Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 07:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Pawel Filipczak
(Entrevue réalisée par Fabio Trotta et extraite de No Risc No Fun - avril 2001)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, Fabio Trotta s'est entretenu avec Pawel Filipczak, le programmeur de TaskiSMS et StreAmi. Voyons ce que l'on peut attendre de lui pour l'avenir.

- Salut Pawel, depuis combien de temps êtes-vous un utilisateur d'Amiga ?

Salut. Je suis amigaïste depuis une dizaine d'années. Mon premier Amiga a été un A500 (avec quelques périphériques supplémentaires), puis un A1200 qui je possède encore maintenant. Dernièrement, j'ai acheté un A3000T, qui attend quelques extensions.

- Pourquoi avoir choisi l'Amiga, et non pas le Mac ou le PC ?

Difficile à dire. C'est probablement à cause des jeux. Il y a dix, beaucoup de gens ici en Pologne avaient un Amiga et de nombreux programmes étaient disponibles (la plupart étant des jeux). Et rappelez-vous qu'il y a dix ans en Pologne vous pouviez copier ce que vous vouliez et de façon légale. A partir de là, j'ai donc utilisé tous ces programmes.

Je n'ai pas acheté de PC car je n'ai ni vu de jeux suffisamment attractifs (à part les simulateurs) ni de programmes sensés. Word sous DOS n'était pas attractif pour moi. Et je n'ai pas acheté non plus de Mac car ce type d'ordinateur n'était tout simplement pas disponible en Pologne et était très coûteux. De plus, Mac OS est trop "enfantin" pour moi (cela me fait penser aux briques Lego/Duplo :)).

- Quelle machine utilisez-vous ?

C'est un A1200T, avec Blizzard 68040/40 MHz, SCSI, 64 Mo de mémoire, un Mediator avec carte Voodoo3 et Ethernet, graveur de CD Yamaha en SCSI, contrôleur FastATA 2, disque dur 30 Go (IBM), lecteur CD x40, scanner Mustek, souris PS2 et écran Sony Trinitron 21".

J'utilise aussi parfois (pour les tests) un A3000T avec 68030/25 MHz, 4 Mo de mémoire, ECS (trop fort !), disque dur 1 Go en SCSI et écran Eizo 14".

- Quelles sont vos activités favorites, lorsque vous ne programmez pas ?

Beaucoup de choses. Mon passe-temps favori après l'Amiga est la restauration de voitures anciennes. J'ai actuellement une Trabant 601 (jetez un oeil sur trabant.taski.com.pl) et une Trabant 1.1 avec moteur Volkswagen que je prévois de rénover, repeindre, personnaliser, etc. durant les vacances. Quand j'aurais fini ça, je pense acheter une Trabant P50 ou P70 (quelqu'un en a-t-il une à vendre ?) ou bien une Wartburg 311 (années 1956-66). J'aime bien les vieilles voitures allemandes :). Et à part tout cela, j'aime les filles et la bière. :)

- Quels sont vos jeux Amiga préférés ?

Actuellement, c'est dynAMIte. Les autres sont 1869, Settlers, Benefactor, et les jeux d'aventure comme Beneath A Steel Sky.

- Depuis combien d'années programmez-vous ?

Euh... je ne me rappelle plus. Mon premier langage de programmation fut AMOS, puis AMOS Pro, et après ça Blitz Basic 2, et à présent je programme en C (j'utilise GnuC).

- Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets actuels ?

Je continue de travailler sur TaskiSMS. J'essaie d'éliminer tous les bogues et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Actuellement, par exemple, je veux ajouter la fonction de glisser et déposer des messages aux répertoires. Dans mes temps libres, je travaille aussi sur StreAmi : je suis en train de résoudre les problèmes d'affichage du titre qui est en train d'être joué.

- Quels sont vos futurs projets ? Quelles plates-formes souhaitez-vous soutenir ?

Je projette d'écrire quelques pilotes pour le Mediator et le Prometheus. Je veux également acheter la carte mère de bPlan et l'utiliser avec MorphOS car il s'agit, pour moi, de la meilleure solution. Ce qui est très important pour moi est la facilité de porter un programme 68k en code PowerPC sous MorphOS.

- Comment se porte le marché Amiga en Pologne ?

Malheureusement, il est de plus en plus petit. Beaucoup de personnes ont vendu leur Amiga et acheté un PC. Et cela est très facile à expliquer au vu des nouveaux jeux présents sur PC. Mais les gens qui n'ont pas encore revendu leur Amiga ne le feront sans doute jamais. En Pologne, nous avons quelques fabricants de matériel. Les plus célèbres d'entre eux sont Elbox et Matay. Nous avons aussi des distributeurs de logiciels et matériels, mais les nouveaux jeux ne sont disponibles que via Matay.

- Quel est votre avis sur la situation actuelle de l'Amiga ?

Je n'ai aucun avis particulier. Mais au regard des annonces faites sur mes programmes, je constate une baisse du nombre d'utilisateurs. Il y a six mois, il m'était impossible de répondre à tous les courriers électroniques que je recevais. Maintenant, je peux.

- Croyez-vous aux nouveaux projets d'Amiga Inc. ? Est-on sur la bonne voie ?

Non. Je suis complètement perdu. Je ne lis plus, à présent, les informations émanant d'Amiga Inc. qui sont diffusées sur les sites d'actualité. Je ne sais vraiment pas ce qu'ils veulent faire et je ne fais plus attention à cela. S'ils font vraiment quelque chose de révolutionnaire, alors je l'achèterais et j'écrirais des programmes pour, mais pour l'heure, je ne suis pas intéressé par ce qu'ils font.

Est-on sur la bonne voie ? Je n'en ai aucune idée. Je ne suis pas un spécialiste commercial. Je m'abstiens donc de répondre. Si quelque chose apparaît et gagne une petite popularité, alors je commencerais à y réfléchir.

- Avez-vous un commentaire pour la communauté ?

Prenez soin de vous. J'espère que mes programmes vous sont utiles et vous font passer des moments agréables sur votre Amiga.

--------------------

Merci pour le temps que vous nous avez accordé et bonne chance pour les futures versions de TaskiSMS et pour tes autres projets. Vous pouvez contacter Pawel "Taski" Filipczak sur www.taski.com.pl.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]