Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 octobre 2018 - 00:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aminet 16
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - février 1997)


L'icône d'Aminet 16 vient d'apparaître sur mon Workbench. Seulement un mois s'est écoulé depuis la sortie du n°15. Que nous réserve la dernière compilation de Stefan Ossowski ?

Répartition par catégories

Depuis Aminet 15, pas moins de 600 Mo de nouveautés ont fait leur apparition sur Aminet. Vous les retrouvez sur ce CD qui affiche près d'un Go de données décompressées.

Bureautique : 21 Mo.
Communications : 43 Mo.
Démos : 37 Mo.
Programmation : 34 Mo.
Outil disques : 1 Mo.
Docs : 21 Mo.
Jeux : 46 Mo.
Graphisme : 18 Mo.
Relatif au matériel : 1 Mo.
Divers : 9 Mo.
Modules de musique : 367 Mo.
Utilitaires de musique : 7 Mo.
Images et animations : 279 Mo.
Texte : 9 Mo.
Utilitaires divers : 23 Mo.

Traduction oblige

PowerGuide a été définitivement adopté pour lire les index et accéder au contenu du CD depuis le Workbench. Il permet la recherche par mot-clé des utilitaires dont vous avez besoin. La décompression des archives est automatiquement dirigée dans RAM: et il ne reste plus qu'à installer le logiciel avant de consommer.

Un index général est présent ainsi qu'un accès direct aux images, modules de musique et démos. Les nouveautés sont accessibles par un index spécial trié par âge, catégorie ou nom.

Travailler avec un Amiga

Dans le répertoire "business", on trouve le tableur StarAm Plan qui propose toutes les fonctions classiques d'un tableur et même les graphiques. Côté base de données on trouve EasyVideo, MusicMan III, PhoneBase, soit tout pour la maison et sa gestion avec MUIBank 1.0.

Ne restez plus seuls

Du côté des communications, il y a de quoi faire : AmiTCP 4.0 et Miami 1.1a (TCP/IP pour Internet), AmFTP 1.65 (pour télécharger), YAM 1.32 (courrier électronique), mNews 1.0b (discussions Usenet), Thor 2.3 (bonne à tout faire), MWM 2.0 (pour créer vos pages HTML), Citadel et DayDream (BBS). Il ne manque qu'un navigateur et vous aurez le kit d'accès Internet complet.

Mettez vos week-ends à profit

Les programmeurs trouveront certainement leur bonheur parmi les DP suivants : MUI 3.6 pour développeurs, le compilateur C/C++ GCC 2.7, MESA 1.5 la bibliothèque de fonctions 3D basée sur OpenGL et comme d'habitude tout un tas de sources dans plein de langages divers et variés.

Faites tourner

Pour vos disques en tout genre, M. Ossowski a réuni pour vous DiskSalv 11.32 (réparation et récupération de fichiers effacés), AmiCDFS 2.37 (pilote de CD-ROM), ZipMount et ZipTools (gestion des lecteurs Zip Iomega et Jaz) et OptyCDPlayer 1.6 (pour jouer des CD audio).

Pour les gosses

Vous n'avez pas craqué pour une PlaySaturn 3D à Noël ? Tant mieux car le répertoire des jeux contient quelques perles : la préversion de SlipStream, un clone de WipEout tout en 3D, Amoeba un Space Invaders archaïque à souhait, un Tetris à six joueurs, des adaptations de Tron, SheepShooter un jeu de tir aux... moutons (!) et divers autres petits jeux.

Animations et graphismes

Jouez vos animations MPEG avec Xanim8, aMiPEG 0.6 ou encore mpeg_play. Pour les cartes graphiques on retiendra CyberAnim, CyberShow 7.6 et CyberAVI 1.1. AGA_Morph plaira aux fans de Terminator, et AmiFig 2.3 aux architectes. Les catalogueurs Collector 2.0, PhotoAlbum 2.3 et PicView 2 vous permettront de classer vos dernières photos de vacances au ski fraîchement sorties du scanner. D'ailleurs, la version 2.6 du pilote de scanner Microtek/Mustek fait partie du lot.

Les voisins

ShapeShifter 3.6 comblera les amateurs de pommes, AmigaVGB vous permettra de jouer aux jeux de la Game Boy, et QDos émulera le vieux QL de Sinclair.

Musique !

Le lecteur de module HippoPlayer, le lecteur de son universel Play16 1.6, les compositeurs DigiBooster 1.61 et Protracker 3.61 représentent l'essentiel du chapitre utilitaires musicaux.

Le meilleur pour la fin

Certains des utilitaires de ce CD pourraient justifier à eux seuls la douloureuse dépense. Voyez vous-même : le superbe MUI 3.6, StartMenu 2.0 (barre de tâches), MCP 1.21 (méga-commodité), MagicMenu 1.29 (améliore les menus déroulants), SystemPrefs 3.7 (pour régler votre processeur) pour les best-sellers. Pour l'archivage de vos données : LZX 1.21, UnZip 5.12, BinHex 3.72 et GNUTar13. Les correctifs système comme FastIPrefs 40.28 (remplace IPrefs), CopperDemon (dégradé de couleurs sur le Workbench), SerialPrefs (remplace les préférences d'origine), VMM3.3 (mémoire virtuelle) et les datatypes ZXSpectrum, Picture 43, ZGif 39.18, PNG 43.2, SVG 43.1 et Targa 43 complètent le lot.

Des dizaines de commodités et d'autres utilitaires (antivirus, éditeurs, économiseurs d'écran et horloges...) achèvent de remplir un tiroir "utilitaires" honnête avec le client.

Son et lumière

Comme toujours, un CD Aminet contient des démos, des modules, des animations et des images à foison : on y trouve par exemple la démo Traffic de l'Assembly 9. Les modules occupent une place de choix sur ce CD : 1800 modules sur 350 Mo ! Des heures d'écoute et de tri en perspective. L'écoute des modules est simplifiée par la présence de Delitracker, il vous suffit de cliquer sur le module pour l'entendre. Une liste des modules avec des notes permet de trouver rapidement les meilleurs morceaux de chaque catégorie. Il reste une cinquantaine d'animations et approximativement 200 images à admirer.

Il n'y a toujours pas de cadeau bonus sur ce CD malgré tout fort bien achalandé. Espérons que le rythme d'un CD par mois pourra être soutenu encore de longues années.

Conclusion

Les amateurs de modules sauteront sur l'occasion pour accroître leur collection. Les autres ne risquent pas grand-chose à acheter ce CD peu coûteux, mais juste dans la moyenne de la série Aminet.

Nom : Aminet 16.
Éditeur : Schatztruhe.
Genre : compilation de programmes, images et musiques.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 79 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]