Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


Labo : Song Player 1.62 par David Brunet



D'abord développé par Stéphane Tavenard puis laissé à l'abandon, Song Player a récemment été repris en main par Nicolas Det et Mathias Parnaudeau (amigadev.free.fr/songplayer) afin de le peaufiner et de l'adapter pour MorphOS.

CDDA et plus si affinités

Song Player est un logiciel qui permet de lire différents formats audio. Il sait jouer les principaux formats (IFF 8SVX, AIFF 8/16 bits, WAVE 8/16 bits, AU 8/16 bits, MPEG layer I, II et III) et depuis sa version 1.60, il inclut aussi une lecture des OGG Vorbis, format gratuit et performant très en vogue en ce moment. Le support MPEG layer 3 comprend également le MP3 Pro. Enfin, et ce n'est pas le moins important, Song Player peut aussi lire les cédés audio.

Il tourne sur AmigaOS, Amithlon et MorphOS, mais seule la version 1.62-MorphOS est disponible pour le moment, les autres versions viendront plus tard, dont notamment une version native OS4. Pour tourner sous AmigaOS, il faudra également MUI, AHI et la mpega.library, alors que la version Amithlon aura aussi besoin de la vorbisfile_68kgate.library pour décoder les OGG Vorbis.

Le logiciel est tout en Français (localisé dans 13 langues au total) et il ne nécessite aucune installation ni aucune assignation pour fonctionner.

Musique maestro !

Song Player est exécutable par le Shell ou bien utilisable grâce à son interface en MUI (sobre, très bonne ergonomie). Des skins ont fait leur apparition dans cette version 1.62, elles remplacent les vieux boutons d'origine. Leur utilisation ne se fait cependant pas en temps réel, il les faut copier dans le tiroir "images" de Song Player, puis lancer le logiciel pour les activer. Et il faudra même rebooter la machine pour essayer les autres skins car Song Player garde en mémoire les anciens boutons quelles que soient vos modifications :-/. La gestion des skins est incontestablement un point faible par rapport à ses concurrents (AmiNetRadio, AmigaAMP,...), mais ce n'est pas crucial dans un logiciel basé sur l'audio, et Song Player a d'autres atouts.

SongPlayer - Fenêtre principale

Quelle qualité musicale, écoutez-moi ce tube !


En effet, Song Player dispose de toute une série de petits "plus" intéressants. Il possède une fonction de karaoké avec édition des paroles, sait gérer les bases de données audio, supporte ARexx, intègre un éditeur de Tag Id MPEG (ajoute des informations aux fichiers sonores MPEG), sait lire les fichiers compressés avec XPK et supporte les listes sonores (permet de charger des milliers de morceaux en un éclair !). D'un point de vue strictement sonore, ce logiciel peut transformer à la volée les fichiers monophoniques en stéréo, permet de régler les aigues et les graves, et grâce à AHI, peut amplifier logiciellement le volume (jusqu'à 400% du volume maximal).

SongPlayer - Editeur de karaoké

Les grands classiques de la chanson française revivent grâce à Song Player.


Comme tout bon logiciel de ce genre, Song Player est utilisable via des raccourcis clavier. Le pavé numérique est dédié à cette tâche avec la possibilité de modifier le niveau du volume, faire pause, régler la balance, etc, mais certaines de ces fonctions ne sont pas actives sous MorphOS comme la vitesse de lecture ou les touches pour lire le fichier suivant/précédent.

A l'époque où Stéphane Tavenard, l'auteur des premières versions, développait Song Player, les scopes et autres plugins visuels n'étaient pas aussi incontournables que maintenant. Song Player 1.62 possède toujours les scopes d'origine (peu utiles mis à part l'usage CPU et surtout peu impressionnants visuellement) mais on ne désespère pas voir, un jour, le module Euph0ria adapté pour Song Player ;-).

Aller plus loin

La reprise du développement de Song Player est une bonne nouvelle pour les amigaïstes car on a toujours besoin d'un bon lecteur audio sous la main. De plus, ses performances, sa stabilité et sa gratuité ont déjà poussé pas mal d'utilisateurs à l'adopter. Cependant, il n'est pas encore un lecteur ultime, il faudrait pour cela qu'il intègre de nouveaux plugins visuels et surtout qu'il supporte plus de formats (pourquoi pas les modules ?).