Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


Dossier : le MP3 sur Amiga par Christophe Wieczoreck



Présent depuis un moment sur Internet, le MP3 est un des formats de fichiers audio le plus utilisé aujourd'hui pour diffuser de la musique. Du fait de son faible poids (environ 1 Mo la minute) et de sa bonne qualité, on utilisera le MP3 aussi bien sur Internet que sur un baladeur ou même un lecteur de salon, et bien sûr, sur notre Amiga. Attention toutefois à respecter les droits d'auteur, vous pouvez faire de la compression MP3 du moment que vous possédez l'original, et diffuser du MP3 sur Internet à condition que ce soit vos propres compositions.

Un bref historique

C'est au cours des années 1980 que la norme MPEG-1 Layer 3 "MP3" est née, grâce aux recherches sur la compression de fichiers musicaux effectuées par une équipe de scientifiques dirigée par Karlheinz Brandenburg au Fraunhofer Institute for Integrated Circuits. Au début des années 1990, Thomson vient soutenir le travail de Karlheinz Brandenburg et participe à l'amélioration du codage MP3 qui n'est encore qu'un format professionnel mais c'est au milieu des années 1990 que des pirates mettent à disposition gratuitement un logiciel d'encodage sur Internet, rapidement des milliers de fichiers MP3 envahissent le web, les logiciels se multiplient, de nouveaux baladeurs apparaissent, la revolution MP3 est en marche.

Une peu d'explication

Le format de fichier MP3 "MPEG Audio layer 3" permet une compression par suppression de données audio, c'est à dire que l'on va retirer du fichier audio original, les fréquences inaudibles par l'oreille humaine. Le fichier MP3 ainsi obtenu gardera donc une bonne qualité puisque seul auront disparu les sons que nous n'entendons pas. Nous allons ainsi arriver à reduire la taille de nos fichiers audio à plus d'un dixieme de leur poids d'origine et donc nous faciliter leur stockage (dix albums sur un CDR, plusieurs centaines sur un disque dur et peut être même plus) ou leur transfert (baladeur, Internet, etc.).

Plusieurs techniques sont mise en oeuvre pour effectuer cette compression.

Le masquage : lorsque deux sons de fréquences proches sont joués exactement en même temps avec une intensité différente, l'oreille humaine ne perçoit que le son le plus fort, et de plus, si cette fréquence arrive au dela de 25 KHz, elle ne percevra plus rien du tout ; la compression va donc masquer ces fréquences et ainsi supprimer des données.

Le Joint Stereo : les fréquences basses ont du mal à être localisées par l'oreille humaine, ce qui n'est pas le cas de fréquences hautes. Il est donc inutile de coder la stéréo sur les fréquences basses, ce qui va de nouveau supprimer des données.

L'algorithme de Huffman : une fois le son encodé, l'algorithme va rechercher tous les passages identique du sample, ces passages seront remplacés par un code de quelques bits faisant références à une petites partie de sample. De plusieurs passages identiques ne restera qu'un petit bout de sample et quelques codes.

Toutes ces techniques associées ensemble vont permettre de réduire la taille de nos fichiers audio et ceci pratiquement sans perte de qualité.

Voyons maintenant les différents logiciels disponibles, afin de nous permettre l'écoute bien sûr, mais aussi la compression et la décompression de fichiers MP3.

Les lecteurs

La pluparts des lecteurs sont basés sur la mpega.library de Stéphane Tavenard qui permet de décompresser les fichiers audio mpeg 1,2 layers I, II & III en sample audio. Plusieurs versions sont disponibles (68K et PPC) mais il nous faudra tout de même au minimum un 68030 avec FPU pour commencer à faire du MP3, le PowerPC étant fortement recommandé. Certaines cartes son offrent la possibilité de décompression hardware, dans ce cas là vous orienterez les données audio de votre lecteur vers le device de la carte (delfmpeg.device par exemple pour la Delfina). Pour l'installation de la mpega.library, c'est très simple, prenez la version qui correspond à votre processeur, renommez-la en "mpega.library" et copiez la librairie dans SYS:Libs/ et le tour est joué. Inutile de vous dire que vous trouverez l'archive sur Aminet, vous trouverez aussi mpega_libmad.lha qui est une mise à jour plus récente faite par d'autres auteurs et qui fonctionne parfaitement (NdC: pas ici !).

