Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 13:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Quelques mots sur QNX
(Article écrit par Denis Bucher et Georges Segel et extrait d'Amiga News - novembre 1998)


Ça y est, Amiga Inc. a annoncé son partenaire pour la fondation de son prochain système d'exploitation. L'entreprise canadienne QSSL, plus connue sous le nom de QNX, est réputée pour son système d'exploitation, du même nom, qui offre plein d'avantages. Voici une courte présentation du système et un aperçu de la démo.

Qu'est-ce que QNX ? (en deux mots)

C'est un micronoyau de 62 ko sur lequel se greffent un nombre plus ou moins grand de modules dynamiques (sauf erreur) qui transforment le système d'exploitation en une calculatrice ou un gros serveur.

Le noyau (micronoyau), lui, ne fait que "passer des messages"...

La protection mémoire actuelle, comme on la connaît pour Linux ou Unix, paraît dépassé à côté de QNX : avant, il y avait les systèmes d'exploitation où la mémoire appartenait entièrement au noyau. Puis, il y a eu par exemple Linux et Unix : chaque utilisateur et chaque programme avaient leur espace mémoire et une partie raisonnable était allouée au système (au noyau). Mais maintenant avec QNX, c'est 100% sûr : plus de mémoire pour le noyau !

En effet, si on peut devenir administrateur ("root") sous Linux, on a accès à toutes les ressources car tout le noyau est sous contrôle de l'administrateur. Et les points d'entrées sont nombreux, même s'ils sont bien protégés, cependant dans QNX, l'idée est que /cdrom/ est un utilisateur, /dos/ un autre, /proc/ un autre, etc.

Sinon, QNX étant utilisé dans des contextes très variés il gère déjà des masses de systèmes de fichiers, de processeurs, etc. Il y a déjà RealAudio dessus, d'ailleurs.

La démo de QNX

Pour vous donner une idée de la flexibilité et de la puissance de QNX, rien ne vaut de tâter la bête. Donc allez charger la démo qui est disponible sur www.qnx.com/iat/createdemo.html pour QNX, BSD, Linux, Solaris, Unix, DOS, OS/2, Windows 95/98/NT/3.1.

Comme je pense qu'une majorité d'entre vous utilisent des PC au travail ou pour leurs études, ou au moins connaissent un PCiste, cela ne posera pas de problème.

Il suffira simplement d'avoir sous la main au minimum un 386, une carte VGA, 8 Mo de mémoire ou plus, une carte Ethernet (pas obligatoire), une souris (important car avec le clavier, ce n'est pas pratique) et pas besoin du tout de disque dur car tout se lance depuis la disquette.

Bon, prenez un quelconque PC et copiez le fichier "qnxdemo.zip" sur le disque dur, dézippez-le et lancez "install.bat". N'oubliez pas de mettre préalablement dans le lecteur une disquette 1,44 Mo préformatée.

Donc QNX est entièrement installé avec ses applications de démonstration en trois minutes.

Dans votre BIOS, réglez le lecteur de disquette pour qu'il démarre en premier. On redémarre et le spectacle commence ! Admirez et amusez-vous !

Computer 98 Computer 98
QNX en action : un navigateur Internet est inclus dedans

Et n'oubliez pas de montrer et de diffuser autour de vous sur quoi sera basé ce que le futur Amiga NG aura dans le ventre. Pour ceux qui ont déjà liquidé l'Amiga et ceux qui trouvent que cela ressemblerait trop à Windows, il faut dire que cela n'est qu'une démonstration de ce que peut faire QNX, ce n'est donc ni une version définitive, ni complète, et tout ne sera même pas gardé pour AmigaOS... Cela dit, c'est l'occasion de palper quelque chose de concret.

Pour finir, je voudrais dire que je suis très content d'avoir pu approcher les dirigeants de Amiga Inc. et pu constater que se sont des gens motivés pour qui l'Amiga NG est un défi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]