Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 05 avril 2020 - 22:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de GnGeoNG 0.8.1
(Article écrit par Michael Hayler et extrait de amigax5000.blog - février 2018)


Note : traduction par David Brunet.

La Neo Geo

J'ai récemment eu la chance d'assister à la Play Expo de Blackpool, qui est une série d'événements qui ont lieu tous les deux ou trois mois au Royaume-Uni et qui s'adressent à la communauté du jeu rétro. L'un des principaux attraits de ces événements, outre la possibilité de jouer gratuitement à toutes sortes de consoles et de bornes d'arcade, est la possibilité de visiter une bourse des transactions où vous pouvez trouver du matériel rare ou manquant à ajouter à vos collections de jeux rétro.

J'ai été tenté dans cette salle des transactions par cette console Neo Geo CD que le détaillant en ligne Console Passion avait mis en vente pour 250 £, avec sa boîte et son manuel. Ayant toujours été intéressé par la Neo Geo mais plutôt rebuté par le coût de cette console et de ses cartouches, j'ai pensé que l'achat de sa variante Neo Geo CD serait un bon ajout à ma collection et serait un moyen économique afin de vraiment entrer dans la scène Neo Geo. Elle est arrivée chez moi dans sa boîte et en très bon état, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Et sans compter que les CD eux-mêmes sont beaucoup moins chers à collectionner que les cartouches qui peuvent coûter des centaines de livres chacune.

Neo Geo CD
Neo Geo CD

Le modèle que j'ai choisi est une version japonaise NTSC qui nécessitait l'utilisation d'un convertisseur/dégradeur, et c'est l'un des premiers modèles originaux sortis en 1995. Il est également livré avec deux manettes assez chouettes qui ont un bâton de pouce vraiment sympathique et sont très confortables à utiliser. La manette CD32 aurait certainement pu bénéficier de cette disposition beaucoup plus agréable.

Manette Neo Geo
Manette Neo Geo

GnGeoNG

Mais que faire si vous avez des difficultés à trouver une de ces consoles ou ses jeux sortis sur CD ? Au Royaume-Uni du moins, les Neo Geo version cartouche et CD étaient assez obscurs et, à moins d'être un spécialiste des jeux importés du Japon dans les années 1990, il y a de fortes chances que vous n'en ayez jamais vu une, et encore moins eu la chance de jouer à sa ludothèque. La bonne nouvelle est qu'AmigaOS 4.1 vient à la rescousse une fois de plus avec l'opportunité de tester ce super système via GnGeoNG (version 0.8.1) qui est un émulateur pour l'Arcade Entertainment System (AES), l'autre nom de la Neo Geo à base de cartouche.

GnGeoNG a été porté sur AmigaOS 4.1 par Hugues Nouvel en 2011 et peut être téléchargé depuis OS4Depot.net. Cet émulateur propose une interface graphique nommée GnGeoNG-GUI.

La prochaine étape consiste à traquer quelques fichiers BIOS pour lesquels il faudra sans doute appeler M. Google ou M. Bing à la rescousse. Vous devrez vous assurer de télécharger les fichiers pour la Neo Geo version cartouche, car cet émulateur n'est pas compatible avec la version CD.

Une fois vos fichiers BIOS récupérés, vous devrez les placer dans le dossier "BIOS". Cela permettra à l'émulateur de prendre en compte toutes les configurations possibles du système.

Les jeux doivent être placés dans le répertoire "Roms", mais vous devrez vous assurer ici que vos ROM ne soient pas décompressées car le programme GnGeoNG les dézippera automatiquement quand il s'agira de charger les ROM des jeux. Encore une fois, assurez-vous d'avoir les ROM de la version cartouche et non pas de la version ISO/CD.

Ensuite, lancez le programme et sélectionnez l'option GnGeoNG-GUI : je peux voir ici que l'émulateur reconnaît ma manette et ouvre GnGeoNG en mode fenêtré.

GnGeoNG

Il est temps de modifier quelques réglages ici. Naturellement, nous aimerions un affichage plein écran et ici je trouve que le mieux est d'agrandir l'écran 2,75 fois celui de l'original pour qu'il remplisse le plus possible l'écran et donne une expérience plus authentique. Sur ma configuration réelle, une Neo Geo CD sur un écran LED moderne, il y a une sortie Péritel RGB qui donne un plein écran fantastique et coloré : c'est donc ce que je voudrais recréer ici avec l'émulateur. L'échantillonnage sonore peut être réglé sur 44100 Hz. En dessous, c'est la dernière option permettant de sauvegarder votre configuration, elle sera donc utilisée à chaque démarrage de l'émulateur.

GnGeoNG

Sauvegardons donc les réglages et retournons à l'écran principal. Sélectionnez "Load Game" (charger un jeu) et une liste est alors affichée, comportant les jeux qui sont stockés dans votre répertoire "Roms".

GnGeoNG

Essais de quelques jeux

La Neo Geo étant à l'origine une machine d'arcade, elle dispose donc d'une ludothèque qui se compose principalement de jeux de combat et de jeux d'action qui utilisent frénétiquement les boutons de la manette, et qui sont conçus pour plaire aux amateurs de jeux d'arcade qui veulent juste évacuer leur frustration sur une borne d'arcade. Bien que je ne vous recommande pas de faire la même chose avec vos belles machines Amiga, la réalité est que vous allez bien rencontrer un certain nombre de jeux d'arcade qui vont sans doute infliger quelques dégâts à vos manettes. Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, la Neo Geo est le berceau de nombreux classiques de SNK tels que la série des Metal Slug, King Of Fighters, Samurai Spirits/Shodown et SNK vs Capcom. La console ne se limite cependant pas aux titres de SNK, elle dispose aussi de conversions d'Aero Fighters 2 et 3, Puzzle Bobble et Double Dragon.

