Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 15:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de AmiDock 1.3
(Article écrit par José Grillierre et extrait d'Amigazette 37 - juin 2000)


J'ai retrouvé ce petit clone de ToolManager un peu par hasard en recherchant justement un utilitaire de ce type pour ma fille à qui je viens d'installer mon ex-A2000. Ne sachant pas encore bien lire, cliquez sur des images est plus facile que les menus déroulants de ToolsDaemon qui l'obligent à mémoriser l'emplacement des textes. Ce programme n'est pas de toute dernière fraîcheur (1991) mais il peut encore rendre de bons services.

AmiDock

Pour ceux qui connaissent les ordinateurs NeXT reconnaîtront une certaine similitude avec les Dock NeXT sauf qu'AmiDock est plus évolué et n'est pas si limité que son cousin NeXT. Le principe de fonctionnement et d'utilisation d'AmiDock est très simple. Il présente à l'écran une rangée d'icônes les unes contre les autres et le fait de cliquer sur l'une d'entre elles permet de lancer le programme concerné. L'avantage est que les programmes sont représentés par des "images" qui sont en fait des brosses issues de n'importe quel logiciel de dessin. Afin que toutes les images soient dans un format identique, l'auteur fournit une grille sur laquelle vous pourrez à loisir y dessiner vos "images".

AmiDock fonctionne sans problèmes avec AmigaOS 1.2 et 2.0. Et il fonctionne toujours sur mon A3000/060 en 3.1, c'est beau la compatibilité ;-). AmiDock utilise la arp.library pour ses boîtes de requêtes. Comme toujours, c'est très simple à installer. Il suffira de copier le programme AmiDock là où vous voulez, le plus simple est de le mettre dans le tiroir "WBStartup" sans oublier d'ajouter dans son icône l'outil habituel : DONOTWAIT. Ensuite, il faudra établir une assignation pour indiquer au programme où il pourra trouver ses brosses. Dans le paquetage d'AmiDock vous trouverez une série de brosses dans "Dock/Interlace/MainDock" et "Dock/Non-Interlace/Maindock". Il faudra donc assigner "Dock:" l'endroit où se trouvent les brosses, si vous désirez utiliser les brosses pour un format d'écran entrelacé. C'est aussi dans ce répertoire "Maindock" que l'on trouvera le fichier de configuration. Si vous avez mis AmiDock dans la séquence de démarrage (ou WBStartup) associé à l'assignation précitée, il affichera alors la barre d'icônes sur vous écran Workbench. Par défaut, la barre se trouve en position verticale à droite. Repérer les deux petites flèches et la petite case vide, cliquez-la. Vous avez maintenant accès à deux menus : Docks et Item.

Dans "Docks" vous pourrez positionner la barre selon votre choix et dans "Docks/Placement" vous avez le menu "Snapshot" qui viendra fixer la position. Ensuite, n'oubliez pas de sauver la configuration.

Dans le menu "Item" vous agirez directement sur le réglage des paramètres des icônes (ou images). "Add" permet d'ajouter des icônes, "Edit" va permettre d'éditer les paramètres des icônes existantes et "Delete" va permettre d'effacer des icônes.

Si votre barre d'icône est plus longue que l'écran les petites flèches vous aideront à afficher ou désafficher les icônes. Sélectionnez "Add" dans le menu "Item" ce qui provoque l'affichage d'une fenêtre contenant toutes sortes de choses à cliquer ou à remplir.

Amidock Amidock

Cliquez sur "Load" et choisissez le programme qui devra être lancé. Dans "Path" sera mémorisé le chemin et dans "Name" le nom du programme. La case "Arg" sera remplie si le programme demande des arguments pour son lancement comme pour une commande CLI. La case "Stack" sera normalement remplie automatiquement, par contre vous devez cliquer sur "Workbench" si le programme à lancer comporte une icône sinon, sur "CLI", les outils éventuellement inscrits dans l'icône ne seront pas interprétés. La case "Dock image" contiendra le nom de la brosse IFF qui sera affichée et qui doit se trouver dans Dock:. Le bouton "Text" n'est pas actif. Faites "OK" et dans le menu "Docks" et faites "Save Config". Voilà, une nouvelle icône est maintenant affichée et active.

En résumé, AmiDock permet de lancer facilement des programmes, par le biais d'images. Son aspect est moyennement esthétique mais sa simplicité d'utilisation et ses bons services en font un petit outil bien profitable pour le Workbench [Disponible sur main.aminet.net/util/boot/AmiDock.lha].

Nom : AmiDock 1.3.
Auteur : Gary Knight.
Genre : barre de dock.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 1.2.
Licence : partagiciel.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]