Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


Hardware : la CuboCD32 par Cyril Denis



Note : cet article est tiré du magazine Revival. Merci à Rayxamber pour son autorisation !

Commodore en salle d'arcade !

La CD32 callipige

Quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous procurâmes cet engin pour le moins singulier. Il faut dire qu'une Amiga CD32 plaquée sur un support blanc avec deux cartes électroniques branchées dessus avait de quoi intriguer. Une carte se reliait aux manettes et l'autre aux sorties alimentation et vidéo de la console. De plus, une inscription Cubo CD32 était rajoutée sur le dessus. Après quelques secondes d'observation, il fallut se rendre à l'évidence : nous étions en présence d'une Amiga CD32 couplée à un support compatible avec la norme Jamma. Cette dernière norme est très utilisée dans le monde de l'arcade. Notre sang ne fit qu'un tour : des jeux d'arcade pour Amiga CD32 est-ce possible ? La réponse ne se fit pas attendre : oui. A notre connaissance, seuls deux jeux existent (puisque ce sont les deux seuls que nous ayons trouvés !). Il s'agit de Candy Puzzle v1.0 et d'un Quizz, Laser Quiz France v.1.0 comportant 10000 questions et qui, fait étonnant, est en Français mais qui contient aussi les traductions en cinq autres langues !

Cubo CD32

Une CD32 au coeur de la borne d'arcade

Tu le fais Express, sot ?

Comment faire pour pouvoir utiliser la Cubo CD32 chez soi ? Il faut en premier lieu posséder un connecteur Jamma que vous brancherez sur la fiche prévue à cet effet située à gauche de la console. Votre connecteur devant être adapté afin de gérer l'alimentation (par une alimentation type PC) et la sortie vidéo (par une péritel par exemple). Si vous possédez déjà une carte MVS, vous pourrez sans problème utiliser votre connecteur Jamma (c'est ce que nous avons fait). Dans le cas contraire, regardez les P.A. de Puces, certains annonceurs semblent s'y connaître dans ce domaine...

Une fois ceci effectué, il reste le problème de la gestion des manettes. Là encore il faudra posséder des joysticks d'arcade mais vous préférerez sans doute débrancher les deux nappes insérées dans les ports manette de la console pour y connecter les manettes Amiga CD32 classiques qui fonctionnent parfaitement. Transition toute trouvée pour affirmer sans détour que la Cubo CD32 fait tourner à merveille les jeux prévus originalement pour l'Amiga CD32 ! Mais le plus fort est sans conteste que les jeux prévus pour le Cubo CD32 fonctionnent eux aussi parfaitement sur une CD32 de salon. Les deux cartes électroniques n'apportent donc rien en terme de possibilité à la CD32 mais uniquement des connecteurs lui permettant son insertion en salle d'arcade.

La Cubo CD32 a vu le jour en 1996 du côté de Milan en Italie et la société à l'origine de tout a semblé être CD Express, société qui a édité une borne d'arcade.

Un jeu CD32 qui pense aux ordinateurs Amiga !

C'est le moins que l'on puisse dire puisque sur ordinateur Amiga, au lancement du jeu on arrive à une page de setup inaccessible depuis la console de Commodore ! (à moins que l'on ne sache pas comment procéder...). Cet écran inclus de surcroît tous les fichiers nécessaires au développement d'un autre jeu appel Lucky Five entièrement en langue italienne (dommage) et qui s'apparente à un jeu de blackjack. Surprenant n'est-il pas ?

Une chose est sûre, cela fait au moins deux jeux "nouveaux" pour la console de Commodore dont les tests en exclusivité, comme toujours, vous sont proposés dans nos humbles colonnes.

Candy dis moi oui !

Candy Puzzle est un remake du célèbre Puzzle Bobble (Bust a Move) de Taito. Néanmoins, il jouit d'ajouts suffisamment importants et nombreux pour en justifier l'acquisition. Petite remarque pour commencer : la manette CD32 d'origine ne se prète pas à ce type de jeu et il vaudra de préférence avoir recours à une manette Jamma.

