Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 22:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Les jeux d'aventure/action de 1987-1989
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Tilt - avril 1989)


Le piment du danger, le parfum de la réalité, les risques des combats sont les ingrédients qui font le succès des jeux d'aventure/action. Casse-tête dans tous les sens du terme, ils sont toujours passionnants. Les chefs-d'oeuvre que sont la Légende De Zelda, Last Ninja II, Druid II et Rocket Ranger représentent les cartes essentielles de l'aventure/action.

Les jeux d'aventure/action

Ce type de jeu est le fruit de l'union, a priori contre-nature, entre les programmes d'action pure, qui ne font appel qu'à l'habileté, et les jeux d'aventure dans lesquels tout repose uniquement sur la réflexion. Aujourd'hui, l'arcade/aventure est un genre assez populaire et de nombreux programmes de ce type sortent régulièrement, mais il s'agit là d'un phénomène assez récent.

Au début des jeux vidéo, il n'y en avait que pour les jeux d'action sur les consoles Atari, Mattel et Coleco. Grâce à une puissance supérieure et à la présence d'un clavier, l'arrivée des ordinateurs permit l'apparition de nouveaux genres dont les deux principaux sont l'aventure et la simulation. Ce n'est que quelques années plus tard qu'apparut l'arcade/aventure dont les premiers succès furent Sorcery et Zorro. Ce genre est sans doute le plus riche qui soit car il s'adresse aux joueurs les plus complets. L'habileté ne sert à rien si l'on n'est pas capable de trouver la solution des problèmes qui se posent, on aura beau se débattre comme un beau diable, on tournera en rond.

A l'inverse, il n'est pas suffisant de posséder le plan et toutes les astuces du jeu, encore faut-il être capable de survivre à bien des combats pour mener l'aventure à son terme. Généralement, les jeux d'arcade/aventure sont difficiles et il faut beaucoup de persévérance pour en venir à bout. La Légende De Zelda, Last Ninja II, Druid II et Rocket Ranger sont des chefs-d'oeuvre du genre. Il est intéressant de les soumettre à un test comparatif point par point.

Le scénario

Le scénario des programmes d'arcade/aventure fait rarement preuve d'une grande originalité car il se contente de reprendre les grands thèmes et le médiéval-fantastique. Généralement, le héros doit affronter toutes sortes de monstres avant de vaincre un redoutable sorcier. C'est la lutte éternelle entre le bien et le mal, dans laquelle la magie joue un rôle important. La Légende De Zelda et Druid II ont recours à ce type de scénario sans grandes surprises. Le thème de Last Ninja II est déjà plus surprenant puisque, dans ce nouvel épisode, le Ninja poursuit son vieil adversaire dans les rues de New York.

Mais, en ce domaine, le programme le plus original est sans conteste Rocket Ranger. Cinemaware a recours une fois de plus à une mise en scène cinématographique, mais le scénario est nettement inspiré des BD américaines des années 1950 du style Buck Rodgers ou, plus récemment, Rocketter. Tous les ingrédients du genre sont au rendez-vous : le génial professeur et sa fille, le noble héros capable de voler dans les airs et même un voyage dans la Lune. L'aventure se déroule en 1940 et Rocket Ranger a pour mission d'empêcher les nazis de dominer le monde. Hitler dans le rôle du sorcier, les nazis en guise de monstres et la science remplace la magie. Cette approche renouvelle le genre avec bonheur.

Les lieux

Le nombre et la variété des lieux dans lesquels se passe l'action jouent un rôle important dans le succès d'un programme. Dans Druid II, il faut explorer chaque recoin des quinze secteurs où se déroule l'action. Les différents territoires sont assez variés : on passe des ruines au désert et des cavernes au monde des champignons avant de pénétrer dans le château. Classique mais efficace.

Les jeux d'aventure/action
Druid 2

Last Ninia II est déjà plus original à cet égard, la qualité et le réalisme des décors apportent beaucoup de charme à cette aventure. C'est un superbe itinéraire touristique qui vous est offert : vous devez traverser Central Park et les rues de New York, descendre dans les égouts, explorer le gratte-ciel qui abrite les bureaux de la bande, avant de poursuivre le shogun jusque dans son repaire situé sur une île. Sept niveaux qui vous réservent bien des surprises.

