Note : cet article est tiré du magazine Revival. Merci à Rayxamber pour son autorisation !
Commodore en salle d'arcade !
La CD32 callipige
Quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous procurâmes cet engin pour le moins singulier. Il faut dire
qu'une Amiga CD32 plaquée sur un support blanc avec deux cartes électroniques branchées dessus avait de quoi
intriguer. Une carte se reliait aux manettes et l'autre aux sorties alimentation et vidéo de la console.
De plus, une inscription Cubo CD32 était rajoutée sur le dessus. Après quelques secondes d'observation,
il fallut se rendre à l'évidence : nous étions en présence d'une Amiga CD32 couplée à un support compatible
avec la norme Jamma. Cette dernière norme est très utilisée dans le monde de l'arcade. Notre sang ne fit
qu'un tour : des jeux d'arcade pour Amiga CD32 est-ce possible ? La réponse ne se fit pas attendre : oui.
A notre connaissance, seuls deux jeux existent (puisque ce sont les deux seuls que nous ayons trouvés !).
Il s'agit de Candy Puzzle v1.0 et d'un Quizz, Laser Quiz France v.1.0 comportant 10000 questions et qui,
fait étonnant, est en Français mais qui contient aussi les traductions en cinq autres langues !
Une CD32 au coeur de la borne d'arcade
Tu le fais Express, sot ?
Comment faire pour pouvoir utiliser la Cubo CD32 chez soi ? Il faut en premier lieu posséder un connecteur
Jamma que vous brancherez sur la fiche prévue à cet effet située à gauche de la console. Votre connecteur
devant être adapté afin de gérer l'alimentation (par une alimentation type PC) et la sortie vidéo (par une
péritel par exemple). Si vous possédez déjà une carte MVS, vous pourrez sans problème utiliser votre
connecteur Jamma (c'est ce que nous avons fait). Dans le cas contraire, regardez les P.A. de Puces, certains
annonceurs semblent s'y connaître dans ce domaine...
Une fois ceci effectué, il reste le problème de la gestion des manettes. Là encore il faudra posséder des
joysticks d'arcade mais vous préférerez sans doute débrancher les deux nappes insérées dans les ports
manette de la console pour y connecter les manettes Amiga CD32 classiques qui fonctionnent parfaitement.
Transition toute trouvée pour affirmer sans détour que la Cubo CD32 fait tourner à merveille les jeux prévus
originalement pour l'Amiga CD32 ! Mais le plus fort est sans conteste que les jeux prévus pour le Cubo CD32
fonctionnent eux aussi parfaitement sur une CD32 de salon. Les deux cartes électroniques n'apportent donc
rien en terme de possibilité à la CD32 mais uniquement des connecteurs lui permettant son insertion en salle
d'arcade.
La Cubo CD32 a vu le jour en 1996 du côté de Milan en Italie et la société à l'origine de tout a semblé être
CD Express, société qui a édité une borne d'arcade.
Un jeu CD32 qui pense aux ordinateurs Amiga !
C'est le moins que l'on puisse dire puisque sur ordinateur Amiga, au lancement du jeu on arrive à une page
de setup inaccessible depuis la console de Commodore ! (à moins que l'on ne sache pas comment procéder...).
Cet écran inclus de surcroît tous les fichiers nécessaires au développement d'un autre jeu appel Lucky Five
entièrement en langue italienne (dommage) et qui s'apparente à un jeu de blackjack. Surprenant n'est-il pas ?
Une chose est sûre, cela fait au moins deux jeux "nouveaux" pour la console de Commodore dont les tests en
exclusivité, comme toujours, vous sont proposés dans nos humbles colonnes.
Candy dis moi oui !
Candy Puzzle est un remake du célèbre Puzzle Bobble (Bust a Move) de Taito. Néanmoins, il jouit d'ajouts
suffisamment importants et nombreux pour en justifier l'acquisition. Petite remarque pour commencer : la
manette CD32 d'origine ne se prète pas à ce type de jeu et il vaudra de préférence avoir recours à une
manette Jamma.
Le jeu Candy Puzzle
Le but est simple : il faut éliminer toutes les boules de couleur se trouvant à l'écran. Pour cela, vous
dirigez un curseur au centre bas de l'écran qui peut envoyer des boules sur celles déjà présentes à l'écran.
