# Bonjour David, tu as déja donné une interview pour Obligement
en Mai 2003. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs de nouveau ?
J'ai 27 ans, j'habite à Genève et je travaille actuellement sur des projets
Linux qui sont rémunérés sans histoire.
# Tous ceux qui ont entendu parler de toi, savent que tu es un des
premiers à avoir travaillé sur MorphOS. Pourrais-tu dire pourquoi, à ton
avis, Ralph Schmidt t'a contacté pour developper MorphOS ?
Ralph Schmidt trainait sur le canal IRC que VaporWare utilisait pour le
betatesting. Vu que j'étais l'auteur d'une version PowerUP de VFlash, il a du
conclure que j'étais intéressé par un OS PPC et pouvais lui apporter une
version native de Voyager. Ce qui s'est confirmé par la suite.
# Pourrais-tu nous raconter les débuts de MorphOS ? Comment s'est
constitué le noyau des programmeurs, comment s'est-il organisé, quelles étaient les relations avec
bPlan, et avec Amiga Inc ?
MorphOS a été débuté par Ralph Schmidt et Frank Mariak. Au début, ils utilisaient
encore une grande partie du KickStart de l'Amiga et un émulateur 68k
interprété bien que suffisamment rapide pour être utilisable. Mais ce n'était
pas suffisant pour en faire un système complet. Il fallait remplacer toutes les
parties du KickStart par du code natif, sans parler des composants qui
figurent sur le disque d'une installation d'AmigaOS. Ils étaient donc à la
recherche de développeurs intéressés par le concept. Je fus le premier à les
joindre et petit à petit, d'autres personnes sont arrivées. Tout se passait
sur un canal IRC privé et les développeurs contribuaient pendant leur temps
libre, à coté de leur travail/études. Il est important de noter qu'à l'époque
déjà, certaines personnes, dont Ralph Schmidt, n'avaient pas besoin d'un
revenu pour vivre.
bPlan est arrivé plus tard, formé par Gerald Carda et Thomas Knaebel. Ces
derniers n'aiment pas utiliser Internet pour communiquer et tout se faisait
par le biais de Ralph. Mais le Pegasos n'était pas encore terminé et tout se
faisait sur cartes PowerUP. La relation avec Amiga Inc a été très brève, le
temps qu'Haage And Partners et Hyperion apprennent notre tentative de communication, ils ont
refusé toute collaboration raisonnable avec nous. Je n'ai pas cherché à savoir
pourquoi tant de personnes haïssaient Ralph à ce moment. Mais c'est quelque
chose que j'allais découvrir plus tard...
Pour résumer, MorphOS était un hobby pour la plupart des personnes.
# Comment a évolué le projet après l'arrivée de Thendic/Genesi/Bill Buck ?
Genesi n'existait pas au départ. Bill Buck et sa femme Raquel étaient des
actionnaires de Pretory. Thendic France était une boîte que Pretory possédait
et "managée" par Thierry Velasco, frère de Raquel. Thendic développait des
caméras et des gadgets de surveillance et ils étaient intéressés par une
plate-forme informatique complète.
Le premier pas a été d'engager le plus de personnes possible de manière à
augmenter la vitesse de développement de MorphOS pour qu'il puisse devenir un
vrai produit commercial. Pretory était une assez grosse boîte et générait
beaucoup d'argent (de manière malhonnête mais personne d'externe à la boite
ne le savait). C'est par le biais de Ralph que j'ai été contacté. J'ai donc
donné ma démission à mon travail précédent pour pouvoir me consacrer à plein
temps sur MorphOS à partir du mois d'août 2002. Plusieurs autres personnes
ont été engagées, certaines travaillant directement dans les locaux de
Thendic à Paris et d'autres depuis leur domicile en temps que consultants.
Bref, tout semblait très prometteur : le cashflow était là et du développement
plein temps est incomparable en matière d'efficacité.
J'ai ensuite reçu mon premier Pegasos. Une version "spéciale" avec un bus à
133 MHz. La catastrophe. Non seulement il était très difficile de trouver de
la mémoire qui fonctionnait mais la machine n'était pas utilisable. Tout ce
qui était installé sur le disque finissait par s'endommager. Mais on ne savait
pas vraiment d'où cela venait. La réduction du bus à 100 MHz a été suffisante
pour que les machines survivent assez longtemps durant les shows.
