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Test de Crossfire 2 par David Brunet



Crossfire premier du nom était un jeu du domaine public plutôt amusant. Créé par les frères Schulze, ce shoot em up s'est amélioré et, après plusieurs années de développement, une deuxième version arrive pour nos Amiga et nos Pegasos...

Un remake de Crossfire

Contrairement à son ainé, Crossfire 2 est commercial. L'équipe de Dreamworlds Development s'est associée à APC & TCP pour commercialiser le jeu. Le concept de Crossfire 1 a été largement repris (shoot em up à la Stardust en multijoueurs) mais la technique a été revue à la hausse.

Présenté dans un joli boitier DVD et sur un cédé tout aussi joli, le jeu ne peut se lancer directement. Une installation sur disque dur est obligatoire et prend pas mal de place pour un jeu de ce type : 50 Mo en installation minimale et 650 Mo pour la totale. Celle-ci propose de choisir entre trois configurations prédéfinies (68030/AGA, 68060/AGA/GFX, PPC/GFX) et elle copiera la chunkyppc.library pour ceux qui sont sur Amiga PowerPC.

Avant de lancer le jeu, un petit tour du côté du menu de préférences est conseillé. Celui-ci, tout en MUI, permet de choisir le nombre de voix sonores, la résolution graphique, le nombre de couleurs et d'utiliser ou non la chunkyppc.library. Comme vu plus haut, Crossfire 2 peut se lancer sur un 68030 avec l'AGA, mais avec un PowerPC et une carte graphique le mode 65000 couleurs est utilisable et quelques effets graphiques seront activés. De plus, le jeu fonctionne bien sur Amithlon, UAE et MorphOS.

L'intro est une animation en 3D de quelques minutes, elle montre un combat entre une escouade et quelques rebelles. L'ensemble est de qualité acceptable sauf la résolution un peu faiblarde : 320x240. Arrivé au menu, on est soumis à la même frustration : cette résolution d'écran de 320x240 a été choisie pour tout le jeu ! Quel dommage :-( Le menu principal (sur fond d'animation) est relativement complet, selon le nombre de joueurs, on peut choisir entre trois modes de jeu que nous allons détailler plus bas : campaign, dogfight et survival.

Crossfire Menu

Y'a quoi au menu ?

Le mode campagne

Alors que Crossfire 1 se limitait seulement à un jeu multijoueurs, on a ici l'occasion de faire une campagne en solo. Le scénario vous plonge en 2154, une époque où les humains auront colonisé une bonne partie de la galaxie. Vous prenez le rôle de Karsten, un jeune pilote qui se bat pour les rebelles contre les United Worlds, l'entité qui domine une bonne partie du monde connu.

On commence par une séance d'entrainement pour apprendre à manier le vaisseau, utiliser les armes, faire quelques combats et... jouer à cache-cache :-) La maniabilité est parfaite, le joystick, le joypad et le clavier sont supportés, les commandes répondent au quart de tour. Des messages défilent au bas de l'écran, on peut à tout moment les revoir en appuyant sur la touche HELP qui sert aussi de pause. Sur la partie droite de l'écran, il y a le radar et les munitions de votre vaisseau.

Crossfire training

Le tutorial

Les missions s'enchainent rapidement, elles sont assez faciles et extrèmement progressives. On est pas seulement confronté à des combats, on aura droit à de l'espionnage, des escortes ou des transites. Vous découvrirez de nouvelles armes et pourrez utiliser différents véhicules selon le terrain (tanks, vaisseau de combats, transporteur,...). En outre, des missions en coopération avec d'autres pilotes amis sont prévues, on est alors au sein d'une escouade pour faire, par exemple, une attaque massive sur une base ennemie.

C'est donc, au total, vingt cinq missions qui vous attendent, qui seront entrecoupées de quelques scènes animées et de textes pour ne pas perdre le fil du scénario. Il y aura aussi la boutique dans laquelle vous gèrerez votre arsenal. Quelques petits regrets concernant les sauvegardes : c'est impossible durant une mission, il y en a qu'une seule possible par pilote, et le jeu sauvegarde votre position automatiquement après chaque succès, on ne peut donc pas refaire une mission si celle-ci vous a plu.

