Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test d'Abandoned Places 2
(Article écrit par Patrick Eymard et extrait de Tilt - juin 1993)
|
|
On pensait bien ne plus voir de jeux du style de Dungeon Master, mais c'était sans compter avec les programmeurs d'ArtGame,
qui viennent de sortir Abandoned Places 2. S'il n'est pas un super-succès, Abandoned Places 2
n'en reste pas moins un bon jeu, doté d'une grande durée de vie et de graphismes sensiblement améliorés.
Sauver un peuple
Quatre cents ans après la chute de son protégé, Bronagh, le prince du Mal, Pendugmahle, veut à tout prix
se venger. La population de Kalynthia est en train de tomber sous sa coupe. Il est dit que ce n'est qu'en
retrouvant la grande épée de vie que de nouveaux héros pourront sauver le peuple menacé... A vous de trouver
l'épée et de restaurer l'ordre dans le pays.
La quête s'annonce fort longue. Il vous faudra combattre des hordes de morts-vivants, à travers un
monde gigantesque et 32 souterrains complexes et inexplorés. Le joueur doit choisir quatre
personnages parmi 25 guerriers ou mages. Trois classes de mages sont disponibles : les nécromants,
les conjureurs et les magiciens du cosmos, dotés de sorts complémentaires. Tous ces personnages
pourront évoluer jusqu'au vingtième niveau et engranger de l'expérience soit en gagnant des
combats, soit en trouvant certains objets.
Comme à l'habitude, l'ensemble se manie entièrement à la souris. Les graphismes, variés (décors, personnages,
monstres...), bénéficient de surcroît d'animations ponctuelles lors des combats ou de l'incantation de
sortilèges. Le joueur déplace avec beaucoup de rapidité son équipe dans les labyrinthes, même sur un
Amiga 500 de base.
Bilan
Bon, c'est vrai que ce jeu est techniquement très bon, même sur un Amiga 500 de base. Le jeu est rapide,
les graphismes (on ne le dira jamais assez) sont excellents, les sons ne sont pas en reste et restituent
très bien l'ambiance du jeu. Il est vrai aussi que la durée de vie est très grande, je ne suis pas encore
arrivé au bout.
L'installation sur disque dur étant possible, il n'y a pas beaucoup de défauts. On peut cependant mettre
en cause la gestion de la souris, qui manque parfois de précision. De même, on peut aussi critiquer l'interface
en général, en relevant qu'on est allé beaucoup plus loin depuis Underworld sur compatibles PC (et bientôt
Ambermoon sur Amiga). Toujours à propos de l'interface, on peut regretter de ne pas pouvoir balancer ses
objets sur les monstres. Mais ce que je déplore surtout, c'est que le jeu ait obstinément refusé de
démarrer sur mon Amiga 1200 (j'ai tout essayé, en vain). Affligeant...
Au final, Abandoned Places 2 est nettement plus réussi que le premier du nom et offrira aux "amigaistes-rôlistes"
de longues heures de jeu.
Comparatif avec Might And Magic 3
Ces deux jeux peuvent être comparés car, sur Amiga, ils prennent à peu près autant de disquettes...
Plus sérieusement, ils disposent tous deux de phases d'exploration en extérieur et en sous-sol et
d'une durée de vie hors du commun. Graphiquement, ces jeux se tiennent ; ils sont dotés de magnifiques
créations originales et d'animations fouillées. Au niveau technique, on peut dire qu'Abandoned Places 2 est supérieur,
et de loin, à Might And Magic 3. En effet, le jeu est bien plus rapide et nécessite moins de chargements (disquettes
ou disque dur). Je donnerais cependant un léger avantage à Might And Magic 3, car l'étendue de ses
possibilités et la richesse de son scénario jouent en sa faveur. Si vous êtes patient et si vous aimez
le bruit de votre lecteur de disquette, achetez Might And Magic 3. Sinon, Abandoned Places 2 reste un très bon choix.
Un autre avis
J'avais terminé le volet numéro un de ce jeu et j'y avais pris beaucoup de plaisir. C'est donc avec beaucoup
d'impatience que j'attendais la suite. Eh bien, je ne suis pas déçu ! Je me retrouve devant un jeu plus
performant techniquement, plus difficile, plus grand... Bref, tout ce qu'il faut pour me combler.
Je m'y suis donc mis tout de suite, et la première chose qui m'a frappé, c'est l'amélioration des graphismes.
Ils sont vraiment magnifiques ; on sent qu'il ne s'agit plus d'un coup d'essai, mais du travail
d'une équipe de graphistes de haut vol, voir les détails qui figurent sur les murs des donjons. Quant au
scénario, il n'a pas pris une ride, et, pour être classique, il n'en est pas moins attrayant. De nombreuses
heures de jeu vous attendent. En somme, je ne peux que vous conseiller de l'essayer ; l'équipe d'ArtGame/ICE
a fait du bon travail. Enfin un jeu de rôle installable sur le disque dur (pas encore assez répandu dans le
monde Amiga) et comparable aux super-productions PC (toutes proportions gardées) !
[Spirit].
Nom : Abandoned Places 2.
Développeurs : ArtGame.
Éditeur : ICE.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Graphismes et animations sont superbes et confèrent au jeu une touche particulière.
- L'ambiance sonore est omniprésente et rend bien l'ambiance glauque des souterrains.
- Le scénario est très sympa, je ne me lasse pas de jouer à l'avatar.
- En matière de durée de vie du jeu, on peut vraiment parler d'investissement...
Les points faibles :
- Toujours cette interface à la Dungeon Master... on s'en lasse.
- La gestion de la souris souffre de quelques imprécisions.
|
|