Par la suite bPlan a trouvé qu'il s'agissait de l'Articia et développé un
correctif matériel (April) pour en diminuer les effets. Cela a été annoncé à Aachen
durant un show. Tous les développeurs ont pu repartir avec une carte mère
disposant d'April et le développement de MorphOS s'en est trouvé accéléré en
réduisant les temps de compilation, les cartes PowerUP ayant été utilisées
jusque là. A partir de cet instant, la décision de ne plus utiliser de chips
Mai Logic a déjà été prise. Il y a ensuite eu April2 qui fixe tout les
problèmes de corruption connus (April en laissait passer quelques uns...
envoyez-moi un mail si vous voulez savoir comment tester).
Le développement s'organisait de la façon suivante. Chaque développeur avait
accès à un serveur CVS qui tournait sur une de mes machines et ou se
trouvaient quasiment toutes les sources. Les discussions s'effectuaient sur
un canal IRC privé (dont tout le monde doit connaître le nom maintenant) et
sur une mailing-list. J'avais aussi mis en place un système de bug reports.
Nous disposions de betatesteurs mais vu qu'il n'y avait pas vraiment eu de
sélection dans leur recrutement, ils étaient pour la plupart considérés comme
des bouffons (d'où le fameux surnom : betabouffons). Au final tout le beta
testing était effectué par nous-mêmes.
# Comment s'est passée la période sombre, jusqu'à ta page "money back" ?
Il faut retenir les points suivants pour bien comprendre la suite :
- Les programmeurs ont des contrats avec Thendic.
- Thendic n'a jamais été régulier dans ses payements. Ils pouvaient très bien
ne pas payer pendant 2 mois puis tout arrivait d'un coup. L'excuse était à
chaque fois liée à des problèmes d'administration.
- Il n'y a pas encore de marché trouvé, sauf le marché Amiga, qui est très petit.
- Tout le cashflow provient de Pretory.
- Ralph n'a pas besoin d'argent pour vivre.
Début 2003, Buck a annoncé une fusion entre Thendic et bPlan de manière à
former Genesi, le but étant de racheter ce que Thendic possédait. Il a fait
enregistrer la boîte au Luxembourg par PriceWaterhouseCoopers. Quelques mois
plus tard, il me proposait d'ouvrir une succursale en Suisse en me promettant
que tout serait géré par PriceWaterhouseCoopers Suisse. Les raisons étaient
qu'une structure commerciale basée en Suisse serait plus intéressante (TVA
moins élevée, etc.). Il y avait des plans pour commander des Pegasos par
Internet et je devais monter un serveur en Suisse pour les téléchargements de
MorphOS. J'acceptais et, peu après, la succursale était enregistrée en Suisse.
En août 2003 c'est la sortie de MorphOS 1.4, mais Thendic a déjà 2 mois
de retard pour les factures de la plupart des personnes. On nous dit que tout
est normal et que c'est causé par la migration de Thendic en Genesi. Puis on
apprend que Pretory a des problèmes sérieux. Buck nous dit que là encore,
tout est normal et que c'était prévu, que la fusion entre Thendic et Genesi
va se faire comme convenu et que les salaires venaient d'être versés sur nos
comptes en banques. Pendant ce temps, les journaux publient des articles
inquiétants sur Pretory. Si vous voulez plus d'info, essayez une recherche
sur "Pretory" dans Google (vous remarquerez que le site web de Pretory
continue d'exister et affirme que tout va bien) ou procurez vous des journaux
tel que le VSD du 8 au 14 juillet 2004 par exemple. Il existe
également un reportage vidéo sur Pretory qui traîne sur eDonkey. Buck et
Raquel semblent rester aux USA sans jamais remettre les pieds en Europe.
Tout le monde continue à travailler. En décembre 2003 je reçois un coup de fil
de Thierry Velasco qui nous affirme que "Cette fois-ci c'est bon. L'argent
est arrivé, tout le monde a été payé", il semblait si soulagé que visiblement
même lui n'avait pas été payé depuis longtemps. Super, mais cette fois
encore, rien n'arrive.
