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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Tubular Worlds
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - janvier 2005)
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L'histoire
Allez combattre les forces maléfiques des Grogs afin de rétablir la paix dans la galaxie.
Le jeu
Vous êtes un cadet de l'un des escadrons d'élite de la flotte de défense spatiale et vous êtes l'un des premiers à être envoyé
sur le front afin de combattre les Grogs.
Seul ou accompagné d'un(e) ami(e), vous vous lancez dans la bataille afin de débarrasser l'univers de la racaille
estra-terrestre qui tyrannise l'humanité depuis des lustres.
C'est légèrement armé que vous débutez votre périple et force est de constater que lors de vos premières secondes de vol, vous
n'êtes pas harcelé par les pourris d'en face. Alors profitez-en pour récolter quelques options que libèrent certains de ces
infâmes aliens pour améliorer votre armement et pourquoi pas, vous munir de satellites protecteurs ou de missiles à tête chercheuse.
Trois types d'armes sont vite disponibles et grossissent en puissance à mesure que vous collectez des options supplémentaires.
Sur votre route, vous ne manquerez pas de récupérer
des options accélératrices ,
ainsi que des vies supplémentaires ,
afin de mettre le maximum de chance de votre côté et
réussir votre mission. La plupart des ennemis que vous détruirez,
libèreront de petites pastilles bleues
qui vous rapporteront 250 points chacune.
Inutile de préciser que votre périple à travers
les quatre mondes (composés de quatre niveaux chacun) sera
loin d'être facile, car apparemment l'ennemi est prêt
à vous recevoir et mon petit doigt me dit qu'il risque de
balancer tout ce qu'il a dans la bataille afin de vous empêcher
de contrecarrer ses plans de domination de l'univers connu...
Mon avis
Développé par Creative Game Design et produit par Dongleware, Tubular Worlds sort en 1994 sur Amiga OCS/ECS et AGA (et sur
PC accessoirement).
Comment décrire ce que l'on ressent quand ce n'est que onze ans après sa sortie que l'on découvre un titre d'une telle
qualité. Beaucoup d'émotion et de joie, d'émerveillement ça c'est sûr et de la hâte également, de vous faire découvrir à
votre tour ce petit joyau de l'Amiga.
Graphiquement, Tubular Worlds est une petite merveille de détails, tous plus fins les uns que les autres, de couleurs judicieusement
choisies et un déluge de textures monstrueusement belles. En un mot, vous l'aurez compris, c'est du haut de gamme.
Petite anecdote, on remarquera au passage que nombre de petites choses s'inspirent directement de grands incontournables
tels que R-Type (le vaisseau-chef gigantesque du monde trois) et de Xenon II (la possibilité de toucher les parois et la
plupart des éléments du dernier monde). Mais franchement, on ne s'en plaindra pas, car tout a été retravaillé et repensé
pour en faire un tout cohérent.
D'un point de vue sonore, Tubular Worlds n'est pas en reste, puisque le jeu nous propose pour chaque monde une musique agréablement
orchestrée, qui devient plus angoissante à chaque affrontement de chefs de fin. Les bruitages sont légers et s'intègrent parfaitement
à l'ensemble.
L'animation n'est pas en reste car tout est fluide. Du défilement horizontal, parfois différentiel, au défilement
latéral qui double quasiment la surface de jeu. Ne cherchez pas de saccade dans Tubular Worlds, vous n'en trouverez pas, même
quand l'écran sera rempli de boulettes de toutes sortes et d'ennemis virulents qui explosent en gerbes multicolores. Un
vrai régal de ce côté-là.
Niveau jouabilité, rien à dire, sinon que le couple "maniabilité parfaite/difficulté bien dosée" permet de se sortir de toutes
les situations, même les plus difficiles. Par contre, si vous pouviez éviter de mourir, ça vous évitera de recommencer au
début du niveau et dépouillé de toutes vos armes. Autre petit bémol, les temps de chargement sont indécemment longs...
En résumé, si Tubular Worlds n'est pas le meilleur jeu de tir horizontal de l'Amiga (T-Zero oblige),
il n'en est pas loin. Tout dans ce jeu est un régal pour les yeux et les oreilles. La maniabilité est parfaite et la difficulté
est progressive (et réglable au départ). C'est réellement avec une grande joie que j'ai réalisé ce test, en espérant qu'il
vous incitera à vous ruer sur ce jeu...
Nom : Tubular Worlds.
Développeurs : Creative Game Design.
Éditeur : Dongleware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS ou AGA, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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