Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


Test de Amiga Arena Games Edition 2002 par David Brunet



Tout le monde sait que le passé ludique de l'Amiga était riche. Maintenant que le nombre de sorties commerciales n'est plus aussi fourni qu'autrefois, de nombreuses compilations d'anciens hits arrivent sur le marché, c'est le cas de Amiga Arena Games CD...

Entrons dans l'arène

L'équipe d'Amiga Arena n'est composée que d'une personne, Olaf Koebnik, mais son activité au sein de la communauté Amiga est considérable. D'abord connue pour ses nombreuses interviews de personnalités Amiga (une centaine disponibles sur le site), Amiga Arena a aussi oeuvré pour rendre gratuit des sharewares ou des logiciels commerciaux. Parmi ceux-ci, il y a une bonne partie de jeux et c'est naturellement qu'une compilation les réunissant vu le jour.

Amiga Arena Games Edition 2002 regroupe environ cinquante jeux, dans tous les genres (aventure, action, plate-forme, manager,...) et dans trois formes différentes : version cédé, préinstallé et ADF. On peut citer : Embryo, Fussball Total, Hilt, Hilt 2, Roadkill, Behind The Iron Gate, Renegade, Seek And Destroy, Wheelspin, Cybernetix, Beneath A Steel Sky, Blade, Lure Of The Temptress, Tower Of Souls, Der Seelenturm, Fatman, Jimmy's Fantastic Journey, Flamingo Tours, Hollywood Manager, Samba Partie, Samba Partie Pro, Samba World Cup, Tactical Manager, Tactical Manager 2, Trainer, Burnout, Roketz, Sharks, BabeAnoid, Uropa 2, Fancy Fuxies, Dawn Video Poker, Chaos, My Locomotion, Mahjongg Tiles, Spaceball 2000, Doktor, Risiko, Ballmaster, HB Monopoly, Beambeander, Boulderdash, Crazy Sue, Crazy Sue 2, Monty The Wolf, Wiz, Blockhead, Blockhead 2, Freeciv, Cygnus, Great Nation, Mobile Warfare, Imperium Terranum, Xtreme Racing.

Amiga Arena

Outre des jeux, cette compilation contient quelques bonus comme des outils nécessaires à l'utilisation ou à l'installation de ces derniers (ADF Blitzer qui permet de créer et de décompresser des fichiers ADF, NoAGA pour lancer des jeux OCS/ECS sur Amiga 1200 et 4000, ou encore WHDLoad, ce célèbre programme d'installation de jeux non-DOS). Les démos des logiciels que distribue FunTime World sont aussi présents (Frogger, SoftCinema, Puzzle Bobs).

On ne peut pas être plus divers côté config nécessaire, un paquet de jeux ne se contentent que d'un 68000 et de 1 Mo de Ram mais on trouve aussi des jeux PowerPC qui demandent une carte graphique, 16 Mo de Ram et une connexion Internet (c'est le cas de Great Nation).

Détails sur cette compilation

Quelques jeux de cette compil rendent celle-ci particulièrement attrayante :

- Roadkill : on commence fort avec cette course de bolide, créée par Vision Software, qui déchire de l'intérieur. Avec son style Mad Max, Roadkill a séduit tous les fanas de courses vues de dessus. Les graphismes sont bien colorés, les musiques sont entrainantes et surtout l'animation ultra-rapide fait de ce jeu un des maitres en la matière. On apprécie l'ambiance des courses ou vos concurrents ne vous font pas de cadeaux (missiles, accrochages,...) et où les circuits sont de plus en plus mortels.

Roadkill

Roadkill : des courses endiablées !

- Behind The Iron Gate : ce fut le premier véritable clone de Doom pour les très petites configs. Il fonctionne sur Amiga 500 et n'est pas saccadé du tout grâce à son mode d'affichage particulier. Votre héros dispose de plusieurs armes et déambule dans des couloirs assez oppressants (il n'y a pas de vue extérieure). Behind The Iron Gate avait tous les ingrédients d'un bon first person shooter et ajoutait, en plus, une ambiance extraordinairement stressante.

- Seek And Destroy : c'est un shoot em up pas comme les autres. D'abord, dans Seek And Destroy, votre hélico est vu de dessus et la caméra bouge à 360 degrés ce qui donne une liberté de mouvement très agréable. Ensuite, le jeu ne se contente pas de bêtes séquences de tir, on a quelques objectifs variés à réaliser. Enfin, on peut jouer à deux : un pour le pilote et un pour le tireur. Ajouter à cela une animation sans faille et quelques voix digitalisées pour ponctuer l'action, et on obtient véritablement un shoot em up agréable à jouer.

- Wheelspin : encore un jeu de course vu de dessus. Les graphismes en 256 couleurs sont superbes et ont certainement pesés beaucoup dans le succès de ce hit. Le déroulement des courses est ici assez classique, on aura juste droit à des circuits sous différents climats et quelques joyeusetés comme des franchissements de ponts ou des circuits totalement fermés. Le mode multijoueurs apporte aussi son petit plus, ce qui en fait l'un des musts du genre.

