Jérôme Senay est bien connu de la communauté Amiga, il a de nombreuses activités à son actif, c'était donc
une évidence pour nous d'aller prendre quelques nouvelles de cet individu dont sa motivation n'a d'égale que
sa sympathie.
# Salut Jérôme, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Eh bien, je m'appelle Jérôme Senay, j'ai 28 ans et j'habite à Nantes. Je
suis plus connu sous le pseudo "Glames" que j'ai choisi en hommage au
héro -John Glames- d'Operation Stealth, un jeu d'aventure sur Amiga que
j'ai vraiment apprécié. Je travaille maintenant depuis sept ans dans
l'informatique, d'abord comme analyste-programmeur puis maintenant comme
chef de projet/analyste (j'ai un niveau BAC+4). Je suis sur Amiga depuis
un bon bout de temps maintenant, 1988 je crois... Au départ, j'utilisais
mon Amiga exclusivement pour jouer et SuperFrog, Vroom, The Settlers,
SimCity, Lemmings, Sensible Soccer sont quelques uns de mes jeux
préférés. Je me souviens également du premier jeu que j'ai lancé sur
Amiga, Prince of Persia, il m'avait "scotché" :). Depuis quelques années
maintenant, je prends plaisir à développer sur Amiga: d'abord l'AMOS,
ensuite le C et un tout petit peu d'assembleur 68K et maintenant le VP
(sous AmigaDE).
# Quelles machines possèdes-tu ?
Mon premier Amiga a été un Amiga 500 1 Mo que j'ai toujours aujourd'hui.
Malheureusement, le lecteur de disquette ne fonctionne plus mais Fabien,
de l'association 4A, près de la Rochelle, m'en a promis un pour leur
prochain week-end Amiga cet été.
J'ai également un Amiga 1200 68030 18 Mo AGA que j'ai utilisé de façon
intensive pour tous les graphs (Personal Paint 7.0) et les effets
sonores (Octamed Sound Studio) de Word Me Up.
Plus récemment, j'ai commandé un AmigaOne XE G4 avec AmigaOS 4.0 que je
devrais recevoir dans très peu de temps, je parle de la carte mère bien
sûr et pas de l'OS ;).
# Tu es l'auteur de Word Me Up, un nouveau jeu pour AmigaDE. Pourrais-tu
nous le présenter ?
Word Me Up est pour moi un projet qui me tient à coeur, mon premier jeu
sur AmigaDE. Jusque là, je n'avais développé sur Amiga que quelques
outils (Start Me Up, Untar, Deluxe Map, etc) ou des jeux que je n'ai
jamais terminé :(. J'ai débuté le projet à l'Alchimie II, en octobre
2001 je crois, et j'ai tout de suite pris le parti de limiter au maximum
les aides extérieures afin d'être sûr de pouvoir terminer un jour Word
Me Up : j'ai en effet une confiance limitée en ce qui concerne la
motivation des autres ;). J'ai donc effectué toute la programmation,
tous les dessins et mixé tous les effets sonores. J'ai toutefois fait
appel à certaines personnes pour des tâches bien précises : ainsi Arnaud
"Tetine" Schwetta, dont je suis fan, a dessiné l'image de présentation
du jeu qui est vraiment très réussie. David Short, un Anglais vivant en
France, s'est occupé des traductions anglaise, espagnole et italienne.
Fleecy Moss d'Amiga Inc a été un très bon conseiller en terme de
gameplay et d'ergonomie. Et bien sûr, beaucoup d'amis amigaïstes m'ont
aidé en beta-testant Word Me Up. N'oublions pas l'équipe d'Amiga Inc
ainsi que les autres développeurs AmigaDE qui m'ont vraiment beaucoup
aidé au niveau programmation. C'est également Amiga Inc qui va s'occuper
de tout le marketing et de la distribution. Word Me Up est, à l'heure ou
je vous parle -le 5 avril 2003-, en phase finale de beta-testing et déjà
40 des 60 niveaux sont en version finale, c'est-à-dire fonctionnant avec
une difficulté étudiée. Les 20 niveaux restants sont déjà faits : il ne
reste plus qu'à les valider. J'espère terminer le développement fin
avril 2003.
