Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Bismarck
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick Hebdo 40 - septembre 1989)
|
|
PPS (Personal Software Services), la division de Mirrorsoft dédiée aux jeux de guerre, nous propose
Bismarck, un jeu qui fleure bon la marine.
Un peu d'histoire, mes gaillards. Je sais, l'histoire c'est chiant, et on ne va pas s'y étaler pendant
trois plombes, ne vous inquiétez pas. Alors donc on imagine qu'on est en 1941, et que vous êtes aux
commandes du Bismarck, le premier cuirassé de la classe Bismarck construit pour la Kriegsmarine
sous l'Allemagne nazie. Et vu que l'on est en temps de guerre, il va falloir couler tout ce qui
flotte, pour que ça ne flotte plus.
Après avoir pris connaissance des lieux et de la position de vos ennemis, vous pouvez choisir
votre camp et avec qui et contre qui vous allez vous battre. Vous avez la possibilité de faire
partie de la flotte anglaise et d'essayer de couler le Bismarck. C'est l'ordinateur qui contrôlera
alors le Bismarck.
Vous avez le choix entre cinq scenarios, se déroulant tous sur une méme carte de l'Atlantique Nord.
Mais une fois ces quelques menus détails réglés, on tombe vite dans le jeu de simulation classique,
lent, sans définition extraordinaire et avec un son qui se fait plutôt absent. Il faut être
patient, très patient. Il faut utiliser au mieux les conditions météorologiques et les informations
fournies par vos services d'espionnage, si vous voulez surprendre ou au contraire échapper à l'ennemi.
Tout le logiciel se joue à la manette, par un système d'icônes qui vous permet de sélectionner les
différentes options. Lorsque l'un de vos navires se trouve à proximité d'un ennemi, la stratégie
fait place à l'action, puisqu'ils vous faudra manoeuvrer vos canons, tirer des torpilles, éteindre
les incendies, fuir, etc., tout cela en temps réel. Mais on s'emmêle parfois les pédales entre la
manette qui régit les canons et actionne le tir et la souris qui sert à sélectionner les actions.
Le seul intérêt du jeu est que cela se passe en temps réel, avec la nuit qui tombe,
les problèmes météo pour vous faciliter le travail. Le jeu est assez simple dans le maniement
et dans la réalisation, il pourra intéresser les débutants. Bismark nous fait réviser un peu d'histoire,
mais pour ceux qui y sont un tantinet allergiques, c'est foutu ! Bismarck est encore une simulation
navale qui tombe à l'eau (ha ha, elle est bonne !).
Nom : Bismarck.
Éditeur : PSS.
Genre : simulation marine.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Simulation en temps réel.
- On peut jouer des deux côtés (britannique/allemand).
- Assez simple et court : peut donc attirer les débutants.
Les points faibles :
- Système de jeu peu motivant.
- Domaine sonore pauvre.
- Lent.
- Utilisation de la manette et de la souris pour tirer.
|
|