Si trois boules de même couleur sont en contact, elles s'éliminent. Le jeu comporte énormément de niveaux
et certains relancent l'intérêt de ce type de jeu. C'est le cas des niveaux où une misérable seconde vous
est accordée pour lancer chaque boule, obligeant à anticiper au maximum et donc à regarder fréquemment la
couleur des deux boules à venir. Dans le même ordre d'idée, les niveaux où un nombre de coups maximum est
imposé pour éliminer toutes les boules se révèlent plus que prenants et auront tôt fait de fatiguer vos
neurones car la solution ne vous arrive pas de façon instantanée. Ajouter à cela, moult petits plus comme
la possibilité de déplacer latéralement votre curseur, à condition d'avoir attrapé le bon icône préalablement,
qui permet d'accéder à des endroits impossibles habituellement. De même, des icônes vous autoriseront à
vous adonner à un petit casse-briques où chaque boule touchée par la boule lancée adoptera la même couleur.
De plus, deux joueurs peuvent s'affronter et le vainqueur est celui qui remporte au moins deux rounds sur trois,
le but étant d'être le premier à libérer des boules un gros poussin (véridique !), à la manière de Puzzle de
Pon. Nous ne dévoilerons pas tout mais sachez que vous ne résisterez pas à Candy Puzzle. Ce jeu d'action/réflexion,
qui a su conserver les bonnes idées de ses illustres prédécesseurs, saura vous captiver car il vous obligera à
cumuler des qualités de rapidité, de précision, de timing, de concentration et de réflexion. Le tout accueilli
par une réalisation globale très bonne pour ce type de jeu. A noter que bien qu'il utilise le support CD, le jeu
n'occupe que 5,8 Mo (piste 1 du CD). Le reste étant occupé par quelques musiques très (trop ?) peu nombreuses
et de durée insignifiante (inférieures à deux minutes chacune).
Un peu d'histoire...
Ce jeu a une histoire sauf que si vous ne possédez que la console de Commodore, vous pouvez toujours implorer
des dieux et donner vos manettes en offrande cela ne servira à rien ! Il faut posséder un ordinateur pour
pouvoir récuprer des illustrations relatant l'histoire qui sert de prétexte à ce clone de Puzzle Bobble.
Les programmeurs seraient-ils des petits cachotiers ?
L'Amiga va plus loin !
Suite logique aux encadrés précédents, bon nombre de fichiers images au format IFF sont disponibles sur le CD.
Cela va des captures d'écran à des IFF-anim (sortes de Gif animées adaptées au standard Amiga).
Remarque : cet article est non exhaustif. Il se peut très bien qu'il existe d'autres jeux ayant exploité la
Cubo CD32 mais nos informations actuelles s'arrêtent là. Il y a, quoiqu'il en soit, de fortes chances pour que
le nombre de titres développés spécialement pour ce support reste insignifiant.
Laserquizz France
Quizz ? qu'entends-je ? un Laser ?
Laser Quizz est un jeu prévu pour les salles d'arcade et a pour support la Cubo CD32. Il propose de tester vos
connaissances et vos capacités visuelles. C'est ainsi que vous aurez à répondre à moultes questions, plus de
10000 en tout. Pour chacune quatre choix sont proposés. Chaque choix correspondant à un des quatre boutons de
la manette CD32. A chaque réponse fausse, c'est une vie de perdue. Et comme tout jeu prévu pour les salles
obscures, le nombre de vies imparti est très faible. Il est fort heureusement possible d'en gagner mais il
faudra enchaner les bonnes réponses pour les mériter. Un des gros points forts du jeu est que tout est en français
ce qui tend à prouver que la Cubo CD32, bien que d'origine italienne, a été distribuée sur notre sol. La plupart
des questions posées oscille entre tests de connaissances, tests visuels (reconnaître ce qui se cache derrière
une photo floue), mini-jeu (morceaux de photo à remettre dans le bon ordre), etc. On peut cependant émettre des
reproches sur la pertinence de certaines questions. En effet, quel intérêt y a-t-il à reconnaître un modèle de
voiture en photo ? Il eut été préférable de ne poser que des questions intemporelles afin que le jeu ne se prime
pas trop vite. Hormis ce reproche qui a son importance, le jeu est bien réalisé : les illustrations sont
parfaitement digitalisées et les bruitages sympathiques. Par contre, il n'y a aucune animation ce qui donne un
aspect rigide au jeu. Un jeu idéal ponctuellement avec des amis entre deux parties de jeu de société.
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