Venons en maintenant aux lecteurs à proprement parlé :

AmigaAmp : actuellement en version 2.9, AmigaAmp possède une interface bien connu du monde MP3. Il utilise la mpega.library bien sûr mais possède aussi des moteurs de décompression interne "power-up" et "warp-up", ainsi qu'une redirection vers un device de carte son. Son statut est freeware alors n'hésitez pas à faire un petit coucou à son auteur Thomas Wenzel pour le remercier. Des skins et des plug-ins sont disponibles sur le site de l'auteur ainsi que sur Aminet. Pour l'installation, rien de plus simple encore une fois, vous décompressez l'archive dans le répertoire de votre choix et c'est ok ;-)

Amplifier : disponible avec l'AmigaOS 3.9, Amplifier est également disponible sur Aminet ou sur le site de Kato Dev. Il reprend le même look qu'AmigaAmp avec ses propres skins et ses plug-ins. La configuration permet la redirection vers un device de carte son. Son statut est shareware si vous n'avez pas l'OS 3.9.

AmigaAMP

AmigaAMP, comme AMPlifier, utilise une interface skinnable.


SongPlayer : c'est un joueur de fichiers sonores de formats variés (iff, aiff, wave, au, mpeg, cdda), dont l'auteur n'est autre que Stéphane Tavenard, et oui, encore lui ;-) Malheureusement pour nous, ce lecteur n'est plus développé aujourd'hui, sa dernière version 1.53 est en date du 17 février 1999, mais il n'en reste pas moins très performant et permet la lecture de cédé audio via la sortie audio de l'Amiga et non celle du lecteur de cédérom. Mais revenons au MP3, Songplayer utilise bien sûr la mpega.library avec ses réglages de qualité afin de pouvoir écouter les MP3 même sur les processeurs les moins rapide. Songplayer est en téléchargement sur Aminet. Pour le look, ça se passe avec les préferences de MUI, des images de boutons sont également disponibles dans l'archive.

Voilà pour les trois principaux lecteurs de MP3, sachant que tous les logiciels qui utilisent la mpega.library devraient pouvoir lire les MP3 (notamment MakeCD) et que des lecteurs plus généralistes comme Frogger ou AMP2 sont aussi compatibles avec le MP3.

Voyons maintenant la compression

Compresser ses propres cédés audio ou bien sa dernière composition est une chose trés facile à faire, plusieurs outils sont disponibles et heureusement, une GUI les regroupe pratiquement tous : TheMpegEncGUI.

TheMpegEncGui

TheMpegEncGui : tout en un !


En effet, TheMpegEncGUI rassemble les principaux moteurs de compression MP3 en une seule et même interface avec pour chacun un ensemble de paramètres pour configurer le fichier final. Ces moteurs sont : MusicIn, Pegase (MP2), Ncode, MP3Enc, BladeEnc et Lame. Nous allons nous attarder sur Lame car c'est un des moteurs le plus complet et surtout le plus récent, en version 68k et PowerPC (WarpOS). Avant de continuer, téléchargez Lame et TheMpegEncGUI, on doit pouvoir trouver ça aussi sur Aminet bien sûr avec l'ensemble des autres moteurs. Les dernières versions en date sont la 3.93.1 du 16 janvier 2003 pour Lame et la 2.23 du 23 janvier 2003 pour TheMpegEncGUI, comme vous pouvez le constater, c'est du tout chaud ;-)
Pour l'installation des moteurs rien de plus simple, vous copiez l'exécutable dans le repertoire C: du Workbench et voilà, pour TheMpegEncGUI ce n'est guère plus compliqué, une fois l'archive décompressée, vous copiez le répertoire là où vous voulez et c'est fini. Pensez à écrire à l'auteur Daniel Westerberg, il vous enverra une clef d'enregistrement et comme c'est du freeware, cela ne coûte rien.

