteux. Vous voyez les "super-balles"
en plastique qu'on fait rebondir partout dans la cuisine jusqu'à ce qu'elles finissent dans le
bocal des poissons rouges ou à travers le carreau de la fenêtre ? Eh bien, le Blob en question
ressemble un peu à ça ! Notre ami passe son temps à rebondir dans un univers constitué de
dalles flottant dans le vide de l'espace.
J'y vois que dalle
L'action est présentée en vue du dessus et vous donne parfois carrément le vertige... Les dalles
qui se trouvent au-dessous de vous sont plus petites et assombries, et celles qui se
trouvent au-dessus sont représentées en pointillés, ce qui permet d'obtenir une évaluation précise
de votre position tout en conservant une jouabilité exemplaire.
Pour sortir de chaque niveau, Blob devra libérer ses amis les "Blobettes" (non, pas les Clodettes !),
les guider vers la sortie, ramasser un des éléments pour réparer son vaisseau, ou bien encore
recolorier toutes les dalles, un peu à la manière de l'inoubliable Q-Bert (ça ne nous rajeunit pas).
Mais la sortie n'est pas toujours facile à trouver et toute chute dans le néant spatial est
drôlement mortelle. De plus, selon leur texture, les dalles glissent, se brisent ou rebondissent
plus ou moins... et parfois même dans la mauvaise direction !
Très vite, l'agilité et les réflexes ne suffiront plus. Il vous faudra aussi utiliser votre
matière grise pour résoudre les véritables casse-tête de chaque niveau. Pour compliquer encore
les choses (qui n'en ont pas besoin), des monstres terribles vous guettent pour vous pousser
dans le vide... Et, comme si cela ne suffisait pas, le temps est limité. Lorsque le compte
à rebours sera terminé, une créature malveillante vous pourchassera sans répit.
Heureusement, la progression du niveau de difficulté est remarquablement bien dosée, et
vous aurez droit à un mot de passe tous les cinq niveaux.
Bilan
D'accord, Blob n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre périssable, mais j'avoue que je me suis
vite laissé prendre au jeu. L'impression de profondeur est impressionnante, et le principe
du jeu, même s'il manque un peu d'originalité, reste tout même très efficace. Blob est en fait
un agréable mélange d'action et de réflexion au niveau difficulté remarquablement bien dosé.
Plus vous avancez dans le jeu, et plus les choses se compliquent (la variété des dalles permet
d'obtenir pas mal de situations différentes) et vous de faire preuve de toujours plus de réflexe,
d'intelligence.
Néanmoins, Blob n'apporte grand-chose de nouveau et vous risquez de vous en lasser rapidement.
Aussi ne conseillerais qu'aux vrais amateurs du genre.
Comparatif avec Bombuzal
Blob s'inspire ouvertement du bon vieux Bombuzal, dans lequel vous manipuliez déjà une
bestiole rondouillarde et rigolote égarée au milieu d'un labyrinthe de dalles. A première vue,
on pourrait penser que Bombuzal est plus orienté vers la réflexion mais, si les premiers tableaux
de Blob font appel aux réflexes et à l'agilité, les choses se compliquent par la suite, et
la variété des briques fait que le jeu tourne rapidement au casse-tête.
Blob bénéficie de plus d'une meilleure réalisation (notamment au niveau de l'animation et des bruitages)
ce qui est bien normal étant donné que Bombuzal est déjà vieux de quelques années. Inutile donc de vous
conseiller plus.
Un autre avis
C'est certainement avec beaucoup de plaisir que vous arborerez les premières parties de Blob.
Son concept est un fameux mélange, dont les ingrédients, qui ne manquent pas de goût, proviennent de
célèbres recettes telles que Skweek, Bombuzal et Q-Bert. La réalisation n'étant pas en reste,
je suis sûr que vous apprécierez l'animation plutôt comique du personnage. Blob
a effectivement plusieurs attitudes rigolotes et, quand il effectue un saut périlleux,
le petit "hiyaa" qu'il pousse joyeusement est très amusant.
Mais attention, vous connaissez le principe "cuisine nouvelle" : ce n'est pas parce que le
mets est fin qu'il est forcément copieux. Malgré les cinquante niveaux disponibles, Blob
n'est malheureusement pas un jeu immortel. Et ce n'est pas le contrôle délicat du
sprite qui va arranger les choses. Profitez donc de la facilité des premiers
niveaux pour vous entraîner un maximum sur la manipulation de Blob
[Peter Kapok].
Nom : Blob.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- L'impression de profondeur est excellente.
- La progression de la difficulté est bien dosée.
Les points faibles :
- Le jeu manque un peu d'originalité.
- Le maniement du personnage exige de l'entraînement.
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