Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


En pratique : TVPaint - création d'une pierre texturée par Sylvain Aumercier



Note : cet article provient du site Made In Pixel où d'autres tutoriels sont disponibles.

Première étape : réalisation de la brosse texturée

Commencez par tracer un rectangle plein (deux clics sur carré) d'une couleur unie gris foncé (exemple : 40,40,40) et d'une taille quelconque (par exemple 100x50) comme sur la figure 1.

Figure 1 - Dessin du fond de la brosse


Sélectionnez l'outil bombe de peinture avec lissage et tracé pointillé (figure 2). Gardez les paramètres par défaut de l'outil (figure 3).

Figure 2 - Lissage et bombe de peinture

Figure 3 - Options de la bombe de peinture


Appliquez successivement et succintement diverses teintes de gris (5 à 6 teintes suffisent) avec cet outils de manière à couvrir la majeure partie de votre rectangle de départ. Il conviendra d'appliquer dans un premier temps des teintes grises plus claires que le rectangle (exemple : de 41,41,41 à 100,100,100) puis plusieurs teintes plus foncées (exemple : de 39,39,39 à 5,5,5). Inutile d'être très précis dans cette étape, vous pouvez allègrement dépasser la zone du rectangle (figure 4).

Enfin découpez une brosse de la zone centrale homogène de votre rectangle, peu importe sa taille (exemple : 90x40), une brosse rectangulaire ou carrée conviendra (figure 5).

Figure 4 - Application de la bombe de peinture

Figure 5 - Découpage de la brosse


Deuxième étape : réalisation de votre pierre ou roche

Dans le menu remplissage (clic droit sur le bouton dégradé) sélectionnez brosse sur l'axe X et Y avec un cycle pression (figure 6).

Sélectionnez le tracé forme géométrique pleine (deux clics sur tracé droite) avec l'option lissage et dégradé (figure 7).

Figure 6 - Sélection d'un remplissage...

Figure 7 - ...dans une forme géométrique pleine


Tracez enfin une forme géométrique plus ou moins ovale, type patatoïde :). N'hésitez pas à rendre vos angles anguleux, ça n'en sera que plus réaliste. Une fois la boucle fermée, cliquez sur le bouton droit pour tracer la forme (figure 8).

Figure 8 - La forme géométrique remplie


Troisième étape : mise en évidence du relief

Cette étape est certainement la plus complexe et la plus suggestive à décrire, elle fait appel aux ressentis et impressions de chacun. Une fois la précédente étape terminée, vous devriez deviner des angles, des creux et des bosses sur votre pierre (figure 9). Il s'agit maintenant de les mettre en évidence en éclaircissant et assombrissant certaines zones de votre pierre. Gardez à l'esprit qu'il est censé y avoir une source de lumière : à vous donc d'éclairer et d'assombrir les faces de votre pierre en conséquence.

Figure 9 - Mise en évidence des arrêtes de la pierre


Pour éclairer et assombrir ces zones de reliefs, gardez le même outil que précédemment (forme géométrique pleine) mais désactivez l'option dégradé. Sélectionnez respectivement "éclairer" ou "assombrir" dans le menu déroulant avec la touche F5 (figure 10).

Figure 10


Tracez maintenant les formes géométriques (d'éclaircissement ou d'assombrissement) en suivant les arrêtes des facettes "devinées" (figure 11) jusqu'à ce que vous obteniez une mise en évidence du relief qui vous convient. N'hésitez pas à éclaircir ou assombrir à plusieurs reprises une même facette (figure 12).

Figure 11 - Eclaircissement des faces de la pierre

Figure 12 - Le résultat après éclaircissements et assombrissements


Quatrième étape : adoucissement des arrêtes

Une fois la délicate phase de mise en relief terminée, nous devons adoucir les arrêtes de ce même relief. Pour cela, effectuez un zoom sur votre roche afin de travailler avec un maximum de précision. Sélectionnez l'outil carré plein (deux clics sur le bouton "carré") avec lissage et sélectionnez adoucir dans le menu déroulant (touche F8) (figure 13).

Appliquez successivement des petites zones d'adoucissement le long des arrêtes, parfois à plusieurs reprises sur une même zone selon la netteté de l'arrête (figure 14).

Figure 13 - Sélection de l'outil carré plein

Figure 14 - Adoucissement des arrêtes


Une fois l'ensemble des arrêtes adoucies à votre convenance, votre pierre ou roche est terminée (figure 15).

Figure 15 - La pierre terminée


Cinquièmeme étape : ombrage

Comme nous l'avons déjà vu lors de précédents exercices nous allons appliquer un ombrage à notre roche ou pierre. Pour cela, faites une brosse de votre pierre.

Sélectionnez dans le menu déroulant tampon (F1), activez le lissage et sélectionnez un gris foncé (exemple : 35,35,35) (figure 16).

Placez le tampon de votre brosse sur votre layer et appliquez dessus à plusieurs reprise un flou via l'outil carré plein et flou dans le menu déroulant (touche F8) (figure 17 et 18).

Figure 16 - Mode tampon

Figure 17 - Mode flou

Figure 18 - Dessin de l'ombre


Faites une brosse de votre pierre ou roche et appliquez la en mode couleur (touche F1) en décallage sur votre ombre. Respectez l'emplacement de l'ombrage sous la pierre avec la même logique de source de lumière imaginaire que lorsque que vous avez éclairci et assombri les facettes (figure 19).

Figure 19 - La pierre terminée et ombrée


Remarque

Libre à vous d'élaborer des textures différentes, en intégrant des touches de couleurs voire en sélectionnant des tons tout autres que gris (figure 20).

Figure 20 - Un autre exemple de résultat