Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 00:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hu-Go !
(Article écrit par David Brunet - septembre 2005)


La PC Engine (connue aussi sous le nom de TurboGrafx16) ne fut pas très populaire en France, et pour cause, elle n'a jamais été importée officiellement. Aujourd'hui, l'émulateur Hu-Go va permettre de découvrir ou redécouvrir une console très charmante.

Créée par NEC et sortie en 1988 au Japon et aux États-Unis, on considère la PC Engine comme la console 8 bits la plus puissante. Elle est équipée d'un lecteur de CD, d'un circuit graphique 16 bits, d'un processeur Hu6280 cadencé à 4 MHz et d'un processeur sonore 6 voix stéréo sur 8 octaves. Elle peut afficher une résolution de 256x216 en 64 couleurs (parmi une palette de 512).

La ludothèque de la machine dépasse les 1000 jeux, que se soit sur Hu-card ou sur CD. Un grand nombre de ces jeux ne sont plus disponibles, il faut donc visiter les sites d'achats d'occasion pour en dénicher quelques-uns.

Hu-Go !

Hu-Go est donc un émulateur PC Engine. Il a été originellement développé sur Linux et Windows (www.zeograd.com/) et on doit le portage sur MorphOS à Kelly Samel : members.shaw.ca/realstar/hugo/hugoindex.html. Notez que Hu-Go ne permet pas l'émulation des jeux Supergraphx (la version améliorée de la PC Engine).

Avant de lancer Hu-Go, placez vos ROM dans le répertoire "roms". L'émulateur dispose d'une interface de lancement (voir ci-dessus). Elle est extrêmement simple. Les options se résument à l'affichage dans une fenêtre ou dans un écran, l'utilisation de l'overlay et le réglage du volume sonore. Le bouton "Select" permet de choisir une ROM et le bouton "Run" lance le jeu sélectionné.

Hu-Go ! Hu-Go !

La résolution d'origine de la PC Engine (256x216) est vraiment petite par rapport aux dimensions de nos bureaux actuels. De ce fait, la fenêtre de jeu est toute petite. L'agrandissement grâce à l'overlay permet de gruger et de disposer d'une taille de fenêtre plus confortable sans trop de perte de qualité graphique. Pour jouer, Hu-Go gère le clavier ainsi que la manette USB et gameport.

La compatibilité semble bonne, surtout avec les ROM. Les quelques CD essayés fonctionnent aussi : vous devez, pour ce faire, disposer du fichier "SysCard30.pce" pour les lancer. L'utilisation d'images ISO est aussi possible, mais vous ne pourrez plus entendre les musiques CDDA. Donc, pour les ISO, vous serez amené à utiliser un fichier HCD qui est une représentation du contenu d'un disque PC Engine. Pour plus d'informations sur l'utilisation de fichiers HCD/ISO, lisez le fichier "CD-Rom_Guide.txt".

L'émulation n'est pas parfaite, on trouve de temps à autre des jeux avec les graphismes tronqués ou la bande son qui grésille (dans Turrican par exemple). Par contre, aucun souci au niveau vitesse, pas un seul jeu ne rame ou montre de ralentissements.

Hu-Go ! Hu-Go !

Chose marrante, quand on quitte un jeu, la partie est automatiquement sauvée. On peut donc relancer le jeu et la partie redémarrera instantanément, sans passer par l'intro ou le menu du jeu.

La sensation d'être devant une vraie PC Engine est bien présente, ce qui est naturellement le but de cet émulateur. Il manque en fait les vraies manettes PC Engine pour être totalement immergé. Les quelques bogues graphiques et sonores rencontrés ne décourageront pas les fanas de PC Engine qui utiliseront avec plaisir Hu-Go sur MorphOS.

Nom : Hu-Go.
Auteur : Zeograd.
Genre : émulateur de PC Engine / Turbografx16.
Date : 2005.
Configuration minimale : MorphOS 1.x, un PowerPC pas trop lent.
Licence : freeware.
Téléchargement : members.shaw.ca/realstar/hugo/hugoindex.html.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]