Le principe de jeu de Word Me Up est des plus simples. Pour l'anecdote,
l'idée m'est venue en regardant "Jours de foot" sur Canal+, je n'ai
toujours pas compris le rapport :). Vous dirigez un personnage dans un
labyrinthe et vous devez ramasser un certain nombre de lettres dans le
bon ordre afin de composer le mot associé au niveau. Par exemple, le mot
"PENALTY" est un des mots associés au niveau "football". Simple vous
pensez ? Pas si simple que ça avec des bonus de suppression, d'inversion,
des magasins de lettres, des voleurs de lettres, des ennemis, passages
secrêts, noyade, des éléphants (?!), etc. Le jeu est composé de 3
mondes, chacun composé de 20 niveaux, soit 60 niveaux en tout. Le jeu
dispose d'un scrolling multi-directionnel, de 15 thèmes graphiques (les
graphs changent complètement tous les 4 niveaux), de bruitages marrants,
d'ennemis intelligents ou non (5 niveaux d'IA), d'un choix de joueur
parmi cinq personnages (avec bien sûr des caractéristiques différentes),
de localisations française, italienne, espagnole et anglaise (et
peut-être allemande), etc. J'ai qualifié Word Me Up de jeu
arcade/réflexion/mémoire car pas mal de surprises vous attendent et il
vous faudra être complet pour venir à bout du jeu.
Vous pouvez voir les premières photos d'écran sur
boing.attitude.online.fr.
Vous trouverez également des infos dans le fanzine Boing Attack ou encore dans le CAM
(Club Amiga Monthly) N°3 où vous trouverez un genre de making-off de
Word Me Up (en Anglais s'il vous plait).
# Une version AmigaOS ou MorphOS de Word Me Up est-elle prévue ? As tu un
objetif de vente minimale ?
En fait, je réfléchis actuellement sur l'opportunité de porter Word Me
Up sur AmigaOS 4.0... Etant donné que les plans d'Amiga Inc prévoient
l'intégration d'un lecteur AmigaDE dès la version 4.2, je me demande si
ça ne serait pas inutile : ce qui est sûr, c'est que j'ai très envie de
le porter sur Amiga. Concernant MorphOS, aucun portage ni développement
n'est prévu. Je n'ai pas d'objectif de ventes minimales même si j'ai
confiance concernant la version AmigaDE.
# Tu es aussi l'initiateur de l'opération Restore French, qui visait à
traduire entièrement le manuel de l'AmigaOS 3.9. Comment a démarré et s'est
déroulée cette opération ?
En fait, j'ai été très déçu en décembre 2000 de voir que l'OS 3.9 était
livré sans version française des manuels utilisateurs (cinq livres au
total). J'ai eu alors l'idée folle -et encore plus avec le recul- de
traduire tout seul les cinq manuels : l'opération "Restore French", clin
d'oeil à nos amis anglo-saxons, était née. J'ai travaillé pendant deux
mois tout seul et j'ai du me faire une raison : je n'y arriverais jamais
tout seul. C'est pourquoi en février 2001, j'ai lancé un appel à la
communauté amigaïste francophone pour terminer le job ;). Je dois dire
qu'entre les encouragements, la pub et les contributions, le projet a
avancé à pas de géant. Ce seront finalement plus de vingt personnes qui
auront participé au projet avec une version plus complète que la version
anglaise : en effet, certains parties étaient restées en Allemand. Grâce
à Christian Hadelwang, je crois, qui maitrisait l'Allemand, on a pu
traduire ces parties. En juin 2001, le projet était terminé. Pour
l'anecdote, je voulais absolument le terminer avant l'été car c'était la
date de sortie prévue pour l'OS 4.0 :(. Le projet fut ensuite reconnu
officiellement un peu plus tard par Amiga Inc et Haage & Partners qui
l'ont mentionné sur leur site officiel. Haage & Partner m'a même demandé
l'autorisation pour inclure la documentation dans Amithlon : j'ai bien
sûr accepté en insistant pour que toutes les personnes ayant participé
au projet soient explicitement mentionnées. J'ai également contacté Ben
Hermans pour lui dire qu'il pourrait sans problème utiliser les
traductions comme base pour l'OS 4.0. La véritable reconnaissance de ce
projet fou serait qu'il serve de base pour la version française des
manuels de l'OS 4.0. Vous pouvez toujours télécharger les documentations
depuis notre site et accéder à la liste complète des traducteurs. Quand
j'y repense, c'était vraiment fou : pendant 8 mois, je n'ai fait pendant
mon temps libre que traduire, relire, corriger...
