Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 08:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Jeux : quoi de neuf dans les cartables (1998)
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - septembre 1998)


L'été est une période bien calme. Les annonces se font rare, le répertoire game/demo d'Aminet se fait maigre en nouveautés et les éditeurs se terrent sous les parasols. Mais ceci n'est qu'une apparence. Une fois passée la saison ensoleillée par excellence, c'est septembre : le début de la dernière ligne droite vers Noël. Plus question de flemmarder, les incontournables doivent être prêts pour le 25 décembre, et même avant si possible. J'ai donc décidé de faire le tour des éditeurs les plus importants sur Amiga pour voir ce qu'ils nous préparent de bon, voire ce qu'il y a déjà dans leurs cartons. Une même série de questions a donc été envoyée à ClickBoom, Epic Marketing, Titan HB, Vulcan, APC&TCP et Sadeness. Voici les questions posées et numérotées, suivent les réponses de chacun des éditeurs.

Questions

1. Quelles sont vos sorties pour la période de septembre jusqu'à Noël ? Ces jeux géreront-ils le PowerPC ?

2. Comptez-vous gérer la puce Permedia 2 présente sur la CyberVisionPPC et la BVisionPPC ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?

3. Quel jeu venant du PC ou des consoles voudriez-vous convertir sur Amiga ? Avez-vous déjà pris des contacts avec des éditeurs extra-Amiga ?

4. Quel genre de jeux allez-vous éditer en 1999 ? Un petit scoop pour Amiga News ?

5. Que pensez-vous du désormais célèbre plan d'Amiga Inc. ? Cela va-t-il vous aider ? Êtes-vous prêts à soutenir les nouveaux matériels et logiciels ?

6. Quelle est votre meilleure vente ? Combien de copies vendues ?

7. Un mot pour nos lecteurs francophones ?

Et voici les réponses

Vulcan Software - Adieu l'Amiga Classic, bonjour le 5.0.

1. Vulcan a eu beaucoup de travail en 1998 pour finir le développement de ses produits Amiga, par exemple Genetic Species qui est sorti en mai au World Of Amiga. Wasted Dreams (une énorme aventure alien toute en voix numérisée) sortira début août sur CD, très bientôt suivi par Desolate (CD, jeu de plates-formes futuriste) puis Hard Target (CD, le clone de Virtua Cop) et enfin Almagica (CD, clone de Warcraft II). Le dernier titre, mais le meilleur, sera Explorer 2260 pour PowerPC.

2. Non, il n'y a pas de soutien apparent de la part de la société que vous mentionnez (NDLR : Phase 5) et l'opinion de Vulcan est que le marché des cartes PowerPC sera trop petit pour justifier un investissement.

3. Aucun jeu en provenance du PC ne nous intéresse. Nous pensons que l'Amiga doit continuer tel qu'il a toujours été et qu'il est une plate-forme qui inspire l'originalité dans la conception. Le jour où l'Amiga sera une plate-forme de plus pour les conversions du PC, ce sera la fin des haricots.

4. Probablement plus aucun jeu pour 68k ou PowerPC vu que la plate-forme montre ses derniers signes de vie dans l'opinion de Vulcan.

5. Vulcan est 100% avec Amiga Inc. pour leurs plans sur le futur de l'Amiga.

6. Tous les CD de Vulcan se sont à peu près vendus dans les mêmes quantités, mais trop faibles pour un marché commercial de ce type. Nous n'avons jamais refait nos chiffres des années 1994 à 1996.

7. "Aurivour" :) si c'est comme ça que ça s'écrit !

ClickBoom - les secrets défense...

1. Nous allons sortir Napalm. Pour le moment, aucun jeu venant de chez nous ne gérera le PowerPC, et vu comment les choses ont évolué, il n'y en aura pas de si tôt. :(

Napalm

2. Non, parce qu'il n'y a aucun système pour cette puce. Si un jour il y en a un, nous ferons alors probablement une version optimisée 3D de Quake.

3. ? (NDLR : "point d'interrogation" c'est tout ce qui a été répondu à cette question)

4. Nous ne pouvons pas révéler cette information.

5. Il est trop tôt pour en parler, mais ce ne sera pas facile de soutenir trois plates-formes (68k, PowerPC, nouvel Amiga).