Fin décembre les premiers Pegasos 2 sont prêts. On nous promet que ça va faire
rentrer l'argent nécessaire pour nous payer en partie. Là, il commence à se
passer des choses étranges. Tout d'abord, j'apprends que Thierry a autorisé
le revendeur (Computer City) à prendre les Pegasos livrés par bPlan au nom de
Genesi Suisse, sans m'en avertir. Ensuite les Pegasos sont livrés depuis
Computer City aux différents revendeurs et à certains développeurs (par UPS,
pour maximiser les coûts...). Chaque revendeur est instruit de payer les
machines à Genesi Suisse... encore une chose qui n'était par prévue et dont
j'ignorais l'existence.
Il n'y avait qu'une centaine de machines pour cette commande. Genesi en passe
une 2è à bPlan début janvier et en profite pour payer des clopinettes
(genre moins de 10% de la somme due) aux développeurs qui commençaient à
s'impatienter sérieusement, tout en promettant que le reste de la somme
allait arriver bientôt et qu'il fallait surtout ne pas arrêter le
développement. J'ai appris par la suite que cet argent est venu de Paul
Adams, qui a ensuite quitté Genesi.
Ensuite je m'aperçois avec stupeur que l'argent reversé par les revendeurs
sur le compte de Genesi Suisse est presque entièrement transféré sur le
compte de Thierry Velasco en France par Buck. Je pense que toutes les
personnes ayant acheté un Pegasos 2 à ses débuts seront contentes de constater
qu'aucune partie de leur argent n'a été utilisée pour MorphOS mais pour payer
le salaire de Thierry.
En février, Thendic est mis en faillite. La fusion avec bPlan n'a jamais eu
lieu. Buck continue d'affirmer que tout va bien, que le coup de Pretory
n'était qu'un complot du gouvernement français et que l'on va être payé très
bientôt.
Les personnes qui avaient travaillé dans les locaux de Thendic et qui étaient
également impayées sont indemnisées par les services sociaux français, mais
pas les développeurs indépendants sous contrats, évidemment (une mise en
faillite ne produit jamais de bénéfices).
La période qui suit se révèle très désagréable. Certains programmeurs sont
déjà partis, d'autres sont outragés par le comportement de Buck et enfin, il
reste une partie (dont Ralph) qui est convaincue qu'un miracle va arriver et
qu'il est normal pour une startup de tromper ses employés. Je propose même
d'officiellement rompre toute relation avec Bill Buck quitte à reprendre un status
d'OS développé en temps libre mais Ralph refuse en bloc.
Le développement stagne. La poignée de programmeurs restant font ce qu'ils
veulent, quand il le veulent, et c'est normal vu la situation. Bill Buck continue à
faire ses promesses. Ils décrochent un contrat avec Freescale qui devrait
tout sauver, cette fois-ci c'est pour de vrai. Les chiffres nous sont
communiqués, 300 unités que Freescale payera 1400 USD chacune, totalisant
420000 USD. Je me dis que cette fois-ci ils n'ont plus d'excuses pour ne pas
nous payer.
En octobre 2004 je mets le poing sur la table. Je dis à Bill Buck et Raquel que
vu qu'ils ont l'argent il faut nous payer maintenant. Fini les promesses et
autres. A la place, ils me proposent de repartir à zéro comme si rien ne
s'était passé. C'en est trop ! Je leur donne deux semaines, passé ce délai
j'expliquerai la situation à tout le monde. Je n'obtient absolument aucune
réaction. Ralph ne réagit même pas.
Je contacte plusieurs programmeurs pour leur demander leur avis, certains
acceptent d'être cité sur www.morphos.net
d'autres refusent pour des
raisons qui m'échappent encore à l'heure actuelle. Le site apparaît et
provoque la surprise chez les utilisateurs et rend d'autres furieux. Buck me
fait des menaces et je suis accusé d'avoir terni le nom de MorphOS par Ralph
(pauvre choux).
Dans la semaine qui suit, Stefan Stuntz et moi sommes contactés par Buck et
Ralph afin de fournir un plan pour une release de MorphOS 1.5 pour le 31
janvier 2005. Soit, je donne la liste de ce qui a été fait jusqu'à maintenant
et y rajoute ce qui manque et serait réalisable pour le temps donné. Le prix
à payer est fixé à ce qu'ils me devaient jusqu'alors ou un pourcentage
raisonnable dont le reste serait payable plus tard. Stefan fait une offre
similaire. Tout est refusé en bloc et nous recevons des menaces à la place.
