Intro Editorial A Propos Sommaire Quizz Musiques Archives
Obligement


Le coin du domaine public par Alexandre Rey



Disk Image

Ce petit utilitaire vous permet de "monter" une image-disk (type ISO pour les cédérom) sur votre Workbench afin de tester en long, en large et en travers, le futur cédérom. À la belle époque, graver un cédérom Amiga avec toutes les icônes (celui du disque, la position des fenêtres, etc...) relevait du défi car il était impossible de "tester" le contenu du cédé avant de le graver au risque de s'apercevoir d'une ou plusieurs erreur(s) dans les assignations, une fenêtre trop petite, etc. MountISO est arrivé pour permettre enfin de faire le fameux test, mais il fallait éditer une mountlist, changer le chemin d'accès à l'image, le tout au clavier, etc. : peu pratique. Heureusement, tel Boing Attack à la rescousse, DiskImage est arrivé ! Je vous rassure, le but est le même : monter une image de n'importe quoi (ISO, ZIP, etc.) sur le bureau comme si c'était le "vrai" mais :

- Ce n'est plus une image mais 10 en même temps !
- On peut "dé-mounter" une image : et là encore à la souris.
- Pas de commande au clavier.
- C'est à la façon "MUI".

Pour résumer, c'est plus simple et pratique car tout se fait à la souris ! Le principe ? Deux fichiers et un répertoire.

- DiskImageCtrl (le programme de configuration).
- Diskimage.device : le device (il en faut un !)
- DosDrivers : les mountlists d'exemple (pour les images ISO: ICD0:).

N.B: la mountlist ICD0 monte en fait l'unité 4 ; si vous voulez une autre unité, éditez le fichier texte, changez la ligne UNIT = (un chiffre de 0 à 9) et sauvez le tout sous la forme ICD3 (unité 3) etc. ; une fois pour toutes. Pour l'installation, le fichier "Diskimage.device" est à copier dans DEVS, le programme s'installe où vous voulez et les Mountlists sont à placer dans Devs/DosDrivers (il faut CacheCDFS pour monter les images ISO ; c'est normal cela simule un cédérom).

À l'utilisation (pour les images ISO par exemple), c'est assez simple :

- Mount ICD0: (pour monter l'unité 4, c'est bizarre, mais on peut le changer) et autant pour les autres unités : de 0 à 9.
- Créer une image ISO (MakeCD ou MasterISO).
- Lancer DiskImageCtrl et aller chercher le fichier ISO créé avant, pour le placer dans la ligne 4 (la même que l'unité !).

Surprise : l'image monte instantanément ! Si vous n'en voulez plus, le bouton EJECT sur la même ligne fait disparaître l'icône et c'est tout ! Voilà enfin un bon outil pour vraiment tester un futur cédérom car on est jamais à l'abri d'une petite erreur qui compromet beaucoup d'heures de travail. À télécharger sur Aminet : uk.aminet.net/pub/aminet/disk/misc/DImage.lha.


Blockhead

Dans la famille des casse-têtes chinois je voudrais BlockHead 1 et 2, jeux de réflexion proposés par Applaud-Software. Cette équipe édite et produit ses propres jeux : auparavant purement commerciaux, leurs jeux sont désormais librement distribuables. Le but de Blockhead est simple : prenons exemple sur le N°1 : vous devez déplacer des objets pour recupérer des pastilles de couleur verte ou rouge et les mettre ensuite sur des dalles de leurs couleurs respectives. Mais vous devez faire vite, car le temps est limité. Si vous prenez trop de retard, votre petite soeur (ça doit sûrement être sa soeur) va se faire éclater par un poids de mille kilos (si vous faites le calcul, ça fait une tonne ;-). Mais pour la sauver vous devez passer les quarante niveaux ; je précise qu'on ne peut pas sauvegarder les parties mais à chaque niveau passé, le code s'affichera en bas de votre écran, ce qui sera utile pour reprendre les niveaux là où vous vous êtes arrêté. Il est vrai que BlockHead tourne en AGA, alors n'espérerez pas de version carte graphique. Malgré cela, BlockHead (quel que soit l'opus que vous choisissez) va vous faire passer des nuits blanches à résoudre ses casse-têtes. Bref, que vous aimiez ou non, ça vaut tout même un p'tit coup d'oeil sur le site de Amiga Arena : online-club.de/~ARENA. Et chaque archive pèse environ 400 Ko.


