Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


News en bref par David Brunet



Pegasos 1 et 2
400 Pegasos 1 ont été produits en mars/avril (300 pour la vente et 100 réservés aux employés de Genesi et aux développeurs de MorphOS) et sont disponibles chez votre revendeur préféré. La prochaine série de production se fera en août/septembre 2003. Il s'agira du Pegasos 2 qui sera muni de trois canaux Ethernet 1 Go/s, d'un bi-G4 et d'autres améliorations. Les acheteurs de Pegasos 1 pourront se mettre à jour vers la version 2 pour 200 Euros. Le Pegasos 1 ne sera plus fabriqué (du moins par Genesi, un autre constructeur pourrait le faire sous licence), et le module G4 a été confirmé.

Ouverture de MorphZone
Le site MorphZone a ouvert ses portes. Dédié à MorphOS, ce portail offre des articles, forums, tests et le MWD (MorphOS Web Directory).

DreamOn Studio
Avec la crise des jeux vidéo, pas mal de sociétés ont fermé boutique ou ont licencié à tour de bras. C'est le cas, par exmeple, pour Infogrames. Mais ceci n'a pas découragé quelques uns des ex-employés de cette entreprise lyonnaise qui ont fondé DreamOn Studio. Parmi ces personnes, on retrouve une bonne partie d'amigaïstes ou d'anciens amigaïstes dont Benjamin Yoris (chef de projet, qui collabore avec Hyperion), Laurent Krzywanski (programmeur, qui a fait quelques démos sur A500 et A1200), Philippe Dessoly (graphiste, créateur de Mr Nutz et graphiste de Toki, Ivanhoe,...) et Allister Brimble (musicien, qui a travaillé pour Team 17). Cette nouvelle entité se spécialise dans les jeux GameBoy Advance et a déjà deux projets : Projet Treasure Quest et Daytona GBA. Tout éditeur intéressé peut contacter Benjamin Yoris.

BabeAnoid enfin terminé
Le jeu de casse-briques de Richard Fhager est enfin terminé. Après 8 ans de développement, son auteur a publié la version finale à l'occasion du show AmigGbg, à Gotheborg, le 29 mars 2003. Ce clone d'Arkanoid possède un nombre ahurissant de bonus et d'effets. Seul bémol : il ne fonctionne que sur les Amiga Classic. Filez le télécharger à cette adresse.

USB haute vitesse pour Amiga Classic
Elbox Computer a mis à disposition la version haute vitesse de Spider USB, son contrôleur USB pour Amiga. En septembre 2002, Elbox avait créé Spider USB mais sans les pilotes pour USB 2.0, c'est maintenant chose faite. Ce pilote est disponible sur le cédé de Spider et est gratuit pour tous les utilisateurs enregistrés.

Quelques infos supplémentaires sur MorphOS
Dans le forum d'Amiga Impact, Nicolas Sallin a précisé quelques éléments sur le développement en cours de MorphOS :

- L'OpenGL marche et supporte l'accélération matérielle sur Permedia2, SiS6326 et Voodoo3 pour le moment. Le reste (SiS300/305, Voodoo4/5, Radeon) à venir. Par contre, ce n'est pas encore disponible pour l'utilisateur final. Ce le sera quand tout sera parfait (un peu comme le pilote USB du Pegasos qui a été disponible du jour au lendemain).

- MorphOS ne peut pas tourner sur x86 sans être affreusement lent par rapport à la version PPC, en plus de devenir un hack monstrueux. AmigaOS est bigendian comme les 68k et PPC alors que les x86 sont littleendian ce qui oblige à faire une gymnastique incroyable pour tout accès mémoire afin de rester compatible.

- Dès que Poseidon et son pilote seront intégrés à la boot.img de MorphOS, il sera possible de booter ce dernier sur une clef USB.

- Le SmartFirmware et MorphOS reconnaissent un certain nombre de cartes SCSI PCI. Il est donc possible de se passer complètement de périphérique IDE. D'ailleurs, MorphOS a d'abord été développé ainsi. Il n'y a pas toujours eu de pilote IDE.

Ça continue pour Amiga Arena
Pour les amateurs de logiciels gratuits, Amiga Arena, propose de plus en plus de titres en libre téléchargement. Les logiciels suivants sont disponibles : AmigaBase, AmiFIG, ArtPRO, CDBoot, DITo, DBase (avec code source), Foreign Language Master, FileX, FBase, HippoPlayer, MUIVideo, StopMenue, The Boss, WBMenue. De plus, on apprend qu'en association avec Fabio Bizzetti, les jeux de course Virtual Karting 1 et 2 seront aussi disponibles sur le site d'Amiga ARena courant avril 2003.

Genesi attaque Amiga Inc
Dans un récent post sur ann.lu, Bill Buck et Raquel Velasco ont confirmé que Genesi SARL a intenté une action contre Amiga Inc pour cause de rupture de contrat : "MorphOS est à 100% légal concernant l'IP. Toutes requêtes ou remarques peuvent nous être envoyées directement par e-mail. Toutes suggestions supposant le contraire de l'affirmation sus-citée n'est qu'un ramassis d'idioties. Ni Amiga Inc, ni les développeurs de l'OS4 ne possèdent de preuve tangible pour affirmer le contraire. Ceci étant dit, Genesi vient d'engager une procédure judiciaire devant la Cour Fédérale (Etat de Washington) contre Amiga Inc pour rupture de contrat (c'est un FAIT). Nous espérons obtenir gain de cause (c'est une OPINION)."