Rocket Ranger montre un héros moderne, qui grâce à son jet pack, prend la terre entière comme terrain de chasse. Il traverse les océans pour combattre sur tous les points chauds du globe. Mais ce n'est pas un champ de bataille à sa mesure, et il poursuivra les nazis jusque sur la Lune à bord d'une fusée de sa construction.

Mais tout cela n'est pas comparable au monde dans lequel se déroule La Légende De Zelda. Peu de programmes présentent un univers aussi vaste que celui-ci. En effet, il comprend plus de trois cents écrans, et bon nombre d'entre eux renferment des salles secrètes ou des cavernes. Lors des premières parties, il est conseillé de s'aider d'une carte afin de s'y retrouver dans un monde aussi étendu, mais après de nombreux voyages, on finit par bien connaître le pays. Sur ce plan-là, Zelda surclasse très largement les autres programmes de ce comparatif.

L'action

En ce qui concerne l'action, c'est Druid II le programme le plus faible. L'action y souffre en effet d'un manque de variété car elle se résume à tirer sur tout ce qui bouge, en l'occurrence sur des hordes de monstres qui vous attaquent sans cesse, à la manière de Gauntlet. Cela peut se révéler assez lassant à la longue, d'autant plus qu'il n'est jamais nécessaire de faire preuve d'habileté ou de précision pour se tirer d'un mauvais pas. Un peu décevant pour les amateurs d'arcade. Vos adversaires ne sont pas très dangereux, mais ils finissent par vous avoir à l'usure. En revanche, la possibilité de faire appel à trois sortes de créatures différentes pour assurer votre protection pimente l'action. Cela est particulièrement appréciable lorsqu'un second joueur prend le contrôle de ces gardes du corps. Druid II est le seul programme de ce comparatif qui peut se jouer à deux, un véritable plus.

Last Ninia II offre également une action assez répétitive, tout au moins en ce qui concerne les combats. Dans de nombreux tableaux, vous devez affronter un adversaire et bien que ces combats ne soient pas mal réalisés, cela devient vite lassant. Et puis vos adversaires récupèrent rapidement une fois que vous les avez assommés et si vous passez un peu trop de temps à fouiller, ils se relèvent et c'est reparti pour un tour. Au début, le ninja combat à mains nues, mais il peut assez rapidement se procurer des armes : un nunchaku et ses shuriken dans le premier niveau, un sabre dans le second. En revanche, d'autres scènes d'action sont bien plus passionnantes. Il s'agit de sauts acrobatiques qui doivent être réalisés avec une grande précision et selon une synchronisation parfaite. Pour éviter, par exemple, les couteaux du jongleur, ou bien pour se suspendre à l'hélicoptère dans lequel s'enfuit le shogun.

Les jeux d'aventure/action
Last Ninja 2

Dans le domaine de l'action, Rocket Ranger est bien supérieur aux deux programmes précédents. La grande variété des scènes est particulièrement marquante : attaque d'un Zeppelin ou d'avions de chasse ennemis, combats à mains nues contre des soldats, décollage, assaut d'une forteresse, etc. Certaines scènes sont faciles et d'autres difficiles, mais elles sont toujours très prenantes. Et puis il faut reconnaître que l'extraordinaire qualité du graphisme apporte une motivation supplémentaire. Les amateurs d'arcade y prendront un tel plaisir qu'ils risquent du coup de négliger les autres aspects de cette aventure, ce qui les mènerait rapidement à l'échec.

Au niveau de l'action, une fois de plus, c'est La Légende De Zelda qui l'emporte sur ses concurrents. Si on gommait tous les éléments relevant de l'aventure, il resterait un jeu d'action qui ferait le bonheur des joueurs d'arcade les plus exigeants. Contrairement à la plupart des programmes de ce type, l'action ne joue pas un rôle secondaire et, surtout, elle n'est jamais répétitive. Il faut affronter des adversaires très différents qui ont leurs propres mouvements d'attaque et des points faibles qui leur sont particuliers. Cette grande variété relance l'intérêt de jeu car il faut sans cesse modifier ses tactiques de combat.

Les fous de jeux d'action seront également séduits par la progression du niveau de difficulté, ce qui est une qualité très importante et souvent négligée. Les premiers combats sont assez faciles, mais, au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on rencontre des adversaires de plus en plus coriaces. Les plus dangereux sont les soldats qu'il faut blesser à de nombreuses reprises avant qu'ils ne soient vaincus. Ils ne sont vulnérables qUe sur le côté et, comme ils changent sans cesse de direction, il faut être très rapide. Quand on se retrouve entouré par une dizaine de ces gaillards dans une salle, il faut vraiment des réflexes à toute épreuve pour en venir à bout. D'autant plus que vous ne pouvez frapper vos adversaires à distance que lorsque votre niveau d'énergie est à son maximum. Dès que vous avez été touché une fois, il faut lutter au corps à corps. Cette progression du niveau de difficulté est habilement compensée par de nouveaux équipements que vous pouvez vous procurer au cours du jeu, ainsi que par l'augmentation du nombre des coeurs qui constituent votre réserve d'énergie.

L'aventure

La partie aventure de Druid II repose entièrement sur la recherche et l'utilisation des 25 sorts disponibles. L'action n'est pas vraiment linéaire car il est possible de passer à volonté d'un territoire à un autre mais, une fois que l'on pénètre dans le château, c'est le point de non-retour. Dans un premier temps, il convient de découvrir l'emplacement des différents sorts. On s'aperçoit ensuite qu'il faut trouver l'itinéraire idéal. Comme vous ne pouvez transporter que 8 sorts à la fois, vous découvrirez rapidement qu'il n'y a qu'un itinéraire qui vous permet de progresser sans être obligé de revenir sans cesse sur vos pas, ce qui vous ferait perdre de l'énergie et compromettrait vos chances de succès.

Last Ninja II se présente comme un jeu d'aventure des plus classiques. Il s'agit de fouiller soigneusement chaque tableau à la recherche d'objets que vous utiliserez quelques écrans plus loin. L'aventure est linéaire et, au moindre oubli, vous serez bloqué sans aucune possibilité de retour en arrière pour récupérer l'objet qui vous manque. En situation, il n'est pas trop difficile de découvrir l'objet qu'il faut utiliser, mais en revanche, ceux-ci sont bien cachés et on peut passer à côté sans les voir.

Dans l'esprit Rocket Ranger relève bien de l'arcade/aventure, même si la résolution d'énigmes laisse ici la place à la tragédie. En effet, il s'agit d'utiliser judicieusement ses espions, pour obtenir un maximum de renseignements sur les activités ennemies, et d'organiser la résistance dans les territoires sensibles. Si vous dirigez bien vos hommes, vous pouvez prendre le contrôle d'un pays disposant d'une usine de lunarium, ce qui vous permet à la fois de disposer d'un stock important de ce précieux carburant et de ralentir la progression de l'ennemi. Le lunarium est la clé du succès car vous en consommez lors de chacun de vos déplacements, et il vous en faut une quantité importante pour partir sur la Lune avec votre fusée afin de détruire les installations nazies. Les puristes peuvent arguer que Rocket Ranger ne relève pas véritablement de l'arcade/aventure, mais un genre ne doit pas être figé et ce programme apporte une ouverture intéressante.

Les jeux d'aventure/action
Rocket Ranger

Dans La Légende De Zelda, la grande richesse de l'action ne se fait pas au détriment des énigmes. Il y a tellement de salles secrètes et de passages dissimulés que l'on peut jouer très longtemps et faire encore des découvertes lors de la partie suivante. Il faut également visiter toutes les cavernes, qui abritent souvent des marchands, pour y acheter bon nombre d'objets utiles en prenant garde aux prix, qui varient d'un endroit à l'autre. L'une des particularités de cette aventure est qu'elle n'est absolument pas linéaire : vous avez la latitude de vous rendre à n'importe quel endroit quand vous le désirez. Cela vous procure une grande liberté d'action.

Toutefois, il est préférable d'explorer les souterrains dans l'ordre car vous aurez besoin d'armes puissantes et de réserves d'énergie supplémentaires pour triompher des redoutables adversaires qui vous attendent dans les niveaux supérieurs. Zelda est un programme d'une incroyable richesse, qui donnera du fil à retordre aux amateurs d'énigmes les plus aguerris. Du reste, un livre de 100 pages, dans lequel on trouve de nombreuses solutions, a été publié aux États-Unis.

