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Interview de David Cadenas par Lionel Menou



David Cadenas est un développeur qui, après avoir créé quelques petits programmes, s'attaque à un plus gros projet : un jeu de rôle et de combat en réseau !

# Bonjour David, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

David Cadenas J'ai 32 ans, j'habite à Narbonne (département de l'Aude). Je suis dessinateur d'étude dans le civil. Je suis marié et j'ai 4 enfants.

# D'où vient ton surnom de "Daddy Dav" ?

Et bien "Daddy" est un surnom donné plus ou moins par ma femme et il ne faut pas oublier toutes ma progenitures ;-).

Et "Dav" pour David qui est mon prénom.

# Comment as-tu découvert l'Amiga ?

Chez un copain qui faisait tourner State Of Art (enfin je crois que c'est le nom de la démo) et Indianapolis 500, un jeu de caisse du type Indy en 3D sur un A500.

Du coup j'ai acheté un A500 d'occase quand j'étais étudiant en 1992.

# Comment a évoluée ta configuration depuis tes débuts, et qu'utilises-tu actuellement ?

J'ai débuté avec l'A500. puis j'ai acheté une CD32, le SX1 et les périphériques qui vont bien avec. Pour info cette config tourne encore.

J'ai eu plus tard un A1200 d'occase que j'ai monté en tour avec une Blizzard 1240/40, lecteur cédérom, disque dur, scandoubleur, etc.

Et j'ai "tenu" avec ça jusqu'à l'achat du Pegasos en avril 2003.

# En dehors des deux jeux que tu as présenté à l'Alchimie, qu'as-tu fait sur Amiga, et que fais-tu couramment sur ta machine ? Et en dehors de la programmation ?

J'ai fait quelques articles (en fait deux donc ça fait plusieurs) :-). Puis plus personnellement, je faisais des invitations pour baptêmes et mariages pour pas cher. Je joue beaucoup (surtout en émulation maintenant). Je fait du web, de l'IRC, etc.

# Qu'est-ce qui te fait rester dans la communautée Amiga en 2004 ?

Le fait que tout le monde se connait et qu'il est facile d'y avoir une place au même niveau que les plus connus d'entre nous. Puis, même si ça se chamaille souvent lors de rassablement, tout se passe pour le mieux. Donc pourquoi se passer de ça ?

# On t'a donc vu faire deux présentations aux deux dernières Alchimie. Que penses-tu des deux dernières éditions de cet événement ?

J'ai même été présent à l'Alchimie 2. Au début, j'y allais avec une liste de traveaux à effectuer pensant que j'allais être productif mais il y a tellement de chose à faire et de monde à rencontrer que pour cette dernière je ne suis venu qu'en "touriste" ;-).

Donc tout ça pour dire que c'est génial. On passe un très bon moment et que le travail produit par les organisateurs est gigantesque !

Pour répondre j'en penses que du bien.

# L'an dernier, tu as eu un grand succès avec ta présentation (ZipZap, un super jeu de réflexion). Pourrais-tu présenter ce jeu à ceux qui étaient absents ?

Humm difficile. Bon, pour certains ce jeu sort des enferts tellement ils se prennent la tête avec. Pour d'autres c'est un bon petit jeu de réflexion. Je sais qu'il a pas mal de succès auprès des filles.

Pour ce qui est de son concept, il faut voir un plateau de jeu représentant un labyrhinte avec des diamants disséminés dedans. On manipule un rond ou un carré alternativement. Ces deux objets sont les seuls que l'on peut bouger. Il suffit de leur donner la direction où l'on veut qu'il se déplacent et ils s'arrêttent quand ils rencontrent un obstacle. Le but du jeu est de prendre tous les diamants avec le rond ou le carré. Sachant, bien sûr, qu'il existe différents mode de jeu :
  • Mode simple : prendre les diamants avec le rond uniquement.
  • Mode double : prendre les diamants avec le rond et le carré (des diamants pour le rond et des diamants supplémentaires pour le carré).
  • Mode piège : ajoute des trappes-pièges qui se déclenchent par le passage d'un objet et qui interdit le retour par se passage.
On peut cumuler le mode piège avec un des deux modes précédents.
Voilà j'espère avoir été clair ?

