Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Suprafax 14400
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - janvier 1993)


La raison pour laquelle le monde des BBS n'a pas connu en France un développement aussi fulgurant qu'aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne se résume en quelques mots : Minitel et agréments France Télécom.

Pourquoi s'acheter un modem hors de prix alors que chaque Français peut (presque) gratuitement goûter aux joies du réseau avec un Minitel offert gracieusement par France Télécom ? Les choses ont heureusement évolué dans le bon sens ces derniers temps : le modem n'est désormais plus un accessoire de luxe réservé aux inconditionnels des télécommunications. Grâce à la ratification du traité sur l'Union Européenne, les agréments pour tous les appareils téléphoniques sont désormais valables entre pays de la communauté. Cela signifie que si un appareil (modem) a été agréé dans un des pays de la communauté, il n'est plus nécessaire de le faire agréer de nouveau par un autre pays dans lequel on désire l'importer. Il suffit donc de choisir le pays européen dans lequel les agréments reviennent le moins cher pour réaliser de grosses économies sur le prix de vente final. Et c'est ce dont vous allez bénéficier dès janvier 1993 !

D'autre part, le standard V32bis s'étant largement démocratisé, des sociétés comme Supra proposent désormais des modems à des prix dont on ne pouvait que rêver quelques années plus tôt.

Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'utilisation du Minitel est loin d'être gratuite, même si on se limite au 3614. Le montant des factures de téléphone de certains minitelistes invétérés suffirait souvent à l'achat d'un bon modem. Je dis bien "bon" modem car plus celui-ci est rapide, moins vous paierez de frais de télécommunications. Ceci nous amène à la question de la performance, où n'importe quel modem bas de gamme ridiculise le Minitel en matière de vitesse de transfert. La vitesse du Minitel ne peut dépasser 1200 caractères par seconde, alors qu'un modem V32bis dépasse allègrement les 14 000 caractères par seconde. Même en interdépartemental, le téléchargement de logiciels sur des BBS reviendra moins cher que sur Minitel.

BBS

Sachez-le, l'accès aux BBS Amiga est gratuit, ainsi que le téléchargement, contrairement aux serveurs Minitel. TERM (dernière version en date : 1.4), sans doute le meilleur logiciel de télécommunications sur Amiga, est gratuit car en domaine public. Alors n'attendez plus, foncez ! A titre d'aide-mémoire, voici les coordonnées de quelques BBS soutenant l'Amiga :
  • Linn : (1).49.65.05.42 V32bis.
  • Ramses : (1).60.03.70.15 V32bis.
  • Shutdown : (1).45.80.95.33 V32bis.
  • JMD COMM : 87.55.08.39 V32bis.
Un BBS est un serveur informatique auquel vous pouvez vous connecter si vous possédez un modem et un logiciel de télécommunications comme TERM ou JRComm. Tous ces BBS sont gratuits, Linn est abonné au réseau domaine public FidoNet et Ramses met à votre disposition, entre autres, toutes les dernières disquettes Fish. L'avantage est que vous n'êtes pas obligé de télécharger chaque disquette Fish entièrement, chaque fichier de la disquette étant accessible séparément. Pour plus d'informations, reportez-vous à la liste des BBS français.

Suprafax V32bis

Venons-en maintenant au Suprafax V32bis. C'est un modem créé par la société Supra et lancé en janvier 1991. Avec son prix de lancement de 399 $, ce fut l'un des premiers modems V32bis bon marché.

Son vrai nom est "SupraFAXModem 14400" : oui, vous avez bien lu, ce modem est aussi capable d'envoyer et de recevoir des télécopies, grâce au logiciel GPFax (superbe logiciel) fourni avec. Capable d'aller jusqu'à une vitesse de 14 400 caractères par seconde et compatible avec la norme V32bis, ce modem jouit actuellement d'une très grande popularité.

Suprafax 1410

On peut le trouver chez VSPFE au prix de 2990 FF. Il existe également un modèle V32 moins cher, capable d'effectuer des transferts jusqu'à 9600 caractères/seconde et incluant également les fonctions fax du modèle V32bis.

GPFax

GPFax est très proprement programmé et d'une ergonomie exemplaire : l'interface utilisateur est très simple et permet un apprentissage rapide. Presque toutes les fonctions sont accessibles avec la souris. GPFax est en fait une émulation d'un télécopieur standard groupe 2 (9600 caractères/seconde). Il fonctionne en multitâche et peut rester actif en tâche de fond, en attente d'un appel.

Lorsqu'on vous envoie une télécopie, le modem décroche automatiquement et GPFax se met en mode réception. Les pages reçues sont sauvegardées en fichiers compressés et peuvent être soit visionnées à l'écran, soit converties en fichiers graphiques IFF Amiga ou encore imprimées. Un gestionnaire d'imprimante spécifique permet d'éditer vos télécopies avec votre traitement de texte favori et de les imprimer sous forme de fichier fax : GPFax détourne automatiquement la sortie imprimante et "imprime" chaque page sous forme de fichier. It suffit ensuite de les envoyer au destinataire. On peut se faire un véritable calepin de numéros une fois pour toutes.

Au moment d'émettre, un clic de souris sur le numéro du destinataire et la télécopie est prête à partir. Les pages de garde configurables (on peut même y insérer un logo d'entreprise et une signature sous forme de fichier IFF) sont générées automatiquement à chaque envoi. Des fonctions de programmation permettent par exemple d'envoyer des fax automatiquement pendant la nuit ou de faire des mailings aux heures tarifaires creuses.

L'implémentation du langage ARexx permet de créer des scripts et d'améliorer encore la souplesse d'utilisation du logiciel. Une astuce : si vous possédez déjà un télécopieur capable d'émettre en mode "fin", vous pouvez utiliser votre modem fax en tant que scanner NIB 200 DPI.

Bref, un excellent produit enfin abordable, à recommander à tous ceux qui veulent se mettre aux télécommunications et qui pourraient aussi avoir besoin d'un télécopieur.

Nom : Suprafax 14400.
Constructeur : Supra.
Genre : modem.
Date : 1991.
Prix : 2990 FF (seul), 3490 FF (avec câbles et logiciels).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]