Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 11:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Amiga Programmer's Handbook
(Article écrit par Gregg Williams et extrait de Byte - septembre 1986)


De nombreuses personnes trouvent l'Amiga de Commodore intéressant en raison de son énorme puissance de traitement. Malheureusement, très peu de cette puissance est accessible sans le programme informatique approprié. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs d'une nouvelle machine comme l'Amiga sont avides de documentations techniques détaillées qui débloquent les capacités de l'ordinateur. Bien que l'ensemble de sept livres de référence technique officiel de Commodore ait été disponible beaucoup plus tôt que ce qui est habituel pour un nouvel ordinateur, à 100 $, il est cher pour l'utilisateur intéressé (mais pas professionnel). La qualité et le prix de l'Amiga Programmer's Handbook d'Eugene F. Mortimore en font un bon achat pour ces personnes, mais il ne remplace pas le jeu de référence complet.

Organisation

Amiga Programmer's Handbook, 560 pages, édité par Sybex Inc. depuis le 1er mai 1986, est essentiellement un aperçu de l'Amiga du point de vue de la programmation. Après une brève explication des informations de base nécessaires au développement des programmes (utilisation des registres, fichiers d'inclusion et structures), Eugene Mortimore présente sept chapitres, dont chacun couvre une classe de fonctions : les fonctions Exec (gestion des ressources), l'affichage et le dessin des graphismes, l'animation, le texte, les fonctions Layer (qui manipulent les "écrans" Amiga), Intuition (l'interface utilisateur) et Workbench (l'environnement d'exploitation de l'Amiga).

Chaque chapitre est structuré comme le livre lui-même : une vue d'ensemble décrivant les concepts importants, suivie d'informations détaillées. À l'intérieur des chapitres, les informations détaillées sont une collection d'entrées alphabétiques couvrant toutes les routines logicielles conçues pour être utilisées par les programmeurs (ces noms - comme AreaDraw, SetSoftStyle et SetDMRequest - sont importants car ils sont appelés par leur nom dans le langage que vous utilisez pour développer un programme).

Chaque entrée suit le même format : la syntaxe de la fonction, une description de son but, la description de toutes ses entrées, et une section de discussion qui décrit le contexte d'utilisation de la fonction. Cette dernière section contient des informations utiles qui ne figurent pas dans les livres de référence Amiga. Elle commence par énumérer toutes les autres fonctions liées dans le chapitre : par exemple, la discussion sur AreaDraw énumère les cinq autres fonctions qui manipulent les zones. Il décrit ensuite le contexte dans lequel la fonction est utilisée, en énumérant parfois d'autres fonctions qui doivent être appelées, en suggérant des méthodes alternatives et en avertissant des pièges possibles. Les entrées font généralement entre une et deux pages.

Le livre se termine par deux annexes, un glossaire et quelques notes sur des sujets vidéo avancés (le double plan, le double tampon mémoire, le mode Hold-And-Modify et le mode Extra-HalfBright).

Forces et faiblesses

En tant que programmeur C intermédiaire ayant une certaine connaissance des détails internes de l'Amiga, je commence à apprécier la façon dont Eugene Mortimore a organisé les fonctions et les références croisées. Bien que je doive toujours consulter les manuels de référence pour obtenir des informations détaillées, je suis souvent perdu quant à l'information dont j'ai besoin et où la trouver. L'organisation de ce livre, qui s'apparente à un dictionnaire, et les références croisées des fonctions connexes, qui s'apparentent à un thésaurus, m'ont donné une vue d'ensemble dont j'avais grand besoin. La section "Discussion" comprend le genre d'observations et de conseils pratiques durement acquis qui font défaut aux livres de référence.

Amiga Programmer's Handbook a été le premier livre technique publié par une source extérieure à Commodore-Amiga (d'autres sont apparus depuis), et la hâte de publier en premier a affecté ce livre, bien que ce ne soit pas aussi négatif que pour la plupart de ces livres techniques. Du côté positif, ce livre semble être beaucoup plus précis (techniquement et grammaticalement) que la plupart des premiers livres et que de nombreux autres livres ; je n'ai trouvé qu'une ou deux erreurs typographiques et aucune erreur technique jusqu'à présent. Un inconvénient sérieux, cependant, est que le livre ne contient aucune figure et seulement quelques exemples, deux éléments qui font cruellement défaut (ils sont présents dans la version la plus récente de l'ensemble de référence technique).

Comme il ne s'agit pas d'un ouvrage en sept volumes, Amiga Programmer's Handbook résume nécessairement certains concepts importants et en laisse d'autres de côté. Ce n'est pas un défaut, mais vous devez en être conscient. Le livre souligne que la plupart des informations manquantes sont documentées dans les fichiers d'inclusion fournis avec votre assembleur ou votre compilateur C. C'est vrai - tout programmeur Amiga sérieux devrait imprimer et lire le fichier d'inclusion d'Intuition ("include.h" pour le C, "include.i" pour l'assembleur).

Une autre faiblesse, plus grave, est une omission : Eugene Mortimore ne fait aucune mention des périphériques (le mot utilisé pour décrire le mécanisme par lequel l'Amiga interagit avec divers composants matériels). Cela signifie que le livre n'offre aucun aperçu (entre autres) du sous-système audio, du clavier, de la "console" (sortie de texte vidéo), des ports de jeu (interface de souris et de manette), des ports série et parallèle, du périphérique logique "narrator" (qui gère la sortie de la synthèse vocale de l'Amiga) et du logiciel pilote d'imprimante.

Une dernière critique, signalée par un technicien de Commodore-Amiga, est que le livre mélange les informations des versions 1.0 et 1.1 du Workbench (une autre version, la 1.2, sera peut-être disponible au moment où vous lirez ces lignes). Bien que je n'aie pas vu d'exemples de ce genre pendant que j'utilisais le livre, je suis sûr qu'ils existent - alors soyez prévenus, et vérifiez la documentation officielle de l'Amiga.

J'ai dit plus haut que vous ne pouviez pas développer un logiciel Amiga avec ce seul livre. En fait, en étudiant les fichiers d'inclusion et plusieurs des nombreux fichiers de code source C dans le domaine public, vous pourriez vous en sortir avec ce seul livre, mais ce serait comme essayer d'utiliser un ordinateur à un seul lecteur de disquette - vous pouvez le faire, mais c'est beaucoup de travail supplémentaire.

Conclusion

Amiga Programmer's Handbook est un livre de référence précis et bien organisé pour le logiciel interne de l'Amiga, bien qu'il omette des informations nécessaires sur l'interface logicielle de plusieurs périphériques d'entrée et de sortie. Il n'offre pas la profondeur technique dont vous aurez parfois besoin, mais il fournit plusieurs types d'informations contextuelles que les manuels ne fournissent pas. C'est néanmoins un complément utile à une bibliothèque technique Amiga.

Nom : Amiga Programer's Handbook.
Auteur : Eugene F. Mortimore.
Éditeur : Sybex Inc.
Genre : livre sur la programmation Amiga.
Date : 1986.
Prix : 24,95 $


[Retour en haut] / [Retour aux articles]