- Beneath A Steel Sky : longtemps considéré comme le meilleur jeu d'aventure sur Amiga, le chef d'oeuvre de Revolution Software est aujourd'hui un mythe. Il a tout pour plaire : scénario long et varié avec des décors très différents tout au long de l'histoire, utilisation d'un personnage secondaire (le fameux Joey), maniabilité simple, graphismes très "bande dessinée",... Un jeu à (re)voir absolument !

- Lure Of The Temptress : lui aussi développé par Revolution Software, Lure Of The Temptress est un jeu d'aventure très soigné. Le scénario vous plonge dans le passé, à l'époque moyen-ageuse. Les énigmes et les pièges sont nombreux ce qui a fait la réputation de cet éditeur.

- Samba World Cup : les amateurs de foot vont être servis avec le dernier sorti de la série des Samba. C'est un jeu de football et aussi de management. On peut y jouer à deux et pas mal de compétitions sont disponibles dont la coupe du monde. Le côté management est assez complet (on peut miser au loto-foot pour tenter d'améliorer les finances du club) et il permet, comme dans Sensible World Of Soccer ou Player Manager 2, de jouer les parties et non plus de diriger l'équipe comme un simple entraineur. Le côté action est sympa, sans plus, on dispose d'une jouabilité très correcte sans toutefois égaler l'inégalable Kick Off 2 :-)

- Burnout : très original et très amusant à son époque, Burnout reste encore un monument au niveau du gameplay. Le but est simple : vous êtes dans une arène et vous devez détruire vos adversaires. Plusieurs véhicules sont disponibles (plus ou moins maniables et solides) ainsi que quelques bonus/malus pour agrémenter les parties. Petit regret, cette version n'est pas accomodée des data disks qui permettaient de choisir plus d'arènes et plus de véhicules.

Burnout

Burnout : l'un des meilleurs hits de Vulcan Software

- Xtreme Racing : c'est un clone de Mario Kart, mais il dépasse ce dernier dans de nombreux points. D'abord, Xtreme Racing laisse le choix entre un jeu de course et une baston motorisée (le deathmatch). Les courses se font sur de nombreux circuits en 3D, selon plusieurs modes (championnat, coupe, course simple,...) et top du top, on peut jouer à quatre sur un même écran ! (060 conseillé). En outre, XTR proposait un éditeur de circuits très puissant et de nombreuses courses supplémentaires ont été diffusées sur Aminet, d'où une durée de vie assez incroyable pour un des jeux de course les plus populaires sur Amiga.

Cette compilation offre aussi des jeux plus qu'intéressants qui ne sont pas passés inaperçu à leur époque comme Embryo, Uropa 2 ou Fatman, l'un des jeux de plate-forme les plus débiles du système solaire :-) Mon coup de coeur ira pour cette version de Boulderdash créée par Guido Mersmann, c'est tout simplement la plus fidèle et la plus complète de toutes. Elle dépasse même l'originale grâce à ses nombreuses options de configurations. Cerise sur le gâteau, l'achat de cette compilation accorde une réduction de 50% sur l'enregistrement à WHDLoad, incontournable pour tous les joueurs invétérés.

Le tableau des mauvais points est bien mince. On notera simplement l'oubli de Woody's World, annoncé dans la doc mais absent sur le cédé et le fait qu'il faille prendre la clé d'enregistrement à Boulderdash sur le site d'Amiga Arena alors qu'il aurait été plus simple de l'inclure directement. Mais ces petits oublis seront rectifiés dans la prochaine version de la compil. Enfin, l'intéret de ce cédé peut s'effriter pour ceux qui ont une connexion Internet puisque tous ces jeux sont disponibles gratuitement sur le site d'Amiga Arena, et son achat n'est donc pas nécessaire.

Que veut ce cédé ?

On a vu beaucoup de compilations sur Amiga, et celle-ci fait partie des meilleures. Le contenu est attractif, on dénote quelques uns des meilleurs jeux Amiga de leur genre, un bon nombre de jeux commerciaux et tout ceci pour un prix minuscule de 10 Euros. De plus, la réduction de 50% pour l'achat de WHDLoad est aussi une bonne raison pour acquerir cette compilation.



FICHE RECAPITULATIVE


Nom : Amiga Arena Games Edition 2002.
Concepteurs : Amiga Arena et FunTime World.
Genre : compilation de jeux.
Date : 2002
Configuration minimale : OS 1.x, 68000, ECS, 1 Mo de Ram.
Configuration souhaitée : OS 3.x, 68030, AGA, 8 Mo de Ram.
Prix : 10 Euros

NOTE : 8/10

Points forts :

- Variété de la compilation
- Certains jeux sont de grande qualité
- Petit prix
- 50% de réduction pour l'achat de WHDLoad

Points faibles :

- Ces jeux sont disponibles gratuitement sur le site d'Amiga Arena