Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 03:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test : Amidog Movie Player 2.04
(Article écrit par David Brunet et Laurent Moslard - mai 2002)


Mathias Roslund est bien connu pour ses nombreux émulateurs mais c'est aussi l'auteur de Amidog Movie Player (alias AMP) que nous allons tester dans sa dernière version...

AMP 2.04 bêta 5

C'est un lecteur de vidéos. Le développement a débuté en 1998 quand les lecteurs vidéo ne couraient pas les rues sur Amiga. Mathias "Amidog" Roslund avait créé AMP (version 1) qui avait eu un certain charme auprès des utilisateurs grâce à ses nombreux formats gérés (MPEG, FLI, FLC, QT, NSF...). Le développement de la version 2 a été repris quasiment de zéro, ce qui a eu comme effet d'améliorer considérablement certaines lectures, mais qui a aussi modifié la liste de formats gérés. Cette version est téléchargeable sur Aminet (WarpOS), la version MorphOS est également sur Aminet, sans oublier quelques versions bêta pour AmigaOS 4 sur www.amidog.com/amiga/index.html.

Contrairement à ses concurrents Frogger et SoftCinema, AMP2 est uniquement pour Amiga PowerPC (sous WarpOS), il n'y a pas de version 68k. De plus, AMP2 nécessitera AmigaOS 3.0 ou supérieur et au moins 16 Mo de mémoire.

Pas de problème pour l'installation, il suffit juste de décompacter l'archive là où vous voulez. Le lancement se fait ensuite selon les deux méthodes traditionnelles : par le CLI ou avec la GUI. Cette dernière, d'un aspect sobre, est complète et très intuitive.

Caractéristiques techniques

AMP2 reconnaît différents formats audio et vidéo. Les MP2, MP3, TWOS, MACE, PCM et AC3 pour l'audio et les MPEG1/2, AVI, QT et MOV pour la vidéo. Les formats FLI/FLC et NSF ne sont plus reconnus mais Mathias Roslund pense les réinclure dans une future version. Les vidéos peuvent être directement lues d'un DVD, d'un CD-i ou d'un VideoCD : vous insérez votre média et AMP2 s'occupe du reste.

AMP2

D'autres caractéristiques intéressantes sont présentes telles que la reconnaissance des sous-titres (au format Subrip), la gestion de l'AGA (d'une qualité et d'une rapidité assez bluffante) et de l'overlay (qui est devenu une option classique dans ce genre de logiciel), etc. Mais la plus importante des nouveautés dans cette version est sans doute l'apparition des extensions. Maintenant, tout bon programmeur pourra coder une extension pour AMP2 afin, par exemple, de faire reconnaître plus de formats.

Côté vitesse, les tests effectués sur une configuration à base de 604e à 200 MHz avec carte graphique Permedia 2 révèlent d'excellentes performances pour la version WarpOS : la lecture des films en MPEG 1 et 2 est tout à fait comparable aux résultats obtenus avec Frogger, celle des fichiers Quicktime (.MOV) est très proche de ce que l'on obtient avec MooVId (avec les mêmes saccades pour les films de résolution égale ou supérieure à 640x480). L'écoute des fichiers sonores de DVD au format .AC3, une des spécialités du programme, est une bonne surprise : le mode 5.1 en 448 kbits/s à 48000 Hz est très fidèlement restitué ; on rencontre en revanche de temps en temps des problèmes de compatibilité avec certains AC3 qui ne sont pas reconnus.

La lecture à partir d'un DVD est assez remarquable. Notre matériel (un lecteur Pioneer "mange-disque" SCSI en 6x) fonctionne à merveille avec AMP2, c'est un point fort de ce lecteur par rapport à ses concurrents (Frogger, SoftCinema). Une fois réglés les paramètres génériques dans l'interface (les mêmes que pour la lecture des fichiers MPEG), il suffit de cliquer sur le bouton "lecture CD/DVD", de sélectionner dans les menus qui apparaissent ensuite la plage destinée à être lue (le film principal se trouve généralement à la première plage, les autres étant des pistes bonus) puis de choisir la langue de la partie sonore (le fameux format AC3 dont nous avons déjà parlé) si un tel choix est possible. Il faut insister sur le fait qu'il s'agit bien d'une interface "intelligente" qui décompose le DVD comme cela se fait sur PC ou sur Mac et non d'une bête fenêtre de requête à rediriger vers les fichiers .VOB, comme c'est le cas pour Frogger 1.x.

Le résultat en affichage fenêtré, options "lowres" et "overlay", est vraiment bluffant pour peu que l'on se dispense de rendu sonore. AHI pêche en effet encore une fois par sa lenteur à cause des ruptures qu'il engendre entre le PowerPC et le 68k. C'est un peu mieux avec Paula, avec tout de même un net ralentissement de l'animation, des saccades et quelques ruptures entre le son et l'image.

Le mode overlay fait encore une fois des miracles, permettant d'étirer la fenêtre sur tout l'écran sans ralentissement ou perte de définition flagrants : rien ne vous empêche dès lors de mater votre film préféré en 1024 sur 768 ! Quand on pense que tout ça se fait en rendu logiciel, sans l'aide des cartes de décompression MPEG auxquelles sont habitués nos amis PCistes, on ne peut qu'admirer le travail de programmation de Mathias Roslund.

Quelques regrets

AMP2 s'améliore à chaque version mais il n'est pas exempt de défaut. Durant la lecture des vidéos, par exemple, la barre de progression réagit trop mollement et il n'est pas possible de ralentir ou d'accélérer les vidéos (on peut juste se déplacer arbitrairement avec les touches 1 à 9). D'une manière générale, la fermeture des fichiers en cours de lecture n'est pas immédiate, et se révèle même impossible pour certains formats (les MP3 de petite taille par exemple).

On notera aussi que le mode overlay, permettant de gagner en rapidité, provoque des problèmes de son sous AHI (crépitements, saccades), alors que la documentation ne dit rien à ce sujet. Enfin, AMP2 n'est pas très fortiche en lecture DivX, même avec des films encodés en faible résolution : le décalage entre le son et l'image est bien plus important que sous SoftCinema, qui reste indétronable pour ce dernier format.

En bref

AMP2 n'est pas encore le lecteur vidéo ultime mais à force de nouvelles versions il se rapproche de la perfection. Pour l'heure, on considérera AMP2 comme un lecteur performant qui peut aisément s'améliorer, notamment en gérant un plus grand nombre de formats et en étant un peu plus stable.

Nom : AmiDog Movie Player 2.04.
Auteur : Mathias Roslund.
Genre : lecteur de vidéos.
Date : 2002.
Configuration minimale : PowerPC 603, 16 Mo de mémoire, AGA.
Configuration souhaitée : PowerPC 604, 32 Mo de mémoire, carte graphique, DVD.
Licence : shareware.
Prix : 15 euros pour la version enregistrée.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Bonne gestion des MPEG1/2.
- Lecture des AC3 performante.
- Lecture en AGA-HAM8 assez bluffante.

Les points faibles :

- Overlay parfois défectueux.
- Le retour de la gestion des FLI/FLC et NSF serait le bienvenu.
- Quelques options manquantes (avance rapide, boucle, etc.).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]