Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 03:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmiKit XE 11.8.0 pour Windows
(Article écrit par Thomas et extrait d'Amiga-News.de - juin 2022)


En juin 2022, la version 11.8.0 de la distribution logicielle AmiKit pour Windows/macOS/Linux est sortie. Thomas, un lecteur d'amiga-news.de, a acheté la dernière version pour son ordinateur sous Windows et nous fait part de ses impressions.

AmiKit X 11.8.0
AmiKit 11.8.0 pour Windows

Après l'achat (30 euros avec un an d'assistance et de mises à jour gratuites), vous recevrez assez rapidement un courriel avec le lien de téléchargement. Mais avant cela, si vous utilisez Windows, vous devez absolument installer le paquet VcRuntime sinon l'installation échouera. La version d'AmiKit livrée est en fait la 11.5.0 mais vous pourrez réaliser la mise à jour plus tard. Les ROM Amiga originales sont nécessaires, sinon l'installation échouera également. La forme ou plutôt la source d'où proviennent les ROM est laissée votre appréciation, que ce soit Amiga Forever ou la version originale d'AmigaOS (versions 3.1.4, 3.2, 3.9, etc.), cela n'a pas d'importance. D'ailleurs, depuis la version 11.6.1, AmiKit permet d'utiliser AmigaOS 3.2/3.2.1 comme base, même si une version antérieure d'AmigaOS ou Amiga Forever est toujours utilisée pour l'installation initiale.

Le processus d'installation se déroule sans problème. Entre temps, le pilote graphique Picasso96 est téléchargé et installé automatiquement. Après la fin du processus d'installation et le chargement d'AmiKit, l'outil MorpheuZ Updater s'ouvre alors. C'est là que vous pouvez mettre à jour AmiKit 11.5.0 en version 11.8.0. Cette mise à jour est la plus grosse (23 Mo) et c'est peut-être pour cette raison qu'elle cause des problèmes : seulement 12 à 14 Mo se téléchargent. Cela ne m'a pas rassuré et j'ai donc écrit sur Discord à Jan Zahurancik, l'auteur d'AmiKit, pour lui demander d'où pouvait venir le problème. Il m'a rapidement répondu et m'a indiqué que plusieurs personnes avaient eu le même problème. Il m'a ensuite envoyé directement l'archive de la version 11.8.0, puisque le problème n'avait pas encore pu être cerné. J'ai donc pu effectuer moi-même la mise à jour vers la mouture 11.8.0. Un grand merci à Jan Zahurancik pour son aide rapide et efficace !

AmiKit X 11.8.0
MorpheuZ

L'étape suivante consiste à installer AmigaOS 3.2 et la mise à jour correspondante 3.2.1. Pour cela, mettez tous les fichiers ADF d'AmigaOS 3.2, Amiga1200.Module et Update3.2.1.lha dans le répertoire "RabbitHole" et relancez MorpheuZ Updater. Là, vous pouvez sélectionner et installer AmigaOS 3.2, ce qui se fait rapidement. Après un redémarrage automatique, vous disposez donc de la dernière version d'AmigaOS dans WinUAE car, rappelons-le, AmiKit utilise l'émulateur WinUAE pour émuler AmigaOS sur Windows.

Ainsi, AmiKit transforme votre PC en un Amiga moderne. Le Workbench est remplacé avantageusement par une version enregistrée de Directory Opus Magellan. L'interface générale d'AmiKit a bien été peaufinée, aussi bien au niveau des réglages que de l'esthétique (notamment avec des icônes Dual PNG dessinées par Ken Lester). La fonction RabbitHole est utilisée pour lancer des programmes Windows directement depuis AmigaOS. Vous pouvez donc exécuter des programmes comme le lecteur multimédia VLC, le navigateur Chrome, etc. sur l'écran d'AmigaOS sans avoir besoin de passer à Windows.

AmiKit X 11.8.0
La barre de lancement d'applications, ici RabbitHole.

NDLR : au niveau des changements par rapport aux versions précédentes, AmiKit XE 11.7.0 et 11.8.0 pour Windows/macOS/Linux proposent les mises à jour de Magic User Interface 5.0, Hollywood Player 9.1, AmigaAMP 3.29, MUIbase 4.4 ou encore de WHDLoad 18.8. La démo du navigateur IBrowse 2.5.6 a été ajoutée. Le total des applications, jeux et outils intégrés dépasse maintenant les 400. AmiKit est également encore plus sécurisé grâce aux nouvelles bibliothèques AmiSSL 5.1 et xvs 33.47, ce dernier peut maintenant détecter 881 virus.

De plus, AmiKit est plus rapide que n'importe quel matériel Amiga, même pourvues de cartes accélératrices. Cette vitesse dépend évidemment de la configuration de votre PC.

Mais AmiKit ne remplacera jamais la sensation du vrai matériel Amiga. Et comme il n'est pas facile d'utiliser l'Amiga de manière mobile, c'est là qu'AmiKit prend tout son sens. Pour ceux qui veulent utiliser AmigaOS partout, AmiKit est un bon choix. C'est un AmigaOS complet pour les personnes qui n'ont pas le temps ou l'envie de bricoler elles-mêmes un AmigaOS.

AmiKit X 11.8.0
Quelques répertoires d'applications

Pour moi, AmiKit ne sert que de substitut au vrai matériel Amiga. J'utilise principalement AmiKit pour transférer des fichiers du PC vers l'Amiga (et inversement) via un NAS, ou lorsque je veux utiliser AmigaOS de manière mobile. L'achat en vaut néanmoins la peine.

Nom : AmiKit XE 11.8.0 pour Windows.
Auteur : Jan Zahurancik.
Genre : environnement préconfiguré pour WinUAE.
Date : 2022.
Configuration minimale : PC sous Windows, 256 Mo de mémoire. ROM 3.1, CD d'AmigaOS 3.x.
Licence : commercial.
Prix : 30 euros (mises à jour gratuites pour les acquéreurs d'AmiKit depuis 2021).
Téléchargement : amikit.amiga.sk.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]