Je sélectionne Metal Slug 2, et j'attends quelques secondes que le jeu se charge : le logo GnGeoNG, en bas à droite, se remplit de couleur progressivement jusqu'à la fin du chargement. La plupart des jeux ont tendance à se charger en 10 secondes environ. L'émulateur affiche alors l'écran de bienvenue de la Neo Geo.

GnGeoNG

La région et la version du BIOS utilisé sont également affichées.

GnGeoNG
GnGeoNG

J'arrive enfin à l'écran titre du jeu.

GnGeoNG

La première chose qui vous frappera, si vous n'avez jamais joué aux jeux Neo Geo, c'est l'éruption de couleurs et la qualité des graphismes. Et dire qu'il ne s'agit que d'une console 16 bits avec un processeur Motorola 68000 fonctionnant à 12 MHz et un Zilog Z80 8 bits cadencé à 4 MHz. Je pense que l'on peut dire que même les jeux Amiga AGA ont eu du mal à reproduire la qualité trouvée sur cette console.

Les lecteurs réguliers de mon blog auront remarqué que j'ai réalisé des captures d'écran avec des photos de mon moniteur. Ceci a été fait pour une bonne raison : une capture d'écran prise sur un ordinateur donne une impression tout à fait parfaite de l'apparence des jeux, mais bien sûr, vous, l'utilisateur final et le joueur, aurez un écran différent ou configuré différemment du mien, donc je pense qu'il est bon d'afficher une vue réaliste de ce que vous êtes susceptible de voir et de toutes les imperfections que vous êtes susceptible de voir. Mais pour être juste, il n'y a pas beaucoup d'imperfections car l'émulation est assez bonne ici.

Je vais lancer un de mes jeux de combat préférés, Samurai Shodown ou Samurai Spirits comme il est souvent appelé. J'aime toujours jouer avec le personnage Wan-Fu car il a quelque chose de plutôt menaçant avec son coupe-viande qui peut être utilisé pour infliger beaucoup de dégâts à vos adversaires.

GnGeoNG

J'ai toujours trouvé les combats entre les mêmes personnages très intéressants. J'avais joué à ce jeu à la fois sur la SNES et la 3DO, la 3DO étant une de mes versions préférées. Comment est la version Neo Geo en comparaison avec la version 3DO, sachant que c'est un système 16 bits ? Eh bien, la version Neo Geo est bien plus impressionnante que la 3DO et l'émulation comparée à la vraie console Neo Geo CD que je possède est également excellente.

Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux Neo Geo et un incontournable à télécharger.

GnGeoNG

Ensuite, j'ai essayé un autre jeu de combat du nom de Fatal Fury 3 qui, encore une fois, vaut vraiment la peine d'être joué. J'adore l'aspect "dessin animé" de ce jeu qui s'étend même à l'action principale.

Tout semble là aussi tellement coloré et fourmillant de détails. En ce qui concerne l'émulation, elle se compare très favorablement à la sortie vidéo de ma console Neo Geo CD que j'ai branchée à mon moniteur via une prise Péritel RGB.

Bien sûr, l'émulation vous donne l'occasion d'essayer des jeux dont vous n'avez peut-être jamais entendus parler ou auxquels vous n'avez jamais joués auparavant, dans ce cas je décide de charger Power Spikes 2. Ce titre est un jeu de Volley-ball futuriste qui n'est pas mauvais dans l'ensemble.

GnGeoNG

J'ai également testé Metal Slug. Il existe un portage spécifique AmigaOS 4 de ce jeu, mais je pense que cette version émulée Neo Geo fonctionne vraiment bien. J'ai lancé d'autres jeux comme Samurai Shodown, King Of Fighters 94 et Double Dragon 95, trois jeux de combat.

Bilan

Y a-t-il des inconvénients à utiliser cet émulateur ? Oui, la jolie manette Neo Geo livrée avec ma console ne peut malheureusement pas être utilisée car elle n'est pas compatible USB et elle dispose d'un port propriétaire spécial qui fait qu'on ne peut même pas l'utiliser avec un adaptateur. Je dois donc laisser cette jolie manette pour la vraie console. Toujours concernant les manettes, je recommanderais l'utilisation d'une manette Xeox de style Xbox plutôt qu'une Logitech F-310 de style Playstation car le bâton analogique est plus réactif sur la Xeox, mais cela est une préférence personnelle.

Pour beaucoup de fans de jeux rétro, posséder une console Neo Geo est considéré comme le Saint Graal bénéficiant d'un statut culte légendaire. Mais il est compréhensible que beaucoup de gens soient rebutés par le coût élevé de cette console et de la constitution d'une collection de jeux. Oui, la console CD que j'ai achetée est une option bien plus abordable, mais en fin de compte, cela reste une machine coûteuse à acquérir tant en termes de matériel que de bibliothèque logicielle. De plus, sa valeur ne fera qu'augmenter car peu d'unités ont été vendues en comparaison avec les consoles plus courantes. Sur nos Amiga, nous devrions nous estimer heureux et chanceux d'avoir un émulateur comme GnGeoNG qui vous aide à plonger dans le monde des jeux Neo Geo et surtout qui vous permet de profiter gratuitement de jeux d'arcade de qualité. Je vous suggère de l'essayer et de voir ce qu'il en est !

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien avec vos Amiga !

Nom : GnGeoNG 0.8.1.
Développeur : Mathieu Peponas. Adaptation Amiga : Hugues Nouvel.
Genre : émulateur Neo Geo.
Date : 2011.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1, processeur PowerPC, 64 Mo de mémoire, BIOS Neo Geo.
Licence : GPL2.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]