Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


Le coin du domaine public par David Brunet



AmiChess 2

AmiChess est la version Amiga du jeu d'échec GNUChess. Son port a été effectué par Achim Stegmann (AmigaOS) et Grzegorz Kraszewski (MorphOS). L'interface est tout en MUI et plusieurs habillages graphiques sont disponibles pour le plateau et les pions, ce qui donne un aspect visuel très sympa. On peut affronter un joueur humain ou l'ordinateur, ou bien laisser le programme s'affronter lui-même, ce qui peut donner des parties ultra rapides si on met le temps de réflexion sur "instantané". AmiChess est plus léger que son ainé VChess (une vraie usine à gaz celui-la) mais cela a le mérite d'améliorer la prise en main. Le jeu a, de plus, quelques petits plus intéressants : une voix commente les actions, on peut changer de camp durant la partie, présence du undo, présence d'une fenêtre de stats qui analyse votre score à tout moment de la rencontre, etc. Il y a aussi un éditeur de tableau mais il semble ne pas fonctionner réellement : les pions insérés via l'éditeur ne bougent pas (dommage, on pourrait créer des matchs qu'avec des reines par exemple). En bref, AmiChess 2 est un bon jeu d'échec du domaine public, simple d'emploi et fonctionnant sur tout Amiga ou Pegasos.
teleinfo.pb.bialystok.pl/~krashan/morphzone/AmiChessMOS-2.1.lha.

AmiChess 2

CDPlayer

Je crois que je ne vais surprendre personne en révèlant que CDPlayer est un lecteur de cédé audio. Derrière ce nom très peu original se cache un énième projet de logiciel de lecture audio développé par Ilkka Lehtoranta. Pour le moment, CDplayer, dans sa version 1.1, est vraiment minimaliste : support du format CDDA uniquement, pas de possibilité de se déplacer dans le morceau, pas de plugins visuels, etc. Son principal intérêt réside en fait dans sa taille réduite (moins de 20 Ko) et sa simplicité d'utilisation (interface MUI claire, voire pauvre). CDPlayer est fournit avec CDRipper, un outil pour transformer les pistes audio au format WAV, mais cela paraît bien mince comme argument pour détrôner OptyCDPlayer et SongPlayer. Pour vous donner une idée du programme, vous pouvez le télécharger à cette adresse : www.lehtoranta.net/CDPlayer.lha (seulement en version MorphOS pour l'instant).

2 Pairs 2 Furious

2 Pairs 2 Furious a été codé par La Sekta, un petit groupe de développeurs sur MorphOS qui ont déjà à leur actif, la production de Math Race ou de Connect 4. Là encore, ils ont repris un principe simple (retrouver les paires) en remodelant le domaine graphique à la sauce 24 bits. Le jeu s'ouvre donc sur une fenêtre aux graphismes très colorés. Les paires en question sont assez originales puisque ce sont des boîtes de jeux de la grande époque de l'Amiga Classic : Lotus 3, Alien Breed, Agony, Colonization, etc. En début de partie, on vous montre l'emplacement des paires puis tout est masqué et le compte à rebours commence : pas une seconde à perdre, il faut cliquer sur les bonnes cases pour reformer les paires. Le temps imparti est de 1 minute et le score est proportionnel aux secondes restantes. Le score est aussi influencé par les 7 niveaux car plus vous progresser, plus le décompte des secondes rapporte des points : une très bonne 7ème partie vous assurera donc un score très correct à elle toute seule. Si vous avez envie de vous défouler (au risque de casser les boutons de votre souris ;-), télécharger ce jeu sur http://www.morphzone.org/downloads/games/2p2f.lha.

2 Pairs 2 Furious

Math Race

Voici le remède miracle pour les amigaïstes nuls en maths ! Math Race se présente sous la forme d'un tableau de 37 cases dans laquelle une opération arithmétique vous attend. Seules les additions, soustractions, divisions et multiplications sont au programme mais c'est assez difficile dans l'ensemble (à moins que ce soit moi qui soit vraiment nul en maths ;-). Les opérations du genre 6916/91 ou 44x79 ne sont pas rares et il faut un temps certain pour ne pas dire un certain temps pour obtenir le résultat, de tête, avec nos cerveaux lents. Je trouve aussi que le décompte des points n'est pas juste puisqu'il ne prend pas en compte le temps de réponse ou la difficulté de l'opération (qu'on mette 2 secondes ou 1 heure pour répondre, il y aura toujours le même nombre de points à la clé). Mais bref, c'est à réserver aux spécialistes du genre comme on dit :-). Ce jeu-torture est l'oeuvre de Anarka/La Sekta et est disponible en deux versions (AmigaOS 68k et MorphOS). www.morphzone.org/downloads/games/MathRace.lha.

AlyBox

Les jeux de réflexion se comptent par centaines sur Amiga mais rares sont ceux qui, comme AlyBox, nécessitent un PowerPC et une carte 3D. Les tableaux sont en effet en 3D (géré par Warp3D), sur des écrans/fenêtres 15 bits minimum et avec tout le lot d'effets 3D habituels comme les zooms ou les rotations. Le principe du jeu est pourtant simple : déplacer un cube sur une aire remplie de tuiles, et chaque fois que vous passez sur une tuile, celle-ci disparait. La partie est gagnée quand tout le tableau est vide.

AlyBox
AlyBox

Les tableaux s'enchaînent de façon totalement aléatoire (certains sont bien étranges...), ce qui évite de tomber trop rapidement dans la monotonie. Vous disposez d'une barre d'énergie qui baisse en fonction du temps et des collisions avec les quelques ennemis qui parsèment les tableaux. Arrivé à zéro, vous avez bien entendu perdu. A chaque niveau, vous pouvez aussi zoomer en arrière pour voir le tableau de haut et donc mieux réfléchir à votre parcours : ceci est très utile mais vous coûtera encore un peu d'énergie. Au total, vous devrez passer 4 niveaux dans chacun des 4 mondes pour finir le jeu et découvrir le secret d'AlyBox ;-). Bravo à Jukka Varsaluoma, son auteur, pour ce petit jeu en tout point réussit. A récupérer sur http://www.nic.fi/~varsa/alybox/AlyBox10.lha.

NewLoadWB

Voici une astuce pour petits... écrans. Vous avez tous essayé de monter au lancement de l'Amiga, divers périphériques comme PC0: (disques PC), MAC0: (disques Mac), ZIPPC: (disques ZIP pour PC), etc. Or, si vous insérez une disquette dans DF0:, des icônes avec le nom "PC0:???" ou "MAC0:???" s'afficheront aussi. Et cela peut encombrer sérieusement le Workbench, surtout dans des faibles résolutions : 800x600 ou moins. NewLoadWB est une commande qui se met dans le répertoire C et qui remplace LoadWB, son but est tout simplement de cacher tous les devices avec les fameux points d'interrogation qui n'ont pas lieu d'apparaître car ils signalent l'absence du format lu. Cela marche avec le lecteur de disquette, le lecteur/graveur de cédé, lecteur ZIP, etc. A retrouver sur ftp://ftp.wustl.edu/pub/aminet/util/boot/nloadwb.lha.