Nous allons maintenant ouvrir le répertoire de TheMpegEncGUI et nous pouvons observer qu'il se présente en trois versions, une version standard (avec tous les moteurs de compression), une version Lame réservé à l'utilisation de cet outil de compression et une version Lite qui regroupe Lame et MPEGA. Voyons la version "Lame" : toutes les options pour ce moteur sont egalement disponibles dans les autres versions, ce n'est juste qu'une simplification de l'interface pour un moteur. Avant de commencer toutes choses, un petit clic sur le bouton "Prefs" pour ouvrir la fenêtre de préférences et vérifier le bon chemin d'accés vers l'exécutable "Path : C:Lame". Pour la pile, chez moi c'est 120000 et ça marche bien, à vous de faire des tests. Une fois cette petite manip OK, un clic sur "Save" pour sauver notre config et ensuite sur "Close" pour fermer la fenêtre de préférences. Nous voilà de retour sur la page des options de Lame, Nous n'allons voir uniquement les fonctions principales du premier onglet, comme vous pouvez voir avec les quatre onglets, cela fait pas mal de possibilités de configuration. Les points les plus importants : 
Dans un premier temps le bitrate, cela va déterminer le flux de données lors de la lecture, plus il est important, meilleure est la qualité, un juste milieu avec 128 kbps sera parfait pour notre compression.
Voyons maintenant le mode, inutile de vous dire de mettre en "s stereo".
Ensuite la fréquence, mieux vaut garder "44100" pour rester le plus fidèle à l'original.
Voilà le minimum pour commencer notre encodage, je ne vous parle pas de toutes les autres options, à vous de faire vos essais pour trouver ce qui vous semble le mieux. Il nous reste plus qu'à choisir le fichier origine, en haut de la fenêtre, le fichier MP3 sera créé dans le même répertoire mais vous pouvez changer le chemin dans "outputfile". Vous pouvez aussi encoder plusieurs fichiers à la suite, dans ce cas là, un clic sur le bouton "Use list", ajoutez vos fichiers d'origine dans la fenêtre "File list window", un clic pour fermer cette fenêtre (inutile de faire "Save") et c'est OK. Nous pouvons lancer la compression par un clic sur "Encode", et pendant ce temps, la fenêtre "Encodeur - Output" donnera des informations sur l'état de l'encodage et nous préviendra lorsque ce sera fini.

Voilà pour la compression avec Lame, vous pouvez essayer les autres encodeurs pour vous faire votre avis, c'est à vous de voir.

La décompression

Décompresser ses MP3s pour refaire une compilation audio est une chose tout aussi facile, je vais vous parler du logiciel de gravure MakeCD qui permet de faire cela sans difficultés.
MakeCD, comme l'ensemble des lecteurs, utilise une fois de plus la mpega.library pour décompresser, ce qui peut faire de lui aussi un lecteur de MP3. Lancez MakeCD, cliquez sur "Ajouter", dans la fenêtre options pistes, choisissez "Fichier image" en type de source et utilisez la flèche pour aller chercher votre MP3. Il est aussi possible de passer par le menu : Editer/Ajouter Fichier(s) image(s) pour en sélectionner plusieurs. De retour sur la fenêtre principale, il ne vous reste plus qu'à faire "Jouer" pour entendre la musique ;-). Le bouton "Jouer Audio" vous permet de lire la liste des MP3 que vous avez ajouter comme fichiers images. N'oubliez pas de configurer la sortie audio de MakeCD dans les préférences (Paula ou AHI). Passons maintenant à la gravure de votre compilation, il ne vous reste plus qu'à lancer la création des fichiers images pour votre futur cédé audio, en effet la gravure en directe n'est possible que sur une configuration trés musclée.

Voyons maintenant la décompression en fichier audio de type Wave avec TheMpegEncGUI. Nous allons utiliser MPEGA (sur Aminet, MPEGA.lha) que vous devrez copier dans le répertoire C: de votre Workbench, attention il existe plusieurs versions dans l'archive suivant votre processeur, renommez le fichier en "MPEGA" avant la copie. Cette fois-ci, nous allons créer un fichier audio et non pas lire le MP3 (quoi que). La version Lite nous propose deux onglets, un pour Lame et l'encodage, l'autre pour Mpega, celui qui nous intéresse maintenant. Une fois dans l'onglet Mpega, nous avons à nouveau deux possibilités ("Play" ou "Display") et oui, TheMpegEncGUI peut nous servir de lecteur MP3 dans l'onglet "Play". Bon, le look n'est pas terrible mais ça marche quand même. Orientons nous plutôt sur l'onglet display, ici nous allons pouvoir décompresser notre MP3 en fichier audio. Un petit tour dans les "Prefs" afin de sélectionner MPEGA comme système, et de retour dans l'onglet "Display" nous pouvons choisir le fichier MP3 à décompresser et le répertoire de sortie ; n'oubliez pas de cocher (-o write outputfile) et de choisir le format final (Aiff ou Wave).
C'est parti, la décompression commence, vous pouvez bien sûr utiliser une liste, le principe est le même que pour la compression.

Voilà voilà, je n'ai pas parlé des vitesses de compression/décompression car c'est en fonction de votre processeur bien sûr. Je vous souhaite une bonne écoute et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter à cette adresse et visiter mon site.