Linux sur AmigaOne
A défaut d'AmigaOS 4.0, Linux peut se lancer sur les AmigaOne. Un site est d'ailleurs dédié à cela. Vous y trouverez quelques informations et de la documentation pour installer Linux sur AmigaOne.

Nouvelle version d'Hollywood
Andreas Falkenhahn de Airsoft Softwair nous informe des nouvelles caractéritiques de Hollywood 1.5. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés de la V1.0 :

- Support complet de AHI (samples et modules).
- Les filtres multiples peuvent maintenant être utilisés.
- Support du joystick.
- Grosse amélioration du système de correction.
- Ajout de l'option de limitation du nombre d'image par seconde (utile sur Pegasos).
- Support du rendu hors écran.
- Encore plus d'effets de transition en 24 bits.
- Nouveau système de déplacement d'objet.
- D'autres petites améliorations innovantes sont dispos.

Bars And Pipes
Le séquenceur MIDI Bars And Pipes arrive en version 1.20. Ce vieux logiciel a été mis a jour sous différents aspects : ajout d'un sélectionneur de mode d'écran, interface en GadTools, ajout de racourcis-clavier, utilisation de la CAMD.library, nouveau design 32 couleurs, localisation, etc. Téléchargez-le sur www.alfred-j-faust.de/download.html.


68060 (presque) pas chers
Pour les amigaïstes et les ataristes qui veulent acheter des processeurs 68060 pour un prix raisonnable, un site leur est dédié : www.68060.com.

Pas d'Amiga Inc au Cebit 2003
Malgré leur annonce en fin d'année 2002, Amiga Inc n'a pas été présent au Cebit de Hannovre. Il devait lancer officiellement l'AmigaOS 4.0 mais celui-ci demeure loin de la finalisation. C'est encore une déception pour les fans d'Amiga qui se demandent si les dirigeants d'Amiga Inc sont vraiment des professionnels ou des guignols incapables de sortir le moindre produit.

Les sources de Duke Nukem sont libres
On y croyait plus, mais c'est arrivé, les sources de Duke Nukem sont désormais libres de droit. Un port Linux est disponible mais on attend tous un port pour AmigaOS ou MorphOS, même si ce célèbre FPS n'est plus techniquement impressionnant. A récupérer sur le site de 3D Realms.

Nouvelle version de PixeLoad
Jean-Yves Auger a sorti la version 3.0 de PixLoad. Les changements de cette mise à jour concernent les formats des icones (qui sont pris en charge par les datatypes), le support du drap'n'drop depuis PixLoad-Prefs, l'ajout de nouvelles icones et quelques corrections de bogues. A téléchager sur le site de Pixel Art.

AROS bientôt en PPC
Selon Matt Person, AROS, la version portable de l'AmigaOS 3.1, serait sur le point d'être compilée pour PowerPC et ceci, grâce au travail de Michal Shulz sur une machine PReP à base de 604e. Le support, à terme, d'autre machines PPC est également prévue...

Offre web de Noname
NONAME, agence web basée dans les Pyrénées et utilisant professionnellement l'Amiga au quotidien, a décidé de donner un coup de main aux développeurs AmigaOS en leur offrant de l'espace disque sur leur structure d'hébergement. Déjà, trois sites sont désormais accessibles, avec la page d'accueil de Rusback, le site de Scalos et celui de Amiga Francophonage. Tous les services de Noname peuvent être mis à disposition (DNS et sous-domaines, logs en ligne, PHP, SQL, développement i-mode, webmail...) afin de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants. Pour plus d'informations, contacter amiga@noname.fr ou visiter NONAME.

Zeoneo acquiert Candy Factory
La société Zeoneo, connue pour ses productions sur AmigaDE, annonce qu'elle a acquit les droits du logiciel Candy Factory (logiciel qui permet de créer facilement des logos, boutons et banderoles en tout genre). Cette acquisition signe l'entrée de Zeoneo dans le monde de l'AmigaOS. La prochaine version 2.0 de Candy sera exclusivement pour AmigaOS 4.0, rien de prévue pour MorphOS.

ProStationAudio pour MorphOS
Le logiciel ProStationAudio Platinium sera inclu dans les prochaines versions de MorphOS. Ce programme d'édition sonore (qui coûte 360 Euros) sera donc gratuitement livré pour tout acquéreur de l'OS au papillon. La seule différence avec la version commerciale classique sera l'absence de l'extension MPEG.

Fleecy répond aux questions
Fleecy Moss, le N°2 de chez Amiga Inc, a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses du magazine Amiga World. Chaque semaine, Fleecy doit répondre à une session de 10 questions. Les premières sessions sont visibles sur cette page.

NorthLand et Divine Divinity pour MorphOS
Epic Interactive annonce deux nouvelles convertions pour MorphOS et MacOS. Le premier est Divine Divinity, un jeu de rôle de chez Larian Studio et le second est NorthLand, un jeu de stratégie. Ces deux jeux sont prévus pour la fin de l'année.