Mobile Warfare

Toujours dans dans la gamme d'Applaud-Software, nous avons Mobile Warfare, un jeu de stratégie à la D-Day. Passons directement à la présentation du jeu. Pour le menu, il est clair que vous ne pouvez pas vous tromper : le choix se limite à "Start campaign" et "Custom game", le deuxième étant destiné à créer vos propres scénari. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté, les types de terrains, le nombre de forces alliées et ennemies, le déploiement des troupes, le soutien de l'aviation et l'argent des campagnes. J'opte donc pour une campagne, comme dans le réel :-). Un colonel (qui ressemble étrangement à G. Bush Jr ;-) vous donne la mission à accomplir et bien sûr... tout ça en Anglais :-(. Enfin le champ de bataille se dévoile avec vos unités et celles de l'ennemi. Bah oui avec qui on se battrait sinon ? :-).

Mobile Warfare

L'aire de jeu de Mobile Warfare

Les unités sont très diverses, de l'infanterie légère au sniper, en passant par le tank, le lance-missiles ou voire même au missile sol-air. Bref vous avez le choix ;-). Comme tout bon jeu de stratégie qui se respecte, vous devez accomplir des missions assez banales, la première d'entre elles étant de détruire l'ennemi ; vous devrez aussi vous battre en infériorité numérique, voler de l'or, etc. A côté de ça, vous avez une musique très sympa pendant le jeu, mais malheureusement les bruitages des batailles sont réservés aux malentendants : dommage, cela aurait donné du tonus au jeu. Comme pour le cas de BlackHead, on ne peut pas sauvegarder, mais les codes des niveaux s'affichent en bas de l'écran. Dernière précision, le jeu tourne lui aussi en AGA : si vous êtes possesseur d'une petite config', c'est pour vous, et ça vous procurera un bonheur intense. À récupérer sur le même site que BlockHead.

AmiBiorythme

Wouah, le jour se lèèèèèèveuuuuu, dans la tendreeeeesssseuuu... Avec l'ami du petit déjeuner sur la table et tout ce qui va bien, vous vous dites : "J'espère que je vais passer une bonne journée !"... Grâce à votre Amiga, et plus précisément à AmiBiorythme, vous allez pouvoir vous rendre compte de la journée à venir. Plus besoin d'écouter l'horoscope de Méline (sur Nostalgie), vous avez tout à portée de main, et en Français s'il vous plait, vu que le programme est proposé par un Rusback, un gars de l'hexagone : pas besoin de tout traduire, donc ! AmiBiorythme est hyper simple d'utilisation (même un rat musqué expérimenté pourrait s'en sortir) : il vous faut d'abord... lancer le programme (22 m, pas mal...), une fenêtre d'info s'ouvre et se ferme directement pour laisser place à LA fenêtre où tout va se dérouler. En haut de celle-ci, il y a trois champs (nom, prénom, date de naissance) qu'il vous faut remplir. Pour la date de naissance, il faut que ce soit sous la forme JJ-MM-AA (ainsi, si vous êtes né(e) un 7 mars 1968, vous inscrivez 07-03-68 ;). Tapez bien sur la touche "entrée" ou "tab" après chaque saisie de champ, pour valider son contenu. Dès lors, il vous suffit de cliquer (avec Amour, ou tout seul) sur "Biorythme" : hop', ça vous affichera vos courbes (état physique, émotionnel et cérébral) pour le mois en cours (il faut donc que la date incluse dans votre Workbench soit exacte ;-). Sur l'axe des jours, une barre verticale vous indique le jour en question, et dans le cadre inférieur de la fenêtre, vous avez une petite phrase-horoscope qui s'affiche, pour vous guider sur la journée en question. Superbe de simplicité. Le tout utilisant MUI, vous pourrez vous régaler à changer la couleur des courbes ;-). Vous l'aurez compris, il vous faut donc MUI d'installé (ce doit être le cas...), et disposer d'un Workbench en version 3.1 mini (c'est très souvent le cas). Télécharger ce fort sympathique programme sur Aminet ou le site de l'auteur pour être sûr d'avoir la dernière version www.rusback.org (61 Kilos, comme moi :-)