Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 15:15  

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Programmation : AMOS - Les pentominos
(Article écrit par Denis Bernard et extrait d'Amiga News - février 1994)


Pour ceux qui ne connaissent pas ces petites bêtes, il s'agit là d'un bon vieux casse-tête (pas chinois) qui va vous secouer les neurones à tel point que je décline toute responsabilité en cas de troubles psychologiques consécutifs à l'utilisation de ce programme.

Vite fait...

Vu la taille du listing, je n'ai que la place de vous expliquer brièvement le principe du jeu et le mode d'emploi du programme.

Si vous prenez cinq petits carrés de taille identique et que vous les placez bord à bord, vous pourrez obtenir douze formes différentes.

AMOS

Avec ces douze formes différentes de cinq carrés, on peut donc remplir parfaitement une surface rectangulaire de 12x5=60 carrés. Cette surface rectangulaire peut être de dimension 20x3, 15x4, 12x5 ou encore 6x10 (paramétré dans le programme par les variables SX et SY). Vous avez bien entendu le droit de tourner et retourner chaque pièce comme bon vous semble...

La surface à remplir apparaît sous la forme d'un cadre, et chaque pièce disponible est affichée en bas de l'écran. Pour prendre une pièce, cliquez simplement dessus (cliquez au même endroit pour la reposer). Cliquez ensuite là où vous voulez la poser dans la surface de jeu. Pour retirer une forme de la surface de jeu, cliquez simplement dessus. Cliquez sur le bouton droit de la souris pour faire tourner une pièce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et appuyez sur la barre d'espace pour la retourner de droite à gauche.

Une dernière chose : il existe des solutions (il y en a même beaucoup !). Voilà, vous avez de quoi jouer un bon mois en attendant la suite. Et surtout, restez calme !

Listing

AMOS
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