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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Atomix (Atomic)
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - septembre 1990)
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Et comment que c'est fait une molécule ? Et combien y en a de différentes ? Toutes ces questions qui
vous hantent l'esprit depuis tant d'années vont enfin trouver une réponse, grâce à Tale Software qui édite Atomix,
un jeu de réflexion conçu par l'équipe de SoftTouch.
Seulement, ce sera le fruit de plusieurs heures de concentration acharnée pour réussir à reconstituer la molécule,
dont les éléments sont éclatés dans tout le tableau. Lorsque vous sélectionnez un morceau de la molécule avec votre
curseur, vous ne pourrez le déplacer que verticalement ou horizontalement, et il ne s'arrêtera que
lorsqu'il aura rencontré un obstacle. Ça demande une somme de calculs monumentale, et rapide de préférence,
vu que le compte à rebours s'écoule vite (l'option temps peu cela dit être désactivée).
Une fenêtre, en bas à gauche de votre écran, vous indique la forme à reconstituer, avec son nom (ah mais
parce que ce sont de vraies molécules que nous avons là. Ah mais oui !).
Très simple au début, la forme de ces molécules devient très vite assez complexe.
La difficulté du jeu ne se situe pas à ce niveau mais bien ailleurs, plus précisément au niveau
du maniement des différents éléments. Si pour déplacer l'un d'entre eux, il suffit de positionner
le curseur dessus, de presser sur le bouton de tir et d'incliner la manette, en revanche les
itinéraires autorisés sont très restreints. En effet, une fois sélectionné, l'élément en question
ne peut se déplacer qu'horizontalement ou verticalement. Pour changer de direction, il doit
obligatoirement rencontrer un angle droit. Je vous laisse imaginer le casse-tête posé par chaque
niveau. Dans les niveaux avancés, on se retrouve à anticiper cinq, six, voire sept coups à l'avance.
De temps à autre, la disposition des murs ne permet en aucun cas de résoudre le problème posé par
l'assemblage des pièces. Dans ce cas, une seule solution : créer intentionnellement des chemins
et des angles au moyen des éléments eux-mêmes. Dès lors, le jeu devient quasiment diabolique et
les niveaux presque impossibles à résoudre. A ce propos, quand on meurt, il faut recommencer depuis
le début à chaque fois. C'est vraiment pénible. Surtout quand le chargement du jeu depuis la
disquette est interminable.
Bien sûr, plus vous assemblez rapidement une molécule, plus vous marquez de points, et les points vous
donnent des vies supplémentaires. Ce qui sera bien pratique si vous perdez la seule vie de départ.
Tous les cinq niveaux, vous découvrirez un niveau bonus. Ces niveaux exigent souvent de la rapidité
de réflexion et des réflexes vifs, mais sont suffisamment différents du niveau de base pour stimuler
votre réflexion. Le premier niveau bonus vous propose d'utiliser des techniques de casse-tête
coulissant pour ranger neuf bocaux contenant différentes quantités de liquide par ordre de remplissage
croissant.
Atomix propose même un mode deux joueurs qui évoluent sur le même écran, l'un prenant le relais de l'autre.
Vous disposez de 30 secondes chacun, et c'est à vous de choisir : coopérer pour construire des molécules
ou saboter stratégiquement les tentatives de l'adversaire.
Atomix propose une excellente mélodie lors de l'écran titre et des effets sonores également excellents.
Sur Amiga, les bruitages sont un peu meilleurs que sur Atari ST, quant au reste, ça ne change pas d'un pixel.
Nous avons affaire à des graphismes très corrects pour un jeu de réflexion, suffisamment détaillés
mais pas très divers dans ses coloris.
Au final, Atomix est un bon jeu de réflexion avec un concept intéressant. Ce jeu est très difficile (pas de mots
de passe) et stimulant, comme tout bon jeu de ce genre devrait l'être. Il est assez minimaliste dans sa présentation,
mais ce n'est pas vraiment important.
Nom : Atomix (Atomic).
Développeurs : SoftTouch.
Éditeurs : Thalion, Talesoft.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Difficile et stimulant.
- Présence de niveaux bonus.
- Le mode deux joueurs.
- Réalisation plutôt correcte.
- Belle mélodue d'introduction et des effets sonores de bon niveau.
- La limite de temps est désactivable.
Les points faibles :
- Peu de diversité graphique.
- Temps trop court dans les tableaux plus en avant.
- Pas super long.
- Absence de mots de passe et de sauvegardes.
- Le chargement à la disquette est long.
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