Crossfire combat

En plein dans l'action

La technique est assez bonne dans l'ensemble, les musiques changent en fonction de la situation (phase d'attaque, repli,...) et collent parfaitement à l'action. Il n'y a pas de voix digitalisées mais de nombreux bruitages assez classiques dans leur genre. La qualité graphique n'est pas extraordinaire, difficile de faire innovant dans ce style interstellaire/asteroïd. La présence d'effets graphiques comme la transparence ou les flashes sont les bienvenus dans un shoot em up comme celui-ci, mais on ne peut que regretter la faible résolution. En contre partie, ce 320x240 autorise une animation parfaitement fluide sur PowerPC en mode 16 bits (encore heureux) et sur 68040 en mode 256 couleurs.

Baston multijoueurs

Le gros point positif de Crossfire 2 est son support multijoueurs. Jusqu'à quatre humains peuvent s'affronter dans deux modes de jeu : survival et dogfight.

Le mode survival plonge de 1 à 4 joueurs dans une arène avec un but précis : survivre aux assaults des ennemis. On a le choix entre cinq vaisseaux (du chétif bien rapide au gros balaise qui n'avance pas) dont l'arsenal est plus ou moins lourd. Les armes s'achètent et se vendent dans la boutique, il y en a une trentaine dont quelques unes assez impressionnantes (Fat Lady, Swarm rockets, Cluster bomb,...) et d'autres, secrètes, ne seront trouvables que dans l'arène elle-même. Même avec une difficulté légère, les combats sont, en général, courts. Il faut alors ruser, mieux choisir ses armes et collaborer avec les autres joueurs pour améliorer votre score. Les ennemis apparaissent au hazard sur l'arène, ils sont de différentes sortes (vaisseau plus ou moins gros, sentinnelles, kamikazes,...), mais aucun des ennemis du scénario n'est présent dans ce mode de jeu.

Le Dogfight est l'autre mode multijoueurs de Crossfire 2. Ici, les joueurs humains se battent les uns contre les autres et le survivant (ou l'équipe survivante) a gagné. De nouvelles armes et de nouveaux bonus sont sélectionnables : arrêter un joueur, inverser les commandes, etc. mais de nouveaux malus font aussi leur apparition : trous noirs, mines magnétiques ou encore astéroids qui se baladent dangereusement dans l'arène et qui se scindent en petits morceaux quand on tire dessus. Autre nouveauté dans ce mode, le "deathmatch" permet de rendre les combats extrèmement mortels, le moindre dégat occasionne la destruction immédiate de votre engin. Enfin, pour les nostalgiques, les auteurs ont pensé à inclure une option "Crossfire 1" qui reprend les graphismes un peu simplets de cette première version et change quelques règles du jeu. Les combats sont plutôt amusants, l'action est toujours soutenue, nous sommes dans le même esprit que d'autres jeux multijoueurs comme Burnout ou Blitz Bombers.

Un petit jeu amusant

C'est vrai, Crossfire 2 n'est pas au top de la qualité technique mais il se rattrape très bien avec une jouabilité excellente et surtout un point phare pour un jeu vidéo : l'amusement est réellement présent, surtout en mode multijoueurs. Dommage que la résolution d'écran soit si faible, cela permet d'y jouer sur de petits Amiga mais ça frustrera de nombreux PPCistes. Bravo tout de même à l'équipe de Dreamworlds Development qui a réalisé son premier jeu commercial et compte bien ne pas s'arrêter là avec un nouveau projet de jeu, cette fois-ci plus prometteur, un RPG en 3D...



FICHE RECAPITULATIVE


Nom : Crossfire 2
Développeurs : Dreamworlds Development.
Genre : action/shoot em up.
Date : 2002
Configuration minimale : OS 3.0, 68030/50 MHz, AGA, 16 Mo de Ram.
Configuration souhaitée : OS 3.x, 68060/50 MHz ou PowerPC, carte graphique, 32 Mo de Ram.
Prix : 44 Euros

NOTE : 7/10

Points forts :

- Amusant
- Les modes multijoueurs
- Le grand nombre d'armes, de bonus et malus
- Les musiques qui changent en fonction du contexte
- Très bonne jouabilité
- Les missions au sein d'une éscouade

Points faibles :

- La résolution d'écran trop petite
- Mode campagne avec un seul joueur
- La gestion des sauvegardes