Obligement Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


Test : la France par Monts et par Vaux par David Brunet



Développer une encyclopédie n'est pas une chose facile, mais c'est pourtant ce que Gilles Mathevet est en train de réaliser. Les thèmes sont centrés autour de la France, que ce soit sa géographie ou bien des domaines plus particuliers comme les recettes de cuisine ou les inventions.

Le document est au format HTML, avec une présentation des plus classiques : menu à gauche et contenu à droite. La navigation est aisée, tout est très intuitif. Le design est simpliste, il n'y a pas beaucoup d'illustrations mais cela permet en contre-partie un chargement rapide des données. Les pages HTML ont été créées pour une résolution de 1024x768 mais le document semble être visualisable avec du 800x600.

La France par Monts et par Vaux
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Cette version de La France par Monts et par Vaux est la 1.02 du 18 décembre 2004. La construction de ce document est soumise aux contributions des lecteurs, vous pouvez envoyer à l'auteur toutes les informations utiles ou les photos dont vous disposez concernant la France en général. Certaines parties sont encore vides et l'auteur prévoit même d'ouvrir l'encyclopédie aux pays francophones. La diffusion du document est libre, vous pouvez le distribuer à qui vous voulez, et si vous ne disposez pas encore de cette petite encyclopédie, demandez-la à l'auteur (contre frais de port) à son adresse : mathevet.gilles@wanadoo.fr.

La France par Monts et par Vaux propose actuellement des informations sur les domaines suivants : la France, les régions (via la petite carte du haut), les départements, les cours d'eau, les massifs montagneux, les présidents, les personnalités, les animaux, la cuisine, la monnaie, la Poste, les inventions, le calendrier, les dates de l'histoire, l'électroménager, le train, l'aviation, le jardin, l'astronomie, comment observer, les expressions populaires, la conjugaison et le texte des droits de l'Homme. S'ajoutent à cela des petits bonus comme le projet Paladium et l'histoire de l'informatique, dont on se demande pourquoi ils ont été inclus dans un tel document.

En cherchant un peu, on trouve encore d'autres thèmes d'information comme les parcs naturels, les réserves naturelles, la francophonie, les codes postaux, les paroles de la Marseillaise, etc. ce qui témoigne de la richesse du document.

Les manques sont malgré tout nombreux : l'historique des départements est très incomplet et les bonnes cartes sont rares (il n'y a que des cartes libres de droit), mais tout ceci est en évolution et on peut s'attendre à des améliorations dans les versions futures.

En quelques mots, nous pouvons dire que l'auteur a réalisé un gros travail de centralisation d'informations et que son statut libre (gratuit et redistribuable) est parfait pour une utilisation aussi bien personnelle que pour les écoles.