Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


Le coin du domaine public par David Brunet



Quadromania

SDL et réflexion ont toujours fait bon ménage. Quadromania en est encore une preuve. Ce jeu de logique utilisant les librairies Simple Direct media Layer, a été conçu par Matthias Arndt et porté sur MorphOS par Ali Akcaagac. Vous disposez d'une série de pierres multicolores, régulièrement empilées dans un tableau, et vous devrez changer toutes ces couleurs en rouge en un minimum de coups. L'intérêt vient du fait que vous ne changez pas la couleur d'une pierre mais de neuf à la fois (mini grille de 3x3 pierres). Il y a quelques options pour diversifier le jeu comme le nombre de coups maximum ou le nombre de couleurs disponibles. Avec cinq couleurs différentes, Quadromania devient extrèmement ardu, même avec un nombre d'essai élevé. Cette version est la 0.2, le jeu n'est donc pas encore complet : il manque le support des musiques et surtout des hi-scores. En outre, Quadromania est extrèmement gourmand en puissance CPU car il consomme 99% du temps de mon processeur G3/600 MHZ ! Cela vient sûrement de l'utilisation non-optimisée de SDL, mais c'est surprenant pour un jeu de réflexion sans animations, sans intelligence artificielle et sans musiques.

Quadromania est un jeu pour ceux qui aiment les défis de logique, mais il devient vite répétitif après quelques parties. L'archive du jeu est à télécharger sur www.akcaagac.com/tools/files/lzx/quadromania-mos.lzx.

Quadromania

Euph0ria

Développé par le surproductif Christian Rosentreter, Euph0ria est un plug-in visuel pour les lecteurs audio supportant l'interface des plug-ins de AmigaAMP. Il pourra donc s'utiliser avec ce dernier et également avec Kaya et AmiNetRadio, mais uniquement sous MorphOS, car Euph0ria est un exécutable MorphOS (logique). Il peut se lancer via le shell ou le bureau mais le plus pratique est quand même de l'insérer dans les répertoires "plugins" des logiciels sus-cités. Euph0ria se présente dans une petite fenêtre non-retaillable, basculable en plein écran, se qui occasionne un affichage un peu pixelisé, même avec l'option overlay enclenchée. Graphiquement, Euph0ria est joli à regarder, il se compose d'une ou deux lignes qui se déforment aléatoirement et engendrent des traces de couleurs. On peut enlever ces lignes pour ne garder qUe les traces, ce qui est (subjectivement) plus design. D'autres petites options sont inlues comme le réglage du nombre d'images par seconde (ce qui a un impact très réel sur le processeur), la mesure de la stéréo, ou l'affichage d'informations diverses. Le "plus" de ce plug-in est sans conteste son jeu de serpent intégré : appuyez sur "Entrée" et vous pouvez commencez une petite partie bien sympathique :). Il est noté toute fois que le jeu se lance seulement avec Euph0ria en mode fenetré et avec un FPS de 30.

En bref, Euph0ria est un bon petit plug-in, joli et original et qui fonctionne sur les principaux lecteurs audio de notre plate-forme, mis à part Song Player.

Euph0ria

Euph0ria

World Cup 2002 Guide

Ah, qu'il est bon de se remémorer les exploits de l'équipe de France de football ! World Cup 2002 Guide est un document réunissant toutes les infos concernant la coupe du monde 2002 (que la France, je vous le rappelle, a été à deux doigts de gagner, si si). On y trouve pel mel les résultats détaillés des matchs, des statistiques sur le nombre de buts inscrits et le nombre de matchs joués, les cartons, l'affluence et le calendrier. Avec ce guide, vous pourrez revivre les surprises de cette coupe du monde : l'élimination du Portugal, de la France et de l'Argentine au premier tour ou encore l'excellent parcours de la Corée du Sud, du Sénégal et de la Turquie. World Cup 2002 Guide propose aussi des données plus affinées comme les temps de jeu de chaque joueur (les Coréens Song et Lee ont joué le plus, avec 687 minutres chacun, contre deux minutes seulement pour l'Irlandais Carsley) ou le nombre de cartons données par les arbitres (Monsieur Nieto a infligé quelques 16 cartons jaunes et deux cartons rouges de moyenne lors de ses matchs !). Ce document est utile pour briller en société : grâce à lui, aucune question n'est sans réponse : quel joueur a disputé le plus de matchs pour son équipe nationale ? Facile ! C'est Mohammed Al Daeyea qui a disputé pas moins de 171 matchs pour le compte de l'Arabie Saoudite !

Pour les accros du ballon rond et les fans de stats, ce guide est essentiel. On attend avec impatience les mises à jour et le guide pour l'Euro 2004 (que la France, je vous le rappelle, a été à deux doigts de gagner, si si). Créé par Kamil Niescioruk et disponible sur www.aminet.net/docs/hyper/WorldCup2002.lha.

Ripper 2.51

Ripper est, comme son nom l'indique, un rippeur de cédé audio. Vous pouvez donc transformer les pistes des cédés audios dans un autre format tel que le Wave, l'AIFF, le MP3, l'Ogg Vorbis ou le RAW. La convertion entre fichiers des formats pré-cités est aussi possible, ce qui en fait un programme bien utile. Natif MorphOS et sous une interface en MUI, Ripper s'avère extrèmement rapide et très simple à utiliser : on insère un cédé, on sélectionne la destination et c'est parti ! Ripper supporte les Tags (pour ajouter des informations aux fichiers) et aussi l'identification des pistes audio via la base de données FreeDB. Il y a quelques options de configuration mais c'est assez léger (modification du bitrate pour les Ogg et MP3, etc.) et on ne peut pas, par exemple, changer la fréquence : les fichiers sauvés auront la même fréquence que les fichiers sources. De plus, une option permet de définir la vitesse de votre lecteur de cédé, ce qui n'est pas bête pour réduire significativement le votre porte-gobelet.

Ripper fait très bien son travail et mérite bien qu'on le télécharge : jahjah.free.fr/morphos/ripper/ripper.lha. Merci à Mathieu Leroyer pour cette petite merveille.