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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Atried Concept, mon nouveau nom est Pearson
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - décembre 1994)
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Avec l'annonce officielle du rachat d'Atreid Concept par le groupe anglais Pearson, le petit poucet
des éditeurs français trouve en épilogue du premier épisode de son histoire un "happy end" digne d'un
conte de fée.
A l'origine de cet éditeur à l'ambiance très familiale, loin des imposantes structures qui caractérisent
l'édition de jeux vidéo aujourd'hui, une passion commune : celle des ordinateurs frappés du sigle de la
pomme. Atreid Concept prend ses racines fin 1989, dans la création d'un groupe de fanatiques de l'Apple II
GS nommé BrainSoft, entité à mi-chemin entre le club d'amateurs et l'équipe de développement indépendants.
Parmi les sept membres de ce club, un jeune homme du nom de Nicolas Gaume apprend, par un concours de
circonstances, que l'un des responsables d'Apple Europe loue comme résidence secondaire une villa voisine
de celle de ses parents. Après quelques démarches infructueuses, il parvient enfin à obtenir une entrevue
avec ce dernier au cours de laquelle il présente Brainsoft et son ardent désir d'agrément Apple.
Nous sommes à présent à la rentrée 1990, c'est l'époque de la sortie des premiers Mac "budget", et c'est
vers cette voie qu'il se voit aiguillé. C'est ainsi que Brainsoft perçoit son premier Mac couleur, gracieusement
alloué par Apple, qui cherche à s'imposer auprès du grand public. Las, c'est également ce qui va précipiter
la chute du club, déchiré entre les partisans de la tendance "II GS" pure et dure et les adeptes du compromis
"II GS+ Mac". Après l'inéluctable scission qui s'ensuit, Nicolas Gaume effectue quelques petits boulots,
dans la "plonge" ou la distribution de prospectus, afin de rassembler, sou par sou, l'argent nécessaire au
démarrage d'une nouvelle société.
A 23 ans, Nicolas Gaume découvre, perplexe, le dictaphone. "J'y comprends rien, moi,
à tous ces bidules informatiques !", nous a-t-il confié.
Enfin, courant septembre 1990, le grand moment est arrivé, les premières fondations d'Atreid Concept sont posées.
Après de longues démarches (encore ! Décidément, voilà un métier dont la première qualité est la persévérance),
ce tout nouvel éditeur parvient à décrocher l'adaptation sur Mac de Pick N' Pile auprès d'Ubi Soft.
Entre deux séances de travail, les développeurs d'Atreid Concept pratiquent souvent
une technique thaïlandaise inédite de relaxation appelée "introduction furtive d'un crayon dans
l'oreille de son voisin". Ça marche ?
Le train est lancé, et Atreid Concept va alors enchaîner logiciel sur logiciel (Paragliding sur Atari ST,
Amiga et PC, musique de Maupiti Island sur PC, Cogito sur PC...) pour tout ce que l'Hexagone compte d'éditeurs.
Nicolas Gaume tente d'empêcher les paparazzi de photographier le boxon phénoménal
qui règne sur son bureau. C'est ce qui s'appelle du journalisme d'investigation !
Hélas, le destin va une nouvelle fois se montrer contrariant, et ses commanditaires d'une honnêteté toute
relative. De contrats piégés en impayés, Atreid Concept tente de survivre et parvient à la conclusion qu'il
lui faut, s'il veut éviter ce genre de désagréments, s'auto-éditer. Dès 1992, voilà le pas franchi, Atreid
Concept est maintenant devenu un éditeur à part entière, sans les moyens des plus puissants de ses concurrents,
mais avec une inébranlable volonté de se frayer un chemin dans la jungle qu'est l'édition de jeux vidéo en
France. Les années passant, l'arrivée en fanfare du CD-ROM bouleverse toutes les données. Comment être
compétitif lorsque l'on sait que le moindre logiciel sur ce support coûte plusieurs millions de francs.
On imagine difficilement le chaos dans lequel travaille l'équipe d'Atreid. C'est bien
simple, on dirait les locaux de Joystick !
La solution vient d'être trouvée, sous la forme d'accords passés avec le géant anglais Pearson (Sky TV,
Thames Television, Financial Times ou encore Penguin Books, ce sont eux !), déjà acquéreur, il y a peu, de
Mindscape. Avec les moyens financiers que va générer cette fusion, Atreid Concept va pouvoir enfin, selon
l'expression consacrée, jouer dans la cour des grands. Développement sur CD-ROM et superproductions bien
sûr, mais également application en réalité virtuelle sont autant de domaines qui s'ouvrent à ce sympathique
éditeur. Et au vu des prochains projets d'Atreid Concept, le résultat risque d'être fort sympathique. Vivement demain !
Il faut voir Frédéric "Moby" Motte, le musicien de la bande, s'exciter tout seul sur
sa basse ou ses synthétiseurs, casque rivé sur les oreilles, alors qu'aucun son ne filtre. Fou rire assuré !
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