6. Myst est notre meilleure vente. Nous ne pouvons pas révéler à combien d'exemplaires il s'est vendu.

7. Achetez nos jeux !

APC&TCP - les plus productifs !

1. Vont sortir : Flyin High Data Disk 2, GunBee F99, Pulsator, Phoenix, Forest Dumb Forever, SeaSide, DigiBooster et d'autres.
Géreront le PowerPC : Phoenix et d'autres.

2. Certains jeux géreront les cartes graphiques, d'autres seulement l'AGA et l'ECS (NDLR : oui mais ils répondent pas à la question...).

3. Pas de réponse.

4. Secret :)) Daydream et beaucoup d'autres jeux.

5. C'est une mauvaise blague. Si ça va nous aider ? Non ! Non ! Non !

6. Flyin' High.

7. Nous cherchons sans cesse des jeux pour une publication mondiale et nous avons pour cela un nouveau site : www.chiemgau.com/apc&tcp Notre serveur irc : apc&tcp.

Epic/Islona - en pleine réflexion.

1. A ce jour, il n'y a que F1GP de prévu, mais nous avons d'autres plans !

2. Nous sommes encore en train de considérer la chose.

3. Il y a beaucoup que nous aimerions dire, mais il est très difficile de parler avec les développeurs PC. Nous avons pris contact avec trois sociétés PC, mais à cause des clauses de non-divulgation, je ne peux rien dire de plus.

4. Désolé aucun scoop. Mais nous essayons de sortir tout ce que nous avons prévu pour 1998 d'abord !

5. Nous sommes une société qui essaie d'opérer dans un marché très difficile. Toute idée ou développement qui intéresse les gens à l'Amiga est bénéfique. Je pense que le monde entier regarde à nouveau notre plate-forme. Et maintenant c'est Gateway qui la détient.

6. Notre meilleure vente est l'Encyclopédie Epic 1998.

7. Comme nous disons toujours à nos clients, il n'est pas bon de s'asseoir et d'attendre le développement sur Amiga. Il faut soutenir maintenant l'Amiga en mettant à niveau, en achetant du matériel et des logiciels, sinon plus aucun d'entre nous ne sera là quand l'Amiga redécollera. Cela pourrait être pire : vous pourriez posséder un PC et avoir à dépenser beaucoup d'argent toutes les semaines juste pour rester dans la course. Regardons les choses en face : il y a encore du monde qui utilise des 500, mais il n'y a plus personne qui utilise un 386.

Alive Mediasoft - le courage d'un couple au service de l'Amiga.

1. Nos sorties seront :

Blade CD : un jeu d'aventures en 3D isométrique maintenant en version CD, 50 niveaux de lancer de sorts, d'orques et de dragons.
Samba World Cup : simulation et gestion d'une équipe de football. Possibilité de participer à la Coupe du Monde pour un ou deux joueurs. Commentaires sur CD en anglais et allemand. Atmosphère de stade, le nom de chaque joueur est prononcé quand il touche la balle (version CD). Six conditions météo différentes.
Quake Mission packs : X-Men, Malice, Quake Resurrection, etc. Des tonnes d'extensions à utiliser avec Quake Amiga de ClickBoom.
Descent : le jeu à 360° le plus excitant jamais sorti ! A utiliser avec ADescent et Descent, les portages réalisés sur Amiga disponibles sur Aminet. Version complète disponible.
Putty Squad : il arrive enfin sur Amiga, grâce à Alive Mediasoft ! Lorsque ce jeu de plates-formes a été abandonné, beaucoup ont été déçus, mais le voilà de retour pour machines AGA, avec peut-être une version CD. Installable sur disque dur et compatible 68030 et 68060. Il est en cours de test sur 68040 et PowerPC. Alive ne sait tout de même pas combien ils vont en faire de copies. Si vous voulez vraiment Putty Squad, vous pouvez le précommander chez Alive ou envoyer un courriel disant simplement que vous souhaitez qu'il sorte : stevenalive@innotts.co.uk.
Amiga Games Demo CD : qui porte bien son nom ! Les démos de Foundation, Genetic Species, Myst et Quake sont fournis et bien d'autres encore. Il y a aussi de nombreuses adresses pour les commander.

