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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Murder
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - octobre 1990)
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Si Clu est Do et que Mi stère, qui a tué grand-maman ? C'est US Gold, avec ce Murder inspiré (mi fa sol).
US Gold, et surtout l'équipe conceptrice Kingsley Harrison, s'est surpassé dans ce qui semble bien parti pour être le meilleur jeu
de sa catégorie. Encore qu'il soit assez difficile de le faire rentrer dans une catégorie, justement, car il est très riche.
On pourrait probablement créer une catégorie rien que pour lui, du genre "trouvez le coupable". Vous
jouez le rôle d'un détective qui doit résoudre un bon million d'enquêtes, une à la fois, bien sûr.
S'il y a tant de mystères à résoudre, c'est que certains paramètres peuvent être modifiés avant de
commencer une partie. Changer la date du crime, le nom de la maison dans laquelle il intervient et le
niveau de difficulté rend chaque mystère unique, puisqu'il est généré à partir d'une liste de paramètres.
Entièrement dirigé à la souris (ou à la manette sur C64), avec vingt armes potentielles et quatre
niveaux de difficulté, Murder est très complet.
Le jeu commence avec une manchette de journal qui affiche les détails gores du dernier meurtre. Vous avez
deux heures pour résoudre le crime, alors qu'un sablier décompte le temps restant. Les icônes rangées
en haut et sur le côté de l'écran sont les instruments par lesquels vous communiquerez avec votre environnement
et les personnes que vous rencontrerez. Sur la scène du crime, vous pourrez fouiller la maison et obtenir
un plan afin de vous familiariser avec les lieux. Vous pourrez examiner do objets et questionner les suspects
qui vadrouillent librement dans la maison.
L'ambiance "réaliste" du jeu est obtenue en prenant des empreintes digitales des suspects, que l'on peut comparer
avec celles que l'on a trouvées sur l'arme du meurtre. L'utilisation d'un calepin, lorsque vous trouvez des indices,
s'avère absolument indispensable pour pouvoir faire des références croisées entre les divers éléments que vous
avez obtenus, comme dans la vie.
Il y a tellement de choses à l'écran, et bien souvent des écrans d'aide, qu'il faut un certain temps pour s'habituer
à leur manipulation. L'ambiance générale est, comment dire, entre la nostalgie et le rétro, avec de toute
évidence un parfum de Cluedo, à ceci près que c'est vous qui devez choisir le moment de la confrontation, lorsque
vous avez amassé assez d'indices. Bien sûr, de fausses pistes viendront vous compliquer la tâche. La partie
centrale de l'écran donne une vue en 3D isométrique, qui permet de visualiser les divers protagonistes de l'action,
qui se passe entre 1900 et 1945, selon la date que vous choisissez. Les interrogatoires sont probablement la
partie la plus importante du jeu, et vous allez sûrement découvrir pas mal de pots aux roses, mais ce
sera à vous de décider s'ils sont importants par rapport au meurtre ou non, car certaines personnes essayeront
de vous mener en bateau.
Le résultat du jeu dépend largement de votre matière grise, qui devra faire des heures sup'
pour résoudre les problèmes qui vous sont proposé. Finalement, la présentation sépia donne
au jeu un air historique...
Nom : Murder.
Développeurs : Kingsley Harrison.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 8,5/10.
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