# As-tu d'autres projets ?
Oui bien sûr : j'ai près d'une vingtaine de projets plus ou moins avancés
pour l'AmigaDE et l'AmigaOS 4.0. Je ne souhaite pas en parler tant
qu'ils ne seront pas réalisés, vous savez le principe du "when it's
done" ;). Le seul hic, c'est le manque de temps :( D'autant plus que
j'ai eu plusieurs contacts avec des développeurs qui voudraient
travailler avec nous sur certains projets... Et lors du développement
d'un jeu comme Word Me Up, c'est fou le nombre d'idées qui me sont venus
à l'esprit ! Je peux quand même annoncer qu'une nouvelle version de notre
gestionnaire de startup-sequences "Start Me Up" (freeware) verra le jour
pour AmigaOS 4.0.
# Pour toi, qu'est-ce que la Boing Attitude ? :-)
En fait, le smiley est intégré au nom, c'est important : "Boing Attitude
:)". Créativité, détermination, enthousiasme, joie, soutien et respect
sont les principes de base de la Boing Attitude :). Ce mouvement a été
créé, début 2001, en réaction au pessimisme, négativisme et autre
"ordurisme" règnant en maître à cette époque (je ne suis pas sûr que cela
se soit amélioré aujourd'hui :() dans la communauté amigaïste, en
particulier dans les forums. "Restore French" est l'exemple parfait de
cet état d'esprit. Boing Attitude :), c'est aujourd'hui un
site traitant de l'Amiga, des contributions
régulières dans Boing Attack (rubrique FrequenceDE) ou plus
occasionnelles dans Amigazette, Obligement ou autres et maintenant des
logiciels AmigaDE et AmigaOS, freewares ou commerciaux.
# Quel est ton opinion sur l'AmigaDE ?
Très bonne. L'AmigaDE offre des qualités et fonctionnalités dignes de
l'esprit Amiga. La portabilité, par exemple, est vraiment géniale pour
les développeurs : on développe une fois et pour peu que l'on ait pris un
minimum de précautions, cela fonctionne sur tous les sytèmes disposant
d'un lecteur ou traducteur adéquat. Le principe est le même que Java mais
sans perte de vitesse à l'exécution. Pour l'instant, plusieurs systèmes
disposent d'un lecteur (Symbian, Linux, Windaube, etc.). Le seul hic est
que cela ne fonctionne pas encore sur Amiga "classic" :(. Les datatypes
sont un autre exemple de l'esprit Amiga présent dans l'AmigaDE...
J'utilise le VP, mixe d'assembleur et de C, pour développer mes
applications sous AmigaDE et je prends beaucoup de plaisir :). C'est très
agréable à utiliser et permet d'avancer assez rapidement, pour peu que l'on
ait les outils adéquats comme Ami2D (gestion des sprites) ou AmiDb (base
de données) par exemple. Il manque cependant des outils comme un bon
éditeur ou mieux un logiciel tel que StormC qui permettrait de
travailler plus efficacement. Mais une fois que l'on a développé un
ensemble de primitives comme je l'ai fait pour Word Me Up, on a bien sûr
envie de continuer à développer... De plus, de nombreux développeurs
sont 100% Amiga ; j'entretiens d'ailleurs de très bonnes relations avec
bon nombre d'entre eux, que ce soit Damien Navillat, notre frenchie,
Matthew Kille de Zeoneo ou encore John Harris.
