Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 18 juin 2018 - 13:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Abandoned Places 2
(Article écrit par Patrick Eymard et extrait de Tilt - juin 1993)


On pensait bien ne plus voir de jeux du style de Dungeon Master, mais c'était sans compter avec les programmeurs d'ArtGame, qui viennent de sortir Abandoned Places 2. S'il n'est pas un super-succès, Abandoned Places 2 n'en reste pas moins un bon jeu, doté d'une grande durée de vie et de graphismes sensiblement améliorés.

Abandoned Places 2

Sauver un peuple

Quatre cents ans après la chute de son protégé, Bronagh, le prince du Mal, Pendugmahle, veut à tout prix se venger. La population de Kalynthia est en train de tomber sous sa coupe. Il est dit que ce n'est qu'en retrouvant la grande épée de vie que de nouveaux héros pourront sauver le peuple menacé... A vous de trouver l'épée et de restaurer l'ordre dans le pays.

Abandoned Places 2

La quête s'annonce fort longue. Il vous faudra combattre des hordes de morts-vivants, à travers un monde gigantesque et 32 souterrains complexes et inexplorés. Le joueur doit choisir quatre personnages parmi 25 guerriers ou mages. Trois classes de mages sont disponibles : les nécromants, les conjureurs et les magiciens du cosmos, dotés de sorts complémentaires. Tous ces personnages pourront évoluer jusqu'au vingtième niveau et engranger de l'expérience soit en gagnant des combats, soit en trouvant certains objets.

Comme à l'habitude, l'ensemble se manie entièrement à la souris. Les graphismes, variés (décors, personnages, monstres...), bénéficient de surcroît d'animations ponctuelles lors des combats ou de l'incantation de sortilèges. Le joueur déplace avec beaucoup de rapidité son équipe dans les labyrinthes, même sur un Amiga 500 de base.

Bilan

Bon, c'est vrai que ce jeu est techniquement très bon, même sur un Amiga 500 de base. Le jeu est rapide, les graphismes (on ne le dira jamais assez) sont excellents, les sons ne sont pas en reste et restituent très bien l'ambiance du jeu. Il est vrai aussi que la durée de vie est très grande, je ne suis pas encore arrivé au bout.

Abandoned Places 2

L'installation sur disque dur étant possible, il n'y a pas beaucoup de défauts. On peut cependant mettre en cause la gestion de la souris, qui manque parfois de précision. De même, on peut aussi critiquer l'interface en général, en relevant qu'on est allé beaucoup plus loin depuis Underworld sur compatibles PC (et bientôt Ambermoon sur Amiga). Toujours à propos de l'interface, on peut regretter de ne pas pouvoir balancer ses objets sur les monstres. Mais ce que je déplore surtout, c'est que le jeu ait obstinément refusé de démarrer sur mon Amiga 1200 (j'ai tout essayé, en vain). Affligeant...

Au final, Abandoned Places 2 est nettement plus réussi que le premier du nom et offrira aux "amigaistes-rôlistes" de longues heures de jeu.

Abandoned Places 2

Comparatif avec Might And Magic 3

Ces deux jeux peuvent être comparés car, sur Amiga, ils prennent à peu près autant de disquettes... Plus sérieusement, ils disposent tous deux de phases d'exploration en extérieur et en sous-sol et d'une durée de vie hors du commun. Graphiquement, ces jeux se tiennent ; ils sont dotés de magnifiques créations originales et d'animations fouillées. Au niveau technique, on peut dire qu'Abandoned Places 2 est supérieur, et de loin, à Might And Magic 3. En effet, le jeu est bien plus rapide et nécessite moins de chargements (disquettes ou disque dur). Je donnerais cependant un léger avantage à Might And Magic 3, car l'étendue de ses possibilités et la richesse de son scénario jouent en sa faveur. Si vous êtes patient et si vous aimez le bruit de votre lecteur de disquettes, achetez Might And Magic 3. Sinon, Abandoned Places 2 reste un très bon choix.

Un autre avis

J'avais terminé le volet numéro un de ce jeu et j'y avais pris beaucoup de plaisir. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais la suite. Eh bien, je ne suis pas déçu ! Je me retrouve devant un jeu plus performant techniquement, plus difficile, plus grand... Bref, tout ce qu'il faut pour me combler. Je m'y suis donc mis tout de suite, et la première chose qui m'a frappé, c'est l'amélioration des graphismes. Ils sont vraiment magnifiques ; on sent qu'il ne s'agit plus d'un coup d'essai, mais du travail d'une équipe de graphistes de haut vol, voir les détails qui figurent sur les murs des donjons. Quant au scénario, il n'a pas pris une ride, et, pour être classique, il n'en est pas moins attrayant. De nombreuses heures de jeu vous attendent. En somme, je ne peux que vous conseiller de l'essayer ; l'équipe d'ArtGame/ICE a fait du bon travail. Enfin un jeu de rôle installable sur le disque dur (pas encore assez répandu dans le monde Amiga) et comparable aux super-productions PC (toutes proportions gardées) ! [Spirit].

Nom : Abandoned Places 2.
Développeurs : ArtGame.
Éditeur : ICE.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Graphismes et animations sont superbes et confèrent au jeu une touche particulière.
- L'ambiance sonore est omniprésente et rend bien l'ambiance glauque des souterrains.
- Le scénario est très sympa, je ne me lasse pas de jouer à l'avatar.
- En matière de durée de vie du jeu, on peut vraiment parler d'investissement...

Les points faibles :

- Toujours cette interface à la Dungeon Master... on s'en lasse.
- La gestion de la souris souffre de quelques imprécisions.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]