Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Aladdin
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2004)


Aladdin Histoire

A Agrabah, un lointain pays balayé par des vents de sable, Aladdin, un jeune gamin des rues, doit voler pour survivre. Pendant ce temps, Jafar, le conseiller du Sultan, fait tout pour s'accaparer la Lampe Magique de la dangereuse Caverne des Merveilles afin de s'emparer du Royaume.

Notre histoire commence par une sombre nuit...

Le jeu

Vous incarnez Aladdin pour empêcher Jafar de conquérir le pays. Vous échappez aux gardes dans le Marché d'Agrabah, survivez au Désert pour retrouver le premier morceau du Scarabé Magique, volez le second morceau à un voleur rusé sur les Toits d'Agrabah, parcourez le Dongeon du Sultan, cherchez la Lampe au coeur de la Caverne des Merveilles, rencontrez le Génie dans la Lampe, partez à la poursuite de Jafar dans le Palais du Sultan et pour finir survivez aux Quartiers de Jafar.

Aladdin

Aladdin

Voilà en détail l'itinéraire qu'il vous faudra suivre pour venir à bout de ce jeu...

Tout au long de votre parcours, vous devrez affronter différents ennemis comme les gardes du palais. Vous pourrez au choix dégainer votre cimeterre ou leur lancer des pommes récoltées sur votre route. Les coeurs bleus vous redonnerons quelques points d'énergie et les rubis pourront vous permettre de négocier quelques achats auprès d'un marchand ambulant.

Aladdin

Si vous récoltez des têtes de Génie, vous pourrez, à la fin de chaque niveau, tenter votre chance à la roulette lors d'un séquence bonus. De même, une tête d'Apu, le singe, vous permettra de récolter des vies et autres bonus en contrôlant Apu lors d'une phase de jeu endiablée.

Options
Caractéristiques
Pomme
Énergie
Lampe explosive
Rubis
Point de sauvegarde
Une tentative dans le Niveau Bonus du Génie
Niveau Bonus d'Abu
Demi Scarabé Magique
Flûte

Mon avis

Développé par Disney Software et édité par Virgin Interactive Entertainment, Aladdin sort en 1994 sur Amiga AGA. Ceux qui en 1993 possédaient une Super Nintendo se souviendront peut-être de la magnifique conversion du dessin animé Aladdin. C'est donc un an plus tard que Disney Software prend les choses en main pour nous pondre une version Amiga AGA tout aussi spectaculaire.

Premier constat, les sprites des personnages sont directement empruntés au dessin animé et sont donc de toute beauté. On est ainsi devant un jeu qui reprend en tout point l'ambiance du film et c'est clairement une bonne chose.

Côté technique, le minimum syndical est ici de rigueur ; deux parallaxes pour créer un défilement différentiel lisse et efficace. Sur Amiga 1200, on aurait pu espérer avoir droit à beaucoup mieux... Les couleurs sont nombreuses et évidemment bien choisies. Bref, on s'y croirait.

Aladdin

Aladdin

Niveau maniabilité du personnage, disons que c'est perfectible... Aladdin glisse beaucoup et n'enchaîne pas les actions désirées à volonté. Il y a toujours un petit temps de latence qui peut vous coûter à tout moment une vie.

Si les musiques sont extrêmement agréables, car provenant directement du film, on pourra regretter que les bruitages bouffent une voie et pas la moindre : celle de la mélodie. Alors que dans d'autres jeux, les programmeurs ont l'intelligence d'utiliser la voie de la batterie pour les bruitages, chez Disney, il faut croire qu'ils n'ont rien compris du tout... Une telle aberration me laisse perplexe.

Au final, Aladdin est un jeu d'excellente facture à la difficulté bien dosée. Beau graphiquement, jouable, mais musicalement maladroit, il ravira toute la famille et notamment les plus jeunes. On regrettera simplement que la technologie AGA n'ait pas été réellement utilisée et que le jeu ne suive pas de plus près la trame du film, comme le faisait l'excellente version Super Nintendo.

Nom : Aladdin.
Développeurs : Disney Software.
Éditeur : Virgin Interactive.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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