Après une bien longue absence, voici notre retour sur le monde de la scène Amiga. Vous trouverez ici dans un
premier temps une interview de WoD K qui est le fondateur du groupe Division0, ceci nous permettant de faire
connaissance avec ce tout nouveau groupe qui, j'en suis personnellement convaincu, saura vite trouver sa
place sur la scène Amiga. Pour la seconde partie nous aurrons un petit agenda des manifestations à venir
ici et ailleurs.
Interview de Wod K
# WoD K bonjour. Peux-tu essayer de te présenter en quelques phrases à nos lecteurs.
Qui es tu, quel a été ton parcours jusqu'ici, quand et comment es-tu tombé dans la grande marmite de la scène...
Bref dis nous tout sur toi.
Mon nom est Nicolas Riquier, je fais de l'info depuis pas mal de temps maintenant et j'arrive toujours pas à
m'en lasser, j'ai comme tout le monde renoncé au filles :). Ce qu'il y a de bien dans la passion de l'info
c'est qu'on en apprend tous les jours. Je suis tombé dans la grande marmite de la scène en 1991-1992, à
l'époque j'habitais sur Paris et un contact à moi que j'avais trouvé par le biais de la presse était complétement
passionné de démos, il s'appellait Fuji et c'est lui qui m'a fait découvrir les démos sur Amiga et les modules
de Maf (Fuji et Maf était dans le même premier groupe). Je n'ai fait ma première partie que six ans après la
RTS98, où nous sommes allés ensemble Jay ;).
# Aujourd'hui le design est de plus en plus laissé de côté pour faire place à
la 3D massive. Certains disent même que l'essence de nos premiers amours niveau prod s'est complètement perdu
et qu'aujourd'hui il n'y quasiment plus de vraie démo mais juste une compétition à qui fera le meilleur moteur
3D... Que penses-tu de tout cela ?
Sur Amiga et ST, je dessinais pixel par pixel pour faire par exemple une étoile
qui brille, simple mais éfficace. Aujourd'hui, si tu veux grapher pixel par pixel, c'est un truc de fou, il y a
en général 1024 x 768 pixel ! c'est devenu infernal. Le graphisme d'aujourd'hui est 3D, c'est pas une tendence
réservée à la scène. Le cinéma, le web, les dessins animés, les BDs, les designers... tout le monde fait de la 3D
aujourd'hui. La scène aussi et l'essence de nos premières prods n'est pas perdu, si on regarde par exemple
Big Time Sensuality, Nexus7, Ilyad et beaucoup d'autres, il y avait déjà de la 3D. Aujourd'hui Crisot arrive à
gagner l'Equinox avec une démo 3D sur Pegasos. J'ajouterais que ce n'est pas seulement la démo qui est plus
"fashion3D" c'est aussi les jeux, fini les jeux à l'ancienne (mais on va y revenir à mon avis). Moi,
j'aime bien la scène PC quand même, il y a de jolies oeuvres aussi.
# Depuis les premières prods que tu as vues jusqu'à ce qu'il s'est fait
dernièrement, comment as-tu vu évoluer tour cela ? Bref, donnes-nous ton point de vue sur la scène d'hier
à aujourd'hui.
Il faut bien l'avouer, je possède encore mes Amiga et un très gros PC (2 CPU 2000+), je trouve que la qualité
des graphs 2D n'est plus la même, et maintenant les réalisations 100% artistiques sont rares mais existent
encore. La puissance des PC a permis à certains demomakers de laisser libre cours à leur fantasmes 3D en matière
de temps réél et de precalculé, et ça, c'est génial ; le fait de pouvoir s'exprimer à sa guise avec un outil
n'a pas de prix. La scène d'hier, je la trouvais plus forte, j'hallucinais et je me demandais bien (à l'époque
ou je n'utilisais que XCopy) comment ces fous arrivaient à prendre à telle point le controle de ma machine :).
Aujourd'hui je suis moins impressionné par la scène et les prods en général, pas celles qui sortent du lot.