Bref, au moins c'était clair, il n'y avait réellement plus rien à espérer de
ces gens là.
Ralph me dit que je devrais agir comme une personne sous contrat et devrais
demander d'être payé à la fin du travail effectué. C'est là que je lui
demande s'il me prend vraiment pour un imbécile.
# Que s'est-il passé depuis janvier 2005 et pourquoi as-tu décidé de
passer Ambient sous licence GPL ?
En janvier, je fais une proposition aux programmeurs restants qui est la
suivante (Ralph ayant quitté le canal des développeurs) :
- MorphOS deviendrait gratuit et serait développé en temps libre.
- La version PowerUP serait disponible.
- La version Pegasos 1 et 2 serait toujours supportée mais nous
n'encouragerions pas l'achat de nouveaux Pegasos ni ne supporteraient un
nouveau modèle de Pegasos tant que bPlan serait associé à Buck.
- Un port Macintosh serait développé.
- Il n'y aurait plus aucun contact ou relation avec Buck et ce serait
clairement annoncé.
Tout le monde est d'accord mais il reste à convaincre Ralph. Il rejoint le
canal un peu plus tard et refuse l'offre en modifiant toutes les parties
voulant éloigner Buck. Pour lui, Buck doit rester car il est utile (!). Il
rajoute aussi que la version 1.5 devrait coûter 100 euros sans vouloir parler
de la difficulté à répartir la somme équitablement entre plusieurs
développeurs. D'après support.morphos.net
il y a un peu plus de 200 personnes enregistrées et cela ne sert à rien d'essayer de construire un
marché autour de si peu de gens.
Après le comportement de Buck, qui se révèle quand même être de la fraude pure
et simple, je refuse catégoriquement d'être associé à lui. De plus, Ralph
agit de manière ignoble. Non seulement il jette la faute du manque
d'avancement dans MorphOS sur les programmeurs (cf. le fameux log de
#morphos) mais en plus il considère que tout ce que Buck a fait jusque là est
parfaitement normal ! Je ne sais pas sur quelle planète il vit mais qu'il me
montre un groupe de personnes impayées qui continue à travailler comme si de
rien n'était pendant une longue période.
Bref, je suis laissé avec le choix de laisser pourrir Ambient sur mon disque
dur ou de le mettre en Free Software pour qu'il soit développé par la
communauté.
# Quel est l'état de MorphOS à l'heure actuelle ? Comment est
constituée l'équipe actuelle et quelles sont les relations avec Genesi ?
Comment va évoluer MorphOS, à ton avis ?
On pourait dire qu'il y a eu environ 6 mois de travail entre la version 1.4 et
le MorphOS que les développeurs ont actuellement. Le travail s'effectue très
lentement. Voici ce que je sais sur les développeurs actuels (version
"épurée") :
Frank Mariak : ne fait quasiment plus rien depuis plus d'une année, il a un vrai
boulot.
Emmanuel Lesueur : pareil, il a un vrai boulot.
Teemu Suikki : il est parti sans rien dire depuis 2003. Il a du en avoir marre
d'attendre ses payements. Il a un vrai boulot (et est devenu papa ! Félicitations).
Sigbjoern Skjaeret : s'occupe principalement de FFMpeg. ARexx ne sera jamais
terminé. Il fait ce qu'il veut quand ça lui chante (et il a bien raison). Il a
un vrai boulot.
Nicholai Benalal : trop occupé par son vrai boulot, ne fait plus rien.
Nicolas Sallin : il porte quelques jeux en SDL par ci par là et s'occupe de
rassurer tout le monde en disant que MorphOS ne s'est jamais porté aussi bien.
Mark Olsen : il écrit des pilotes 3D, quand ça lui chante.
Harry Sintonen : après avoir été impayé par Genesi il s'est
trouvé un vrai job et fixe quelques bogues par ci par là, quand ça lui chante.
Jacek Piszczek : impayé par Genesi. Il cherche du travail.