L'AmigaDE permet en outre de toucher le marché grandissant du mobile,
que ce soit assistant personnel ou téléphone. Même si l'on souhaiterait
toujours que cela aille plus vite, les premiers résultats significatifs
apparaissent avec la vente d'applications Amiga-anywhere dans les
magasins CompUSA aux Etats-Unis. Après les revirements de Sharp ou
Nokia, ça fait du bien de voir un accord qui se concrétise réellement
mais le monde des affaires est un des plus durs et il serait naïf de
croire que chaque contact débouche sur un réel projet.
L'AmigaDE est pour moi un des atouts majeurs de l'AmigaOS nouvelle
génération, qui offre une formidable opportunité d'être à nouveau en
avance sur les autres, d'être "back for the future" :).
# Des jeux comme Planet Zed et Invasion montrent de beaux résultats
pour des programmes pour PDA mais c'est un peu juste pour le marché des
micro-ordinateurs. Crois-tu qu'on puisse faire réellement des jeux 3D sensationnels avec l'AmigaDE ?
Je pense qu'on peut faire des jeux sensationnels, qu'ils soient 3D ou
pas. J'irais même plus loin en disant que la 3D a tendance à anihiler
toute créativité : si on observe les jeux commerciaux qui sortent
maintenant, ils sont la plupart en 3D mais ils se ressemblent tous. Ou
est passé la créativité des années 90 où on a vu naitre plusieurs
monuments du jeu ? Je pense que la créativité n'a pas disparu mais
qu'elle est étouffée, étouffée par l'argent. En effet, le marché des
jeux vidéo est devenu très important et les sommes investies sont
énormes. On ne veut donc plus prendre de risque car on veut un retour
sur investissement ; on réunit une vingtaine de personnes dont un ou deux
programmeurs et vingt dessinateurs et musiciens car ce qui compte ce
n'est plus le contenu mais le contenant ! Un peu comme Hollywood qui nous
pond des stéréotypes de films à la chaine.
La solution à ce problème, ce sont les individus (bedroom coders) ou
petites sociétés qui, loin de ces pressions financières, peuvent laisser
plus librement cours à leur imagination et à leur créativité. L'Amiga,
dans son positionnement actuel, permet de donner l'opportunité à
quelques groupes ou individus de redorer le blason du jeu vidéo avec des
jeux innovants qu'ils soient 3D ou pas. Si on fait évoluer l'Amiga pour
reproduire à l'infini des clônes de Quake, ce n'est pas la peine.
L'Amiga mérite bien plus que cela.
Pour en revenir à la question posée, Ami3D a été développé par les
frères Frieden pour l'AmigaDE et est quasiment terminé. Mais cette API
3D n'est pas encore disponible aux développeurs pour le moment (à ma
connaissance) : ils ont autre chose à faire en ce moment et surtout
Amiga Inc n'a pas eu les fonds nécessaires jusqu'à présent pour les
rétribuer convenablement.
L'AmigaDE est, j'en suis sûr, capable de nous fournir d'excellents jeux,
la seule limite est l'imagination :).
# Pourquoi, à ton avis, l'AmigaDE est-il encore "rejeté" par certains amigaïstes ?
Je pense que beaucoup ne comprennent pas l'AmigaDE, ce que c'est et
comment ses qualités peuvent être bénéfiques à l'AmigaOS. La faute à
qui ? A Amiga Inc sûrement qui a annoncé, début 2000, que l'AmigaDE allait
purement et simplement remplacer l'AmigaOS. Ils se sont ensuite rendu
compte que cela ne serait pas possible et surtout que l'AmigaOS avait de
nombreuses qualités qu'il fallait garder. Depuis, ils ont adapté leur
plan et l'AmigaOS perdura dans l'esprit actuel en intégrant petit à
petit les qualités de l'AmigaDE, qui tout seul est loin de ressembler à
un OS. Mais, il était déjà trop tard et le malentendu perdure jusqu'à
maintenant.
