Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 février 2018 - 12:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Remplacement du HxC SD par un Gotek HxC sur Amiga 600
(Article écrit par Marios Filos et extrait de www.mfilos.com - mai 2016)


Note : traduction par David Brunet.

Salut mes amis.

Il y a quelques mois (et je n'ai toujours pas trouvé la raison), mon émulateur de lecteur de disquette HxC SD interne a cessé de fonctionner. L'écran LCD ne fonctionnait plus et l'avertisseur sonore n'émettait aucun son.

Après avoir tout enlevé, j'ai réalisé un test de continuité sur toute la carte (en la comparant avec un autre HxC SD en ma possession) mais je n'ai rien trouvé qui clochait. Le HxC SD est bien sous tension mais quelque chose le court-circuite et cause des problèmes. Je n'ai malheureusement pas assez de motivation actuellement pour investiguer davantage.

Mais après avoir vu l'adaptation du firmware du Gotek et du HxC par Jean-François Del Nero, j'ai décidé de faire un essai. :)

J'ai donc commandé deux Gotek (un autre émulateur de lecteur de disquette), un en noir l'autre en gris. Et après avoir obtenu une licence HxC de la part de Jean-François Del Nero, j'ai flashé les deux Gotek en remplaçant l'ancien firmware Cortex.

Gotek HxC A600

J'ai attaché au Gotek un écran LCD de 16x2 (taille normale) et un bouton supplémentaire pour voir si ce firmware fonctionnait comme prévu. Le contrôleur I2C supplémentaire que j'ai acquis sur eBay fonctionne très bien.

Gotek HxC A600

Afin de faire un essai sur un mini écran LCD, j'ai dû brancher précautionneusement des câbles de l'IC2 à un connecteur ruban (c'est un travail contraignant mais quelqu'un doit le faire). Après un bon moment passé à souder, le travail est enfin terminé !

Gotek HxC A600

A présent, nous allons modifier le boîtier du Gotek. Tout d'abord, mon cher ami Dremel a été utilisé pour enlever le fascia avant du boîtier...

Gotek HxC A600

Ensuite, j'ai tout enlevé et le Gotek a été aminci afin qu'un lecteur de disquette fin puisse y être placé au-dessus.

Gotek HxC A600

Après, deux capuchons ont été placés sur le côté, et les deux connecteurs à broches à l'avant de la carte ont été retirés. J'ai aussi retiré le port USB et les deux boutons présents à l'arrière. La bonne nouvelle, c'est que tout fonctionne encore bien ! Vous pouvez voir que c'est bien plus mince maintenant. :)

Gotek HxC A600

Gotek HxC A600

J'ai également effectué une modification au niveau de l'avertisseur sonore et je l'ai recollé aux côtés des autres composants. Le lecteur a aussi été placé avec soin au-dessus de la carte, après de nombreux tests et mesures sur un vrai Amiga. J'ai également branché l'adaptateur pour double lecteur dans la meilleure position que je pouvais.

Gotek HxC A600

Sur cette vue détaillée, vous pouvez voir dans le coin supérieur gauche du boîtier, une coupe que j'ai réalisée avec le Dremel afin de mettre l'avertisseur sonore le plus loin possible (avec son transistor). J'ai également un peu usé du Dremel sur l'avertisseur sonore afin que le moteur supérieur du lecteur de disquette soit aussi le plus à l'arrière possible.

Gotek HxC A600

Voici la face avant avec le port USB repositionné afin de s'adapter à la coupe sur la coque supérieure de l'A600 (là où le bouton d'éjection était placé).

Gotek HxC A600

Ici, vous pouvez voir le dessous de cette bidouille (le câble passant en dessous est pour les boutons du HxC : Suivant, Précédent, Entrée) qui sera positionné sur la coque de l'A600 afin de disposer d'un connecteur pour enlever le lecteur quand je le désire. L'adaptateur double lecteur à l'arrière est fixé par de la colle forte et de solides plastiques.

Gotek HxC A600

Voici à présent une vue de cette bidouille pour l'intérieur de l'Amiga 600, ainsi que mes autres modifications.

Vous pouvez notamment y voir le remplacement de ma carte USB Subway par une RapidRoad. Oui, vous avez bien vu : je n'utilise pas le mini-connecteur du port horloge de l'A604n car il n'a pas été facile de l'installer avec le lecteur de disquette, et il était également trop proche du connecteur HDMI de la Vampire V2.

Le câble personnalisé du port horloge a été dénudé et arrondi afin de placer la carte RapidRoad dans une position un peu plus droite dans le boîtier. Tout fonctionne bien maintenant et on a même de la place pour le connecteur HDMI !

Gotek HxC A600

Voilà, je referme le boîtier. Tout fonctionne comme prévu ! Ouf \o/

Gotek HxC A600

En bonus, une capture d'écran de mon A600 fonctionnant avec la dernière version du noyau SILVER5 de la carte Vampire V2, dans une résolution de 1360x768. Génial !

Gotek HxC A600



[Retour en haut] / [Retour aux articles]