Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


Interview de Stefan Burstroem par Olaf Koebnik



Note : cette interview est tirée du site Amiga Arena. Traduction effectuée par Laurent Parisot.

# Bonjour Stefan, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre carrière sur Amiga ?

J'ai 28 ans et je suis un développeur actif sur Amiga depuis 1994. Je travaille en tant qu'architecte système pour une compagnie nommée Anoto dans laquelle je réalise des logiciels embarqués et du design électronique. Mon premier ordinateur était un C64 avec lequel j'ai tout appris.

# Depuis 2001, vous et votre équipe avez apportés de nombreux développements sur IBrowse, pourquoi avoir pris une telle décision et qu'avez-vous fait personnellement ?

L'équipe originale d'Omniprésence travaillait sur beaucoup d'autres projets et depuis, je suis la seule personne réellement active sur IBrowse ; ainsi, il fût décidé que tous les droits d'IBrowse me revienne.

# Qui sont les membres actuels de l'équipe ?

Moi, Oliver Roberts, David Burström et Dave Fisher sont les développeurs principaux. Il y a également de nombreux alpha testeurs internes qui nous font part de tous problèmes qu'ils ont rencontrés.

# Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans ce projet ?

Depuis son commencement, en 1995.

# Quels logiciels utilisez-vous pour le développement ?

La suite SAS/C pour tout le développement 68k. Pour le PPC, nous utilisons GCC. Mon éditeur préféré étant CED.

# Quels outils de développement pensez-vous qu'il manque sur Amiga ?

Hum, la liste courte ou la plus longue ? Disons un GUI unifié, le support multi-utilisateur, 3D et les API de jeux.

# Quels outils de développement souhaiteriez-vous voir sur Amiga ?

Une version graphique de contrôle système. J'ai utilisé Rationnal ClearCase depuis un moment et j'en dit que c'est vraiment puissant par rapport à la version texte de CVS. J'ai d'ailleurs commencé à écrire quelques options graphiques pour CVS quand j'en ai eu besoin.

# On n'a pas eu beaucoup de nouvelles d'IBrowse pendant un certain temps. Quelles en sont les raisons et quels sont les principaux problêmes rencontrés pour permettre le suivi régulier d'un tel projet ?

Pour des raisons personnelles. Je suis demandeur d'emploi et je bouge tout le temps, ce qui ne laisse peu de temps. Le problème plus général est de conserver une telle focalisation sur un projet car depuis que IBrowse est plus qu'un projet de hobby, il est parfois difficile de garder une motivation suffisante pour faire un travail ennuyeux. :)

# Qu'est-ce qui vous motive pour réaliser un tel projet ?

Je n'y ai jamais réellement réfléchit. IBrowse étant mon bébé depuis son commencement. Il est parfois difficile de trouver la motivation pour travailler tard la nuit. Mais en définitive c'est une joie de voir que quelque chose a été créé et utilisé par des milliers d'autres personnes. De plus, programmer est vraiment sympa, alors pourquoi ne pas s'en servir pour faire quelque chose d'utile ?

# Avec la nouvelle version 2.3, quelles sont les caractéristiques ont été améliorées et quelles sont celles qui manquent toujours à l'appel ?

Le moteur JavaScript a vraiment été paufiné et virtuellement, tous les bugs en ont été, je l'espère, retirés.

# Les utilisateurs ont demandés des fonctions telles CSS bien avant Flash, si cela est possible, pouvez-vous nous dire dans quelle version cela sera fonctionel ?

Oui, tout cela est certainement possible et sera disponible dans respectivement IBrowse 3.0 et IBrowse 2.4.

# Qu'est-ce qui distingue fondamentalement IBrowse d'AWeb ou Voyager ?

Je ne sais pas vraiment. Je préfère IBrowse, mais c'est une appréciation personnelle...

# Voyez-vous comme un danger le fait que les utilisateurs risquent de se tourner vers des freeware plutôt qu'un navigateur commercial ?