De plus, comme Amiga Inc ne développe pas directement l'AmigaOS 4.0 et
qu'ils ont fait plusieurs grosses erreurs (opération T-shirt, annonces
bidon, etc.) de communication, certains gens les ont pris en grippe et
comme l'AmigaDE est ce pour lequel Amiga Inc a fait le plus d'efforts,
l'AmigaDE est en quelque-sorte le symbole d'Amiga Inc, d'où le rejet...
Travaillant régulièrement avec Amiga Inc, je peux vous assurer que
l'AmigaOS est pour eux très important et surtout qu'ils connaissent l'Amiga.
# Quelle est ton opinion sur l'AmigaOS 4 et l'AmigaOne ?
J'aimerais bien qu'il soit déjà sorti mais je suis prêt à attendre le
temps qu'il faudra : c'est l'AmigaOS qui m'a donné envie de faire de
l'informatique et l'AmigaOS 4.0 est donc la suite logique que j'attends
depuis 8 ans. De plus, cette nouvelle version apportera son lot
d'améliorations comme AmigaInput, une API permettant de gérer plus
facilement les différents joysticks, souris, etc. pour les développeurs.
Je viens d'ailleurs d'avoir aujourd'hui de bonnes nouvelles concernant
l'avancement de l'AmigaOS 4.0 et je suis intimement convaincu que l'OS
4.0 pour cyberstormPPC sortira d'ici peu (deux mois) et la version pour
AmigaOne un peu plus tard (6 mois). J'ai une totale confiance dans les
frères Frieden qui ont montré qu'ils avaient du talent et surtout qu'ils
étaient perfectionnistes, gage que lorsqu'on aura l'AmigaOS 4.0, il ne
plantera pas toutes les cinq minutes même si l'AmigaOS est par défaut
assez permissif. D'ailleurs, j'en profite pour remercier tous les
développeurs de l'AmigaOS qui vont nous permettre de poursuivre
l'informatique autrement : "Hey guys, you've done a great job!".
Concernant l'AmigaOne, après les problèmes rencontrés avec l'Articia, il
est maintenant devenu opérationnel et il me tarde de recevoir le mien !
J'ai eu l'occasion lors de la dernière Alchimie de discuter avec Alan
Redhouse, le boss d'Eyetech et il m'a paru très professionnel et très
sympa. Ce n'est pas un technicien mais un vendeur : son job, il le fait
bien :) et n'essaie pas de nous raconter des salades. Dès que j'aurais
l'AmigaOne, je pourrais en parler davantage...
L'AmigaOS est pour moi la voie à suivre car l'association/fusion avec
l'AmigaDE peut permettre à l'Amiga de revenir au premier plan.
# Que penses-tu du Pegasos et de MorphOS ?
Le Pegasos semble être une bonne machine, relativement proche de
l'AmigaOne et selon les premiers benchmarks, ils auraient de plus des
performances quasiment identiques. J'espère que l'OS 4.0 fonctionnera un
jour dessus car plus on aura de hardware différents, mieux ça vaudra
pour le futur de l'Amiga. J'en ai vu tourner à l'Alchimie et plus
récemment chez Niffo (Nicolas Gressard) à l'Amiga-ouest #2 et ils paraissaient
tout à fait utilisables. N'en ayant pas moi-même, il m'est difficile d'en dire
davantage.
Concernant MorphOS, je suis admiratif du travail qui a été fait car même
s'il n'est pas toujours très stable, il fait de bons progrès.
