Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 août 2017 - 15:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Legend Of Kyrandia: Book One
(Article écrit par Shadoww Max et extrait de Nes Pas - mars 2012)


Je pourrais m'arrêter là, et ne pas écrire ce test, mais d'une part, ce ne serait pas sérieux, et de l'autre, je vous vois là, devant votre écran à baver sur les touches de votre clavier, l'oeil brillant, la larme en coin, frétillant de bonheur à l'idée de replonger dans un des succès de Westwood de la grande époque, où les point & click étaient à la mode, et fleurissaient à droite ou à gauche. Certains nous ont laissé un souvenir impérissable, La Légende de Kyrandia en fait partie.

The Legend Of Kyrandia
Un logo de toute beauté

The Legend Of Kyrandia
L'île de Kyrandia

Tout d'abord, il faut que vous sachiez une chose : c'est mon jeu préféré toutes plates-formes confondues. Et pour cause, ce fût le premier jeu vidéo sur PC auquel j'ai joué. J'y voue un culte sans limite.

"Hein, quoi qu'est-ce qu'il nous raconte là ? On est là pour lire des tests Amiga et il nous parle d'un jeu PC ?!"

Du calme ! (ou je ne vous dirai rien, ce n'est pas ce que vous voulez ? hein ? Restez ici !). Bon, tout d'abord, le premier opus est sorti sur diverses machines : PC, Mac, FM Town Marty, PC-98 et la version qui va faire l'objet de cette critique, la version Amiga.

The Legend Of Kyrandia
Kallak en premier plan. Malcolm en train de faire le pitre

The Legend Of Kyrandia
Au revoir Malcolm !

Alors, on sort l'Amiga qui dort dans le placard, on le met en route, le Workbench apparaît, et on lui enfourne une a une les neuf disquettes pour l'installeur sur le disque dur de la machine de Commodore. Oui, il vaut mieux l'installer sinon vous allez être confronté à deux des plus gros problèmes du jeu sur cette machine : la lenteur du chargement des écrans et le changement pénible entre les multiples disquettes où reposent les fichiers du jeu. Sans ça, il est littéralement impossible de jouer dans de bonnes conditions (à moins de n'avoir vraiment rien à faire de votre journée).

The Legend Of Kyrandia
La maison-arbre, quoi de plus normal à Kyrandia ?

The Legend Of Kyrandia
Entrera... Entrera pas ?

Le jeu commence, après une sublime intro présentant brièvement l'île de Kyrandia. Les bases du scénario sont posées : il y a des siècles, un pacte entre l'homme et l'autre royaume (la nature) est établi. Pour symboliser cette alliance, une pierre magique nommée Kyragemme apparaît et confère alors aux habitants de Kyrandia la magie la plus puissante du royaume des hommes. Les années passèrent, et la Kyragemme fut sous le contrôle et la protection de la famille royale.

Mais durant le règne de Guillaume le Généreux, l'histoire de Kyrandia bascula, Malcolm, bouffon de la cour, avait des vues sur la Kyragemme, et commit un régicide... Craignant pour la vie de son petit-fils Brandon, Kallak, chef de l'Ordre des Mystiques royaux et père de la défunte reine, utilisa la puissance de la Kyragemme pour créer un mur de protection autour du château, Malcolm ne pouvait plus sortir, prisonnier de sa propre conquête.

Kallak élève Brandon loin du château, dans la forêt de Timbermist. Privés de la magie de la Kyragemme, les mystiques peinent à maintenir le mur de protection qui s'affaiblit de jour en jour. Peu après, la nouvelle tombe : Malcolm s'est échappé. Un à un, il assouvit son besoin de vengeance en pétrifiant ceux qui ont contribué à l'enfermer. Kallak le premier.

The Legend Of Kyrandia
Oh, un arbre !

< The Legend Of Kyrandia
Un autel dans la forêt... et des roses-lavande...

Le jeu commence donc. L'interface est des plus simple, et sur ce point, Kyrandia se démarque de ses congénères : pas d'action à sélectionner ! Un bouton option en bas à gauche pour sauvegarder/charger (car si vous mourez, ce qui vous arrivera souvent, vous revenez à votre précédent sauvegarde), régler la vitesse de marche/de parole, quitter/reprendre la partie.

