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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Note : traduction par David Brunet.
Aujourd'hui, j'ai jeté un oeil sur le jeu Swamp Defense 2, récemment commercialisé sur AmigaOS 4.1.
Présentation
Swamp Defense 2 a été créé par AmiBoing/EntwicklerX, l'équipe allemande derrière Swamp Defense premier du nom et d'un
grand nombre d'autres jeux pour AmigaOS 4.1 ces dernières années.
Une démo du jeu est disponible sur leur site. Le jeu complet coûte 16,99 euros
et peut être acheté depuis le site sous forme d'archive à télécharger. Vous pouvez aussi acquérir Swamp Defense 2
sur AMIStore pour un prix de 10 livres sterling. Une version en boîte, avec CD et manuel,
sera prochainement disponible chez tous les bons revendeurs.
Personnellement, j'ai décidé de l'acheter via AMIStore. Pour rappel, il s'agit d'une plate-forme de téléchargement d'applications
pour Amiga, mise en place depuis novembre 2014. J'en avais parlé dans un précédent
article.
Une fois acheté, j'ai téléchargé le jeu et la procédure d'installation commence de suite.
On vous demande où installer le jeu et les fichiers s'y copient très rapidement.
On se retrouve après avec le répertoire "SwampDefense2" sur le Workbench.
J'ai d'abord lancé le programme de configuration afin de voir les différentes options proposées.
On peut y choisir le mode d'affichage (plein écran ou fenêtre), le format d'image (4:3, 16:9, 16:10), le mode audio
AHI, etc. Je choisis de le configurer en plein écran 1920x1080 en 16:10.
Lors de l'exécution de Swamp Defense 2, la fenêtre d'identification d'AmiBoing apparaît. S'identifier
permet d'envoyer votre progression et vos meilleurs scores au serveur d'AmiBoing.
Le jeu
Une fois connecté, l'écran titre apparaît.
Le bouton symbolisé par le point d'interrogation vous permet d'accéder au guide de Swamp Defense 2, vous montrant comment y jouer.
La jouabilité de Swamp Defense 2 est similaire à celle de son prédécesseur, en 2D et vue de dessus.
Le jeu consiste à terminer un certain nombre de tableaux, qui sont maintenant divisés en plusieurs zones.
C'est un peu comme avec le jeu Angry Birds en ce qui concerne le concept de zones.
Chaque tableau dispose d'un chemin clairement défini (généralement qui va de la gauche de l'écran vers la droite, mais cela
peut varier), dans lequel des créatures arrivent par vagues successives. Le chemin change à chaque tableau. Vous devez
arrêter les créatures avant qu'elles n'arrivent au bout du chemin, en plaçant au bord de celui-ci des personnages munis
de diverses armes. Une nouveauté dans cette version 2 est la possibilité d'attaquer avec d'autres armes que vous pourrez
acheter avec l'argent collecté au fil des tableaux.
La fin du premier niveau arrive quand vous avez éliminé les dix vagues de créatures. Le tableau suivant en comprend 20.
La difficulté et la stratégie inhérente à chaque carte changent à chaque fois.
Vous obtenez de l'argent à chaque créature éliminée. Cet argent peut ensuite être utilisé pour acquérir d'autres
personnages ou pour améliorer les armes. Les achats se font via l'icône "Magasin" dans l'écran titre.
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de changements par rapport à la version 1 : ajout de bombes et d'autres
armes, nouveaux personnages (qui étaient simplement appelés "Towers" (tours) dans la version 1).
A l'instar de Angry Birds, Swamp Defense 2 propose un système d'étoiles qui vous permet d'obtenir des bonus le long du chemin.
Cliquer sur l'icône "Étoile" de l'écran titre permet de voir votre progression.
Pour les vantards, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône "Podium" pour admirer et comparer vos scores par rapport aux
autres joueurs !
Une carte apparaît au début du jeu, elle indique votre progression et le prochain niveau. On débute depuis les marais.
Si vous avez un peu d'argent, vous pouvez donc passer par le magasin pour acheter quelques armes.
Vous pouvez voir que j'ai déjà essayé ce premier tableau et que je l'ai complété avec succès. Cet écran montre aussi le
nombre de vos étoiles, le choix pour la difficulté (Normal ou Hard, ce dernier doit être déverrouillé). Vous pouvez
uniquement essayer les tableaux qui sont matérialisés avec un rond de couleur verte. Les autres en gris sont verrouillés et ne
peuvent être joués qu'une fois les tableaux précédents complétés.
