Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 10 septembre 2026 - 18:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Rune Gram Madsen (Promax de Kefrens)
(Entrevue réalisée par Chester et extraite de ZINE - janvier 1991)


Promax du groupe Kefrens a été questionné par Chester du groupe Brainstorm.

- Promax, votre nom est très connu et vous avez grimpé dans les différents classements principalement grâce à votre participation dans la Megademo #8 de Kefrens, la meilleure mégadémo de l'année 1990. Quels sont vos nouveaux projets pour devenir encore plus célèbre ? Ou bien la gloire ne vous intéresse-t-elle pas ?

La recherche constante de la gloire. J'admets que cette recherche a pris un tournant. Le plaisir de produire constamment des démos s'estompe. Ce n'est pas que je n'aime pas les démos, mais le manque de bonnes idées m'a fait prendre d'autres directions. Bien sûr, tout le monde veut devenir quelqu'un. Je veux juste faire ce que j'aime faire. Si cela me permet d'être plus connu, c'est bien, mais ce n'est pas mon objectif principal.

Megademo #8
Megademo #8 de Kefrens

- Votre groupe, Kefrens, a également remporté le concours de démos l'année dernière. Mais j'ai l'impression que vous êtes maintenant devenu très paresseux au sein du groupe, non ?

Si mon travail dans le groupe consiste à programmer des démos, la réponse est : oui, très paresseux. Mais pour autant que je sache, tout le monde dans la scène sait que j'ai également programmé ASM-One. Donc, au lieu de me faire connaître en produisant des démos, je fais autre chose. De cette manière, je pense toujours que les autres membres du groupe bénéficient de mes connaissances.

- Êtes-vous toujours intéressé par le développement de Kefrens ?

Je suis intéressé, mais pas en tant que groupe de déplombeurs (nous n'avons jamais été des déplombeurs) et pas tellement en tant que groupe de démos, plus comme un groupe de programmeurs productifs, de musiciens, etc. Si un gars programme une démo, très bien. S'il programme un jeu, très bien. Ou tout ce qui montre la qualité du groupe.

- En ce moment, vous travaillez sur votre assembleur. Sera-t-il vendu à des professionnels ? Et si oui, avez-vous déjà choisi l'éditeur du logiciel ?

J'ai commencé à le programmer vers le mois de juin 1990. À cette époque, j'avais déjà programmé la majeure partie de l'éditeur, je n'avais donc besoin que de l'assembleur, du moniteur et du débogueur. Alors que j'avais presque tout programmé, à part le moniteur, j'ai fait un voyage en Allemagne où j'ai rendu visite à Florian (Delta/RSI) et Willi (Factor 5). Chez Achim (Factor 5), un homme d'AmigaDOS/DMV est venu et a questionné tous les gars de Factor 5. Ensuite, je lui ai montré une version test d'ASM-One, il était intéressé, c'était à la mi-septembre 1990. Environ un mois plus tard, nous avons rédigé le contrat lors d'une visite à la société DMV. Le programme a été pré-vendu au salon Amiga de Cologne. Une mise à jour d'ASM-One V1.01 sera publiée vers Noël avec un manuel en allemand ou en anglais.

ASM-One
ASM-One

- Avez-vous déjà pensé à développer un jeu ?

Plusieurs fois. J'ai même commencé, c'était très très amusant (pendant une demi-heure). Encore une fois, comme pour les démos, ce sont les idées qui comptent. Bien sûr, je pourrais développer un jeu du style "tirez sur tout le monde et mourrez", mais je tomberais à la renverse parce que je m'ennuierais. J'aime le jeu Lemmings, j'achèterai l'original quand il arrivera en février. Si quelqu'un a une bonne idée comme celle-ci, qu'il m'appelle et que je la programme (mon téléphone 45 42 27 39 39).

- Alors, que pensez-vous de la vente de logiciels piratés ?

Je déteste tous ceux qui essaient illégalement de gagner de l'argent sur les propriétés d'autrui.

La plupart des échangeurs font des choses qui ressemblent à du commerce (je veux dire qu'ils échangent trop vite). Si vous étiez un développeur qui a travaillé nuit et jour pendant un semestre ou plus, ne serait-il pas agréable de gagner un peu d'argent, juste assez pour acheter des cadeaux de Noël à vos amis et peut-être, si le manuel n'a pas été numérisé en fichier ASCII, un petit cadeau pour vous-même. Ce n'est pas une grande entreprise à qui vous volez l'argent, ce sont vos amis, ce sont des gars comme vous.

- Donc, Kefrens était illégal, quand même. Cela signifie vendre des choses, déplomber ou réaliser des modes triche pour les jeux.

Je n'ai jamais voulu que le groupe prenne cette direction. Nous n'avons fait que très peu dans ces directions.

- Que pensez-vous du fait que de plus en plus de programmeurs d'élite de la scène travaillent sur des jeux ou d'autres produits destinés à être vendus à des professionnels ? Cela va-t-il détruire la scène démo ?

Non, absolument pas. Les nouveaux programmeurs ont une chance de faire une bonne démo et de se faire connaître comme un bon programmeur de démo. En tant que programmeur, vous devez sentir que ce que vous faites vous apporte quelque chose. Lorsque vous réalisez des démos, vous ne gagnez pas d'argent (pas d'argent pour acheter des cadeaux de Noël) et les gens vous demandent constamment "Pourquoi ne programmez-vous pas une démo ? Ou un jeu ? Ou quelque chose d'utile ?". Personne ne semble comprendre la beauté d'une bonne démo.

Mais il y a une mauvaise chose à dire sur la programmation des jeux : 95% des personnes qui commencent à travailler sur un jeu ne le terminent jamais. Je pense que beaucoup commencent parce que les gens leur demandent pourquoi ils ne le font pas.

- Revenons à votre groupe. Avez-vous fondé Kefrens ?

Non, c'était Metallion, Razmo et Mellica. Je suis désolé de le dire, mais il ne reste plus que le bon Metallion.

- Au fait, y a-t-il une histoire à propos du nom du groupe ?

Ce n'est pas une histoire très drôle, mais Razmo aime beaucoup les choses bizarres comme l'Égypte et ses pyramides. Un vieux monsieur (pas un membre de Kefrens pour autant que je sache) est mort il y a quelques milliers d'années, et les gens l'aimaient tellement qu'ils ont construit une grande pyramide pour l'honorer. C'est très joli ! (un échangeur doit avoir le même sentiment si ses 10 000 contacts de copie construisent une boîte de disquettes de 100 mètres de haut et la remplissent de disquettes Maxell DSHD). Bon, le nom de ce mec était Kefren, donc maintenant vous pouvez deviner le reste.

- Et comment le groupe Kefrens s'est-il développé dans la scène ? Racontez-nous l'histoire de votre groupe...

Laissez-moi réfléchir. En 1987, Metallion, Razmo et Mellica se sont rencontrés et ont formé un groupe appelé "TSP" (The Starlight Project). Ils ont fait quelques démos à la pointe de la technologie avec des barres Copper, etc. Durant l'été 1988, ils ont renommé le groupe en "Kefrens". Les quatre premiers mégadémos étaient très bonnes avec un chargeur CLI, etc., un peu comme les disquettes de démos de nos jours. Je les ai rencontrés à un rassemblement d'Hexagon quelques mois avant Noël 1988. A cette époque, j'étais dans Atomic Team (ccooooollll !).

Le reste est comme vous le savez. D'abord une mégadémo, puis une autre et enfin une nouvelle mégadémo. Jusqu'au numéro 8. Nous avons sorti notre version améliorée du Seka lors du rassemblement Upfront X-Mas Party 1989. La mégadémo 8 a été produite entre Noël et la mi-février lors de notre propre rassemblement, du moins mes parties. Après notre propre rassemblement : ...Keftales... Den gik sku ned... (traduction : merde, c'est tombé !) Mr.Munk... 1991...

- Où en est la Kefrens Megademo #9 ?

Là où elle devrait être... dans mon [censuré] (c'est pour ça que je dois utiliser du papier toilette double face).

- Et maintenant, quelque chose pour faire du remplissage. Dites-nous ce que vous préférez :

Programmeurs

Florian S., Achim M., Holger S., Michael N., Tommi V... Ce sont tous des gars sympathiques.

Graphistes

Jakob A., Kent J., Ireneus B. La liste est longue.

Musiciens

Stefan J., Jesper Kyd, Romeo Knight (désolé, je ne connais pas son nom).

Groupes de démos

RSI, K.F.RENSdyr, TLC, WildCopper, Scoopex (Schwlayfer).

Groupes de déplombeurs

The Light Circle, Danish Crackers... (du bon vieux temps).

Jeux

Lemmings, Paradroid (sur C64), Giana Sisters.

Utilitaires

CED, DiskMaster, ASM-One (ups !?).

Magazines

ZINE, 4th Dimension.

- Vous vivez au Danemark, et le Danemark est très populaire pour ses grandes conférences et ses rassemblements Amiga. Participez-vous-y aussi ?

Oui, j'ai participé à presque toutes les bonnes conférences, sauf à la Bamiga Sector One Party en hiver 1989 (j'étais en vacances d'hiver, mais la neige n'est pas venue, attention c'était un voyage dans votre put... de pays).

- La Suisse, le pays des producteurs laitiers ! Avez-vous participé au dernier rassemblement de Dexion ?

Maintenant, après le rassemblement (30 décembre 1990). Oui, j'ai participé à ce rassemblement.

- Super, quelle est votre opinion sur celui-ci et que pensez-vous des productions qui y sont sorties ?

C'était énorme, je dois dire. Mais peut-être que je vieillis, mais je pense qu'une partie du vieil esprit a disparu. Certains anciens étaient là, mais peu d'entre eux travaillaient sur de nouvelles productions. La plupart des participants étaient des enfants qui utilisaient en permanence X-Copy ou une manette. Les installations pour dormir n'étaient pas bonnes, très froides ou très bruyantes. Il y avait des gens sympathiques, mais il semble que la plupart d'entre eux étaient intéressés par l'alcool. Parmi les gars qui valent la peine d'être mentionnés, il y a : Delta, Slayer, Amiga Industries, Celebrandil, tous les groupes danois connus. Je n'ai pas rencontré : Tec, Orlando, AmiCom (probablement parce qu'ils n'étaient pas présents).

- Aimez-vous la scène danoise ?

En grande partie, mais il y a peut-être trop d'enfants. Il y a aussi trop de gars qui font de l'échange comme mode de vie.

- Kefrens est-il un groupe 100% danois ou avez-vous des sections dans d'autres pays ?

Non, nous n'avons pas d'autres sections, parce que nous aimons l'amitié, et nous pensons qu'il est préférable que tous les gars vivent dans le même pays afin que tout le monde ait assez d'argent pour s'appeler et se rendre visite de temps en temps.

- C'est l'hiver ici et beaucoup de gens vont skier. Mais je pense qu'il n'y a pas de possibilité de faire du ski au Danemark, non ?

Il y a quelques années, c'était possible, mais pas ces dernières années. J'ai trois paires de skis, la première paire date de mes 9 ans. Elles sont rouges et blanches, je pense que le texte indique "Turbo 120" ou "Sport 120". En d'autres termes, j'ai essayé de skier un grand nombre de fois. Autrefois, c'était l'un de mes principaux passe-temps hivernaux, même si je ne suis pas très doué.

- Aimez-vous le froid ? Combien de degrés fait-il actuellement à l'extérieur ?

En ce moment (17 décembre 1990, 16:55), je suis rentré du lycée il y a quelques heures, après avoir passé un examen de quatre heures en informatique théorique, j'ai un peu mal à la tête, j'ai rencontré une fille aux cheveux bruns sur le chemin du retour dans le train, elle a l'air de transpirer, mais j'étais trop fatigué. J'ai froid aux pieds, il fait nuit dehors, mes chaussures sont sur mon lit, mon réveil est programmé pour sonner à 6h35. J'écris ce texte dans l'éditeur de mon propre assembleur ASM-One, encore un mal de tête. Retour à la réalité. Non, 4 degrés.

- Allez-vous vous rendre à d'autres rassemblements à l'avenir ? Par exemple, la conférence d'été de Silents/Crionics au Danemark ou la conférence d'été de Phenomena/Razor 1911 en Suède ? Nous pourrions peut-être vous y rencontrer...

Rencontrons-nous, j'aime les rassemblements agréables, essayez de faire en sorte qu'Orlando et tous les autres membres de votre groupe soient présents. Si vous rencontrez AmiCom, faites-le venir aussi.

- Nous viendrons ! En attendant... bonne chance pour vos prochains travaux en programmation en 1991 et merci beaucoup pour cette entrevue.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]