Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Pub Archives
Obligement


Hardware : Tour Mirage A1200 par Brian Hoskins



Note : Article tiré du site www.swaug.org.uk. Merci à Matthew Leaman pour l'autorisation de diffusion. Traduction effectuée par David Brunet.

La nouvelle tour Mirage est le successeur de la très populaire Power Tower d'Elbox. Elle se décline en deux modèles de base, un pour les A1200 desktop et un autre pour les A4000. Le modèle testé ici est celui pour l'A1200.

Une tour puissante

Le but de la tour Mirage est de permettre aux utilisateurs Amiga de transformer, d'une manière très facile, leur machine au look un peu vieillot en une machine qui pourra concurrencer esthétiquement les derniers PC, et en fournissant par la même occasion toutes les fonctionnalités que les amigaïstes peuvent exiger de leur machine. Du côté de l'esthétique, le Mirage est très réussit, il est tout à fait saisissant en comparaison aux autres vieilles tours pour Amiga, grâce à sa façade de couleur verte et incurvée. Il est vrai qu'il y a de plus belles tours PC pour le même prix voire moins cher, mais quand on y regarde de plus près, j'estime que ces tours PC font l'impasse sur un certain nombre de possibilités d'extension en sacrifice à une esthétique plus moderne. De son côté, le Mirage essaye de faire un compromis entre design et fonctionnalité, il possède six baies 5,25' pour vos lecteur DVD, graveur de cédés, et pour d'autres besoin de stockage, et deux emplacements pour disques durs et pour lecteurs de disquettes.

A l'arrière de la tour, on trouve 7 emplacements pour carte d'extension, ce qui est plus que suffisant pour toute votre collection de cartes Zorro ou PCI, et il y a aussi une multitude de fentes de différentes tailles pour connecter des ports comme par exemple un port série/parallèle rapide. J'ai acheté le Mirage avec un adaptateur de clavier PC qui est monté à l'arrière de la tour, mais faites attention à ce dernier puisqu'il s'agit d'un vieux type de connecteur de clavier PC, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un adaptateur si vous voulez utiliser un clavier type PS2. Le Mirage est une solution de tour réellement extensible et robuste, il a un bon compromis entre l'aspect visuel et le niveau de fonctionnalité ce qui plaira aux amigaïstes friands de système configurable.

Installation

Le Mirage a été conçu pour s'accommoder à un certain nombre de types d'extension afin de convenir aux besoins de chaque utilisateur. Il est capable de contenir à la fois les bus Mediator et Zorro. J'ai été stupéfait de voir à quel point il était facile d'installer mon système Amiga dans le Mirage. J'ai déballé la tour et ses accessoires, et environ une demi-heure plus tard mon Amiga était complètement installé dans la tour et prêt à démarrer !

Contrairement à beaucoup d'autres tours pour A1200, il n'y a aucune visserie livrée avec le Mirage. La carte mère s'enfiche simplement dans la tour de la même manière qu'une carte mère PC. Avec la carte mère fixée à l'intérieur, il est ensuite très facile de mettre vos lecteurs CD/DVD en place et de les fixer, de mettre vos disques durs et lecteurs de disquettes et d'ajouter votre bus. Ensuite, connectez tout et vous avez terminé.

Critiques sur la tour

C'est assez difficile de trouver des points faibles pour une tour qui semble aussi belle, avec des possibilités d'extension considérable et une facilité d'installation incontestable. Ce sont exactement ses caractéritiques que les amigaïstes veulent avoir quand ils mettent en tour leur système.

J'ai eu un petit problème avec l'alimentation du Mirage. Il y a six baies 5,25' et deux 3,5' disponibles, mais il n'y a pas assez de connecteurs d'alimentation, vous devrez donc utiliser des doubleurs de connecteur pour brancher tous vos périphériques. J'ai deux disques durs, un graveur et un lecteur de DVD sur mon Amiga, ce qui monopolise tous les connecteurs. Je dois donc utiliser un doubleur pour brancher ma carte PPC. Ceci dit, ce n'est pas un fait spécifique au Mirage puisque vous constaterez que l'ajout de connecteurs d'alimentation est nécessaire pour toutes les grandes tours. J'ai du faire la même chose avec mon PC.

Sur le plan esthétique, je pense qu'Elbox aurait pu mieux faire pour les LED de mise sous tension et de disques durs. Elles sont en plastique noir et vous ne pouvez les voir que quand elles sont allumées, ce qui est sympa mais un peu fade par rapport au reste de la tour. Quelques éclairages astucieux auraient améliorés l'aspect de la tour même éteinte.

Mis à part cela, c'est une excellente tour et c'est tout simplement la meilleure solution pour monter votre Amiga en tour. Vous pouvez avoir mieux si vous passez du temps à fabriquer votre propre tour, mais si vous souhaiter une belle esthétique et une grande fonctionnalité qui vous permet de glisser facilement votre carte mère A1200 dans la tour sans aucune modification, alors le Mirage A1200 est pour vous.

  
Cliquez sur les images pour les agrandir

Bilan

Les plus :
  • Tour à l'esthétique moderne.
  • Construite en acier robuste.
  • Bonnes possibilités d'extension.
  • Facile à installer.
Les moins :
  • LED un peu fades.
  • On peut faire soi même une belle tour.
Conclusion : 90%. La meilleure tour pour A1200.