2. Oui, nous allons gérer le Permedia 2 car de grands jeux 3D peuvent être réalisés grâce à cette technologie.

3. Il y a tant de jeux que nous aimerions voir portés sur Amiga ! N'importe lequel des jeux de rallye 3D ou jeux de combat 3D ferait l'affaire !

4. Nous n'avons pas encore de titres prévus pour 1999, mais une chose est sûre nous en sortirons beaucoup ! Je ne pense pas que nous soutiendrons des Amiga en dessous de l'AGA 68030, 4 Mo de mémoire et CD.

5. D'après ce que nous savons, le nouveau matériel a pour l'instant besoin d'un PC pour être utilisé. Nous ne le soutiendron pas. Alive a toujours utilisé des Amiga et nous continuerons à soutenir les produits Phase 5.

6. Notre meilleure vente est Myst.

7. L'Amiga est vivant ! (NDLR : "Alive" en anglais)

Titan Computer - le meilleur pour la fin !

1. Nos sorties pour l'automne et l'hiver 1998 sont :

Evils Doom CD Special Edition : RPG avec full motion vidéo et voix numérisées.
Claws Of The Devil CD : clone de Tomb Raider, gestion totale du PowerPC.
Conversion d'un jeu PC, CD, détails dans quelques semaines, gestion totale du PowerPC.

2. Tous nos jeux gèrent les cartes graphiques. Claws Of The Devil gérera la Permedia 2 à 100%.

3. Nous sommes en négociations avec une société PC mais les contrats ne sont pas encore signés. Nous avons trouvé un accord à 90% et je suis sûr que l'on signera bientôt. Nous avons également rencontré d'extraordinaires développeurs de jeux, mais rien n'est encore signé.

4. Pour 1999 nous avons prévu :

Total Combustion : CD, guerre de voitures, gestion totale du PowerPC/Permedia2.
Last Days In Paradise : CDx2 clone de Wing Commander, PowerPC/Permedia2.
Une simulation de char à base de voxel, pas de nom pour le moment, mais bien entendu gestion du PowerPC et des cartes graphiques.

5. L'Amiga a besoin d'un miracle pour regagner les marchés qu'il a perdus, comme ceux du légendaire Amiga 1000 en 1985. Je pense que la prochaine génération d'Amiga est la bonne étape, mais de plus nombreux et meilleurs détails sur le nouveau matériel devraient être rendus publics dès aujourd'hui par Amiga Inc. De plus, il faut donner un coup de pouce aux Amiga PowerPC qui peuvent dire aujourd'hui que l'Amiga est toujours là en tant que bonne alternative, jusqu'à la prochaine génération. Dans tous les cas, nous soutiendrons l'Amiga maintenant et dans le futur.

6. Notre meilleure vente est Shadow Of The Third Moon, environ 1700 copies vendues.

7. Restez à l'écoute, amigaïstes français, nous et les autres éditeurs feront de notre mieux pour vous donner les meilleurs logiciels sur la meilleure des machines.

--

Voilà qui est rassurant, non ? La tendance est claire en ce qui concerne l'Amiga du futur : nos chers éditeurs (à l'exception d'un seul) veulent soutenir l'Amiga NG. Mais il faut vraiment qu'Amiga Inc. révèle rapidement quel matériel et quels logiciels seront utilisés : un jeu, ça se prépare longtemps à l'avance, surtout sur une machine qu'on découvre.

Quant à l'Amiga PowerPC, je suis sûr que les annonces de Titan HB en ont fait frémir plus d'un ! Pour les autres éditeurs, c'est encore timide, mais quelques projets éclosent. De toute façon, si Titan HB s'y met, les autres devront bien suivre, car la puissance des jeux PowerPC (surtout avec le Permedia 2) risque fort d'enterrer tout ce qui sera développé sur 68k et AGA.

Pour finir, quelques derniers détails sur Claws Of The Devil, le Tomb Raider de l'Amiga : une démo jouable doit tourner chez Titan à l'heure où je vous parle. Elle est en 65 000 couleurs, nécessite un PowerPC à 180 MHz et est tout simplement formidable d'après l'éditeur. Je vous rassure, Titan m'a affirmé que le jeu est super configurable et qu'il sera possible de jouer sur un 68040, avec 8 Mo de mémoire et l'AGA. Mais franchement, économiser pour une petite PowerPC, ça ne vous branche pas ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement