Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


Hardware : EZ Mouse par Alexandre Rey



Qui n'a jamais eu de problème avec sa vieille souris Amiga d'origine, dont la boule s'encrasse (...) et où les clics y sont de plus en plus hasardeux ? Bien entendu, on peut rafistoler une souris pendant longtemps, mais au bout d'un moment, ça pue méchamment... Une solution s'offre à vous: le EZ Mouse.

La concurrence est larguée

Les souris sur Amiga, c'est une grande histoire d'Amour :°-). On peut opter pour la bonne vieille souris récupérée sur le 2000 qui dort à la cave, on peut avoir de la chance et garder la souris Amiga d'origine (rare)... Ce sont des solutions très "conservatrices" :-). Les premiers désespérés ont vite opté pour des Topolino ou autres Mroocheck, qui permettent d'utiliser des souris PéCé bon marché (ou chères aussi, selon les moyens), et qui ont aussi l'avantage de permettre l'utilisation de la sempiternelle molette qui sert presque à rien, si ce n'est aux flemmards du mulot... Mais ces solutions sont très perfectibles : l'utilisation de la molette est parfois limité, selon votre config' le déplacement du pointeur de la souris est aussi fluide qu'une séance de diapos, leur installation est parfois hasardeuse... et leur développement/avenir est mitigé. Le temps du renouveau est donc arrivé, avec le EZ Mouse.

L'installation

"EZ Mouse", c'est un jeu de mots pour dire "Easy Mouse", à traduire par "souris facile", mais cela reste du mot-à-mot à la Larusso, hein :-). Le produit en lui-même ressemble à s'y méprendre au fameux Mroocheck ; autant c'est peut-être la même société qui fabrique les deux produits, ah ah :-). Il mesure quelques centimètres de long, comme quoi le bonheur ne tient pas qu'à une longueur de 15 cm mini ;-). Avant d'effectuer l'installation de l'objet, je procède à l'installation logicielle : une disquette infructueuse est livrée avec ; je clique sur l'icône d'install (2 fois d'affilée, sinon je peux attendre...) ce qui, au bout de quelques secondes, m'installe le petit gestionnaire de l'EZ Mouse dans mon Workbench, tel quel, dans un répertoire EZMouse, tout bête. Le répertoire en question comprend un gestionnaire de votre nouvelle acquisition, le FreeWheel : il vous permet de gérer la vitesse de déplacement de la souris, le déplacement des fenêtres au premier plan, l'utilisation de la molette de la souris (si molette il y a), etc... Dès lors, vous pouvez installer l'EZ Mouse et la souris. Perso, j'ai fait d'une pierre-deux-coups en achetant auprès d'APS (Adam, on t'aime ;-) l'EZ Mouse et la souris optique de chez Logitech. J'ai éteint l'Amiga (même pas passé par le menu démarrer/arrêter ;-), branché le EZ Mouse sur le port souris du 4000, et branché la souris optique sur le EZ Mouse. C'est rapide et simple à la fois (22 secondes ;-). Dans la foulée, reboot de l'Amiga, affichage du Workbench et... sueurs...

- Et si le pointeur ne bougeait pas ?
- Et si ça me grillait le port souris du 4000 ?
- Et si Jean-Pierre François sortait un nouvel album ?
- Et si Catherine Lara était caissière à Intermarché ?

Ouf, d'un coup d'index majestueux (j'aurais dû faire une vidéo Mpeg du coup de doigt majestueux en question), je tâte la souris optique : le pointeur bouge aussi ! Je me jette dessus, bouge dans tous les sens la pauvre souris et clique où mon esprit débridé me le demande : ça clique, ça bouge, et j'ouvre en moins de sept secondes FxPaint, PageStream et Sodomy Warriors. Fabuleux. La souris est gérée de parfaite manière. Le déplacement du pointeur de la souris est similaire à celui d'une souris d'origine (pas de saccade, rien), je fais clic-clic où je veux, la molette est utilisée (essai avec iBrowse). Une seule hâte : prendre ma souris-taudis d'A4000 et la jeter à la tronche de Marc Dutroux (faut pas l'oublier, celui-là, il mérite toute notre haine).

EZMouse

L'EZ Mouse


J'en ai les doigts meurtris de joie

Le EZ Mouse ne m'a apporté, à ce jour, que des satisfactions : couplé à une souris optique, le confort d'utilisation est optimal. Je rappelle, à ceux qui ne connaissent pas, que la souris optique est dépourvue de boule et que tout se gère (mouvements de la bestiole) de manière optique, à savoir que le moindre mouvement du mulot est analysé et retransmis au pointeur qui reproduit le mouvement, sans délai. La souris ne peut pas s'encrasser et fonctionne sur n'importe quel support, sans tapis souris (double économie, c'est fameux ;-). Evitez tout de même de l'utiliser sur du camembert, dans un pot de peinture ou sur une branche de houx, c'est tout. Le seul doute sur l'optique, c'est que dans dix ans on sera peut-être tous atteints d'un cancer de la main, mais bon ;-). Pour en revenir à la souris made-in-Logitech, elle est particulièrement ergonomique (preuve qu'APS a du goût dans ses choix), assez design, et qu'un halo rougeâtre se distingue à l'utilisation (c'est le côté "optique" ;-), surtout de nuit parce que ça donne vie à la souris (dixit Kokinou le philosophe). Le seul défaut que l'on pourrait trouver, et encore c'est pour rendre le test encore plus impartial, c'est que votre branchement côté souris gagne 8 cm (EZ Mouse + adaptateur souris type USB), mais c'est bien pour faire la fine bouche, hein ;-)

Souris optique

Souris optique de chez Logithec


Feu d'artifice

L'hésitation ne doit pas vous assaillir : le EZ Mouse est une perfection, point. Si votre souris rend l'âme et Larusso en même temps, c'est LA solution. APS commercialise l'EZ Mouse + souris optique au tarif de 74 EUR (moins de 500 balles) et l'EZ Mouse seul (dans le cas où vous voudriez acheter une souris pourrie au Leclerc du coin à 2 Euros) est proposé, toujours chez APS au tarif de 31 EUR (200 balles). Si votre souris actuelle fonctionne comme une raclure de gorge, si ça vous gave de faire Boing Attack avec une souris de trisomique autiste taliban (ah non ça c'est moi), si la moindre utilisation de votre Amiga vous énerve au lieu de vous donner satisfaction : changez de souris ! Pour contacter APS, voyez sur le site d'APS, son e-mail aps@aps.fr ou au 04.91.00.30.44, demandez Adam et dites-lui que vous l'aimez d'Amour purement physique.