Benjamin Vernoux : n'a plus vraiment le temps pour MorphOS, il a un vrai boulot et
est devenu papa (félicitations !).
Chris Hodges : étudiant, bosse sur Poseidon pendant son temps libre. A noter
que la dernière version (3) n'est plus licencée pour MorphOS. Buck
ne lui a toujours pas payé la licence pour Poseidon 2.
Nicolas Szalski : il a été payé des clopinettes pour son incroyable travail
graphique. Il en a eu marre et est parti.
Treveur Bretaudiere : impayé, procédure légale en cours, aucun droit reconnu, a
qui l'on a conseillé de dégager de la team pour cruauté gratuite envers la
poussière qu'il ne faut jamais secouer.
Gurer Ozen : il est parti, puis revenu. N'a jamais reçu son Pegasos 2 comme promis.
Oliver Wagner : impayé, parti. A porté plainte contre Buck.
Stefan Stuntz : impayé. Il est d'accord de faire une version de MUI pour tout le
monde (OS 3.x, OS4, MorphOS) mais Ralph en est toujours à attaquer Hyperion
et à mis plus d'un an pour finalement céder.
Bertrand Presles : le fameux hobbit. Il est passé sur Mac après avoir été dégoûté
de Thendic/Genesi, forcément, il bossait dans leur bureaux à Paris...
Mathieu Leroyer : il pond quelques logiciels par ci par là. Je crois qu'il est plutôt
indépendant. Sans doutes impayé mais il ne réclamera rien.
Felix Schwarz : Buck lui doit une grosse somme. Est parti sur Mac.
Marcin Kurek : dépendait de Jacek pour être payé mais vu que ce dernier n'a pas
été payé... par conséquent, Marcin ne peut pas l'être non plus. Ne fait plus
grand chose, trop occupé par ses études.
Michal Rybinski : même cas que Marcin. Ne fait plus grand chose, je crois qu'il
étudie aussi.
Grzegorz Kraszewkski : tout ce qu'il trouve à dire est que MorphOS manque de
leadership. Impayé.
André Siegel : graphiste impayé. Trouve Buck génial.
Johan Ronnblom : impayé. Passe sa vie à défendre Genesi dans des forums.
Nico Det : il bosse encore sur quelques pilotes pendant son temps libre. Etudiant.
Michal Wozniak : étudiant. S'occupe de TinyGL et de portages pendant son temps libre.
Stefan Ruppert : l'auteur d'amigaguide.library, impayé. Vous vous demandez
pourquoi vous n'avez pas d'amigaguide.library ? Voilà...
Ralph Schmidt : impayé depuis début 2003 (!), continue à supporter Buck.
Les relations avec Genesi sont simples. La majorité des personnes ci-dessus
détestent Bill Buck et Raquel mais un trop grand nombre n'osera jamais leur dire
en face. La relation s'effectue par le biais de Ralph.
Pour ce qui est de l'évolution de MorphOS, il faut se rendre à l'évidence, ce
n'est plus pareil. Il n'y a plus aucune chance pour qu'il soit supporté
commercialement et plus assez de programmeurs pour qu'il devienne compétitif.
Une solution serait de le passer en Open Source mais avec des personnes
bornées comme Ralph Schmidt, ceci est impossible. Après tout ce qui s'est
passé sa seule préoccupation est qu'Hyperion disparaisse.
En gros ne vous attendez pas à de grosses évolutions. La QBox ? Elle n'a
pratiquement pas changée depuis 3 ans. La version 1.5, si elle sort un jour
n'apportera que des changements mineurs (il parait qu'elle est déjà
disponible en warez).
Pour ce qui est du Pegasos, Freescale m'a informé qu'ils ne comptaient pas en
vendre.
# As-tu des regrets sur tes décisions passées, autant de joindre la
MorphOS Team que de la quitter ? Quelque chose pourrais-t-il te faire revenir au développement ?
Je regrette de ne pas être partis avant quand les choses ont commencé à se
gâter vers août 2003 mais j'étais loin de me douter de tout ce qui allait
arriver. Je développe toujours mais plus sous MorphOS ni AmigaOS, et
maintenant que je suis habitué à des environnements qui ne nécessitent plus
un reboot complet au moindre plantage d'une application je ne pense pas
revenir en arrière.