Au centre, dix cases qui vous servir à poser les divers objets que vous rencontrez. Enfin, à droite, la "Kyramulette" (non, ce n'est pas un animal), composé de quatre joyaux qui, au fur et à mesure de votre périple, se colorera, chaque joyau équivalent a un pouvoir : soin, feu follet, désenvoûtement, invisibilité. Enfin, surplombant l'interface, une barre indiquant le nom du lieu où vous vous trouvez ou ce que vous avez entre les mains.

Vous prenez un objet, vous le posez là où il faut effectuer une action, facile.

The Legend Of Kyrandia
Les chevaliers se font rares depuis peu à Kyrandia !

The Legend Of Kyrandia
Une plante dealeuse, qui l'eut cru ?!

Vous pensez bien que l'équipe de Westwood, chargée du projet, allait être un peu sadique et parsemer tout un tas d'objets aussi inutiles qu'encombrants. Il va donc falloir gérer votre inventaire au mieux pour ne pas rester bloqué à un moment où un autre du jeu, ou devoir parcourir les ¾ de l'île à la recherche de ce *%$^ de saphir laissé a l'entrée du labyrinthe.

The Legend Of Kyrandia
Kyrandia : L'île de la tentation

The Legend Of Kyrandia
*Poupoum Tshiiii*

The Legend Of Kyrandia est un jeu basé sur l'exploration. Il vous faudra parcourir l'île à la recherche d'objets divers et variés, dresser des cartes (sur papier !), pour par exemple pour vous permettre de ne pas mourir et de vous repérer une fois entré dans la grotte du serpent, véritable labyrinthe naturel.

Mais aussi de réflexion, car les multiples énigmes ou situations dans lesquelles vous allez vous empêtrer ne seront pas de tout repos.

The Legend Of Kyrandia
L'entrée de la grotte : magnifique

The Legend Of Kyrandia
Brandon et ses projets d'avenir

Tout le jeu est basé sur un univers Fantasy bien marqué, que ce soit Brandywine, le dragon de compagnie de Darm, la magie, les potions, etc. Tout est retranscrit et ressenti à travers les graphismes magnifiques du jeu, colorés, très fins, des animations sans faille parfaitement fluides. Le tout en utilisant la palette de couleurs de l'Amiga au top de sa forme. L'ensemble est ponctué de dialogues en français, avec un humour décapant. Que demander de plus si ce n'est les musiques qui vont avec ?

The Legend Of Kyrandia

The Legend Of Kyrandia
Ça l'aurait bien arrangé. Dommage...

Tiens, d'ailleurs, les musiques, parlons-en. Elles ont été composées par Frank Klepacki, alors employé chez Westwood, et qui a composé, entre autres, celles de Dune et de Land Of Lore. D'une qualité exceptionnelle, c'est une musique envoutante, qui correspond exactement au lieu dans lequel vous vous trouvez. Il suffit d'écouter le premier thème pour s'en rendre compte. Il en va de même pour les bruitages, qui bien que peu nombreux sont de bonne facture.

The Legend Of Kyrandia
Une plage paradisiaque, l'île du château est au fond

The Legend Of Kyrandia
Franchement !

La durée de vie du jeu est énorme, comptez bien quelques jours pour le finir (sans soluce, bande de tricheurs !), mais le jeu en lui-même n'est pas difficile, comme tout point & click il est surtout long (le premier qui dit chiant, je l'étripe), mais passionnant.

The Legend Of Kyrandia
Herman veut lui rendre sa scie

The Legend Of Kyrandia
Et c'est un fabuleux crochet du droit de la part de Brandon !

En conclusion, on peut dire que The Legend Of Kyrandia est un jeu magnifique, prenant, sublime, bref, si vous êtes fan du genre, ou si vous aimez les univers fantastiques déjantés, les glaces à l'eau ou êtes encore à la recherche d'un bon jeu à donner à manger au lecteur de disquette de votre Amiga, s'il fallait choisir quoi que ce soit, ce serait celui-là. Malheureusement peu courant, cette version cumulent deux défauts majeurs influents sur le plaisir de jeu pour les possesseurs d'une machine sans disque dur. Mais on est fan ou on ne l'est pas, que ce soit sur PC ou Amiga, The Legend Of Kyrandia vous attend.

The Legend Of Kyrandia
Malcolm, légèrement énervé

The Legend Of Kyrandia
Malcolm, légèrement pétrifié.

The Legend Of Kyrandia
De grandes mesures sont appliquées au Royaume

The Legend Of Kyrandia
Déjà ?

Nom : The Legend Of Kyrandia: Book One.
Développeurs : Westwood Studios.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]