L'équilibre entre aventure et action

La principale qualité de ce type de programmes repose sur l'équilibre entre aventure et action qui doit être parfaite. Ce mélange délicat est satisfaisant dans ces quatre jeux, bien que Druid II et Last Ninia II privilégient quelque peu l'aventure au détriment de l'action, sans offrir toutefois un trop grand déséquilibre. En revanche, les deux autres programmes de ce comparatif sont irréprochables à cet égard.

Action et stratégie sont totalement imbriqués dans Rochet Ranger. Ces deux aspects sont indissociables et il est indispensable de gagner sur les deux tableaux si l'on veut mener à bien cette mission. Quels que soient vos succès, si vous privilégiez l'action, vous ne parviendrez pas à empêcher les nazis de dominer le monde. Vous pouvez échouer dans une scène d'action sans que la partie se termine pour autant, mais cela aura souvent pour effet d'accélérer la progression de vos ennemis. En revanche, si vous passez trop de temps à diriger vos espions à partir de la base, vos chefs vous limogeront pour lâcheté devant l'ennemi. Vous n'avez donc pas le choix : il faut gagner sur tous les plans et alterner les missions et les phases stratégiques.

Aventure et action sont également intimement liés dans La Légende De Zelda. Pour vaincre vos adversaires, il est important de découvrir les salles secrètes qui renferment des armes. Vous y rencontrerez également des hommes qui vous donneront de précieux renseignements concernant la meilleure tactique, ou les armes à employer, pour combattre les monstres qui gardent les pièces de la Triforce. A l'inverse, vous devrez triompher dans bien des combats avant de pouvoir accéder à ces salles. Le parfait équilibre entre les deux composantes de ce programme contribue pour beaucoup à sa réussite.

Les jeux d'aventure/action
La Légende De Zelda

Qualité graphique

Ces quatre programmes bénéficient, en outre, d'une excellente réalisation graphique. Sur ce plan, ce sont Rocker Ranger et Last Ninja II qui l'emportent nettement. La réalisation du premier est éblouissante. Quant à Last Ninja II, toutes les versions sont réussies, avec un net avantage pour celle du C64 qui est très colorée.

Druid II est également réussi sur tous formats, mais les graphismes de La Légende De Zelda supportent mal la comparaison avec ceux des autres programmes de ce comparatif. Cela est dû aux limitations de la console, mais il faut reconnaître que ce jeu est tellement envoûtant qu'on oublie très vite cette faiblesse. Mais alors qu'il est très facile de prévoir une sauvegarde sur un ordinateur, il est surprenant de constater que Zelda est le seul programme de notre sélection à disposer de cette facilité. Dans ce cas, l'opération est indispensable car, compte tenu de la richesse de ce programme, il est totalement impossible de le terminer dans la continuité. Cette sauvegarde, qui s'effectue uniquement lorsque vous mourez, s'accompagne d'une option continue qui permet de recommencer la partie en conservant les objets qui sont en votre possession.

Ces quatre programmes sont excellents, mais La Légende De Zelda l'emporte sur tous les plans, à l'exception du graphisme. Son incroyable richesse en fait le chef-d'oeuvre du genre. La réalisation d'un tel monument a dû nécessiter un travail considérable. Mais il faut reconnaître que le succès de la console Nintendo aux États-Unis et au Japon permet de réaliser des ventes bien plus importantes que sur tout autre format et Zelda s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Aussi, les Japonais, qui sont les maîtres en ce domaine, ont-ils la possibilité d'affecter une importante équipe de programmeurs pendant le temps nécessaire sur un projet de cette envergure.

C'est un jeu d'une extraordinaire diversité : il faut plus d'une centaine d'heures pour en venir à bout et, si vous y parvenez, vous avez alors accès à une nouvelle aventure dans laquelle tout est différent. Toutefois, cela est frustrant pour les joueurs qui ne disposent pas de cette console, car Nintendo garde jalousement les droits de Zelda et l'on ne peut guère espérer une conversion sur tout autre format.

Dans un autre registre, Rocket Ranger est également une grande réussite qui l'emporte sur ces rivaux sur le plan du graphisme et de l'originalité. L'arcade/aventure a un bel avenir.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]