Cependant, je ne peux m'empêcher de le voir comme un doublon de
l'AmigaOS : il serait parfait si l'AmigaOS ne sortait pas. De plus, je ne
vois pas un vrai plan d'évolution ensuite. Ils ont sans doute une vision
de l'Amiga qui diffère de la mienne, c'est tout :). Mais compte tenu de
nos faibles ressources et du temps limité, je ne pense pas que Boing
Attitude :) développera pour MorphOS qui reste de plus, pour l'instant, un
système très peu répandu.
# Crois-tu que cette gue-guerre AmigaOS/MorphOS pourra se régler à
moyen ou long terme ? (fusion entre les deux projets, rachat de l'Amiga par Genesi, etc...)
Non. La fusion entre les deux projets n'est, je pense, plus possible car
ils ont quasiment terminé leur projet chacun de leur côté et ils n'ont
pas choisi la même voie, par exemple pour l'émulation 68K je crois (bien
que je ne sois pas un spécialiste ;). Ca aurait été possible il y a deux
ans mais ça ne s'est pas fait. Maintenant il est trop tard.
Le rachat par Genesi de l'Amiga est pour moi fort peu probable parce que
l'Amiga n'est pas à vendre. Je pense que les dirigeants de Thendic
France pensaient qu'Amiga Inc mettrait la clé sous la porte et qu'ils
pourraient acheter l'Amiga à petit prix mais voilà, Amiga Inc a survécu
contre vents et marées et je ne les vois pas fermer boutique maintenant
alors que tout s'accélère et que les premiers dividendes tombent. J'ai
d'ailleurs beaucoup de respect pour la tenacité dont ils ont fait preuve
là ou de nombreuses sociétés plus fortunées se sont brulées les ailes.
Genesi a raté l'occasion en 2000. De plus, malgré tout ce qu'ils se
plaisent à dire, je ne suis pas sûr qu'ils aient tant d'argent que ça.
De plus, personnellement, je ne me sens plus en phase avec des personnes
que l'on qualifiera de pro-MorphOS qui interviennent régulièrement sur
les forums d'Amiga Impact ou Ann.lu, qui mentent ou sont manipulés, je
ne sais pas, et parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, que ce soit
l'AmigaOne, l'AmigaOS ou l'AmigaDE en jurant leurs grands dieux que
c'est la vérité.
Donc, non, je ne suis pas très optimiste.
# Nous savons que tu es un grand fan de foot, quelle est ton équipe préférée en France ? Et dans le monde ? Qui sera champion de France cette année ? :-)
En effet, tu es bien renseigné, Daff ;) Habitant Nantes et étant né à
Nantes, il est difficile de prétendre que le FCNA n'est pas mon équipe
préférée. Ils ont fait pour l'instant une saison moyenne mais ils sont
quand même 6e alors qui sait ? Non, plus sérieusement, je pense que
Monaco ou Lyon ont tous les atouts pour gagner le championnat de France
cette année. J'ai un faible également pour Lorient en Ligue 2 (je
travaille depuis deux ans à Lorient). Au niveau mondial, j'aime bien les
équipes anglaises en général comme Arsenal ou Manchester United.
# Seras-tu encore amigaïste dans les prochaines années ?
Qu'est-ce qui te ferait renoncer à l'Amiga ?
Oui j'espère bien :) La seule chose qui pourrait me faire arrêter
l'Amiga serait que l'AmigaOS 4.0 ne sorte jamais :) Mais comme je suis
patient, qui sait combien de temps je peux attendre ? Si Amiga Inc
mettait la clé sous la porte, c'est sûr que je me poserais la question
de continuer de façon aussi active car les quatre dernières années ont été
pour moi très liées à l'Amiga et à l'espoir qu'il pouvait plus ou moins
renaître... Si cette fois-ci, cela ne marche pas, je crois que les
carottes seront cuites. Dans le cas improbable ou Genesi rachèterait
l'Amiga, j'arrêterais probablement car je ne me sens pas du tout en
phase avec leur double jeu et leur attitude.
# Un dernier mot ?
Confiant.
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