Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


Labo : AmiNetRadio 3 par Pascal Hardyn



Suite à l'excellent article de Mahendra Tallur concernant AmiNetRadio V2 (sur Amiga Power n°24 et obligement.free.fr/articles/aminetradio2.php) et après la sortie de la version 3, il est peut-être bon de faire le point sur ce petit programme bien sympatique.

L'ami net radio

Après avoir récupéré le programme sur anr.amigazeux.net et l'avoir installé sur mon Pegasos, voyons un peu ce qu'il a dans le ventre. Je précise immédiatement que contrairement à Mahendra, j'utilise ce programme pour l'écoute de radios Shoutcast et non comme lecteur MP3. De plus, depuis que j'attends MorphOS 1.5 :-), AmiNetRadio m'aide à trouver le temps moins long devant ma bécane.

AmiNetRadio 3

L'interface qui est complètement skinable, c'est-à-dire que tous ses éléments graphiques sont personnalisables. L'interface semble minimaliste mais on trouve, sous forme de rangée de boutons, toutes les options, ou presque, du programme.

Ecouter la radio

AmiNetRadio 3 Première manipulation : trouver une radio à écouter. J'ouvre la fenêtre de recherche (figure ci-contre), je tape "dance", "techno", "rave", "classique", ou "jazz", et le programme me trouve toutes les radios correspondantes au style de musique recherchée. En fonction de mes envies, (fréquence d'échantillonnage par exemple), je choisis la radio qui m'intéresse, le programme charge quelques secondes de musique en mémoire vive (taille paramétrable) et l'écoute peut débuter. Au fur et à mesure de l'écoute, le cache se remplit à nouveau, et le morceau se joue ainsi. Sur un Pegasos G3 et avec une connexion ADSL, il n'y a pas de coupure d'écoute et pas de temps CPU utilisé à outrance (même avec l'oscilloscope activé). Notons enfin qu'il est possible d'enregistrer ce que vous écoutez au format MP3 par exemple.

Plus de formats

Au niveau des formats reconnus en écoute, on peut enfin signaler l'arrivée du Ogg Vorbis, format phare de la nouvelle génération. Et comme nous sommes sur plate-forme Amiga, les bons vieux SoundMon, Future Composer, AHX et surtout Protracker ont été ajoutés. Certes, il manque encore pas mal de formats (XM, DBM, S3M, MED,...), mais les principaux sont déjà là dans cette 3è version d'AmiNetRadio.

Quelques extras

AmiNetRadio supporte également les plug-ins de type AmigaAmp ou Amplifier. Ça ne sert à rien, c'est donc indispensable pour transformer ANR en "lecteur multimédia à la façon de Win-doze 2003 XP plus Millenium Service Pack 6, avec des dessins qui réagissent à la musique que tu entends dans tes oreilles abasourdies" 8-). Toujours côté graphique, vous pouvez choisir votre type d'interface parmis une demi-douzaine dont la "ANRG3" particulièrement réussie.

AmiNetRadio 3

Si vous possédez une playlist de musiques ou de morceaux MP3, ANR peut les charger comme AmigaAMP. Avec en plus une gestion des noms de playlists et une fonction de recherche. La V3 par rapport à la V2 enlève pas mal de bogues (sur les formats entre autre) et ajoute une fonction "pause" : la V2 en était dépourvue puisque cette dernière était principalement focalisée sur l'écoute des radios. Enfin, pour les maniaques du clavier, ANR offre un éditeur complet de raccourcis clavier (volume, balance, avancer, reculer,...).

Quand la musique est bonne

Je rappelle que le programme est freeware et fonctionne sans accroc sur MorphOS et AmigaOS. N'hésitez donc pas à encourager l'auteur. AmiNetRadio est un très bon logiciel mais il ne supporte pas encore assez de formats pour en faire le lecteur ultime.