Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 16:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Murder
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - octobre 1990)


Si Clu est Do et que Mi stère, qui a tué grand-maman ? C'est US Gold, avec ce Murder inspiré (mi fa sol).

Murder

US Gold, et surtout l'équipe conceptrice Kingsley Harrison, s'est surpassé dans ce qui semble bien parti pour être le meilleur jeu de sa catégorie. Encore qu'il soit assez difficile de le faire rentrer dans une catégorie, justement, car il est très riche. On pourrait probablement créer une catégorie rien que pour lui, du genre "trouvez le coupable". Vous jouez le rôle d'un détective qui doit résoudre un bon million d'enquêtes, une à la fois, bien sûr.

S'il y a tant de mystères à résoudre, c'est que certains paramètres peuvent être modifiés avant de commencer une partie. Changer la date du crime, le nom de la maison dans laquelle il intervient et le niveau de difficulté rend chaque mystère unique, puisqu'il est généré à partir d'une liste de paramètres. Entièrement dirigé à la souris (ou à la manette sur C64), avec vingt armes potentielles et quatre niveaux de difficulté, Murder est très complet.

Murder

Le jeu commence avec une manchette de journal qui affiche les détails gores du dernier meurtre. Vous avez deux heures pour résoudre le crime, alors qu'un sablier décompte le temps restant. Les icônes rangées en haut et sur le côté de l'écran sont les instruments par lesquels vous communiquerez avec votre environnement et les personnes que vous rencontrerez. Sur la scène du crime, vous pourrez fouiller la maison et obtenir un plan afin de vous familiariser avec les lieux. Vous pourrez examiner do objets et questionner les suspects qui vadrouillent librement dans la maison.

Murder

L'ambiance "réaliste" du jeu est obtenue en prenant des empreintes digitales des suspects, que l'on peut comparer avec celles que l'on a trouvées sur l'arme du meurtre. L'utilisation d'un calepin, lorsque vous trouvez des indices, s'avère absolument indispensable pour pouvoir faire des références croisées entre les divers éléments que vous avez obtenus, comme dans la vie.

Il y a tellement de choses à l'écran, et bien souvent des écrans d'aide, qu'il faut un certain temps pour s'habituer à leur manipulation. L'ambiance générale est, comment dire, entre la nostalgie et le rétro, avec de toute évidence un parfum de Cluedo, à ceci près que c'est vous qui devez choisir le moment de la confrontation, lorsque vous avez amassé assez d'indices. Bien sûr, de fausses pistes viendront vous compliquer la tâche. La partie centrale de l'écran donne une vue en 3D isométrique, qui permet de visualiser les divers protagonistes de l'action, qui se passe entre 1900 et 1945, selon la date que vous choisissez. Les interrogatoires sont probablement la partie la plus importante du jeu, et vous allez sûrement découvrir pas mal de pots aux roses, mais ce sera à vous de décider s'ils sont importants par rapport au meurtre ou non, car certaines personnes essayeront de vous mener en bateau.

Murder

Le résultat du jeu dépend largement de votre matière grise, qui devra faire des heures sup' pour résoudre les problèmes qui vous sont proposé. Finalement, la présentation sépia donne au jeu un air historique...

Nom : Murder.
Développeurs : Kingsley Harrison.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]