Ce qui m'a le plus déçu est le comportement de Ralph Schmidt. J'avais beaucoup
d'admiration pour lui au début. Quelques personnes qui avaient été proche de
lui m'avaient mis en garde mais je n'y avais pas cru. Il avait les moyens de
sauver le bateau début 2004 mais il ne l'a pas fait.
# Quelle était ta vision d"Ambient quand tu as commencé à le
developper. Quelles fonctions, en plus de celles du Workbench classique,
souhaitais-tu intégrer ? Qu'as-tu finalisé dessus et que reste-t-il a
faire ? Vas-tu suivre le développement d'Ambient, et Continueras-tu à
utiliser MorphOS et/ou développer pour cet OS, ou un autre AmigaOS ?
Ma vision était d'avoir un bureau complet, et orienté objet. Le tout ayant un
contexte dépendant de l'action effectuée. Il est vrai que la première version
était un clone du Workbench "pour voir" mais j'en ai vite changé les règles.
Ambient est modulaire et remplis de sous systèmes dédiés à chaque tâche. Par
exemple il y a un système graphique et sonore. A vrai dire j'avais pensé à en
faire une plate-forme complète au final qui aurait permis de développer des
extensions de manière simple et rapide. Par exemple, Ambient dispose de "vues"
qui permettent d'afficher un objet, que ce soit un répertoire, un fichier,
une URL, etc. de manière différente. Actuellement il existe une vue pour les
icônes, une autre pour les fichiers en liste, une vue d'images, une vue
d'objets BOOPSI (Amigaguide, etc.), une vue de texte, une vue pour les
fichiers sonores (MP3, OGG, etc.). Pareil pour les panels, il était prévu
qu'ils puissent être étendus par des plugins (les boutons actuels ont la déjà
la structure nécessaire et sont de simples plugins intégrés en quelques
sortes). Un gros travail a été fait pour apporter une structure de base
nécessaire à toutes ces idées, et, même si ce n'est pas visible directement,
les fondations d'Ambient sont là. J'avais vraiment eu une vision à long terme
sur ce projet.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de suivre son développement. Pour ce qui
est d'utiliser MorphOS ou AmigaOS, j'ai déjà tout remplacé par des solutions
qui, ma fois, se révèlent supérieures sur presque tous les points.
# De quoi es-tu le plus content dans ton travail
réalisé sur MorphOS et quelles sont les meilleurs souvenirs que tu as de cette période ?
Le code source d'Ambient est assez propre et structuré. Malgré la complexité
de l'engin, j'ai pu en garder un design que je considère comme assez
évolutif.
Il y a eu de bons moments. Jetez un coup d'oeil au fichier
ambient/src/modules/about/aboutcrypt.txt pour avoir quelques quotes (en
Anglais), pour la partie IRC en tout cas. Pour ce qui est des déplacements
aux shows ou réunions, des personnes telles que Bertrand, Sébastien, Eric,
Sharwin et Rakesh ont été fort sympatiques.
# Si c'était à refaire, quelles erreurs seraient à eviter, et que
faudrait-il faire absolument ?
Un projet visant à réimplémenter un clone d'AmigaOS ? Je dirais qu'il ne faut
pas travailler à plein temps dessus, c'est trop risqué. Et si vous travaillez
pendant le temps libre, réfléchissez bien si ça en vaut la peine car ça peut
demander pas mal de sacrifices. Je vous parlerais bien de ma précédente
expérience avec Metabox mais l'article serait trop long :).
Dans mon cas j'ai déjà refusé deux propositions qui ont suivi MorphOS. Je pense
que les plates-formes Amiga-like n'ont plus leur place à l'heure actuelle sur
quelque marché que ce soit. Des OS embarqués plus mûrs existent depuis
longtemps et plus personne ne veut d'un desktop avec peu d'applications et
sans protection mémoire.
Certes, il reste encore des amigaistes mais ce n'est pas un marché.
# Un message pour les lecteurs d'Obligement ?
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont envoyé des donations et/ou messages
sympathiques lors de la sortie d'Ambient en GPL, ainsi que tout ceux qui
m'ont encouragé tout au long de cette aventure. Peut-être que j'en reverrai
certains sur d'autres plates-formes, qui sait.
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