Pas vraiment. Si AWeb était un navigateur plus avancé qu'IBrowse ou un navigateur basé sur un projet non Amiga, je dirais que c'est peut être un meilleur choix a long terme. Mais les choses sont les suivantes, AWeb ne sera jamais un meilleur navigateur qu'IBrowse (meilleur bien sûr au niveau personnel, mais avec un meilleur feeling). Sérieusement, si un jour AWeb devient meilelur qu'IBrowse je dirais "super !". Peut-être même que je sauterais dedans et que j'écrirais quelques possibilités supplémentaires.

# Quelle est la raison de faire publier IBrowse par IOSpirit et comment en est venu le contact avec Felix Schwartz ?

Je savais que Felix était intéressé pour la publication d'IBrowse et j'étais à la recherche d'un nouveau distributeur.

# Etes-vous satisfait par le nombre de téléchargement de la mise à jour d'IBrowse et par la vente de la nouvelle version ?

Je ne veux faire part d'aucun commentaire en termes de nombre. Mais avec les circonstances actuelles, nous sommes contents des progrès réalisés.

# Est-ce que le marché Amiga a réellement besoin de 3 navigateurs différents ou bien ne vaudrait-il pas la peine de combiner les efforts ?

Je doute que cela puisse aider de combiner les efforts. Je n'ai pas commencé à faire IBrowse parceque j'avais de bonnes connaissances. En fait, je n'ai aucune connaissance ! J'ai commencé de zéro. Mais avec mes acquis, j'étais capable de réaliser un bon navigateur. Et je suis sûr que les gens qui ont fait Voyager ou AWeb sont aussi talentueux. C'est très important de pouvoir choisir avec qui vous voulez travailler sur un projet.

# Qu'est-ce que vous appréciez dans AWeb ou Voyager ?

Hum, difficile à dire, je ne les utilise pas vraiment. Mais comme avec tout logiciel, il est bon de pouvoir se comparer à quelque chose. Je les ai juste utilisé pour faire des benchmarks, pour mesurer la rapidité d'IBrowse. Si je peux faire qu'IBrowse tourne 2 fois plus vite qu'eux, alors je sais qu'IBrowse est valide. Si vous n'avez rien comme comparatif, vous avez tendence à ne pas trop faire d'efforts. Mais si quelqu'un a fait quelque chose de mieux que vous, il ne vous reste plus qu'à battre cette personne ! Mais je ne veux pas sous entendre qu'IBrowse est plus rapide que Voyager ou AWeb d'aucune manière, j'ai seulement dit que c'était bien de pouvoir se comparer à quelque chose.

# En quoi pensez-vous qu'il est difficile de faire, sur Amiga, un navigateur du niveau de ceux existants sur PC ?

L'argent. Si je peux trouver 10 personnes pour un projet de 2 ans, je suis sûr de pouvoir réaliser un navigateur sur Amiga qui serait du niveau de IE, NSN et Opera... mais il n'y a pas moyen de trouver cela.

# A quoi le futur d'IBrowse ressemblera et qu'elles en seront les prochaines possibilités ?

Le futur d'IBrowse est assez brillant. Voir plus bas pour les possibilités d'IBrowse 3.0.

# En quoi la version d'IBrowse dans l'AmigaOS 4 diffèrera de la version 2.3 ?

La version présente dans l'OS4 sera similaire à la démo, sauf dans quelques petites choses comme la limite de durée d'essai bien sûr...

# Que peut-on espérer de la version 3.0 et quand sera-t-elle disponible ?

IBrowse 3.0 supporte les CSS, le HTML 1.0 à 4.0, le XHTML 1.0 et peut être le XML/XSL. De plus, le moteur JavaScript sera encore plus rapide. Et nous allons ajouter le plus de souhaits possibles des utilisateurs.

# Qu'espérez-vous du futur de l'AmigaOS, du secteur de l'Amiga et de son marché ?

Que les développeurs et les utilisateurs arrêtent de se taper dessus tout le temps.

# Croyez-vous au retour d'Amiga ?

Si dans retour vous sous-entendez Amiga et AmigaOS en tant que plate-forme majeure pour les entreprises et le foyer, je dirais non. Si vous croyez que Windows va décoitre son marché, il y a quelques autres alternatives avant que l'AmigaOS puisse grandir... Mais comme OS, j'aimerais vraiment que cela puisse être un succès !

# Vos derniers mots pour les lecteurs ?

Blue skies ! (ciels bleus).