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Obligement


Livre : Demoscene, The Art Of Real-Time par Thomas Adam



Présentation

demoscene Ecrit par Mikael Schustin, Bent Stamnes et Lassi Tasajärvi, et co-financé par différents fonds culturels scandinaves, ce livre se veut une introduction à la scène démo.

J'ai reçu le livre deux jours après l'avoir commandé via Paypal sur un site allemand. D'une présentation soignée, ce livre rédigé en Anglais bénéficie d'une maquette originale, qui change de style à chaque chapitre. Un peu comme une démo multi-part :).

Le contenu

D'un point de vue éditorial, cet ouvrage propose une immersion progressive dans le monde de la scène, avec une démarche somme toute assez pédagogique. Ainsi, les gens n'ayant jamais entendu parler de démos se voient expliquer l'intérêt et les enjeux de la chose.

Pour autant, les sceners peuvent également y trouver de l'intérêt, car les auteurs nous font l'historique de la scène, depuis ses balbutiements au début des années 1980 jusqu'à nos jours, en incorporant même une dimension sociologique : pourquoi la scène est-elle restée underground pendant plus de 20 ans ? Que sont devenus, au fil du temps, les premiers sceners pré-ados du début alors que la scène se développait ? etc.

L'ensemble du livre développe le leitmotiv suivant : une démo, en tant que création numérique, peut se définir comme une oeuvre artistique indépendante qui (du moins à l'origine) puise ses références culturelles et esthétiques dans le monde du jeu vidéo (dont elle est issue) et le cinéma de science-fiction.

Le tableau ainsi posé permet aux chapitres suivants de traiter des sujets plus concrets, parmi lesquels la naissance de la musique électronique sur micro-ordinateurs (trackers, chip music, le sid du C64) ou l'histoire de l'organisation de la party "The Gathering" depuis ses débuts en 1992.

Ce dernier point illustre assez brillamment un aspect primordial de la scène démo : l'aspect humain, que ce soit par le regroupement ponctuel de sceners pour les parties ou plus simplement les rapports entretenus par les gens à une époque où Internet n'avait pas encore fait sa percée mondiale. En fait la scène démo a permis l'émergence d'une communauté créative internationale - voir mondiale - qui fonctionne depuis deux décennies sans que le grand public ne s'en soit jamais rendu compte. C'est là une intéressante mise en perspective que l'ouvrage propose. Du moins tel que je l'ai ressenti.

Enfin, et comme il se doit, les auteurs du livre présentent leur "greetings" en fin d'ouvrage, en citant les groupes qui les ont marqués tout au long de ces années.

Conclusion

En conclusion je pense que la volonté était visiblement de proposer un bon ouvrage de vulgarisation qui permette de faire connaître à une large audience un phénomène que les auteurs estiment trop méconnu, tout en proposant un point de vue intéressant à ceux qui connaissaient déjà ce milieu particulier.

D'un point de vue personnel j'ai beaucoup apprécié ce livre et je le recommande à tout les non anglophobes :). Et pour ceux-là, je recommande également de suivre de près le développement du projet "Freax" qui doit aboutir, fin 2004, à la parution d'un livre de 600 pages. Au contraire de l'ouvrage présenté ici, ce dernier s'adressera en premier lieu aux sceners, et étudiera plus en détail les évolutions techniques connues par la scène démo.

Pour en savoir plus

Demoscene : the art of real-time, 72 pages, 15 euros
Site officiel de l'ouvrage : http://www.evenlakestudios.com/books/
Pour commander : http://www.maz-sound.de (section "Sceneware")

Si le sujet vous intéresse, je recommande vivement les projets suivants :

Freax, "LE" livre sur la scène démo : http://www.freax.hu/welcome.html
Mindcandy DVD : http://www.mindcandydvd.com