Donc voyons si je peux faire mieux dans ce premier tableau ! Au début du jeu, je positionne trois personnages, un qui
ralentit les créatures en leur tirant dessus avec une sorte de colle rose, et deux tireurs.
Le positionnement de vos personnages au bord du chemin est crucial pour l'efficacité des tirs. Le tir des personnages
a une portée limitée. Par exemple, positionner un personnage dans un virage est une bonne idée car il pourra
tirer à deux reprises sur les créatures. C'est mieux qu'un personnage en bout de ligne droite qui ne peut tirer
qu'une fois.
Plus les vagues de créatures se succèdent, plus le montant de votre cagnotte augmente. Vous pouvez alors en profiter pour
acheter de nouveaux personnages. Ceci peut être fait durant la partie en cours, en direct. Vous pouvez alors positionner
vos nouveaux personnages en aval afin d'arrêter les éventuelles créatures qui auraient passées vos premières lignes de
défense.
Pour positionner des personnages, cliquez sur un emplacement valide au bord du chemin. Certaines positions sont interdites
comme celles dans le marais lui-même, à l'extrême gauche ou l'extrême droite de la carte, ou bien là où il y a du décor.
Une fois la position choisie, les personnages que vous pouvez acheter sont affichés au bas de l'écran, les autres sont grisés.
A ce moment de la partie, sept des dix vagues de créatures nécessaires pour passer au tableau suivant ont été décimées.
Vous pouvez cliquer sur le bouton "x1" afin d'accélérer l'arrivée des vagues restantes (utile quand vous avez tout placé
et que vous n'avez plus besoin d'ajouter quoi que ce soit).
Durant la partie, vous pouvez aussi mettre à niveau vos armes ou retirer un personnage. En cliquant sur un personnage,
vous disposez d'une petite somme d'argent qui permettra d'acquérir un autre personnage. Cette tactique est utile
lorsque vous voulez remplacer un mauvais tireur avec un autre plus performant mais qu'il n'y a plus de place valide
dans le tableau.
Vous débutez avec 10 vies et à chaque fois qu'une créature arrive au bout du chemin, vous en perdez une.
Le jeu se termine logiquement quand vous n'avez plus de vies.
Voici ma partie en cours, neuvième vague de créatures dans le premier niveau :
La dernière créature de la dernière vague se révèle assez difficile à tuer.
Je n'ai pas réussi à tuer la dernière créature, mais je n'ai perdu qu'une vie et j'ai donc terminé le premier
tableau.
Le jeu est de plus en plus ardu : voici le quatrième tableau dans lequel je suis toujours coincé !
Ce tableau a 20 vagues de créatures et je n'ai pas encore réussi à dépasser la dix-septième. Le mode "Hard"
(difficile) est toujours verrouillé.
Ce quatrième tableau est difficile car il y a bien moins de place pour positionner vos personnages
(un certain nombre d'endroits ne peuvent être utilisés) et certaines créatures semblent tout bonnement
impossible à tuer !
Voici les positions que j'ai choisies pour ce tableau :
J'aurais dû utiliser de l'armement supplémentaire mais mes finances ne sont pas au beau fixe.
Les choses empirent : de plus en plus de créatures arrivent à passer.
Quand le nombre de vos vies descend à 2, un symbole "+" apparaît. J'imagine qu'il est ici possible d'acheter
une vie supplémentaire si vous disposez de suffisamment d'étoiles, mais je n'en ai pas assez malheureusement.
Bilan
L'écran de fin de partie s'affiche souvent, mais Swamp Defense 2 est malgré tout un jeu addictif.
Sur la capture d'écran suivante, vous pouvez apercevoir en haut à droite les armes supplémentaires qu'il
me restait.
Au final, je peux vous recommander l'achat de Swamp Defense 2. La musique et les graphismes sont excellents et les
nouvelles possibilités ajoutées dans cette suite le rendent meilleur, selon moi, que la première version.
Le tableau des scores en ligne ainsi que sa jouabilité addictive ajoute à la qualité du produit et font de Swamp Defense 2
un achat intéressant.
C'est toujours super d'avoir de nouveaux jeux en 2015 sur AmigaOS 4. J'en attends encore plus mais avant cela, je
dois réessayer ce satané tableau 4 ! :-)
Nom : Swamp Defense 2.
Développeurs : AmiBoing/EntwicklerX.
Genre : jeu de tir.
Date : 2015.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.1, PowerPC, 16 Mo de mémoire, carte graphique avec composition.
Licence : commercial.
Prix : 16,99 euros.
NOTE : 7/10.
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