# Cette année, tu as présenté un projet très intéressant : Destinea Wars. Pourrais-tu nous en parler un peu plus ?

Là aussi c'est dur ;-). Je voulais retranscrire un système de jeu de bataille avec figurines. Je suis donc parti avec cette idée en tête puis est venu s'y greffer des éléments de jeu de rôle et dans mon enthousiasme, j'ai dépassé mes prévisions de départ. On se retrouve donc avec un jeu de strategie en tour par tour en réseau avec des armées composées de personnages ayant tous des caractéristiques personnelles. J'ai encore pas mal de travail dessus mais c'est déjà en partie jouable. L'univers dans lequel se situe le jeu est en écriture depuis fin 1999. Donc le background devrait être assez intéressant. Je ne peux pas trop en dire encore. ll faut garder du suspence pour l'avenir.

# Les graphismes de la version finale de Destinea Wars seront-ils revus ? Cherches-tu un graphiste ?

Oui et oui !

Les graphismes actuels sont provisoires et sont là pour éprouver le code et passer les tests. D'ailleurs je remercie grandement Sylvain Aumercier pour le coup de main ;-). Mais j'aimerai rester dans le même style.

# Le jeu sera-t-il commercial ?

Non pas commercial. Mais je pense tout de même demander une contribution non obligatoire.

# Le jeu présente un grand raffinement. Peux-tu nous citer quelques exemples (pierres apparues magiquement qu'on peut balancer à la g... des autres, etc.).

Arf, si c'est ça que t'appelle raffiné ? ;-)

Oui il y aura des trucs de ce type. Mais on pourra aussi lancer des pierres trouvées par terre sans qu'elles aient été "appellées" par magie. Il y a actuellement 28 sorts de magie et j'ai prévu 32 armes de bases. Je parle de base car des modificateurs d'usures changeront les caracteristiques des armes utilisées par les soldats. Certains peuples auront des capacitées spéciales que d'autres devront "acheter". On aura à construire et faire évoluer son armée ainsi que l'équiper convenablement avant chaque combat.

Sur le champ de bataille on pourra trouver des armes, des objets magiques ou non, des plantes, etc.

Et oui, des plantes pour faire des ongues ou pour compléter sa collection d'herboristerie ;-).

Bon j'arrête là pour le reste on verra plus tard.

# Quels sont tes futurs projets ?

Et bien, déjà finir ce que j'ai commencé. Puis enfin faire le RPG de mes rêves (chose que j'avais commencé avant Zip-Zap et que certains on vu le moteur en Blitz Basic il y a déjà trois ans).

# Qu'est-ce que tu penses de MorphOS, et de sa communauté ?

Du bien, il m'a fait avancé pas mal puisque ça m'a obligé à laisser le Blitz Basic de côté pour me mettre au C. Et puis je trouve MorphOS très bien dans l'esprit de l'AmigaOS que j'utilisais jusque là.

La communauté de Morphos ? En fait, je ne vois pas de différence entre celle-là ou celle de AmigaOS, pour moi nous sommes tous les enfants d'une même communauté et je suis contre une séparation mais plus pour une entraide.

# Qu'est-ce que tu penses de la communauté OS 4.0 ? Et que penses-tu de ce que tu as vu de l'OS 4.0, notamment ce qui a été montré à l'Alchimie ?

Pour ce que je pense de la communauté AOS 4.0 voir au dessus.

Pour l'AmigaOS 4.0, il est très bien il en fout plein la gueule même s'il n'est pas encore entièrement là. Mais pour moi il est arrivé trop tard dommage. Par contre, je suis pour que mes projets soient portés sur OS4 dès que possible. C'est un souhait que j'ai et que je tenterais de faire au plus vite.

# Un avis sur l'AmigaDE ?

J'ai pas d'avis particulier sur cela. Le truc tourne, certains s'en servent, c'est très bien mais cela m'est étrangé.

# Comment vois-tu l'avenir des communautés Amiga ?

En diminution si rien n'évolu et que la mentalité de certains ne s'ameliore pas. Parceque dire que "mon chien est plus beau que ton chat" n'a aucun sens, par contre, donner le nom du produit antipuces pour les traiter tous les deux de manière efficace serait bien plus intéressant pour les deux propriétaire des ces animaux-là.

# Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Tennez bon, Zip-Zap et Destinéa Wars arrivent. Laissez les enfantillages de certains de côté et parlont entre adultes, on va faire de grandes choses ensemble.

Ah oui, et si vous connaissez un bon graphiste pour Destinéa Wars qui a du temps à perdre (qui a dit beaucoup ?) pensez à moi.