Candy Puzzle

Le jeu Candy Puzzle

Le but est simple : il faut éliminer toutes les boules de couleur se trouvant à l'écran. Pour cela, vous dirigez un curseur au centre bas de l'écran qui peut envoyer des boules sur celles déjà présentes à l'écran. Si trois boules de même couleur sont en contact, elles s'éliminent. Le jeu comporte énormément de niveaux et certains relancent l'intérêt de ce type de jeu. C'est le cas des niveaux où une misérable seconde vous est accordée pour lancer chaque boule, obligeant à anticiper au maximum et donc à regarder fréquemment la couleur des deux boules à venir. Dans le même ordre d'idée, les niveaux où un nombre de coups maximum est imposé pour éliminer toutes les boules se révèlent plus que prenants et auront tôt fait de fatiguer vos neurones car la solution ne vous arrive pas de façon instantanée. Ajouter à cela, moult petits plus comme la possibilité de déplacer latéralement votre curseur, à condition d'avoir attrapé le bon icône préalablement, qui permet d'accéder à des endroits impossibles habituellement. De même, des icônes vous autoriseront à vous adonner à un petit casse-briques où chaque boule touchée par la boule lancée adoptera la même couleur. De plus, deux joueurs peuvent s'affronter et le vainqueur est celui qui remporte au moins deux rounds sur trois, le but étant d'être le premier à libérer des boules un gros poussin (véridique !), à la manière de Puzzle de Pon. Nous ne dévoilerons pas tout mais sachez que vous ne résisterez pas à Candy Puzzle. Ce jeu d'action/réflexion, qui a su conserver les bonnes idées de ses illustres prédécesseurs, saura vous captiver car il vous obligera à cumuler des qualités de rapidité, de précision, de timing, de concentration et de réflexion. Le tout accueilli par une réalisation globale très bonne pour ce type de jeu. A noter que bien qu'il utilise le support CD, le jeu n'occupe que 5,8 Mo (piste 1 du CD). Le reste étant occupé par quelques musiques très (trop ?) peu nombreuses et de durée insignifiante (inférieures à deux minutes chacune).

Un peu d'histoire...

Ce jeu a une histoire sauf que si vous ne possédez que la console de Commodore, vous pouvez toujours implorer des dieux et donner vos manettes en offrande cela ne servira à rien ! Il faut posséder un ordinateur pour pouvoir récuprer des illustrations relatant l'histoire qui sert de prétexte à ce clone de Puzzle Bobble. Les programmeurs seraient-ils des petits cachotiers ?

L'Amiga va plus loin !

Suite logique aux encadrés précédents, bon nombre de fichiers images au format IFF sont disponibles sur le CD. Cela va des captures d'écran à des IFF-anim (sortes de Gif animées adaptées au standard Amiga).

Remarque : cet article est non exhaustif. Il se peut très bien qu'il existe d'autres jeux ayant exploité la Cubo CD32 mais nos informations actuelles s'arrêtent là. Il y a, quoiqu'il en soit, de fortes chances pour que le nombre de titres développés spécialement pour ce support reste insignifiant.

Laserquizz France

Quizz ? qu'entends-je ? un Laser ?

Laser Quizz est un jeu prévu pour les salles d'arcade et a pour support la Cubo CD32. Il propose de tester vos connaissances et vos capacités visuelles. C'est ainsi que vous aurez à répondre à moultes questions, plus de 10000 en tout. Pour chacune quatre choix sont proposés. Chaque choix correspondant à un des quatre boutons de la manette CD32. A chaque réponse fausse, c'est une vie de perdue. Et comme tout jeu prévu pour les salles obscures, le nombre de vies imparti est très faible. Il est fort heureusement possible d'en gagner mais il faudra enchaner les bonnes réponses pour les mériter. Un des gros points forts du jeu est que tout est en français ce qui tend à prouver que la Cubo CD32, bien que d'origine italienne, a été distribuée sur notre sol. La plupart des questions posées oscille entre tests de connaissances, tests visuels (reconnaître ce qui se cache derrière une photo floue), mini-jeu (morceaux de photo à remettre dans le bon ordre), etc. On peut cependant émettre des reproches sur la pertinence de certaines questions. En effet, quel intérêt y a-t-il à reconnaître un modèle de voiture en photo ? Il eut été préférable de ne poser que des questions intemporelles afin que le jeu ne se prime pas trop vite. Hormis ce reproche qui a son importance, le jeu est bien réalisé : les illustrations sont parfaitement digitalisées et les bruitages sympathiques. Par contre, il n'y a aucune animation ce qui donne un aspect rigide au jeu. Un jeu idéal ponctuellement avec des amis entre deux parties de jeu de société.