Les cédés demoshow montrent bien ce qui se fait sur PC et sont disponibles sur scene.org. Aujourd'hui, les sceners ne battent plus le marché du jeu et ils se contentent de se servir de
leur API 3D, il n'y a pas d'innovation. Donc je préférais la scène d'hier qui nous montrait des effets qui
auraient été les bienvenus dans les jeux. Celle d'aujourd'hui ne montre que le fait que les gars
arrivent à faire du pro, pas à les battre.
# Tu es fondateur du groupe Division0. Vous avez récemment fini quatrième au
concours démo à l'Equinoxe avec votre première prod mais... sur PC ! Quels sont vos projets sur Amiga pour la
suite ? Considères-tu que l'Amiga ait toujours sa place sur la scène et si oui de quelle manière ?
J'ai réussi à monter un nouveau groupe Division Zero grâce à des membres très actifs notamment
Alain pour le code et Bla et Maf pour la musique. Cette première démo est PC pour des raisons de priorité de
temps et de diffusion du groupe, mais Alain, le coder, à plusieurs cordes à son arc ! Il a notamment
développé des éléments de code qui permettent de passer un code de démo DirectX sur Amiga AGA, ECS et CGX,
ce qui n'est pas rien (en exclu bientôt sur Amigaland ;)).
Nos projets pour l'Amiga sont des démos et un casse brique NG mais ces projets sont encore au stade
embryonnaire et ne peuvent être pris comme des choses pour demain. Nous avons un coder Amiga, Wlv, qui
est dessus depuis quelques semaines.
Oui et Oui l'Amiga a toujours sa place sur la scène démo, déjà par son chipset AGA qui affiche des images 24 bits
et le cerveau ne voit déjà pas toutes les couleurs, donc il n'est pas depassé. Pour la 3D, il a un
certain problème de puissance et pas de port AGP, mis a part sur les nouveaux Amiga encore peu diffusés.
Il a aussi sa place pour les démos mais cela demande trop de travail aux coders pour peu de public pour
l'instant (UAE compliant serait un plus ;)). Sa plus grande place, il la prend aussi dans la nostalgie
et dans la philosophie des party à mon avis. Une chose est sûre, dix ans après la chute de Commodore,
l'Amiga n'est toujours pas dans la OldSkool compo comme beaucoup d'autres machines.
# Le mot de la fin ?
Bah, Amiga Rulez Forever comme ils disaient sur RTEL2. Merci à toi Jay pour cette interview très plaisante
et lisez tous Obligement ! Viendez visiter notre site Division Zero.
Je rappelle aussi au passage que je m'occupe d'AmigaLand. Je voulais dire aussi que les dernières machines en vente chez Relec
sont très performantes bien qu'équipées de CPU de peu de Ghz, les processeurs en eux même ne font quasiment plus
rien (10% du calcul total) au profit des cartes graphiques ! Maintenant que la carte graphique prime de plus en plus sur le processeur principal, le Pegasos et autre AmigaOne AGP ont un bel avenir devant eux.
Agenda
Pour conclure ce nouveau volet de la scène voici quelques évènements à ne pas rater :
The Gathering 2003
16/04/03 (00:00) - 20/04/03 (16:00)
Hamar, Norway
www.gathering.org
Xplanada 5
17/04/03 (00:00) - 20/04/03 (00:00)
Alicante, Espagne
www.xplanada.org
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18/04/03 (12:00) - 21/04/03 (12:00)
Dresden, Allemagne
IGDRP 2 : The Garden Dwarf Strikes Back
09/05/03 (10:00) - 11/05/03 (17:00)
Villers les Nancy, France
igdrp2.fr.tm
Prochain numéro
La prochaine fois nous allons essayer de faire un petit tour d'horizon de ce qui est sorti récemment sur notre machine. Mais pour le moment je vais conclure cet article parce que Daff va pas être content du tout... bah oui... comme d'hab... j'suis à la bourre... Maiheu ! :p
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