Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Samsung 17 GLsi
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - octobre 1995)


Les 17 pouces commencent à se démocratiser. Le marché grand public propose maintenant des modèles à moins de 4000 FF. Mais la diagonale du tube ne fait pas tout, il y a aussi les performances du moniteur (qualité de l'image, ergonomie, fréquences admissibles...). Dans ce test, nous allons présenter le nouveau Samsung, un modèle plutôt haut de gamme. Pour les personnes qui peuvent se permettre de l'acheter, cela semble une bonne acquisition.

Caractéristiques

Cet écran 16 pouces (vendu pour un 17) possède des performances intéressantes. Les fréquences admissibles vont de 30 à 85 kHz pour l'horizontale et de 50 à 120 pour la verticale. On peut ainsi obtenir au maximum du 1280x1024 en 80 Hz (non entrelacé) si la carte graphique le gère. Pour chaque mode, une série de boutons permet de régler, entre autres, la position, la taille, diverses déformations, la colorimétrie, le type d'entrée, etc. Toutes les informations sont directement affichées sur l'écran en incrustation vidéo.

Samsung GLsi

Samsung GLsi

Comme un grand nombre de moniteurs 17 pouces (en général, pas les bas de gamme), cet écran possède deux entrées : BNC et D-SUB. Ceci donne la possibilité de relier deux ordinateurs sur un même moniteur. Les modes PAL et NTSC ne sont pas gérés (pas d'image restituée) contrairement au Mag qui permet une visualisation "cryptée". De toutes manières, les jeux et autres applications qui ouvrent un écran 15 kHz (PAL ou NTSC) ne marchent pas sur la plupart des écrans 17 pouces. Ce moniteur possède le label "vert" : si l'écran détecte des fréquences non gérées (PAL, NTSC, ou pas de fréquence), il se met en veille. Cette fonction permettra d'abaisser votre consommation d'électricité et d'augmenter la durée de vie de votre écran.

Impression

Dans les hautes résolutions (1024x768 à 1280x1024), cet écran se comporte mieux que le Mag. En effet, l'image est beaucoup plus précise. Ce n'est pas le pas de masque du tube qui en est le responsable (0,26 pour les deux), mais plutôt la qualité de l'électronique, d'après moi. Les réglages sont vraiment très faciles à utiliser et surtout leur nombre impressionnant permet d'obtenir une image parfaite (respect de la géométrie). La resynchronisation de l'écran entre une résolution DBLPAL et une résolution Picasso 1024x768 met environ deux secondes et est relativement propre (pas de saut d'image). L'aspect me plaît beaucoup, mais ce n'est que mon point de vue. Pour visualiser le menu de démarrage des machines 3.0 sans désentrelaceur ou doubleur de fréquence, on peut utiliser le programme domaine public "AAStarter" qui permet d'afficher cet écran en 31 Hz.

Conclusion

Un très bon écran qui, par la qualité de son électronique, permet l'utilisation de hautes résolutions. De plus, l'ergonomie de réglages a été très bien pensée. Malgré tout, le point noir de ce petit bijou demeure le prix.

Nom : 17 GLsi.
Constructeur : Samsung.
Genre : écran.
Date : 1995.
Prix : 8022 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]